Prix record de l'argent aujourd'hui !

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
timine

Re: Prix record de l'argent aujourd'hui !

Messagepar timine » Mer Déc 29, 2010 11:28 pm

Jespere que non :shock:

jordy

Messagepar jordy » Mer Déc 29, 2010 11:43 pm

La vérité est parfois a prendre avec un grain de sel ou bien elle est souvent fâcheuse... Mais dis toi au moins que tu participes au marché local! Marché quel que peu frauduleux, mais tout de même local. voleurs locaux = 4 policiers, 1 enquêteur, 2 avocats, 1 secrétaire, un garagiste pour l'auto patrouille, une assistante pour le café et finalement, 2 courtiers d'assurances.

Jordy :)
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

felix46
Description : Bonjour à tous, je m'appel Félix Girard et j'ai 16 ans. Je collectionne la monnaie depuis que je suis tout jeune.
À l'age de 7 ans j'ai commencé à collectionner la monnaie étrangère alors que ma mère me ramenait les pièces étrangère quelle trouvait au travail, c'est la que ma passion a commencé.

Je m’intéresse principalement à la monnaie Canadienne, mais vue le prix des pièces qu'il me manque je me suis dirigé vers la monnaies du monde, je suis rendu avec plus de 150 pays et quelque 3250 pièces.
Je m’intéresse à tout pays alors si vous avez des pièces faite moi signe, surtout , pour les vielles Française de la fin du 19ieme Siècle, Début 20ieme.Car je me suis fait voler cette parti de ma collection en Novembre 2011.

Mon but de cette année est de rassemblé le plus de pièces du Commonwealth Britannique d'avant 1964. Alors je recherche (Élisabeth II premier portrait, George VI, George V, Edouard VII , Victoria et toute autre pièces plus ancienne.
Pourquoi le Commonwealth, tout simplement qu'il y à beaucoup de ressemblance avec la monnaie Canadienne et j'adore ces portrait.
À chaque fois que je vois mes pièces du début du 20ieme siècle ça me fait sourire.

Si vous avez des pièces à faire identifier, je suis toujours disponible pour de nouveaux défis.

Merci de m'avoir lu.
Cordialement
Félix Girard

13 Décembre 2011

Messagepar felix46 » Mer Déc 29, 2010 11:45 pm

Haha elle est bonne celle-la jordy.
:D
Il faut pas oublier la cassiere qui à vendu le café lui qui la fait..
L'ingenieur de l'auto et tout et tout.
Dit toi que tu à fait particpé des milliers de personnes :P

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Jeu Déc 30, 2010 6:51 am

felix46 a écrit :Haha elle est bonne celle-la jordy.
:D

Elle est bien bonne en effet : une infraction à la loi, faite localement, serait plus acceptable qu'une infraction à la loi sur le plan national :roll: :lol: :lol: :lol:

kevath

Messagepar kevath » Mer Jan 05, 2011 5:05 am

2011 Prediction: Silver To Reach $50 By March

A lire (anglais) http://news.silverseek.com/SilverSeek/1293822986.php

:Cowboy:

Crabouf
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.

Messagepar Crabouf » Mer Jan 05, 2011 8:10 am

Je persiste à croire que cette flambée du prix des métaux précieux est une très mauvaise nouvelle. Je débute dans la collection, mais j'ai déjà renoncé aux dollars d'avant 68. Je vais probablement aussi renoncer aux 50 cents, même si j'avais hérité d'une base intéressante. Il y a quelques jours je regardais les 25 cents chez un marchand connu, des pièces très usées à 5 $.

Pour les collectionneurs dilettantes comme moi, c'est probablement assez pour doucement laisser s'empoussiérer la collection. Et si les collectionneurs hésitent à acheter les pièces, les vendeurs seront de plus en plus tentés de les vendre pour la cuisson. Un commerçant me disait récemment que n'arrivant plus à vendre ses dollars en argent il a vendu le lot à 15 $ pièce pour qu'elles soient fondues.

Ouaip, très triste pour les collectionneurs cette flambée du prix des métaux précieux.

FélixStP
Description : J'ai commencé à collectionner la monnaie avec les 25 cents de Vancouver 2010, je ramassais les pièces que je trouvais et je les mettais dans les cartes pour faire des ensembles complets. Je me suis ensuite mis à acheter les cartes à pièces colorées du Petro-Canada. Quand j'ai fini cette collection, j'en était bien fier. J'ai après fait des recherches et trouvé Numicanada. Ca ma donner le gout de collectionner la monnaie. Je me suis mis a ramasser des pièces et faire quelques achats. Ma collection s'est rapidement agrandie en particulier grace aux généreux membres du forum qui m'ont envoyer plusieurs cadeaux!

Les pièces en argent étaient mes préférés mais mon budget m'en limite avec les hausses de prix. Je collectionnes donc en particulier les 1 cent et les 5 cents mais aussi les autres pièces canadiennes. J'ai aussi quelques billets. Et la monnaie internationale m'intéresse de plus en plus! :D

Messagepar FélixStP » Mer Jan 05, 2011 9:53 am

En effet, très décevant pour les collectionneurs débutants (comme moi :wink: )...
FélixImage

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !

06/2008

Messagepar za75 » Mer Jan 05, 2011 10:27 am

Permettez-moi d'attirer votre attention sur ce que je considère comme un point positif de la situation : si je prends l'exemple des 25 cents en argent qui furent frappés à plus de 20,000,000 d'exemplaires par année, entre 1959 et 1966, je crois que tous les collectionneurs seront éventuellement gagnants si un bonne partie de ces pièces passe à la fonte.

Tout comme pour les pièces de 5 et 10 $ des jeux Olympiques, dont la valeur n'a pas bougé d'un poil pendant plus de 30 ans, peut-être qu'un jour toutes ces pièces auront, à leur tour, une valeur numismatique qui dépassera la valeur du métal ( argent ) qu'elles contiennent.

jordy

Messagepar jordy » Mer Jan 05, 2011 1:46 pm

za75 a écrit :Je crois que tous les collectionneurs seront éventuellement gagnants si un bonne partie de ces pièces passe à la fonte.

Je suis d'avis avec toi, mais notre richesse numismatique prend de la valeur à cause de la rareté et de la demande en hausse. Plus elles sont rares, plus elles valent cher, car beaucoup de gens en veulent et il n'y en a pas assez pour combler tout le monde. Par le fait même, la facilité d'accessibilité diminue vue la hausse tarifère. Ceci veut dire par contre, qu'il sera de plus en plus dur de s'en procurer et on devra payer des prix de fous pour complémenter nos collections. Pour ceux qui en ont déjà beaucoup c'est une bonne nouvelle, mais pour ceux qui débutent (comme moi), il faudra débourser un petit extra pour obtenir ce que certains ont eu à modique somme.

En somme, je crois que la valeur grimpante de la numismatique va réorienter sa clientèle, vers un groupe d'age plus avancé, ou les moyens sont parfois plus favorables.

Par contre, pour les débutants, je crois que la numismatique est en premier plan orienté vers la recherche d'articles en circulation, pour leur variété et leurs erreurs.

Mais qui sais: peut-être que ce que nous ramassons aujourd'hui prendra de la valeur et dans 30 ans, une autre personne fera le même discours?

Jordy
Jordy

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

Crabouf
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.

Messagepar Crabouf » Mer Jan 05, 2011 5:11 pm

On ne parle pas d'un petit extra. Quelqu'un qui veut les pièces de un dollar d'une décennie devra débourser 200 $... pour les pièces faciles à trouver. Payer le gros prix pour une pièce rare, c'est normal. Mais payer le gros prix pour toutes les pièces, ça plombe sérieusement l'ambiance.

J'imagine que les gens qui ont leur collection souhaitent que le cour des métaux monte toujours et de plus en plus. Mais pour les autres il y aura un sérieux frein à la collection.

Je l'ai dit dans un billet similaire il y a quelques semaines : l'argent tue le plaisir.

Mais bon, comme on n'a aucune influence là-dessus, il faut accepter les règles du jeu ou prendre sa retraite.

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Messagepar milena » Mer Jan 05, 2011 6:48 pm

Je comprend la réaction de Jordy et Crabouf qui n'ont certainement pas tort. Mais avouons que collectionner l'argent, c'est un certain luxe au départ.

C'est un fait que la numismatique est un passe-temps qui coûte de l'argent. Même trouver un beau 1 cent dans son change... puis le mettre dans un 2 par 2. Plus la broche, les loupes, le microscope,... On vient déjà de dépenser 4 cent plus l'amortissement de matériel pour un 1 cent qui ne prendra peut-être aucune valeur. Plus que du 400% d'investissement. Mais on le fait pour le plaisir.

Des fois, on a acquis des pièces gratuitement ou peu chères. Puis, à chacun de décider jusqu'où aller pour la suite. Ça me fait penser que quand j'étais étudiante, il y a moultes années ( :roll: ) j'ai trouvé dans un bazar une douzaine de verres en crystal pour 50$. Ça m'apparaissait très cher à l'époque, mais ils étaient irrésistibles ! Il manquait 2 verres à vin rouge et 2 verres a eau. Je les ai pris quand même.
J'ai appris par la suite que c'était du crystal irlandais Waterford. Et qu'on pouvait trouver ces pièces chez Birks pour 75$.... le verre ! Au fil des ans, j'ai acheté les 4 qui me manquaient pour un service pour 4 personnes. Un par an environ. Ou je m'en faisais offrir un à Noel en cadeau collectif. Un peu fou ! 75$.... le verre ! Mais depuis 25 ans ce petit investissement m'a procuré un plaisir toujours renouvelé. Je les réserve aux plus belles occasions ou à des samedis soirs ordinaires. Avouons que c'est du luxe, que certains pourraient trouver déplacé quand on trouve chez Dollarama des verres très corrects pour 1$.

Pour certaines pièces d'argent, je me contente de G, VG ou F (10 cents et 25 cents). Je ne me gène pas de les nettoyer - à ce grade, ça ne change pas leur valeur, qui est celle du métal. Et je les trouve plus belles dans mon cartable.
On trouve encore des pièces d'argent pour la valeur du métal ou à peu près. En tout cas, j'en ai quelques doubles.
Et pour des pièces plus belles, il y a les échanges qui sont possibles.

Salutations
:Chinois:
Milena

za75

06/2008

Messagepar za75 » Mer Jan 05, 2011 7:39 pm

jordy a écrit :
Pour ceux qui en ont déjà beaucoup c'est une bonne nouvelle, mais pour ceux qui débutent (comme moi), il faudra débourser un petit extra pour obtenir ce que certains ont eu à modique somme.

En somme, je crois que la valeur grimpante de la numismatique va réorienter sa clientèle, vers un groupe d'age plus avancé, ou les moyens sont parfois plus favorables.

Mais qui sais: peut-être que ce que nous ramassons aujourd'hui prendra de la valeur et dans 30 ans, une autre personne fera le même discours?

Jordy

Encore un peu plus et je te prenais au sérieux :!:

Je lis dans ton profil que tu as acquis, grâce à ton grand-père, une bonne base de collection qui t'a sans doute donné un bon point de départ, sans trop de frais :wink:

Je vois aussi que la chance fut aujourd'hui de ton côté :)

Je constate aussi, qu'avec ton cheminement scolaire, tu ne devrais pas te situer, à court terme, parmi le groupe des défavorisés :wink:

Je te laisse donc tenter de t'imaginer les moyens dont les collectionneurs disposaient, il y a 40 ans, pour démarrer leur collection : cet exercice te rendra peut-être plus compréhensif en regard des gens d'un autre groupe d'âge que le tien :!:

FélixStP
Description : J'ai commencé à collectionner la monnaie avec les 25 cents de Vancouver 2010, je ramassais les pièces que je trouvais et je les mettais dans les cartes pour faire des ensembles complets. Je me suis ensuite mis à acheter les cartes à pièces colorées du Petro-Canada. Quand j'ai fini cette collection, j'en était bien fier. J'ai après fait des recherches et trouvé Numicanada. Ca ma donner le gout de collectionner la monnaie. Je me suis mis a ramasser des pièces et faire quelques achats. Ma collection s'est rapidement agrandie en particulier grace aux généreux membres du forum qui m'ont envoyer plusieurs cadeaux!

Les pièces en argent étaient mes préférés mais mon budget m'en limite avec les hausses de prix. Je collectionnes donc en particulier les 1 cent et les 5 cents mais aussi les autres pièces canadiennes. J'ai aussi quelques billets. Et la monnaie internationale m'intéresse de plus en plus! :D

Messagepar FélixStP » Mer Jan 05, 2011 7:50 pm

Moi j'ai 13 ans, donc je n'ai pas un bien grand budget pour investir dans ma collection. Donc avec la hausse de l'argent, j'ai décider de me pencher plus sur les 1 cent et les 5 cents! J'ai toujours le même plaisir de la numismatique! Et une collection de 1 cent avance beaucoup plus vite qu'une collection de pièces d'argent! (dans mon cas).
FélixImage

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Messagepar milena » Mer Jan 05, 2011 8:54 pm

C'est un fait que plusieurs d'entre nous ont été intéressés à la numismatique par le legs de quelqu'un, souvent pas grand chose (dans mon cas).

Et que jeune, on s'y est adonné, mais sans grands moyens...Moi c'était l'échange de pièces étrangères et de timbres avec des correspondants en Europe quand j'avais 12-13 ans. Des 1 cent, 5 cents maximum; je recevais de petites pièces en échange.

Puis après, les études, la famille et les autres préoccupations (carrière...)...

Et oui, il arrive qu'on y revienne avec un peu plus de moyens qu'au début; et davantage de temps. Et souvent avec la même flamme.

Que les jeunes ne se découragent pas :Prier: :Prier: Il y a des cycles. Et il demeure que vous avez accès à des ressources incroyables grâce à l'internet. Vous avez bien de la chance et on a de la chance de vous avoir !

Personnellement. J'aime bien faire des échanges avec les jeunes et offrir des petits cadeaux :lol:

jordy

Messagepar jordy » Mer Jan 05, 2011 11:44 pm

Haha! J'avoue que juste avec le prix gagné, ma collection double de valeur :)

za75 a écrit :Je te laisse donc tenter de t'imaginer les moyens dont les collectionneurs disposaient, il y a 40 ans, pour démarrer leur collection : cet exercice te rendra peut-être plus compréhensif en regard des gens d'un autre groupe d'âge que le tien :!:

Ce que je veux dire c'est qu'il y a 40 ans, les 10, 25, 50 cents et 1$ en circulation étaient en argent et qu'il représentaient une valeur par leur métal. Aujourd'hui, je crois que le trombone sur le coin de mon bureau vaut plus cher que ma pièce de 1 cent. Par contre, pour ce procurer des 25 cents accessibles gratuitement il y a 40 ans , il faut aujourd'hui payer 4$, 5$ et même 6$ pour une pièce circulée de bas grade. Par chance, mon grand-père y avait pensé, mais pas de là à garder 10 000 pièces. De ce fait, il me manque plusieurs années pour mes séries. Mais pour certains, comme Milena mentionne, la collection d'argent est un luxe. Mais comment passer à coté des pièces d'argent en numismatique canadienne? Bref, ce n'est pas quelques dollars qui vont m'enlever mon plaisir numismatique, mais c'est un pensez-y bien pour certains. De ce fait, je me concentre tout de même sur la recherche et l'analyse des pièces/billets que la collection en tant que tel. Quand j'ai les moyens de me permettre du luxe (pas très souvent vu mon super statut d'étudiant à temps plein), je me gâte en faisant un tour sur eBay, sur le site de la MRC ou avec un membre du forum. Par contre, je suis sur que la majorité des membres ont une collection valant plus cher que mon salaire annuel d'étudiant. Je ne me plains pas, mais je n'ai pas de folleries vu les dépenses encourues par la numismatique. (Matériel, guides et manuels, assurances et les pièces/billets)

Bref, merci pour le super cadeau de noël de Lulu46!

Avec cet argent sauvé, je vais pouvoir ajouter un peu de saucice à hotdog dans mon kraft dinner!

haha :)

Jordy
Jordy

Leçon d'histoire:

Revenir vers « Pièces de monnaie »