Vulnérabilité du 5 cents 2006 cupro-nickel

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Chemicalpete

Re: Vulnérabilité du 5 cents 2006 cupro-nickel

Messagepar Chemicalpete » Ven Août 27, 2010 8:57 pm

Concernant la remarque de Clownoses à l'effet que la proportion de nickel semble augmenter, c'est sans doute un artefact de l'échantillonnage car si on regarde bien, la contribution de la Mauricie est près de la moitié du total provincial (16500 pièces sur 37900). Vu qu'il y a encore pas mal de nickel en circulation, il v avoir un biais statistique parce que la Mauricie est sur-représentée par rapport à l'ensemble de la province. Mais les tendances régionales sont intéressantes à comparer par rapport à Québec et Montréal...

Parlant de l'histogramme pour toutes les régions, je m'y occupe. ..Il y a beaucoup de données à compiler et des calculs à faire.
Et je ne sais pas si le graphique résultant ne sera pas trop chargé. Il y en aura peut être plus d'un...

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Messagepar milena » Ven Août 27, 2010 9:10 pm

great
j'adore les histogrammes

Mais c'est un fait - connait-on la répartition des pièces (pas échantillons) par régions ?

Je doute que la MRC le sache
Ils n'ont pas l'air de tenir de statistiques

Mon expérience sur une demande d'information dont j'ai reçu réponse cette semaine...
:twisted: :twisted: :twisted:

25 August, 2010

Madame,

La présente fait suite à votre courriel du 22 août dernier dans lequel vous nous demandez de l'information sur le nombre de mains entre lesquelles une pièce circule annuellement.

Malheureusement la Monnaie n'a jamais entamée les recherches nécessaires pour déterminer cette statistique.

Merci de votre intérêt envers la Monnaie royale canadienne.

Veuillez agréer, Madame, nos salutations distinguées.

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Messagepar milena » Ven Août 27, 2010 9:11 pm

Je taierai les noms... :wink:

clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Ven Août 27, 2010 9:46 pm

Intéressant de savoir ce qu'ils t'ont écrit Milena. Ce fut vraiment une brève lettre... :lol:

Pour ce qui est de l'échantillonnage, il est vraie que le centre du Québec a un nombre élevé de donnée, mais cela n'empêche pas de constater que d'autres régions ont quasiment les mêmes chiffres.

Nous attendrons le chiffres de 50,000 pour évaluer quelques données. On verra si le plaqué perd des plumes à l'échantillonnage 8. Mais si cela confirme que la centralisation des machines CoinStar se trouve dans les grands centres, attendez-vous que cela attrape les régions un moment donné. Le boom viendra peut-être plus vite que nous le pensons. Un petit GO, rien de plus.

Note : J'avoue que ce forum (échantillonnage) dépasse mes idées de départ. C'est vraiment fort ce que nous sommes entrain de réaliser. C'est surprenant.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Ven Août 27, 2010 10:09 pm

Voici les histogrammes montrant les proportions relatives de chaque type de pièce pour chaque grande région. Le premier graphique montre la répartition dans les régions, tandis que le second montre cette répartition dans les grands centres. Pour équilibrer les graphiques, j'ai placé Montmagny avec Québec et Montréal.
Image

Image

On voit nettement que les régions sont moins affectées.
Dans ma région, je sais qu'il y a au moins une machine Coinstar dans un centre d'achats. Il y en a sans doute d'autres, mais je ne les recherche pas...

Je rappelle pour mémoire que le 100% représente la quantité relative "théorique" d'une pièce d'une année par rapport au total de pièce, qui tient donc compte des différences de quantité frappées d'une année à l'autre.

Il faut bien se dire que le retrait du nickel va devenir de moins en moins rentable par rapport à l'effort qu'il faut fournir pour les récupérer, en raison de la dilution des pièces dans le déluge de scrappe que nous fournit la MRC. Il faut bien qu'elle justifie sa coûteuse usine de placage. Si c'est uniquement pour combler la demande normale, ça ne marcherait pas, il fallait bien en créer une en retirant des pièces encore parfaitement utilisables..

milena

Messagepar milena » Ven Août 27, 2010 11:45 pm

Très beau travail Chemicalpete !
Une image comme celle là vaut mille mots.

J'aurais cru qu'il y aurait plus davantage de différence (il y en a, on s'entend)

Milena

La loutre

Messagepar La loutre » Ven Août 27, 2010 11:51 pm

Ma modeste contribution de 10 rouleaux, enfin!

1982 -3
1983 -5
1984 -2
1985 -11
1986 -5
1987 -10
1988 -6
1989 -11
1990 -4
1991 -0
1992 -3
1993 -6
1994 -5
1995 -4
1996 -2
1997 -4
1998 -10
1999 -12
2000 Cupro-Nickel -12
2000 Plaquée -1
2001 Cupro-nickel -0
2006 Cupro-nickel -7
2006 avec le P à l'avers -21
2006 avec le logo de la MRC -10
Nickel avant 1981 -51
Plaquée 2001 à 2010, sauf 2006 -182
Chrome 1944-45, 1951 à 1954 -0
américaine -6
manquantes: -7
Nombre de rouleaux : -10
Votre division : (québec lévis)

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Lun Août 30, 2010 8:07 pm

Et voilà pour ma 4e compilation, j'essaierai peut-être d'en envoyer une autre.
Trouvé 2 belles pièces : 1964 (derrière de la tête doublée) et 1965, toutes les deux de beaux grades. Cela me rapporte ces statistiques.

Anaïs

Division de la Beauce/Thetford-Mines
Caisse Desjardins Scott Jonction
Nombre de rouleaux (25)

1982 (10)
1983 (9)
1984 (15)
1985 (11)
1986 (26)
1987 (17)
1988 (15)
1989 (17)
1990 (4)
1991 (0)
1992 (4)
1993 (21)
1994 (16)
1995 (10)
1996 (6)
1997 (7)
1998 (20)
1999 (32)
2000 Cupro-Nickel (19)
2000 Plaquée (3)
2001 Cupro-nickel (9)
2006 Cupro-nickel (12)
2006 avec le P à l'avers (45)
2006 avec le logo de la MRC (18)
Nickel avant 1981 (171)
Plaquée 2001 à 2010, sauf 2006 (460)
Chrome 1944-45 et 1951 à 1954 (0)
Usa (15)
Pièces manquantes (8)
Total pièces examinées (1000)

clownoses

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Lun Août 30, 2010 8:34 pm

Merci à vous deux et à ceux qui m'expédie en PM.

La mise-à-jour 8 viendra bientôt.

C'est un peu fâchant lorsque nous examinons 1000 pièces et aucune 1991... ...Mais au moins, 3 pièces de 2000 P.

Petite aperçue avant la mise-à-jour 8... ...compte avant l'échantillonnage de Anaïs.

Total :
Cupro-nickel (10848)(25,29%)
Nickel (6141)(14,32%)
Plaquée (2000 et 2006 inclus) (25227)(58,83%)
Chrome (15)(0.03%)
Américaine (643)(1,49%)
Manquante (162)(0.37%)
Étrangère (4)(0.009%)
Total : 43040

Le grand total est divisé par 42878 pièces. (42878 – 162 pièces)

Données des membres (29) (Données d'Anaïs pas inclus)

Ils nous manque (7,000 - 1,000(Anaïs)) 6,000 pièces avant le cap du 50,000.

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Lun Août 30, 2010 9:20 pm

Ça va bien je trouve. 6000 pièces, ce n'est pas beaucoup. Seulement l'équivalent de trois briques...150 rouleaux...Au rythme que ça va, on devrait les avoir d'ici la fin de semaine...Mais il ne faudrait pas s'arrêter là. On peut tirer plusieurs informations en poursuivant l'analyse. Mais je que je trouve d'intéressant, c'est que dorénavant, on dispose d'une base de données qui nous donne un portrait de la monnaie de circulation valable pour août 2010. Mais il serait intéressant de continuer à avoir ce genre de rapport de population, de façon à avoir aussi une image de l'évolution des quantités de pièces de différentes années en circulation avec le temps qui passe. Par exemple, l'an prochain, dans deux ans, dans cinq ans, comment aura évolué le portrait? On se doute bien que les pièces en nickel seront encore plus rare, mais à quel point?

C'est bien beau de retirer le nickel, mais il arrivera un point où l'effort dépensé et le temps n'en vaudra plus la peine, et il va toujours en persister. La preuve? on trouve encore de temps en temps des pièces en argent en circulation...Même plus de 40 ans après son retrait et malgré l'augmentation de sa valeur... Aucun doute qu'on va trouver encore des pièces en nickel pendant encore longtemps, simplement de plus en plus rarement...

clownoses

Messagepar clownoses » Lun Août 30, 2010 9:46 pm

Oui, à 14 %, je crois que le nickel est déjà dans l'eau bouillante, car c'est 14 pièces pour 100 pièces. Je suis certain que si nous décidons de récidiver l'an prochain, il aura encore perdu du pourcentage.

Mais le but premier est d'atteindre le chiffre magique de 50,000 pièces. J'aimerais bien des données de Rouen-Noranda, Val d'or, Gatineau, Ottawa, tout ce beau coin. Après 50,000 pièces, je ferai un blocus sur certaine région et je donnerai certainement un délais pour que d'autres se manifestent. Il y a aussi la région de Montréal que je veux un peu en surplus, car pour moi, c'est le coin HOT du Québec, la partie chaude.

Après, viendra mon petit rapport. Il est en préparation.

Comme tu le dis si bien Chemicalpete, là nous avons une bonne base de données qui fait le tour du Québec. C'est formidable.

clownoses

Messagepar clownoses » Mer Sep 01, 2010 11:18 am

Mise à jour 8

Échantillonnage – Métaux – 2010 – Rareté (5 cents)

Division Centre du Québec (465 rouleaux- 18,513 pièces + 87 manquantes)
(Portneuf – Mauricie - Juste avant Sherbrooke)
1982 (138)(0.74%)
1983 (216(1.16%)
1984 (258)(1.39%)
1985 (330)(1.78%)
1986 (358)(1.93%)
1987 (352)(1.90%)
1988 (204)(1.10%)
1989 (338)(1.82%)
1990 (98)(0.52%)
1991 (20)(0.10%)
1992 (133)(0.71%)
1993 (256)(1.38%)
1994 (273)(1.47%)
1995 (225)(1.21%)
1996 (98)(0.52%)
1997 (66)(0.35%)
1998 (521)(2.81%)
1999 (545)(2.94%)
2000 Cupro-Nickel (409)(2.20%)
2000 Plaquée (43)(0.23%)
2001 Cupro-nickel (134)(0.72%)
2006 Cupro-nickel (226)(1.22%)
2006 avec le P à l'avers (674)(3.64%)
2006 avec le logo de la MRC (293)(1.58%)
Nickel avant 1981 (1981 – compris) (3178)(17.16%)
Plaquée 2001 à 2010, sauf 2000 et 2006 (8851)(47.80%)
Chrome 1944-45, 1951 à 1954 (7)(0.03%)
Pièce Américaine (Cupro-nickel) (268)(0.93%)
Étrangère (3) (2 pièces ont été ajoutées dans les 34 manquantes)(0.005%)
Manquante (87)(0.46%)

Total :
Cupro-nickel (5198)(28.07%)
Nickel (3178)(17.16%)
Plaquée (2000 et 2006 inclus) (9861)(53.26%)
Chrome (7)(0.03%)
Américaine (268)().93%)
Manquante (87)(0.46%)
Étrangère (1)(0.005%)
Total : 18600 pièces
N.B. Le pourcentage a été divisé par 18,513 pièces.

Division Québec et ses régions (173 rouleaux – 6,912 pièces + 8 manquantes)
(Avant Montmagny - Juste avant Portneuf)
1982 (43)(0.62%)
1983 (39)(0.56%)
1984 (53)(0.76%)
1985 (96)(1.38%)
1986 (82)(1.18%)
1987 (82)(1.18%)
1988 (45)(0.65%)
1989 (89)(1.28%)
1990 (23)(0.33%)
1991 (6)(0.08%)
1992 (31)(0.44%)
1993 (66)(0.95%)
1994 (61)(0.88%)
1995 (50)(0.72%)
1996 (22)(0.31%)
1997 (28)(0.40%)
1998 (122)(1.76%)
1999 (117)(1.69%)
2000 Cupro-Nickel (89)(1.28%)
2000 Plaquée (7)(0.10%)
2001 Cupro-nickel (31)(0.44%)
2006 Cupro-nickel (106)(1.53%)
2006 avec le P à l'avers (318)(4.60%)
2006 avec le logo de la MRC (168)(2.43%)
Nickel avant 1981 (1981 compris) (655)(9.47%)
Plaquée 2001 à 2010, sauf 2000 et 2006 (4389)(63.49%)
Chrome 1944-45 et 1951 à 1954 (2)(0.02%)
Pièces Américaines (Cupro-nickel) (91)(1.31%)
Pièces Étrangères (1)(0.01%)
Pièces Manquantes (10)(2 ont été remplacé par du plaqué)(0.11%)

Total :
Cupro-nickel (1281)(18.53%)
Nickel (655)(9.47%)
Plaquée (2000 et 2006 inclus) (4882)(70.63%)
Chrome (2)(0.02%)
Américaine (91)(1.31%)
Manquante (8)().11%)
Étrangère (1)(0.01%)
Total : 6920
N.B. Le pourcentage a été divisé par 6912

Division de l'Ouest du Québec (Montréal et ses régions) (225 rouleaux – 8994 pièces – 6 pièces manquantes)
(À partir de Sherbrooke jusqu’aux lignes Ontarienne)
1982 (67)(0.74%)
1983 (73)(0.81%)
1984 (85)(0.94%)
1985 (119)(1.32%)
1986 (157)(1.74%)
1987 (110)(1.22%)
1988 (63)(0.70%)
1989 (139)(1.54%)
1990 (32)(0.35%)
1991 (3)(0.03%)
1992 (48)(0.53%)
1993 (122)(1.35%)
1994 (102)(1.13%)
1995 (84)(0.93%)
1996 (32)(0.35%)
1997 (21)(0.23%)
1998 (203)(2.25%)
1999 (196)(2.17%)
2000 Cupro-Nickel (130)(1.44%)
2000 Plaquée (15)(0.16%)
2001 Cupro-nickel (61)(0.67%)
2006 Cupro-nickel (68)(0.75%)
2006 avec le P à l'avers (363)(4.03%)
2006 avec le logo de la MRC (153)(1.70%)
Nickel avant 1981 (1981 compris) (996)(11.07%)
Plaquée 2001 à 2010, sauf 2000 et 2006 (5367)(59.67%)
Chrome 1944-45, 1951 à 1954 (1)(0.01%)
Pièces Américaines (Cupro-nickel) (182)(2.02%)
Pièces Étrangères (2)(0.02%)
Pièces Manquantes (6)(0.06%)

Total :
Cupro-nickel (1915)(21.29%)
Nickel (996)(11.07%)
Plaquée (2000 et 2006 inclus) (5898)(65.57%)
Chrome (1)(0.01%)
Américaine (182)(2.02%)
Étrangère (2)(0.02%)
Mamquante (6)(0.06%)
Total : 9000
N.B. Le pourcentage a été divisé par 8994

Division Montmagny/Côte-Nord/Atlantique (100 rouleaux + 3976 pièces + 24 manquantes)
(À partir de Montmagny – Côte-Nord à partir de Ste-Anne-de-Beaupré)
1982 (24)(0.60%)
1983 (40)(1.00%)
1984 (53)(1.33%)
1985 (60)(1.50%)
1986 (89)(2.23%)
1987 (76)(1.91%)
1988 (40)(1.00%)
1989 (61)(1.53%)
1990 (27)(0.67%)
1991 (3)(0.07%)
1992 (25)(0.62%)
1993 (59)(1.48%)
1994 (55)(1.38%)
1995 (49)(1.23%)
1996 (10)(0.25%)
1997 (15)(0.37%)
1998 (79)(1.98%)
1999 (109)(2.74%)
2000 Cupro-Nickel (75)(1.88%)
2000 Plaquée (8)(0.20%)
2001 Cupro-nickel (21)(0.52%)
2006 Cupro-nickel (42)(1.05%)
2006 avec le P à l'avers (131)(3.29%)
2006 avec le logo de la MRC (94)(2.36%)
Nickel avant 1981 (1981 compris) (566)(14.23%)
Plaquée 2001 à 2010, sauf 2000 et 2006 (2124)(53.42%)
Chrome 1944-45 et 1951 à 1954 (1)(0.02%)
Pièces Américaines (Cupro-nickel) (40)(1.00%)
Pièces Étrangères (0)(0.00%)
Pièces Manquantes (24)(0.60%)

Total :
Cupro-nickel (1012)(25.45%)
Nickel (566)(14.23%)
Plaquée (2000 et 2006 inclus) (2357)(59.28%)
Chrome (1)(0.02%)
Américaine (40)(1.00%)
Étrangère (0)(0.00%)
Manquantes (24)(1.21%)(0.60%)
Total : 4000
N.B. Le pourcentage a été divisé par 3976

Division Ottawa/Gatineau (0 rouleau)
Aucune donnée

Division du Saguenay (38 rouleaux – 1508 pièces – 12 manquantes )
1982 (8)(0.53%)
1983 (20)(1.32%)
1984 (20)(1.32%)
1985 (34)(2.25%)
1986 (32)(2.12%)
1987 (26)(1.72%)
1988 (17)(1.12%)
1989 (31)(2.05%)
1990 (11)(0.72%)
1991 (1)(0.06%)
1992 (20)(1.32%)
1993 (23)(1.52%)
1994 (19)(1.25%)
1995 (23)(1.52%)
1996 (9)(0.59%)
1997 (10)(0.66%)
1998 (43)(2.85%)
1999 (51)(3.38%)
2000 Cupro-Nickel (50)(3.31%)
2000 Plaquée (4)(0.26%)
2001 Cupro-nickel (13)(0.86%)
2006 Cupro-nickel (24)(1.59%)
2006 avec le P à l'avers (47)(3.11%)
2006 avec le logo de la MRC (26)(1.72%)
Nickel avant 1981 (253)(16.77%)
Plaquée 2001 à 2010, sauf 2000 et 2006 (668)(44.29%)
Chrome 1944-45 et 1951 à 1954 (1)(0.06%)
Pièces Américaine (24)(1.59%)
Pièces Manquantes (12)(0.79%)

Total :
Cupro-nickel (485)(32.16%)
Nickel (253)(16.77%)
Plaquée (2000 et 2006 inclus) (745)(49.40%)
Chrome (1)(0.06%)
Américaine (24)(1.59%)
Étrangère (0)(0.00%)
Manquante (12)(0.79%)
Total : 1520
N.B. Le pourcentage a été divisé par 1508

Division de la Beauce/Thetford-Mines (100 rouleaux – 3967 pièces + 33 manquantes)
1982 (33)(0.83%)
1983 (40)(1.00)
1984 (49)(1.23%)
1985 (70)(1.76%)
1986 (100)(2.52%)
1987 (94)(2.36%)
1988 (51)(1.28%)
1989 (80)(2.01%)
1990 (26)(0.65%)
1991 (4)(0.10%)
1992 (33)(0.83%)
1993 (67)(1.68%)
1994 (64)(1.61%)
1995 (52)(1.31%)
1996 (25)(0.63%)
1997 (16)(0.40%)
1998 (119)(2.99%)
1999 (128)(3.22%)
2000 Cupro-Nickel (92)(2.31%)
2000 Plaquée (10)(0.25%)
2001 Cupro-nickel (44)(1.10%)
2006 Cupro-nickel (50)(1.26%)
2006 avec le P à l'avers (130)(3.27%)
2006 avec le logo de la MRC (71)(1.78%)
Nickel avant 1981 (1981 compris) (664)(16.73%)
Plaquée 2001 à 2010 (Sauf 2000 et 2006 (1799)(45.34%)
Chrome 1944-45 et 1951 à 1954 (3)(0.02%)
Pièce Américaine (Cupro-Nickel) (53)(1.33%)
Pièces manquantes (33)(0.83%)

Total :
Cupro-nickel (1237)(31.18%)
Nickel (664)(16.73%)
Plaquée (2000 et 2006 inclus) (2010)(50.66%)
Chrome (3)(0.02%)
Américaine (53)(1.33%)
Étrangère (0)(0.00%
Manquante (33)(0.83%)
Total : 4000
N.B. Le pourcentage a été divisé par 3967

Grand Total (National/Québec) (1101 rouleaux – 43870 pièces + 170 manquantes)
1982 (313)(0.71%)
1983 (783)(1.78%)
1984 (518)(1.18%)
1985 (709)(1.61%)
1986 (818)(1.86%)
1987 (740)(1.68%)
1988 (420)(0.95%)
1989 (738)(1.68%)
1990 (217)(0.49%)
1991 (37)(0.08%)
1992 (290)(0.66%)
1993 (593)(1.35%)
1994 (574)(1.30%)
1995 (483)(1.10%)
1996 (196)(0.44%)
1997 (156)(0.35%)
1998 (1087)(2.47%)
1999 (1146)(2.61%)
2000 Cupro-Nickel (845)(1.92%)
2000 Plaquée (87)(0.19%)
2001 Cupro-nickel (304)(0.69%)
2006 Cupro-nickel (513)(1.16%)
2006 avec le P à l'avers (1663)(3.79%)
2006 avec le logo de la MRC (805)(1.83%)
Nickel avant 1981 (1981 compris) (6312)(14.38%)
Plaquée 2001 à 2010, sauf 2000 et 2006 (23198)(52.87%)
Chrome 1944-45, 1951 à 1954 (15)(0.03%)
Pièce Américaine (Cupro-nickel) (658)(1.49%)
Pièce étrangère (4)(0.009%)
Manquante (170)(0.38%)

Total :
Cupro-nickel (11128)(25.36%)
Nickel (6312)(14.38%)
Plaquée (2000 et 2006 inclus) (25753)(58.70%)
Chrome (15)(0.03%)
Américaine (658)(1.49%)
Manquante (170)(0.38%)
Étrangère (4)(0.009%)
Total : 44040

Le grand total est divisé par 43870 pièces. (44040 – 170 pièces)

Données des membres (30)

Il manque 5960 pièces avant d'atteindre le cap du 50,000 pièces.

Un dernier GO...

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Mer Sep 01, 2010 12:54 pm

La mienne viendra probablement en fin de semaine.
anaïs

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Jeu Sep 02, 2010 11:32 pm

Compilation #5 ( possiblement une autre compilation à venir de 800 pièces )

Division de l'Ouest du Québec ( 50 rouleaux –2000 pièces )
1982 (6)
1983 (8)
1984 (12)
1985 (18)
1986 (19)
1987 (18)
1988 (11)
1989 (16)
1990 (2)
1991 (2)
1992 (6)
1993 (11)
1994 (23)
1995 (9)
1996 (4)
1997 (5)
1998 (27)
1999 (29)
2000 Cupro-Nickel (27)
2000 Plaquée (1)
2001 Cupro-nickel (8)
2006 Cupro-nickel (17)
2006 avec le P à l'avers (75)
2006 avec le logo de la MRC (30)
Nickel avant 1981 (169)
Plaquée 2001 à 2010, sauf 2006 (1410)
Chrome 1944-45, 1951 à 1954 (0)
Pièce Américaine (36)
Étrangère (1)

Juste pour information la pièce étrangère me semble être marocainne je ne suis pas certain mais je connais un expert en pièce du Maroc qui pourra me le confirmer si je pense à amener cette pièce au prochain salon à Boucherville.

drooperdolan
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 16 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours

Messagepar drooperdolan » Ven Sep 03, 2010 10:18 am

expert en pièce du Maroc :?
je me demande bien c'est qui :?:
mets-en une photo,je vais vérifié dans ma bible que j'ai gagné a notre rencontre :arrow:
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Revenir vers « Pièces de monnaie »