Une banque qui vole? Pour vrai
Est-ce à dire que pourrait couter 84 cents le fait de retirer un rouleau de 1 cent (soit 50 cents)?
Nous avions déjà discuté des différents frais bancaires lors d'une conversation sur l'argent "plastique" (cartes débit/crédit), mais à chaque fois ça me jette sur le cul.
Ils ont jadis remplacé plusieurs caissières par des guichets automatiques, supposés être accessibles en tous temps et un peu partout. Ils ont alors déplacé le service du comptoir à la machine.
Depuis quelques années, ils appliquent des frais à tout ce qui ressemble à un service, et malgré cette extorsion de fonds déguisée en "service", les gens continuent à payer des "forfaits adaptés à leurs besoin". Bullshit.
On a d'abord déplacé le service du comptoir au guichet, et maintenant qu'on nous a rendus dépendants de ces guichets, les institutions financières n'étant plus ouvertes que de 10:00 à 15:00 du lundi au vendredi, bref quand tout le monde est au travail, ont beau jeu de charger des frais plus loufoques les uns que les autres.
-Plus moyen d'avoir des chèques "blancs", c'est-à-dire qu'on remplit soi-même à chaque fois: on doit commander un bloc de 100 chèques identifiés pour 20$.
-Plus moyen de faire produire un document tel qu'une attestation de ressources bancaires sans payer + ou - 20$. Ces lettres sont déjà pourtant rédigées, formatées, les employés n'ont qu'à modifier les informations en fonction du client (nom du client, date, fonds disponibles...).
-J'ai vu quelqu'un se faire charger 1,25$ de téléphone parce qu'il désirait transférer son ancien compte Desjardins situé en banlieue dans une succursale tout aussi Desjardins du centre-ville, et qu'il avait 1 appel à faire pour confirmer le tout. La jeune zélée lui a dit d'aller appeler dans la cabine l'autre côté de la rue et de revenir la voir. Le gars lui suggère d'appeler elle-même à l'autre caisse, mais elle dit que c'est lui qui doit appeler. Elle le laisse utiliser son téléphone, moyennant 1,25$ pour l'appel. C'est ça, leur définition de "service"?
-Est-ce normal d'avoir à payer des frais lorsque je veux régler mes factures?
-etc. etc. etc.
Mais tant qu'on continuera à prendre ce qu'on nous donne sans rouspéter (comme l'a fait Adrenalyne), pourquoi s'arrêteraient-ils?
J'ai le même sentiment envers Coinstar: une machine qui garde pour elle 10% de ce qu'elle ingurgite (9,8% pour être précis), il faut vraiment ne pas avoir calculé son affaire, ou encore aimer lancer son argent par les fenêtres, pour l'utiliser.
Je ferais la même chose dans la rue, en chargeant moi aussi 10% de "frais de services" aux gens, et on me traitera probablement de voleur.
Et après ça va chez Wall Mard pour sauver quelques cents...