Année à rechercher pour le 5 cents

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
sorento

Année à rechercher pour le 5 cents

Messagepar sorento » Lun Avr 11, 2016 2:38 pm

Bonjour
J'ai une question/sondage!!
Lorsque vous cherchez des pièces de 5 cents, quels sont les années en particulier à trouver!??
Moi sont :
1964 et -
1965
1966
1970
1990
1991
1996
2000p
Est ce qu'il y aurait d'autre années importante à vérifier!? Merci!

Boceron69

Re: Année à rechercher pour le 5 cents

Messagepar Boceron69 » Lun Avr 11, 2016 5:33 pm

Salut , voici ma liste de "chasse" quand je fouille des rouleaux de 5 cents !

Rien de scientifique mais elle semblent couvrir le principal , mais ne comprend pas les "erreurs" habituelles sauf quelques varétés plus connues (bare belley 1990 , 7 bas 1977 , 1996 6 attaché . etc !
viewtopic.php?f=23&t=26624

J'avais fait le même exercise pour les autres dénominations (5,10,25,1$ et 2$)

Au plaisir 8)

sorento

Messagepar sorento » Lun Avr 11, 2016 6:44 pm

Boceron69 a écrit :Salut , voici ma liste de "chasse" quand je fouille des rouleaux de 5 cents !

Rien de scientifique mais elle semblent couvrir le principal , mais ne comprend pas les "erreurs" habituelles sauf quelques varétés plus connues (bare belley 1990 , 7 bas 1977 , 1996 6 attaché . etc !
viewtopic.php?f=23&t=26624

J'avais fait le même exercise pour les autres dénominations (5,10,25,1$ et 2$

Au plaisir 8)

Merci beaucoup de ta réponse! Est-ce que le 1977 bas est difficile à trouver? Car je vais vérifier toutes mes 1977! Le 1997 vaut la peine d'être garder!? C'est vrai car j'en ai vu que seulement 3-4 si je me souviens bien sur plusieurs pièces

micro5
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC

Messagepar micro5 » Lun Avr 11, 2016 9:44 pm

Merci beaucoup de ta réponse! Est-ce que le 1977 bas est difficile à trouver? Car je vais vérifier toutes mes 1977! Le 1997 vaut la peine d'être garder!? C'est vrai car j'en ai vu que seulement 3-4 si je me souviens bien sur plusieurs pièces[/quote]

La 1977 Bas est quand même assez facile à trouver.
En fouillant sur le sujet, j'ai trouvé qu'il y aurait 4 types de 1977 à rechercher.
viewtopic.php?t=7773&hilit=1977
J'ai 14 Haut et 17 Bas.

clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Mar Mai 03, 2016 4:06 pm

Salut... (Excuse moi pour les termes anglais....)

Chaque année a sa particularité bien spécifique...

Si tu pars en 1964, la liste est longue.

1972 bug tail
1966 Bold date
1967 double date
1968 bug tail et lignes d'eau manquantes.
1970 humbach beaver - les micro dots
1982 H Blunt (Le H d'Elizabeth)

Il y a des années d’où les variétés qui sont plaisante à vérifier, comme :

1998 : Éclat de coin en bas du 8 (Différentes formes)

1999 : Les dots et le castor licorne... (Dans le site, il y est) ...c'est une pièce intéressante pour le futur.

1996-1997 sont toujours des années qui peuvent renfermer des variétés l'fun, comme les die crack.

1996 6 soudé au D

1992 : Die crack. Il y en a quelques unes très intéressantes. Les die crack sont toujours des pièces à part.

2006 nickel...

Pour les plaquées (à partir de 2000), je t'avoue que j'aime bien regarder les traits manquant, comme les perles manquantes de l'année 2004.

Bref, en fouillant un peu dans ce site, tu vas en trouver plusieurs.

Encore une fois, excuse moi pour les termes anglais...
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

Pako
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.

Messagepar Pako » Mar Mai 03, 2016 4:19 pm

Si je peux me permettre Clownoses, j'ajouterais la liste
de cette page : http://www.5centscanada.ca

La 2012 avec le K "spécial" est également intéressante.....

:Rechercher:
.
Patargez votre passion !
.

clownoses

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Mar Mai 03, 2016 4:23 pm

salut Pako... J'ai essayé d'entré dans le site, mais j'ai perdu mon mot de passe... ouain... sa faisait trop longtemps...

Pako
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.

Messagepar Pako » Mar Mai 03, 2016 4:27 pm

clownoses a écrit :salut Pako... J'ai essayé d'entré dans le site, mais j'ai perdu mon mot de passe... ouain... sa faisait trop longtemps...

Il suffit de refaire ton inscription sur le forum, et tu auras accès.

À noter que l'accès au forum est disponible sans inscription, en lecture seulement.
.
Patargez votre passion !
.

clownoses

Messagepar clownoses » Mar Mai 03, 2016 4:51 pm

c'est fait... disons que j'avais d'autres chats à fouetter pendant mon absence... ...mais je venais souvent faire un p'tit tour ici... pour ne pas perdre la main, mais surtout, pour me tenir au courant des nouveautés... disons que je suis un peu trop facebook...

Revenir vers « Pièces de monnaie »