Récentes acquisitions de livres numismatiques

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Mar Juin 30, 2020 7:21 am

Ç’a été relativement tranquille au niveau des acquisitions au cours des dernières semaines avec l'ajout de 4 nouveaux ouvrages à ma bibliothèque, dont seulement un est arrivé entre mes mains pour le moment. Ainsi, j'ai eu le temps de lire celui-ci au cours de la dernière semaine, voici un rapide compte rendu:

Il s'agit d'un petit livret d'une quarantaine de pages intitulé «The Royal Mint - An Outline History» et publié par «Her Majesty's Stationery Office». L'édition en ma possession est la 5e parue en 1970. À ma connaissance, cet ouvrage était entre autres offert à la vente lors des visites du Musée de la Royal Mint à Londres pour un coût de 20 pence.

    NumiCanada - Livre - The Royal Mint - An Outline History (5th Edition - Her Majesty's Stationery Office - 1970).jpg

Ici le terme "Royal Mint" dans le titre, ne fait pas seulement référence à l'atelier unique tel qu'on la connait de nos jours, mais plutôt aux divers ateliers de frappe qui étaient sous l'autorité du souverain britannique au fil de l'histoire (À une certaine époque il pouvait en avoir jusqu'à 70 à travers le royaume).

Ainsi, le livre nous fait parcourir l'histoire entre le 7e siècle jusqu'au changement pour le nouveau système décimal qui devait avoir peu après la parution de cet ouvrage. On y apprend plusieurs éléments sur le fonctionnement des ateliers ainsi que sur le type de production utilisé aux différentes époques de l'histoire. Pour donner une meilleure idée du contenu, voici la table des matières:

    NumiCanada - Livre - The Royal Mint - An Outline History - TDM.jpg

Au final, un petit ouvrage qui se lit rapidement en une trentaine de minutes, mais qui demeure très intéressant, d'autant plus qu'il est possible de dénicher ce livre de nos jours pour quelques dollars à peine. J'ai juste trouvé dommage qu'il n'aborde pas davantage le sujet des colonies britanniques, mais bon, à la taille du livre, on ne peut pas tout avoir.

    Note: J'ai connaissance d'une 6e édition parue en 1977, cependant j'ignore si d'autres ont suivi par la suite.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Dim Juil 05, 2020 10:51 am

J'ai finalement acquis la dernière édition qui me manquait du Catalogue Charlton contenant une section spéciale, soit celle de 2007 traitant des pièces de 50 cents.

Lorsque j'ai reçu l'ouvrage, j'ai été au départ déçu, puisque sur les 90 pages que contient la section spéciale, le 2/3 étaient liées aux pièces de 50 cents sous George VI, lesquelles sont traitées dans la section spéciale de l'édition de 2014.

Par contre, après avoir regardé plus en détail le contenu, je me suis rendu compte que ce n'est pas tout à fait la même chose. En effet, puisque l'édition de 2014 ne concerne que les variétés majeures, alors que celle de 2007 aborde aussi les variétés mineures, mais pas que.

En effet, la présentation est différente, et davantage de liens sont faits avec les ouvrages de Zoell et celui de Carmichael (Dont j'ai abordé dans un précédent commentaire). Ainsi, la version de 2007 s'avère un bon complément à celle de 2014, et cela c'est sans compter qu'en plus des 50 cents sous George VI, elle aborde aussi les émissions de 1870 à 1956.

Et étant donné que maintenant je possède les 13 éditions contenant une section spéciale, j'ai décidé de faire un résumé qui se veut plus précis que la fois précédente:
    - 2004 - Charlton-Zoell Variety Catalogue - Various Denominations (58th Edition) / 35 Pages
    - 2005 - Variety Section - Various Denominations (59th Edition) / 85 Pages
    - 2006 - 1 dollar Die Varieties (60th Edition) / 90 Pages
    - 2007 - Canadian 50 cents Die Varieties (61st Edition) / 90 Pages
    - 2008 - 25 cents Victorian Die Varieties (62nd Edition) / 93 Pages
    - 2009 - 10 cents Victorian Die Varieties (63rd Edition) / 77 Pages
    - 2010 - 5 cents Victorian Die Varieties (64th Edition) / 163 Pages
    - 2011 - 1 cent Victorian Die Varieties (65th Edition) / 87 Pages
    - 2012 - Silver Dollar Die Varieties (66th Edition) / 65 Pages
    - 2013 - Nickel Dollar Die Varieties (67th Edition) / 36 Pages
    - 2014 - Major Die Varieties of George VI 50 cents (68th Edition) / 48 Pages
    - 2015 - Chinese Counterfeit Canadian 25 & 50 cents Coins (69th Edition) / 63 Pages
    - 2016 - Small Cent Die Varieties (70th Edition) / 24 Pages
Pour un grand total de 956 pages.


----------------------------------------------------------
J'ai aussi acquis quelques nouveaux ouvrages au cours de la semaine, parmi ceux-ci:
Et surtout:
    «Canadian Numismatic History Series - Volume II - The Currency and Medals of Prince Edward Island» écrit principalement par Robert J. Graham et paru en 1988.
J'ai seulement eu le temps de parcourir ce dernier brièvement (En particulier son chapitre sur les jetons coloniaux), mais cet ouvrage va probablement s'avérer être un coup de coeur. En effet, celui-ci aborde en profondeur l'histoire monétaire de l'Île-du-Prince-Édouard, que ça soit avec ses différentes banques et leurs émissions papiers, les différents jetons coloniaux et post confédération, l'émission décimale du 1 cent 1871, les médailles, etc.

Je vais probablement revenir avec une critique plus complète de ce livre dans les semaines à venir, puisqu'il contient beaucoup d'informations.

D'ici là, je vais tenter d'obtenir le Volume I, qui cette fois-ci aborde à ma connaissance sur le même principe la province de la Nouvelle-Écosse. Cependant, l'ouvrage paru en 1983 ne semble pas être très souvent offert à la vente de nos jours, en particulier à un prix raisonnable. À suivre...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar sysec » Dim Juil 05, 2020 8:18 pm

ainsivalavie a écrit :
D'ici là, je vais tenter d'obtenir le Volume I, qui cette fois-ci aborde à ma connaissance sur le même principe la province de la Nouvelle-Écosse. Cependant, l'ouvrage paru en 1983 ne semble pas être très souvent offert à la vente de nos jours, en particulier à un prix raisonnable. À suivre...

Petite rectification, le volume 1 porte sur Terre-Neuve.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Dim Juil 05, 2020 11:32 pm

sysec a écrit :
ainsivalavie a écrit :
D'ici là, je vais tenter d'obtenir le Volume I, qui cette fois-ci aborde à ma connaissance sur le même principe la province de la Nouvelle-Écosse. Cependant, l'ouvrage paru en 1983 ne semble pas être très souvent offert à la vente de nos jours, en particulier à un prix raisonnable. À suivre...

Petite rectification, le volume 1 porte sur Terre-Neuve.

En effet. J'avais la bonne info dans mes notes, mais j'ai mal transféré celle-ci lors de mon commentaire. Désolé, et merci pour la correction Sysec.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Sam Juil 11, 2020 10:01 pm

ainsivalavie a écrit :J'ai aussi acquis quelques nouveaux ouvrages au cours de la semaine, parmi ceux-ci:
...
    «Canadian Numismatic History Series - Volume II - The Currency and Medals of Prince Edward Island» écrit principalement par Robert J. Graham et paru en 1988.
J'ai seulement eu le temps de parcourir ce dernier brièvement (En particulier son chapitre sur les jetons coloniaux), mais cet ouvrage va probablement s'avérer être un coup de coeur. En effet, celui-ci aborde en profondeur l'histoire monétaire de l'Île-du-Prince-Édouard, que ça soit avec ses différentes banques et leurs émissions papiers, les différents jetons coloniaux et post confédération, l'émission décimale du 1 cent 1871, les médailles, etc.

Je vais probablement revenir avec une critique plus complète de ce livre dans les semaines à venir, puisqu'il contient beaucoup d'informations.

D'ici là, je vais tenter d'obtenir le Volume I, qui cette fois-ci aborde à ma connaissance sur le même principe la province de la Nouvelle-Écosse. Cependant, l'ouvrage paru en 1983 ne semble pas être très souvent offert à la vente de nos jours, en particulier à un prix raisonnable. À suivre...
sysec a écrit :Petite rectification, le volume 1 porte sur Terre-Neuve.

En effectuant des recherches pour acquérir l'ouvrage intitulé «Coins of New Brunswick» de Richard W. Bird paru en 1993, je me suis rendu compte que celui-ci faisait partie de la même série de livres (Canadian Numismatic History Series), en étant donc le Volume III. J'ignore si d'autres volumes ont suivi par la suite.

    Coins of New Brunswick.jpg


Sinon, 7-8 nouveaux ouvrages et quelques catalogues d'encan sont venus s'ajouter à ma bibliothèque au cours de la dernière semaine. Parmi ceux-ci:
- «Alberta Trade Tokens» de Donald M. Stewart et paru en 1987;
    Excellent catalogue, un peu dans la même veine que ceux de Cecil C. Tannahill.

- «Jetons de Lait du Québec / Quebec Dairy Tokens» (1ère édition) de Robert Benoit et Pierre Brouillette et paru en 1989 (J'ai appris qu'il existait une seconde édition);
et
- «The Tokens of Quebec Province» de Fred Bowman et paru en 1972;
    Deux excellents ouvrages de référence. Cependant, c'est dommage que dans le cas du catalogue Bowman qu'aucun indice de rareté ne soit présent dans celui-ci.

    De plus, comme pour plusieurs ouvrages sur les jetons marchands, je trouve dommage qu'aucune période d'utilisation des jetons répertoriés ne soit donnée dans ces deux ouvrages. Je sais qu'il n'est pas toujours évident d'obtenir ce genre d'info, et c'est parfois même quasi impossible. Cependant, lorsque l'information est disponible, à mes yeux ça vaudrait la peine de le mentionner.

    Maintenant il ne me va plus qu'à essayer d'obtenir éventuellement la mise à jour de ce catalogue paru en 2012 et produit par Yvon Marquis et Jean-Pierre Paré, car plusieurs jetons en ma possession n'étaient malheureusement pas répertoriés dans le catalogue original de Bowman. Pareillement pour l'autre catalogue de Robert Benoit et Pierre Brouillette étant dédié cette fois-ci aux jetons de pain du Québec.

    Et concernant l'ouvrage sur les jetons de lait du Québec, je suis tombé sur ce site qui se trouve à être un bon complément d'information:

- «Yukon Numismatica» de Leslie C. Hill & Scott A. Simpson et paru en 1990
    Ce catalogue, contrairement aux précédents, répond justement à ma critique, en donnant pour la majorité des jetons les infos disponibles sur les années d'utilisation de ceux-ci. Un autre classique en la matière pour ceux collectionnant ce type de pièces.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Ven Juil 17, 2020 7:16 am

    Numi - Cover.jpg
J'ai eu le temps de parcourir cette semaine une récente acquisition écrite par Murray L. Sweigman et parue en 1960 intitulée «A Premium Guide - Cash Prices Paid for your Coins & Currency - Canada - Newfoundland - United States - Great Britain - Vol. 1 - No. 1» (Il s'agit de la première édition à ma connaissance).

J'aime bien avoir la chance de parcourir de vieux catalogues des années pré-1960 pour voir comment était organisé le tout avant le boom qu'a connu ce passe-temps au tournant du début des années 1960.

Ainsi, au travers ce petit catalogue de seulement 49 pages, j'ai eu quelques surprises:

    - L'auteur conseille de ne jamais nettoyer les pièces de monnaie (Alors qu'il n'était pas rare à cette époque que d'autres ouvrages recommandent l'inverse).

    - Il affirme que toutes les émissions qui ne sont pas présentes dans le catalogue sont d'aucunes intérêts pour les collectionneurs. C'est curieux comme affirmation, comme si c'était l'auteur de l'ouvrage qui devait dicter aux collectionneurs quoi avoir dans sa collection versus l'inverse. C'est d'autant plus curieux que certaines des émissions non présentes dans l'ouvrage sont considérées aujourd'hui comme des dates intéressantes (Exemple avec le 1 cent 1894).

    - Il est mentionné dans le catalogue que 8 pièces de 1 cent 1936 «Dot» sont connues. C'est la première fois que je vois une telle estimation dans un catalogue, j'aurais été curieux de savoir d'où celle-ci provient (De mémoire j'ai déjà vu 3, 4, 5, et même une estimation d'une vingtaine de pièces, mais jamais le présent exemple avec 8 pièces), quelqu'un a une idée?

      Numi - 1c 1936.jpg
    Sachant aujourd'hui que seulement 4 sont actuellement reconnues par la communauté (Dont une dans les dernières années), j'imagine que certains possesseurs des autres pièces non reconnues aujourd'hui ont dû être sacrément déçus à un moment ou à un autre dans les décennies qui ont suivi la publication de ce catalogue. Connaissant la personnalité particulière de certains collectionneurs, il y en a sans doute qui ont tenu mordicus à leur opinion malgré les avis contraires.


-----------------------------------------------------------------------
Sinon, est-ce que quelqu'un est capable de déchiffrer les 2 inscriptions ci-dessous?

J'imagine au minimum pour une ça correspond à une signature. Car j'ai toujours trouvé intéressant de connaître à qui appartenaient d'anciens ouvrages dans ma bibliothèque, pour parfois avoir la surprise de tomber sur des numismates canadiens ou américains +/- réputés.

    Numi - Signature.jpg


-----------------------------------------------------------------------
Dernier point en terminant avec une page d'exemple des valeurs marchandes qui étaient présentées dans ce catalogue (Comme vous pouvez voir, aucun grade n'était mentionné):

    Numi - 1 cent.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Dim Juil 19, 2020 11:44 am

ainsivalavie a écrit :- Il est mentionné dans le catalogue que 8 pièces de 1 cent 1936 «Dot» sont connues. C'est la première fois que je vois une telle estimation dans un catalogue, j'aurais été curieux de savoir d'où celle-ci provient (De mémoire j'ai déjà vu 3, 4, 5, et même une estimation d'une vingtaine de pièces, mais jamais le présent exemple avec 8 pièces), quelqu'un a une idée?

Sachant aujourd'hui que seulement 4 sont actuellement reconnues par la communauté (Dont une dans les dernières années), j'imagine que certains possesseurs des autres pièces non reconnues aujourd'hui ont dû être sacrément déçus à un moment ou à un autre dans les décennies qui ont suivi la publication de ce catalogue. Connaissant la personnalité particulière de certains collectionneurs, il y en a sans doute qui ont tenu mordicus à leur opinion malgré les avis contraires.

Parfois il y a d'étonnantes coïncidences. Ainsi, le soir même où je faisais cette publication, je lisais un article d'Alan Roy dans le CN Journal de mars 2020 intitulé «Jack Ogilvie: Fifth International Sale», et lequel répond à mon interrogation.

Dans celui-ci, on y aborde brièvement la vie numismatique de cet ancien employé d'Universal Studios Jack Ogilvie, et en particulier un encan dont il était responsable s'étant tenu en avril 1955 et qui proposait la première vente publique d'une prétendue pièce de 1 cent 1936 Dot (Et selon les détails donnés dans l'article, il est probable que ce n'était pas cette variété).

Voici un extrait:
    1936.jpg

Je ne veux pas abuser des droits d'auteurs, mais l'article contient bien davantage d'infos intéressantes. Si vous êtes un membre de la ARNC / RCNA, je vous conseille d'aller y jeter un coup d'oeil.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar che1984 » Dim Juil 19, 2020 9:28 pm

ainsivalavie a écrit :
    Numi - Cover.jpg
J'ai eu le temps de parcourir cette semaine une récente acquisition écrite par Murray L. Sweigman et parue en 1960 intitulée «A Premium Guide - Cash Prices Paid for your Coins & Currency - Canada - Newfoundland - United States - Great Britain - Vol. 1 - No. 1» (Il s'agit de la première édition à ma connaissance).

J'aime bien avoir la chance de parcourir de vieux catalogues des années pré-1960 pour voir comment était organisé le tout avant le boom qu'a connu ce passe-temps au tournant du début des années 1960.

Ainsi, au travers ce petit catalogue de seulement 49 pages, j'ai eu quelques surprises:

    - L'auteur conseille de ne jamais nettoyer les pièces de monnaie (Alors qu'il n'était pas rare à cette époque que d'autres ouvrages recommandent l'inverse).

    - Il affirme que toutes les émissions qui ne sont pas présentes dans le catalogue sont d'aucunes intérêts pour les collectionneurs. C'est curieux comme affirmation, comme si c'était l'auteur de l'ouvrage qui devait dicter aux collectionneurs quoi avoir dans sa collection versus l'inverse. C'est d'autant plus curieux que certaines des émissions non présentes dans l'ouvrage sont considérées aujourd'hui comme des dates intéressantes (Exemple avec le 1 cent 1894).

    - Il est mentionné dans le catalogue que 8 pièces de 1 cent 1936 «Dot» sont connues. C'est la première fois que je vois une telle estimation dans un catalogue, j'aurais été curieux de savoir d'où celle-ci provient (De mémoire j'ai déjà vu 3, 4, 5, et même une estimation d'une vingtaine de pièces, mais jamais le présent exemple avec 8 pièces), quelqu'un a une idée?

      Numi - 1c 1936.jpg
    Sachant aujourd'hui que seulement 4 sont actuellement reconnues par la communauté (Dont une dans les dernières années), j'imagine que certains possesseurs des autres pièces non reconnues aujourd'hui ont dû être sacrément déçus à un moment ou à un autre dans les décennies qui ont suivi la publication de ce catalogue. Connaissant la personnalité particulière de certains collectionneurs, il y en a sans doute qui ont tenu mordicus à leur opinion malgré les avis contraires.


-----------------------------------------------------------------------
Sinon, est-ce que quelqu'un est capable de déchiffrer les 2 inscriptions ci-dessous?

J'imagine au minimum pour une ça correspond à une signature. Car j'ai toujours trouvé intéressant de connaître à qui appartenaient d'anciens ouvrages dans ma bibliothèque, pour parfois avoir la surprise de tomber sur des numismates canadiens ou américains +/- réputés.

    Numi - Signature.jpg


-----------------------------------------------------------------------
Dernier point en terminant avec une page d'exemple des valeurs marchandes qui étaient présentées dans ce catalogue (Comme vous pouvez voir, aucun grade n'était mentionné):

    Numi - 1 cent.jpg



Salut Ainsivalavie,

Si c est encore pertinent, je crois que ce catalogue appartenait à Mr Norman Hetherington, professeur émérite de l’université de Western Australia, écrivain, historien et chercheur , particulièrement sur l’impérialisme européen, sud-africain et sur l’empire britannique, sur lequel il a fait beaucoup de travaux.

Il ne serait pas surprenant qu’il eut été intéressé à la monnaie d une des colonies brittaniques ..

Cela reste une hypothèse remarque...

:wink:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Lun Juil 20, 2020 7:19 am

che1984 a écrit :Salut Ainsivalavie,

Si c est encore pertinent, je crois que ce catalogue appartenait à Mr Norman Hetherington, professeur émérite de l’université de Western Australia, écrivain, historien et chercheur , particulièrement sur l’impérialisme européen, sud-africain et sur l’empire britannique, sur lequel il a fait beaucoup de travaux.

Il ne serait pas surprenant qu’il eut été intéressé à la monnaie d une des colonies brittaniques ..

Cela reste une hypothèse remarque...
:wink:

Bien sûr que c'est encore pertinent.

J'avais moi aussi déchiffré ce qui semblait être un «Norman», mais je n'en étais pas certain, compte tenu de la 3ième lettre qui ressemblait peu à un «r» à mes yeux, peut-être davantage à un «z»

De plus, par quelle lettre avez-vous déchiffré ceci?
    Lettre.jpg

Bref, ça reste à confirmer, mais merci pour votre hypothèse. Si d'autres peuvent confirmer ou ont une autre hypothèse, n'hésitez pas.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar che1984 » Lun Juil 20, 2020 9:34 pm

Désolé mon erreur, il n y a pas de H sur votre catalogue ni dans son nom.

Donc Norman Etherington, un guess confiant.

Est ce le prof ou le marionnettiste? Si c est l’un des 2, Mon pif dit que c est le premier :wink:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Mar Juil 21, 2020 9:49 am

che1984 a écrit :Désolé mon erreur, il n y a pas de H sur votre catalogue ni dans son nom.

Donc Norman Etherington, un guess confiant.

Est ce le prof ou le marionnettiste? Si c est l’un des 2, Mon pif dit que c est le premier :wink:

Merci pour les précisions Che1984.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar SP67 » Mar Juil 21, 2020 12:07 pm

che1984 a écrit :Désolé mon erreur, il n y a pas de H sur votre catalogue ni dans son nom.

Donc Norman Etherington, un guess confiant.

Est ce le prof ou le marionnettiste? Si c est l’un des 2, Mon pif dit que c est le premier :wink:


Pas certain que ca soit le même Norman. Le professeur en question semble être toujours actif en Australie, et il aurait eu son doctorat de Yale dans les années 60, avant 1968 du moins, année ou il a déménagé en Australie.

Le bouquin signé de Ainsivalavie date de 1960. C'est pas impossible, mais il aurait été assez jeune. Généralement on obtient un doctorat autour de 27 28 ans en moyenne.

Pour en avoir le cœur net, il est possible d'entrer en contact avec lui. On peut retrouver sont courriel via Google.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Ven Juil 24, 2020 9:30 am

SP67 a écrit :
che1984 a écrit :Désolé mon erreur, il n y a pas de H sur votre catalogue ni dans son nom.

Donc Norman Etherington, un guess confiant.

Est ce le prof ou le marionnettiste? Si c est l’un des 2, Mon pif dit que c est le premier :wink:


Pas certain que ca soit le même Norman. Le professeur en question semble être toujours actif en Australie, et il aurait eu son doctorat de Yale dans les années 60, avant 1968 du moins, année ou il a déménagé en Australie.

Le bouquin signé de Ainsivalavie date de 1960. C'est pas impossible, mais il aurait été assez jeune. Généralement on obtient un doctorat autour de 27 28 ans en moyenne.

Pour en avoir le cœur net, il est possible d'entrer en contact avec lui. On peut retrouver sont courriel via Google.

La signature sur l'ouvrage peut être plus récente que l'année de publication. Cela dit, moi aussi j'ai quelques doutes sur cette hypothèse.

Si je trouve un document avec sa signature, je pourrai éventuellement confirmer ou infirmer le tout.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar Chemicalpete » Ven Juil 24, 2020 9:37 pm

Quand je regarde la signature par rapport au nom proposé, J'observe quelques points qui ne correspondent pas...

le premier mot: "Norman" ne fait pratiquement pas de doute. C'est pour le reste que ça se complique.
Il est suggéré "Etherington". Soit. La première lettre semble bien être un "E" majuscule, mais alors que la 2e serait un "t", sur la signature, il y a bien ce qui semble être un "t", mais il est en 3e position...il semble avoir une lettre intermédiaire difficile à identifier clairement...Après le "t", il semble bien avoir un "e" et un "r". Après cela, ça se brouille...
Si c'est bien un nom qui finit en "ington", j'ai beaucoup de misère à voir toutes ces lettres dans la dernière partie de la signature...il semble avoir une lettre faite avec un trait qui se dirige vers le haut avant d'aller vers la droite et ensuite revenir et amorcer la grosse boucle vers le bas formant ce qui est interprété comme un "g", puis le trait remonte pour former ce qui ressemble à un "l", puis on a une patte de mouche et enfin un dernière lettre qui fait penser à un "d" terminal, ou à la rigueur un "t" final très déformé...
je n'y vois aucune trace de "o" et encore moins de "n" final là dedans si c'est bine un nom en "...ington".
Mais j'avoue ne pas avoir d'idée de nom à suggérer qui concorde mieux avec ce que l'on observe....

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar ainsivalavie » Sam Juil 25, 2020 6:29 pm

Chemicalpete a écrit :Quand je regarde la signature par rapport au nom proposé, J'observe quelques points qui ne correspondent pas...

le premier mot: "Norman" ne fait pratiquement pas de doute. C'est pour le reste que ça se complique.
Il est suggéré "Etherington". Soit. La première lettre semble bien être un "E" majuscule, mais alors que la 2e serait un "t", sur la signature, il y a bien ce qui semble être un "t", mais il est en 3e position...il semble avoir une lettre intermédiaire difficile à identifier clairement...Après le "t", il semble bien avoir un "e" et un "r". Après cela, ça se brouille...
Si c'est bien un nom qui finit en "ington", j'ai beaucoup de misère à voir toutes ces lettres dans la dernière partie de la signature...il semble avoir une lettre faite avec un trait qui se dirige vers le haut avant d'aller vers la droite et ensuite revenir et amorcer la grosse boucle vers le bas formant ce qui est interprété comme un "g", puis le trait remonte pour former ce qui ressemble à un "l", puis on a une patte de mouche et enfin un dernière lettre qui fait penser à un "d" terminal, ou à la rigueur un "t" final très déformé...
je n'y vois aucune trace de "o" et encore moins de "n" final là dedans si c'est bine un nom en "...ington".
Mais j'avoue ne pas avoir d'idée de nom à suggérer qui concorde mieux avec ce que l'on observe....

En faisant des recherches dans les membres du RCNA entre 1958 et 1964, je me suis dit qu'on était peut-être passé à côté de quelque chose, soit l'initiale du "middle name" si commun chez les anglophones.

Puisque sur l'inscription sur la page au fond blanc, on retrouve un point au-dessus de la lettre «preMium» qui correspondrait justement à la première lettre après Norman.

Sinon, j'ai trouvé près de 30 «Norman X» parmi les membres et collaborateurs pour cette période (Qui aurait cru que c'était un prénom aussi commun à l'époque), mais aucun ne semble correspondre à première vue:
    - Norman A. Spears
    - Norman B. Mason
    - Norman C. Stibbs
    - Norman C. Thomas
    - Norman C. Treuer
    - Norman Carlson
    - Norman Carnegie
    - Norman D. Cristall
    - Norman Fox
    - Norman G. Astrof
    - Norman Grant
    - Norman Gray
    - Norman H. Boughton
    - Norman J. Cormier
    - Norman J. W. Smith
    - Norman Larabee
    - Norman Macphee
    - Norman Morley
    - Norman N. Hirsch
    - Norman Nash
    - Norman Paxton
    - Norman R. Boughton
    - Norman R. Ewoldt
    - Norman Rude
    - Norman S. B.
    - Norman W. Ewoldt
    - Norman W. Pullen
    - Norman W. Williams
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités