Numicanada - Canada, International Bank, billet de 5 dollars, 1858 - Billets de banque du Canada

Vous êtes : Accueil » Billets de banque » Articles » Canada, International Bank, billet de 5 dollars, 1858

Canada, International Bank, billet de 5 dollars, 1858

Par Bibliothèque et Archives Canada    |   Lundi le 29 mars 2004

De 1855 à 1859, le Parlement de la Province du Canada octroya, sans s'entourer des précautions d'usage, des chartes bancaires à 24 établissements, dont l'International Bank of Canada était l'un des plus suspects. Bien que légalement constituée, cette banque eut recours à des procédés malhonnêtes et mit en circulation une quantité considérable de billets (wildcat notes) qu'elle n'avait nullement l'intention d'honorer. L'International Bank of Canada obtint sa charte en 1857 en profitant d'une disposition de la loi qui permettait aux banques de s'établir dans de petites localités sans avoir à justifier d'un niveau de fonds propres aussi important que si elles s'installaient dans de grandes villes.

Une année plus tard, elle transféra son siège social de la petite municipalité de Cayuga à Toronto et acquit, par le fait même, le statut de grande banque. Ses dirigeants émirent immédiatement une vaste quantité de billets de 1, de 2 et de 5 dollars, datés du 15 septembre 1858. Ironie du sort, ces billets étaient protégés contre la contrefaçon. En effet, cinq protecteurs de couleurs différentes servaient à en indiquer les coupures.

L'International Bank ferma subitement ses portes le 27 octobre 1859, laissant en circulation plus de 119 000 dollars de billets. Le billet de 5 dollars reproduit en page couverture est daté de 1859, ne porte qu'une seule signature et est muni d'un «protecteur» bleu. La vignette centrale est constituée par un motif d'inspiration agricole, typique de l'époque. Comme le système décimal avait été adopté peu de temps avant l'émission du billet, la valeur est également donnée selon l'ancien système monétaire d'Halifax, c'est-à-dire en livres et en shillings (elle s'élève donc à 1 livre et 5 shillings). Ce billet de banque fait partie de la Collection nationale de monnaies, Banque du Canada.

Billet de 5 dollars, 1858
Billet de 5 dollars, 1858

Cet article représente une partie de l'article nommé Musée de la monnaie de la Banque du Canada.

Source : Bibliothèque et Archives Canada