Investir

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Crabouf
Messages : 729
Inscription : Mar Juil 27, 2010 11:17 am
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.
Localisation : Laval

Investir

Messagepar Crabouf » Mer Fév 02, 2011 7:36 pm

Plusieurs semblent investir dans les pièces de monnaie.
Que privilégiez-vous?
Les pièces en métal précieux?
Les pièces à tirage limité de la MRC?
Les vieilles pièces et les pièces rares?

Crabouf
Messages : 729
Inscription : Mar Juil 27, 2010 11:17 am
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.
Localisation : Laval

Re: Investir

Messagepar Crabouf » Mer Fév 02, 2011 7:37 pm

Oups, le doigt m'a glissé, je suis dans la mauvaise rubrique.

Avatar de l’utilisateur
kevath
Messages : 135
Inscription : Ven Sep 04, 2009 4:38 pm
Localisation : Chandler, QC
Contact :

Re: Investir

Messagepar kevath » Ven Fév 18, 2011 7:18 am

Garde les 5cent de 1981 et moins bientôt aussi rare que les silver!

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Investir

Messagepar Dot36 » Ven Fév 18, 2011 12:11 pm

En 2010 une étude a été menée sur le site voici le sujet:

viewtopic.php?f=1&t=9175&hilit=cupro&start=180

Je pense que tous devrait lire le rapport qui a été fait sur ce sujet et surtout les conclusions de cette étude. La lecture vous prendra environ 30 minutes mais vous aurez un portrait complet de la situation. :wink:

Voici les documents mentionnés précédemment :

Rapport final 2010
Graphiques de répartition

Ces documents se retrouvent dans l'intervention de Lightw4re.

FélixStP
Messages : 560
Inscription : Sam Mars 27, 2010 8:54 am
Description : J'ai commencé à collectionner la monnaie avec les 25 cents de Vancouver 2010, je ramassais les pièces que je trouvais et je les mettais dans les cartes pour faire des ensembles complets. Je me suis ensuite mis à acheter les cartes à pièces colorées du Petro-Canada. Quand j'ai fini cette collection, j'en était bien fier. J'ai après fait des recherches et trouvé Numicanada. Ca ma donner le gout de collectionner la monnaie. Je me suis mis a ramasser des pièces et faire quelques achats. Ma collection s'est rapidement agrandie en particulier grace aux généreux membres du forum qui m'ont envoyer plusieurs cadeaux!

Les pièces en argent étaient mes préférés mais mon budget m'en limite avec les hausses de prix. Je collectionnes donc en particulier les 1 cent et les 5 cents mais aussi les autres pièces canadiennes. J'ai aussi quelques billets. Et la monnaie internationale m'intéresse de plus en plus! :D
Localisation : Rimouski, Bas-Saint-Laurent
Contact :

Re: Investir

Messagepar FélixStP » Ven Fév 18, 2011 12:33 pm

Il serait bien de garder tout les 5 cents d'avant 1981?
FélixImage

Avatar de l’utilisateur
kevath
Messages : 135
Inscription : Ven Sep 04, 2009 4:38 pm
Localisation : Chandler, QC
Contact :

Re: Investir

Messagepar kevath » Sam Fév 19, 2011 3:29 am


Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Investir

Messagepar Bidou » Sam Fév 19, 2011 8:36 am

Salut Kevath,

As-tu fait le calcul à savoir ça correspondait à combien de 5 cents pour $15 :?:

Moi ca fait 2 ans que je les ramasse tous. Je ne sais pas comment ca va finir mais au moins lorsqu'il se trouve une erreur sur les 5 cents de ces années, j'ai de quoi fouiller car je les ai tous classées par année. :lol:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Crabouf
Messages : 729
Inscription : Mar Juil 27, 2010 11:17 am
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.
Localisation : Laval

Re: Investir

Messagepar Crabouf » Sam Fév 19, 2011 8:52 am

Un 5 cents pèse grosso modo 4,5 g, il y en a donc 100 dans une livre. Bref, le métal d'un 5 cents vaut 15 cents. C'est du moins le prix demandé sur ebay.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Investir

Messagepar Bidou » Sam Fév 19, 2011 8:54 am

Merci Crabouf,

Ce serait intéressant de savoir s'il va trouver preneur à ce prix.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

FélixStP
Messages : 560
Inscription : Sam Mars 27, 2010 8:54 am
Description : J'ai commencé à collectionner la monnaie avec les 25 cents de Vancouver 2010, je ramassais les pièces que je trouvais et je les mettais dans les cartes pour faire des ensembles complets. Je me suis ensuite mis à acheter les cartes à pièces colorées du Petro-Canada. Quand j'ai fini cette collection, j'en était bien fier. J'ai après fait des recherches et trouvé Numicanada. Ca ma donner le gout de collectionner la monnaie. Je me suis mis a ramasser des pièces et faire quelques achats. Ma collection s'est rapidement agrandie en particulier grace aux généreux membres du forum qui m'ont envoyer plusieurs cadeaux!

Les pièces en argent étaient mes préférés mais mon budget m'en limite avec les hausses de prix. Je collectionnes donc en particulier les 1 cent et les 5 cents mais aussi les autres pièces canadiennes. J'ai aussi quelques billets. Et la monnaie internationale m'intéresse de plus en plus! :D
Localisation : Rimouski, Bas-Saint-Laurent
Contact :

Re: Investir

Messagepar FélixStP » Sam Fév 19, 2011 12:12 pm

J'ai commencé à en mettre dans un pot :P En 3 rouleaux j'en avait une vingtaine...
FélixImage

Avatar de l’utilisateur
kevath
Messages : 135
Inscription : Ven Sep 04, 2009 4:38 pm
Localisation : Chandler, QC
Contact :

Re: Investir

Messagepar kevath » Sam Fév 19, 2011 5:55 pm

Bidou a écrit :Merci Crabouf,

Ce serait intéressant de savoir s'il va trouver preneur à ce prix.


Le vendeur eBay en as deja 128lbs de vendu

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Investir

Messagepar François_le_Français » Lun Fév 21, 2011 3:58 am

C'est vachement étonnant de voir que les 5 cents se vendent à la livre...mais oui on peut toujours tomber sur des erreurs et variétés intéressante :)
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 377 invités