Numicanada - Bank of London, billet de 5 $, 1883 - Billets de banque du Canada

Vous êtes : Accueil » Billets de banque » Articles » Bank of London, billet de 5 $, 1883

Bank of London, billet de 5 $, 1883

Par Bibliothèque et Archives Canada    |   Lundi le 29 mars 2004

Le billet de 5 dollars reproduit ici fut émis par la Bank of London in Canada, institution bancaire qui ouvrit ses portes en 1883. Sa fermeture en 1887 mit un terme à la longue et mouvementée carrière de son président, le financier Henry Taylor. Avant 1887, la Bank of London avait connu des années paisibles et prospères, durant lesquelles elle avait pris de l'expansion dans le sud-ouest de l'Ontario. Elle donnait une telle impression de solidité financière que la Bank of Toronto decida d'en faire l'acquisition; des négociations furent entamées en juillet 1887.

En août toutefois, la Bank of London cessa ses activités. L'entente intervenue entre les deux banques ne put être ratifiée en l'absence de Taylor, parti en vacances à Alexandria Bay, dans l'État de New York. Une enquête révéla plus tard que Taylor avait escroqué la Bank of London et lui devait des milliers de dollars. Même si on lui avait donné l'assurance qu'il ne serait pas arrêté s'il retournait à London, il le fut, après qu'une accusation eut été portée contre lui au civil pour rupture de contrat; on l'incarcéra dans une cellule pour débiteurs insolvables.

En novembre 1887, la Bank of Toronto mena à terme son offre d'achat. La Bank of London avait fait imprimer des billets de 5, de 10, de 20, de 50 et de 100 dollars, mais seuls les billets de 5 et de 10 dollars furent mis en circulation. Ceux-ci furent remboursés à raison de 100 cents le dollar. Très peu d'entre eux ayant subsisté, ces billets comptent parmi les billets de banque canadiens les plus rares. Le spécimen illustré ici est un bon exemple du papier-monnaie émis dans les années 1880. Au centre se trouve l'effigie de Henry Taylor, flanquée, à gauche, d'une vignette d'inspiration agricole et, à droite, du chien sur le coffre-fort, motif que portaient beaucoup de billets de banque nord-américains de l'époque. Ce billet de banque fait partie de la Collection nationale de monnaies, Banque du Canada.

Bank of London, billet de 5 $, 1883
Bank of London, billet de 5 $, 1883

Cet article représente une partie de l'article nommé Musée de la monnaie de la Banque du Canada.

Source : Bibliothèque et Archives Canada