Numicanada - Nouvelle-France, monnaie de carte, 3 livres, 1749 - Billets de banque du Canada

Vous êtes : Accueil » Billets de banque » Articles » Nouvelle-France, monnaie de carte, 3 livres, 1749

Nouvelle-France, monnaie de carte, 3 livres, 1749

Par Bibliothèque et Archives Canada    |   Lundi le 29 mars 2004

C'est en 1685 que les autorités coloniales françaises introduisirent la monnaie de papier en Amérique du Nord. N'ayant pas assez de pièces de monnaie pour payer la troupe, l'Intendant de la Nouvelle-France, un nommé de Meulles, eut recours à un expédient et utilisa des cartes à jouer pour émettre de la monnaie. Les commercants locaux furent «invités» à accepter cette monnaie de carte, étant entendu qu'elle pourrait être convertie en lettres de change sur le Trésor français avant que les navires ravitailleurs ne repartent pour la métropole à l'automne.

Au cours des années suivantes, on eût de nouveau recours à cette pratique, mais elle fut abandonnée en 1717 car le gouvernement ne parvenait pas toujours à rembourser l'intégralité des cartes. Cependant en 1729, il fallut revenir à la formule de la monnaie de papier en raison d'une grave pénurie de pièces de monnaie. On se servit pour cette émission de carton blanc uni au lieu de cartes à jouer et on procéda par la suite à d'autres émissions, dont la dernière date de 1757. La «monnaie de carte» était émise en diverses coupures, dont chacune avait sa forme propre. Ces billets étaient revêtus de deux sceaux officiels et, comme la monnaie faite à l'aide de cartes à jouer, portaient des inscriptions manuscrites.

L'échantillon reproduit en couverture porte en haut la signature de Bréard, commis au Trésor, au milieu celle de Lajonquière (gouverneur de 1749 à 1752) et en bas celle de Bigot (intendant de 1747 à 1760). Les deux sceaux ovales qu'on peut voir en haut et à droite sont ceux de France et de Navarre. La «monnaie de carte» finit par être discréditée en raison du fait qu'on en émit un montant exagéré et qu'il n'était pas toujours facile de les rembourser. La pièce reproduite fait partie de la Collection nationale de monnaies, Banque du Canada.

Monnaie de carte, 3 livres, 1749
Monnaie de carte, 3 livres, 1749

Cet article représente une partie de l'article nommé Musée de la monnaie de la Banque du Canada.

Source : Bibliothèque et Archives Canada