34 rouleaux 5 cents 1964 BU incirculé

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
quasimodo2
Description : Beau Bohomme LOL

Re: 34 rouleaux 5 cents 1964 BU incirculé

Messagepar quasimodo2 » Lun Jan 14, 2013 5:37 pm

Je comprend très bien ton point de vue et c'est correct, sauf que moi j'ai bien de la misère avec les pièces de MS-60 à MS-69 pour des pièces de circulation et, qui peut parmis les membres dire qu'il est capable de grader leur pièces entre ces grades, et c'est là que rentre en jeu la certification=$$$=biseness=augmentation des prix.

Encore une fois je le dit c'est mon opignon personnelle. Que vous soyez pas d'accord je comprend très bien.
JEAN-GUY

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Lun Jan 14, 2013 7:01 pm

Bonsoir,

philippe gaudreault a écrit :Tout a fait authentique de la MRC.

J'ai profité d'un enchère d'un vieux collectionneur qui avait au dessus de 1000 rouleaux incirculé de la MRC de 1955 à 1967.

Si tes rouleaux sont authentiques de la MRC, comme tu l'indiques, tu y trouveras tous les grades de MS-60 à MS-65.

En fin de semaine, au salon de l'ANPB, j'ai rencontré deux membres de numicanada qui se reconnaîtront, qui m'ont présenté deux pièces de 1 cent, certifiées MS-66 par une maison de gradation bien québécoise : ces pièces originaient de rouleaux originaux de la MRC et leur grade ne me semblait pas surfait.

Je ne crois pas que ces pièces de haut grade soient si rares, notamment pour les dates assez récentes, toutefois, à mon avis, les prix listés pour ces pièces, dans les catalogues ou le trend de CCCS, me semblent trop élevés, en lien avec la rareté de ces pièces/grades :(

onyx
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.

Messagepar onyx » Lun Jan 14, 2013 7:06 pm

Personnellement je n'achète jamais de pièces de MS-60 ou plus sans qu'elle ne soit certifiée et je n'ai jamais vu de pièces atteindre plus de MS-66 à moins qu'elle ne provienne d'un ensemble. Lorsque ICCS (par exemple) évalue une pièce MS-66 numismati BU, c'est une pièce qui provient d'un ensemble.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Lun Jan 14, 2013 7:09 pm

Bonsoir onyx,

Ne faudrait-il pas que ICCS indique PL :?:

philippe gaudreault

Messagepar philippe gaudreault » Lun Jan 14, 2013 7:10 pm

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est plus facile d'obtenir le grade que le prix qui lui est associé. Cela dit, bien que les ms-65 ne seront pas de refus, c'est + pour les variétés que je les ai achetés. Je suis à la recherche d'une belle EWL et d'une belle reine sifflante pour ma collection personnelle. j'ai bon espoir d'en trouver parmi ce lot; auquel cas, des photos seront exposés sur ce forum :)

philippe gaudreault

Messagepar philippe gaudreault » Lun Jan 14, 2013 7:27 pm

Les grades PL signifie proof-like. Ce sont des pièces qui ont une frappe différente de celle frappées pour la circulation. Les PL ont un fini d'une qualité nettement supérieure et sont très facile à différencier des pièces ordinaires.

Les pièces provenant d'un ensemble, qu'on qualifie comme numismatique sont quant-à-elle certifié numismatic BU, pour signifier qu'elles sont partie intégrale d'un set acheté à la MRC, mais qu'elles ont été séparée de leur set d'origine. Habituellement, la valeur associée au numismatic bullion est moindre que celle d'une pièce ordinaire d'un grade comparable.

Voyez ici une pièce de 1 cent 1999P certifié ms-66 numismatic BU

Image

Cependant, j'ai moi même trouvé plusieurs pièces retirés tôt de leur circulation (par nul autre que moi-même ;P) que j'ai envoyé à CCCS pour les faire certifiés.
Résultat ? ms-64 et ms-65. Il est donc bel et bien possible de trouver ce genre de pièce en circulation.

onyx
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.

Messagepar onyx » Lun Jan 14, 2013 8:30 pm

za75 a écrit :Bonsoir onyx,

Ne faudrait-il pas que ICCS indique PL :?:

Salut za75,

La plupart de livres fonctionnent avec le PL mais ICCS a décidé de fonctionner avec "numismatic BU" comme philippe gaudreault l'a si bien illustré. En plus le "TrendS du CCN" indique pour les année 1977 et suivante le "Prooflike Numismatique BU (from Unc/PL Sets)" dans les grades de MS-64 à MS-67 (alors que pour ces années 1977 et + le "circulation Strike" apparaissent dans les grades de MS-60 à MS-65 (jusqu'à MS-66 dans certains cas).

Exemple : 1 cent 2006 P magnétique MS-65 dans le "Circulation Strikes" apparaît à 30 $
Alors que le même 1 cent 2006 P magnétique MS-65 apparaît à 10 $ dans le "Prooflike Numismatique BU (from Unc/PL Sets)" .

AndreT
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.

Messagepar AndreT » Lun Jan 14, 2013 8:35 pm

Bonjour,

On a déjà eu cette conversation ici a plusieurs reprises. C'est une question d'éthique.

Si on te remet une pièce dans ta monnaie lorsque tu vas au dépanneur, tu la classes comment si elle est parfaite ?

UNC MS-60 à MS-65 ou AU-55 car elle a été en circulation ?

Personnellement, dès qu'elle a circulé ne serait-ce qu'une fois, elle ne mérite pas l'étiquette UNC. Mais c'est vrai que si je prend cette pièce et l'envoi se faire certifier, elle reviendra peut-être MS60 ou plus.

Certains disent que c'est l'état de conservation qui prime. Ils ont peut-être raison. À chacun sa conscience. De toute façon, on ne peut rien y faire. Pour moi, comme plusieurs autres ici, vendre une pièce comme si elle était UNC quand je sais que c'est faux me pose un problème d'éthique. On fini par connaitre les gens avec qui on transige et savoir à qui faire confiance :wink:

AndreT
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.

Messagepar AndreT » Lun Jan 14, 2013 8:40 pm

Tu as parfaitement raison Onyx.

La raison est très simple:

On s'attend à une qualité de frappe dans un set PL donc ce n'est pas rare qu'un PL-65 se vende moins cher qu'un MS-65 parce que c'est moins rare comme pièce (dans la catégorie PL). Par contre une pièce dites de circulation MS-65 sera une exception et c'est pour ça qu'on est prêt à payer plus pour la posséder.
Dernière édition par AndreT le Lun Jan 14, 2013 8:43 pm, édité 1 fois.

quasimodo2
Description : Beau Bohomme LOL

Messagepar quasimodo2 » Lun Jan 14, 2013 8:43 pm

+1 andréT, j'ai vendu plusieurs 50 cents ici aux membres, qui était incirculé et que moi même avait enlevé des rouleaux neuve, et je n'ai jamais inscrit MS-60 à MS-65 mais incirculé, pour moi c'est le plus haut grade qu'on peut trouvé pour des pièces prévus pour la circulation et une question d'éthique. Même si je suis dans le champs pour plusieurs membres.
Dernière édition par quasimodo2 le Lun Jan 14, 2013 9:02 pm, édité 1 fois.
JEAN-GUY

drooperdolan
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 16 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours

Messagepar drooperdolan » Lun Jan 14, 2013 8:45 pm

AndreT a écrit :Bonjour,

On a déjà eu cette conversation ici a plusieurs reprises. C'est une question d'éthique.

Si on te remet une pièce dans ta monnaie lorsque tu vas au dépanneur, tu la classes comment si elle est parfaite ?

UNC MS-60 à MS-65 ou AU-55 car elle a été en circulation ?

Personnellement, dès qu'elle a circulé ne serait-ce qu'une fois, elle ne mérite pas l'étiquette UNC. Mais c'est vrai que si je prend cette pièce et l'envoi se faire certifier, elle reviendra peut-être MS60 ou plus.

Certains disent que c'est l'état de conservation qui prime. Ils ont peut-être raison. À chacun sa conscience. De toute façon, on ne peut rien y faire. Pour moi, comme plusieurs autres ici, vendre une pièce comme si elle était UNC quand je sais que c'est faux me pose un problème d'éthique. On fini par connaitre les gens avec qui on transige et savoir à qui faire confiance :wink:

+1 :P
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

philippe gaudreault

Messagepar philippe gaudreault » Lun Jan 14, 2013 9:15 pm

Andre,

Je reprends ta comparaison entre une pièce PL et une ms-65 dans laquelle tu dis que "on est pret à payer plus cher pour une pièce circulée ms-65, parce que c'est plus rare qu'une pièce PL pour laquelle on s'attend à une meilleure qualité de frappe."

Je reprends maintenant ton exemple de la pièce parfaite remise par le caissier au dépanneur. ....
...
Ne vois-tu pas ou je veux en venir ?
Cette pièce, selon tes propres dires, est plus rare qu'une PL, et donc vaut plus qu'une PL.
Cette même pièce, selon tes dires, tu serais prêt à la payer plus cher qu'une PL.
Mais cette même pièce, pour une question d'éthique, tu ne la considère pas comme une pièce incirculée et donc tu ne la fais pas certifier.
À la place, tu vas acheté une pièce identique à la tienne certifié ms-65 par ICCS ou CCCS sur ebay pour un prix astronomique.
Alors que cette même pièce, tu l'avais dans tes mains auparavant, mais pour une question... d'éthique tu as préféré dépensé 100$.

Je sais que la majeure partie d'entre-vous n'achetez pas de ms-60 et + sur ebay pour cela, mais vous comprenez le point que je veux faire ?

Ma question à ceux qui préfère le ms-60+ à du PL ou du SP (et je m'inclus) est celle-ci : d’où pensez-vous que les millions de pièces certifiées ms-60 à ms-65 proviennent ?
Et la réponse à cette question est:
DE LA CIRCULATION.

AndreT

Messagepar AndreT » Lun Jan 14, 2013 9:25 pm

Tu as parfaitement raison et ça confirme la nature de l'être humain contemporain. L'argent est roi et l'honneur passe deuxième. L’appât du gain existe dans note hobby, surtout sur Ebay, il ne faut pas se le cacher.

Je n'achète pas de pièces de circulation MS sur Ebay. Les pièces de circulation MS que je possède proviennent de rouleaux ouvert par moi ou devant moi ou je les ai acheté de collectionneurs de confiance qui pensent comme moi et qui me confirment connaitre la provenance de la pièce. :wink:

Ma collection est plus petite que bien des collections mais elle est d'appellation contrôlée si je puis dire. :lol:

philippe gaudreault

Messagepar philippe gaudreault » Lun Jan 14, 2013 9:45 pm

Haha c'est bien ca :) que penses-tu des pièces ms et + datant d'avant les années 50 ?

tonio
Description : ***En pause***

Messagepar tonio » Lun Jan 14, 2013 10:06 pm

philippe gaudreault a écrit :Tout a fait authentique de la MRC.

Vraiment :roll:

Image

Ça c'est un rouleau authentique.

Image

Désolé de te contredire.

Revenir vers « Pièces de monnaie »