Sortie en catimini pour le cent

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Crabouf
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.

Sortie en catimini pour le cent

Messagepar Crabouf » Jeu Juin 21, 2012 6:41 am

Vous n'avez pas l'impression que la mort du cent est bien discrète? J'aurais bien aimé qu'on lui offre une sortie glorieuse. Je pense à une édition spéciale présentant je ne sais trop quoi. Peut-être un rappel des premiers cents au XIXe siècle?

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Re: Sortie en catimini pour le cent

Messagepar Jumpy » Jeu Juin 21, 2012 7:30 am

Je crois que cela va surement être le cas... je serais pas étonné de voir la pièce dans l'ensemble hors-circulation l'an prochain.

À ce propos (le retrait de la cenne), Rudy le Cours soulignais un fait intéressant dans sa chronique: le billet de 100$, qui sert principalement dans les transactions de l'économie souterraine au Canada, devrait être retiré lui aussi.

En effet, plus une transaction est élevée, moins elle est reglée en espèces (argent comptant); plus la transaction est petite, moins les grosses coupures sont requises.

onyx
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.

Messagepar onyx » Jeu Juin 21, 2012 7:40 am

Jumpy a écrit :
À ce propos (le retrait de la cenne), Rudy le Cours soulignais un fait intéressant dans sa chronique: le billet de 100$, qui sert principalement dans les transactions de l'économie souterraine au Canada, devrait être retiré lui aussi.

Salut Jumpy, je comprends que la raison était bonne pour le 1 000 $ mais pour le 100 dollars ???

Je crois qu'il sert plus pour des cadeaux dans la parentée qu'autre chose.

Ça ne passera pas au niveau politique, ce sont eux qui reçoivent le plus d'enveloppes brunes loll :D

cent60
Description : Intérest pour la monnaie

Messagepar cent60 » Jeu Juin 21, 2012 8:10 am

Salut Crabouf,

Même si on est triste du départ de la cent.
Elle a eu les honneurs du départ voir les

http://www.mint.ca/store/news/la-monnai ... t+the+Mint

Ainsi que sur youtube

De plus, elle est disponible dans différent ensemble 'en argent plaqué or ou en cuivre' sans compté tous les autres ensembles!

Elle circule encore ! Et pourtant des gens pense quelle n'aura plus de valeur après un certain temps. Mais il est bien spécifié quelle aura toujours cours l'égal.

C'est l'année prochaine 2013 qui est à surveiller.

Salut Jumpy,
Pour les coupures le gouvernement doit pencher plus sur les coupures de 200$ ou 500$ comme l’Europe !? Surtout avec le polymère

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Jeu Juin 21, 2012 1:59 pm

Sur les 61 000 000 000$ émis en billets, la moitié est en coupures de 100$

Crabouf
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.

Dernier tour de piste (trop discret) pour le cent

Messagepar Crabouf » Sam Juin 23, 2012 5:53 pm

Le cent se meurt dans le silence. Il me semble que la MRC aurait pu lui offrir de tirer sa révérence dans la gloire avec un motif spécial. À la limite peu importe lequel, quoique j'aurais bien aimé un rappel des premiers cents au milieu du XIXe siècle.

K.G

Re: Dernier tour de piste (trop discret) pour le cent

Messagepar K.G » Mar Juin 26, 2012 1:26 am

Entièrement d'accord avec toi Crabouf :Chinois:
K.G

Roblor
Description : designer industriel J'aime trouver des pieces avec défauts et je les vend c'est ma facon d'aider les membres car je n'ai pas de collection ,chaque jour est une chasse au tresor pour moi et pour vous

Messagepar Roblor » Ven Juin 29, 2012 10:08 pm

Bonsoir a vous, pour la cent elle tirelire a sa fin mais j'ai lu que notre tres cher$
premier ministre voulais aussi retirer le 5 cent et ce pour bientot ,de quoi arrondir la facture.
Si la cent coute trop a produire en métal pour quoi ne pas la faire en polymere :P
Roblor :Rechercher:

cent60
Description : Intérest pour la monnaie

Messagepar cent60 » Ven Juin 29, 2012 10:38 pm

Salut,

Année est encore bien jeune.

Elle est dans tous les ensembles de 2012.

Un ensemble spécial rétrospective de la cent serait un gros vendeurs! :D

Crabouf

Messagepar Crabouf » Mar Juil 03, 2012 7:19 am

Les ensemble hors circulation, je considère plus ou moins cela comme de la monnaie. Non, j'aurais voulu une véritable pièce qui circule, qui vaut un cent et qui se trouve dans nos poches... pas au bureau de poste dans une capsule de plastique.

Skaha_boY
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.

Messagepar Skaha_boY » Mer Juil 11, 2012 3:58 am

Je souhaite vraiment qu'ils fassent des pieces commemoratives pour la disparition du 1¢!
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

onyx
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.

Messagepar onyx » Mer Juil 11, 2012 8:05 am

Une chose semble certaine, c'est qu'il n'y aura plus de un cent dans les ensemble spécimen d'après la MRC. Ils annoncent que cette anéée est la dernière.

http://www.mint.ca/store/coin/ensemble- ... rod1410001

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Mer Juil 11, 2012 4:17 pm

À ce propos, la pièce de 1 cent coutait 1.6 cent à produire selon la MRC. La dernière pièce de 1 cent a coutée 56 000$.

Source : Ottawa Citizen

Jasmin

Messagepar Jasmin » Mer Juil 11, 2012 5:58 pm

A voir
http://www.mint.ca/store/mint/learn/1-c ... lang=fr_CA

Pour alliage, quel métal est magnétique ?

coins man

Messagepar coins man » Mer Juil 11, 2012 10:04 pm

bonsoir je suis un petit nouveau dans la collection de monnaie
moi se que je ferait c un ensemble avec toute les piece de 1 cent depuis le depuis de la reine victoria a aujourd'hui avec sur chaque piece 1859 2012
c sure que je lacheter c il en font un

Revenir vers « Pièces de monnaie »