Toxique le nickel?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Toxique le nickel?

Messagepar Jumpy » Dim Fév 25, 2007 6:33 pm

Salut les bas bruns! (c'est affectueux vous savez :wink: )

Je viens de tomber sur un article très intéressant. (Novembre 2001)
(malheureusement en anglais mais bon, je peux vous vulgariser un peu)

Il semble que le bordel (eh oui, faut vulgariser...) de nickel puisse causer chez environ 15% de la population ce qu'on appelle une "dermatose allergique au nickel" (Nickel Allergic Contact Dermatitis).

Les gens à risque serait en particulier les gens qui manipule la monnaie à longueur de journée (commis du métro par exemple) et les gens qui porte des bijoux ou des piercing de nickel ou placké nickel.


http://www.nidi.org/index.cfm/ci_id/160.htm
ça vient du Nickel Institut

L'article donne aussi à penser que la Banque du Canada pourrait très bien penser à retenir les pièces entièrement faites de nickel pour les fondre et les réutiliser pour le placage des blancs en acier (P) au cours des années à suivre. (l'article date de 2001 et évoque ce scénario alors que le prix du nickel était encore très bas - le prix du nickel a beaucoup augmenté ces dernières années)

Cependant, à la lecture des risques sur la santé que comporte le nickel et du débat en Europe sur l'adoption oui ou non du nickel pour la monnaie, je me demande en fin de compte si le canada ne retirerais pas ses pièces de nickel avant que cette question litigieuse ne soit sur le tapis.

un extrait:
"The compromise agreed by the EU was to limit the use of nickel to only two of the denominations for the Euro, albeit the two of largest face value (12). This, as we now know, will lead to a surplus of scrap cupro-nickel on world markets when existing coins go out of circulation in the Euro Zone countries early next year"

Je fini mes trucs et peut-être un update

très intéressant aussi:
http://www.leblogfinance.com/2006/08/cours_du_nickel.html

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Retirer les pièces en nickel

Messagepar Nic le Fouineur » Lun Fév 26, 2007 3:56 pm

J'en ai déjà parlé sous une autre rubrique, mais je confirme que la Monnaie royale canadienne a déjà débuté le retrait des pièces en nickel. Dans notre quotidien, ça signifie principalement les pièces de 10 et 25 cents de la fin du siècle, mais également les pièces de 5 cents avant 1992.
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Lun Fév 26, 2007 7:29 pm

Euh, tu peux me dire dans quelle rubrique?

donc, si je comprends bien... tous les 25 cents et 10 cents entre 1968 et 2000 (ceux fait de nickel) sont voués à disparaître?

et le cupro-nickel lui? c'est le mal aimé?

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Cupro-nickel

Messagepar Nic le Fouineur » Mar Fév 27, 2007 10:09 am

J'ai eu la même réflexion au sujet du cupro-nickel.

Il n'y a pas d'action pour l'instant. N'oublions pas qu'il y a des 5 cents 2006 en cupro-nickel. Où serait l'intérêt de les avoir frappés ?
Nic Le Fouineur


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 176 invités