34 rouleaux 5 cents 1964 BU incirculé

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
quasimodo2
Description : Beau Bohomme LOL

Re: 34 rouleaux 5 cents 1964 BU incirculé

Messagepar quasimodo2 » Dim Jan 20, 2013 5:47 pm

Bonjour Dot36, j'ai une question pour vous ou toutes autres membres qui peut me répondre.

Lors de la certification de quel instrument se sert les certificateurs. Je m'explique pour moi je pense qu'il sert exclusivement de loupe pour certifié, je dirait qu'ils se serve pas de microscope USB ou peu, parce ça fait ressortir trop les imperfection de la pièce?.

question de curiosité.

Merci
JEAN-GUY

tonio
Description : ***En pause***

Messagepar tonio » Dim Jan 20, 2013 6:19 pm

Pas de gant :shock:

quasimodo2
Description : Beau Bohomme LOL

Messagepar quasimodo2 » Dim Jan 20, 2013 6:26 pm

Merci Tonio interressant j'ai regarder les images mais ça valait toute dire, bon un autre débat à ouvrir... Pas de gants? :Cowboy:
JEAN-GUY

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Dim Jan 20, 2013 7:18 pm

Bonsoir,

quasimodo2 a écrit : Pas de gants? :Cowboy:

Pour ma part, je n'ai jamais vu, ni cherché, de marques d'empreintes digitales sur la tranche d'une pièce.

che1984
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(

Bref un passionné qui s'assume!

Messagepar che1984 » Dim Jan 20, 2013 8:53 pm

Je vous reviens avec l information promise concernant la provenance des 10 rouleaux de 5 cents 1964 qui attendent une vérification plus détaillée de ma part...

comme c est le sujet initial de ce post, je me permet d intervenir. :Étudiant:

J ai pu savoir une bonne partie de l historique de mes rouleaux 1964 (1 cent et 5 cents). Ce sont d ailleurs les seuls que j ai en quantité a l etat incirculés) :cry:

Au depart , j Ai acheté ces rouleaux avec quelques autres en provenance d une boite Que mon pere avait gardé dans son placard durant plus de 40 ans. Il ne collectionnait plus depuis ,a naissance pratiquement, question d'investir dans une maison et une famille :lol:

Cette boite etait ce qu il restait de sa collection, qu il s est fait voler 2 fois (vers 1962 a 20 ans rte en 1983) . Toutes les pieces d argent ou presque sauf le set du centenaire du Canada et tout le reste, des 1 cent et 5 cents, trop lourds pour les voleurs...c est la dedans qu il y avait un 5 cents 1932 far..

Donc les 5 cents ( et les 1 cent aussi) ont ete achetés le 5 janvier 1965, a leur valeur faciale par mon pere, de son oncle qui les avaient obtenus a la banque Provinciale de son village. Selon ce dont il se souvient, son oncle en avait commandés pour lui meme et sachant que mon pere avait un intérêt, lui a proposé de lui en refiler un peu ( comme ca se fait aujourd hui :lol: )
Il a donc donné 25 $ a son oncle, qui avait demandé a la caissière ( sa belle soeur) les pieces neuves dans un sac et ils les ont roulés ensembles avec du papier ajouré, qui laisse voir la dénomination au travers des trous.

Donc les pieces neuves arrivaient en sacs et étaient roulés par apres.dans ce cas du moins.

Ce qui explique les marques variables sur les pieces que j ai vues. Mais je n ai pas fait le tour encore. Et je n ai ouvert au cun 1 cent. Il y a aussi des tubes plastifies avec des 1 cent 1960 a 1903 et des 5 cents 1963,

Mais aucun des 35 rouleaux Georges V n est incirculé :cry:

Voila donc pour ce qui est de la provenance des pieces " incirculees " de cette epoque...

Toutes BU, oui, mais remplies de marques, dont chacune mériterait un grade different...

En fait, elles ont circulé, mais toutes ensembles depuis leur naissance, dans un petit rouleau de papier " bâtard", soit different de ceux de la Mint. :Chinois:

Patrick R
Description : Je collectionne les 25c et tout ce qui s'y rattache.

Messagepar Patrick R » Lun Jan 21, 2013 5:28 am

za75 a écrit :Bonsoir,

quasimodo2 a écrit : Pas de gants? :Cowboy:

Pour ma part, je n'ai jamais vu, ni cherché, de marques d'empreintes digitales sur la tranche d'une pièce.

Et malheureusement, sa doit venir de sa que plusieurs pièces en argent 'jaunissent' tout autour de la pièce. Combien de pièces avez-vous vu avec une patine juste sur les pourtours de la pièce? Sa ne vous met pas la puce à l'oreille?

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Mar Jan 22, 2013 5:11 pm

Voici les informations que j’ai recueillies sur les critères de gradation. Mes sources sont : STANDARD GRADING GUIDE FORCANADIAN & COLONIAL DECIMAL COINS, (by James E. Charlton and Robert C. Willy), CHARLTON STANDARD CATALOGUE, MONNAIES DU CANADA (HAXBY, WILLY), THE CANADIAN COINOISSEUR. Les traductions en français sont les miennes et sont suivies de la phrase en anglais placée entre parenthèse. On peut être en accord ou non avec ces critères ce n’est pas ici l’objet de cette intervention. L’objet en est plutôt de placer à un endroit ce qui est utilisé présentement à partir des critères dans les publications. (En passant je ne suis pas certain que c'est la bonne place pour cette intervention mais suite à la demande de Quasimodo je me suis dit qu'une petite recherche s'imposait. Je laisse à l'administrateur le soin de replacer cette intervention là où il pense qu'elle pourrait être la plus utile pour le site.).

MS-60 Aucune trace d’usure n’est visible à la surface de la pièce. (No traces of wear on the surface of the coin). On peut retrouver sur la pièce et sur le listel des marques laissées lors du transport, cependant ces marques ne doivent pas être majeures. Des taches peuvent se retrouver sur le lustre. (A coin of this type is expected to have a moderate but not excessive number of bag marks and rim nicks, although none of a serious nature. The luster may be impaired by spotting or dullness). La frappe peut être faible suffisamment pour affecter les détails à plusieurs endroits. (The strike may be weak enough for the coin to have generalized weakness in detail in several areas).

MS-63 Les défauts sur la surface le lustre ainsi que ceux de la frappe bien que visible à l’œil nu ne doivent pas affecter l’apparence générale de la pièce.(The faults in the surface, lustre and strike are readily visible to the naked eye but, even collectively, they are not a major distraction to the overall appearance of the coin). Très souvent un des trois facteurs est de meilleur qualité que ce qu’on retrouve habituellement à ce niveau de gradation et vient ainsi compenser pour un autre qui est moindre, ainsi un lustre superbe pourra compenser une frappe faible. (Also very often, one of the grading factors will be of a high quality not normally seen at this grade and will compensate for a weaker factor, such as a superb lustre balancing a weak strike).

MS-65 Ce grade est attribué aux pièces ayant une apparence générale de qualité supérieure. (This grade is reserved for coins having an unquestionably quality appearance). À première vue, à l’œil nu, la pièce semble pratiquement parfaite. (On initial examination, with the naked eye, the coin will appear nearly perfect). Les trois facteurs suivant soit la frappe, le lustre et la surface doivent être supérieurs aux pièces comparables appartenant à la dénomination et à l’effigie évaluées. (Each of the three factors will be above those exhibited by a typical mint state coin of the series). La frappe doit être bonne même si elle peut montrer des faiblesses à certains endroits. ( The strike is almost full except for slight weakness in a very localised area). Le lustre doit être presque parfait sur toute la surface et la surface sera généralement sans marques excepté pour les grosses pièces ou sur celles frappées sur un métal plus mou comme l’or. (The lustre will be almost completely free from impairments and the coin’s surface will be generally free from marks except on the largest coins and those made of softer metal such gold).Les petites imperfections ne doivent pas choquer l’oeil. (Any slight imperfections in no way distract from the overall beauty of the coin). Il n’est pas inhabituel qu’un facteur au dessus du niveau requis puisse compenser pour un autre facteur qui serait en dessous. (It is not unusual that one of these factors will be well above the required level and will compensate for another wich is a bit below standard).

MS-67 Ce grade est attribué à une pièce qui est parfaite à l’œil nu. Seul un examen très approfondi révélerait un défaut sur la pièce. (This grade represents a coin which is essentially perfect in all respects to the naked eye. Only after extensive study is there likely to be any fault or criticism of the coin).

MS-70 Ce grade désigne la plus belle qualité que l’on peut trouver. Avec une loupe grossissant 4 fois une pièce de ce grade ne doit montrer aucune marque ou égratignure ni de marque de transport ou de contact avec d’autres pièces. (This grade represents the finest quality available. A coin of this grade, examined under 4X magnification, will show no lines, marks or other evidence of handling or contact with other coins). Le lustre doit être de qualité supérieure sur toute la surface de la pièce. La frappe doit être excellente et permettre de voir tous les détails imaginés par le graveur. La pièce peut-être brillante ou avoir de légère teinte sauf s’il s’agit de cuivre ou de bronze à ce moment la pièce se doit d’être entièrement rouge et de posséder son lustre original. (The lustre will be of the highest quality possible, with no impairment of any sort. The strike will be full and sharp and of a quality higher than that usually found on coins of the series. The coin will display all of the detail intended by the engraver. The coin may be brilliant or lightly toned. However, if of copper or bronze, the coin must have full original luster and colour. (Full Red ).

AndreT
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.

Messagepar AndreT » Mar Jan 22, 2013 6:02 pm

@ Dot36,

Peut-être à la suite ici dans ce sujet?

http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=18195

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Mar Jan 22, 2013 9:41 pm

Je laisse à l'administrateur le soin de replacer cette intervention là où il pense qu'elle pourrait être la plus utile pour le site. :wink:

Revenir vers « Pièces de monnaie »