Numicanada - Caractéristiques à l'intention des aveugles et malvoyants - Billets de banque du Canada

Vous êtes : Accueil » Billets de banque » Articles » Caractéristiques à l'intention des aveugles et malvoyants

Caractéristiques à l'intention des aveugles et malvoyants

Par Banque du Canada    |   Vendredi le 11 février 2011

Les billets de la série L'épopée canadienne et Les oiseaux du Canada comportent plusieurs caractéristiques afin de permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de distinguer les coupures par le toucher, la vue ou des codes lisibles par machine. Ces éléments du design ne sont pas des caractéristiques de sécurité et il ne faut donc pas s'en servir pour vérifier l'authenticité des billets.

Élément tactile - Billet de banqueÉlément tactile L'élément tactile consiste en une série de symboles formés de regroupements de six points en relief, séparés par une surface lisse et située dans le coin supérieur droit au recto des billets de la série L'épopée canadienne. Chaque symbole se compose de deux colonnes de trois points qui sont gravés en relief et recouverts d'une substance visant à prolonger leur durée de vie. Ces symboles ne sont pas du braille; mais un système mis au point au Canada en consultation avec des personnes aveugles ou malvoyantes, après une série de recherches qui ont montré que, dans l'ensemble, les utilisateurs ne connaissent pas nécessairement le braille.

Chaque coupure est désignée par un nombre et un ensemble uniques de symboles. Le billet de 5 dollars comporte un seul symbole et la coupure de 10 dollars en compte deux (séparés par une surface lisse), alors que le nouveau billet de 20 dollars comporte trois symboles divisés par deux surfaces lisses et que le nouveau billet de 50 dollars est doté de quatre symboles et de trois surfaces lisses. Comme la coupure de 10 dollars, le nouveau billet de 100 dollars possède deux symboles, mais la surface lisse qui les sépare est beaucoup plus grande.

Gros chiffres - Billet de banqueDe gros chiffres sur fond contrasté, indiquant la coupure, se trouvent des deux côtés de chaque billet. Un chiffre foncé sur fond clair paraît au recto, tandis qu'un chiffre blanc sur fond sombre figure au verso.

Les couleurs dominantes pour chacune des coupures des séries précédentes ont été retenues, tout comme le contraste qui existe entre elles.

Lecteur - Billet de banqueLa Banque du Canada fournit un lecteur de billets de banque qui permet aux personnes aveugles et malvoyantes d'identifier les différentes coupures de la série L'épopée canadienne ainsi que celles de la série Les oiseaux du Canada à l'aide de codes lisibles par machine. Cet appareil portatif peut informer l'utilisateur sur la coupure soit par la voix (en anglais ou en français), un timbre sonore ou une vibration. Les lecteurs de billets de banque sont offerts gratuitement par l'entremise de l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA).