C'est tout nouveau pour moi

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
marygold
Messages : 7
Inscription : Lun Mars 12, 2007 10:50 pm
Localisation : Drummondville

C'est tout nouveau pour moi

Messagepar marygold » Lun Mars 12, 2007 11:00 pm

Bonjour.... J'ai reçue en novembre 2006 une pièce de 50c de la collection 1952-2002. J'ignore si ça vaut des sous. Et je m'en fou, elle me vient de mon parrain qui collection des pièces de monnaie. Enfin...

C'est un homme qui m'est cher et Il m'a donnée envie de débutée une collection. J'ai donc entrepris de regardée une à une toute les pièces que j'Avais dans mon p'tit cochon.... :D

Je suis assez satisfaite du résultat. Ma soeur m'En a aussi donnée plusieurs qu'elle avait trouvée dans le fond de son grenier. Alors, m'a plus vieille pièce est un 1c de 1939.... hahaha, moi qui était tout fière. Je me rend bien compte que ce n'Est qu'un début.

J'ai envie d'en connaitre plus, car présentement c'est tout nouveau pour moi. Je sais pas par où commencée.....

Si vous avez des idées ou des suggestions je les accepterai de bon coeur.

D'ici là je retournée m'instruire sur le forum..

aurevoir

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mar Mars 13, 2007 12:06 am

Tout d'abord, félicitation.

La collection de monnaie est un hobby instructif, plaisant, qui peut être un bon investissement et à tout le moins très divertissant.

La première chose que je te conseille est surement de te procurer un livre de référence (je ne les connais pas tous mais je te garanti que le livre monnaie du Canada 2007est un mauvais choix car il contient beaucoup de mauvaises informations). Si tu comprends l'anglais, il paraît que le "Charlton" est très correct (je ne l'ai pas mais j'en ai entendu beaucoup de bien.

Essaie aussi de te trouver une loupe car c'est bien utile pour voir les détails qui peuvent faire une grosse différence.

Je te dirais que la première étape qui est aussi la plus plaisante consiste en la collecte de monnaie. Le mieux est de rammaser beaucoup de pièce et de les examiner toutes ensemble (c'est souvent en comparant deux pièces qu'on voit les différences entre deux pièces qui devraient être semblables.)

En gros, il s'agit en général de ramasser les pièces qu'on croit être plus rare ou celles qui se démarquent du lot (parce qu'elles ont des défauts de fabrication par exemple.

Vient ensuite la conservation des pièces qui se résument à les ranger de facon adéquate, soit dans des carton 2 X 2 ou dans des cartables spécialement concus (remarque que si les pièces ont peu de valeurs, tu peux aussi les garder dans une boite ou dans un rouleau avec d'autres pièces).

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Mar Mars 13, 2007 6:24 am

Bienvenue ici :P collectionner la monnaie ses une grande aventure

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

C'est tout nouveau....

Messagepar za75 » Mar Mars 13, 2007 11:18 am

marygold,

À lire ton message et la délicatesse que j'y perçois, tu dois sans doute être reconnue comme une Mary en or par les personnes qui te côtaient :wink:

Comme l'a bien dit Line, bienvenue sur le site et sur le forum :!:

Jumpy t'a donné quelques précieux conseils : tu trouveras, comme lui, beaucoup de personnes sur ce forum qui sont disposées à partager leurs connaissances; pour ma part, je considère que ce partage, peu importe si on n'est pas toujours donnant-donnant, constitue un des grands plaisirs dans ce loisir :)

Petites suggestions en terminant : en collection, on s'intéresse souvent à aux pièces qui sont les plus anciennes, mais il faut aussi devenir familier avec le temps avec la rareté de certaines pièces ( dénominations/dates, variétés et erreurs ) par rapport à d'autres, car certaines pièces plus récentes peuvent être plus rares que des pièces plus anciennes. D'autre part, il faut toujours tendre à garder dans sa collection la pièce, par exemple la cent 1939, qui serait la mieux conservée : c'est bon pour le " look " et de plus, ce sont aussi les pièces ayant peu ou pas d'usure qui ont la meilleur valeur, même pour des échanges avec d'autres qui partagent ce loisir.

Enfin je te recommande de visiter le site suivant : www.apprenptits.org
Cette " Association " a été spécialement mise sur pied pour informer les personnes, jeunes ou moins jeunes qui débutent dans ce loisir de la collection de monnaie : je te suggère d'y prendre ta carte de membre et de te procurer la trousse qui y est offerte et qui te fournira les outils de base dont tu auras besoin.

N'hésite pas à poser d'autres question, s'il y a lieu :!:

marygold
Messages : 7
Inscription : Lun Mars 12, 2007 10:50 pm
Localisation : Drummondville

Messagepar marygold » Mar Mars 13, 2007 4:24 pm

:wink:
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre....

Et oui j'Ai compris en lisant plusieurs sujets que ce n'Est pas seulement la date qui fait qu'une pièce devient rare. Je vais suivre ton conseil Jumpy et me procurer un livre de monnaie canadienne 2007, car celui que j'ai ici qui m'a été donnée est de 1988..... J'y ai trouvée beaucoup d'information, mais j'en veux plus.

Je me suis déjà procurée un livre ou je peux classée mes pièces par date dans des étuis de plastique. Gardez-vous des pièces en double? les classées vous par année? par rareté? hihihi, des petits conseils qui pourrait m'éviter plusieurs heures de travail :lol:

Et oui Line Payer j'Ai cru décelée que c'est une grande aventure tout ceci, j'Ai toujours adorée l'histoire et bien maintenant je mis retrouve plongée pour mon plus grand plaisirs. Dommage d'avoir attendu 30 ans avant de pouvoir découvrir tout ceci, mais vaut mieux tard que jamais :P

Merci beaucoup za75 pour le site je crois bien que je vais y passée du temps précieux à essayée de trouvée la meilleure façon de faire pour moi. Vous êtes tous très gentil et je crois que je vais adorée ce forum.

à bientot..... mary gold

marygold
Messages : 7
Inscription : Lun Mars 12, 2007 10:50 pm
Localisation : Drummondville

Messagepar marygold » Mar Mars 13, 2007 4:29 pm

Ah oui Jumpy j'ai oubliée de te dire que oui une loupe c'Est ESSENTIELLE, je me suis donnée un mal de tête épouvantable à regardée toute mes pièces hier soir :lol:

Enfin dernière petite question. Puis-je lavée mes pièces? c'Est bizarre mais j'Ai pas encore trouvée d'information sur ce sujet.

bonne soirée
mary gold

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Truc

Messagepar Nath » Mar Mars 13, 2007 4:35 pm

Bonjour moi c'est Nath cela fait bien 3 mois que j'ai comencer ma colection et j'aurait un petit truc si tu veux avoir de la veille monnaie...

Moi je vais de temps en temps a la banque pour me faire échanger des billet de 20$ contre de la monnaie et aussi pense a demander si ils ont des 50¢ car quelque foit j'ai demander si il y en avait et ils y en avaient et pas seulement de 2000,2001,2002,2003,2004,2005,2006 mais de 1984,1980...

J'espère que c'est conseilles te serons utile et en passant bienvenue :!:


Nath

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Mar Mars 13, 2007 6:18 pm

Salut tu peut aller sur forum et ensuite sur conservation et classification
tu trouveras une discusion sur le nettoyage des pièces
bonne soirée :D

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Mar Mars 13, 2007 6:44 pm

Salut Marygold,

Bienvenu parmi les mordus. Pour répondre à quelques unes de tes questions, disons que lorsque l'on commence on se dit je vais garder une pièce de chaque sorte, ensuite on passe à deux au cas ou! et petit à petit on se ramasse avec plusieurs dizaines pour la même pièce. Donc si les moyens te le permettent je te conseillerais de ne pas retourner tout de suite ta monnaie à la banque surtout depuis que la recherche d'erreurs est à la mode.(ca c'est la faute à Za75 :) )

Pour le classement, c'est la partie la plus hardue selon moi, C'est assez facile pour la collection principale avec 1 pièce par année mais pour les doubles et les surplus qui ne cessent de s'accumuler, il faut une bonne méthode.
A la prochaine
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Mer Mars 14, 2007 1:16 am

Allô marygold,

Une collection est une chose personnelle, et le classement l'est tout autant. Bien que certains collectionnent par "types" (ce qui revient à des "thèmes"), le classement chronologique est probablement le plus populaire, mais encore là, on n'est pas au bout de ses interrogations: Incluras-tu les différentes variétés dans cette chronologie? Ex: 1947 avec ou sans feuille d'érable (sans compter les "far", "near", "high", "low"...), 4 variétés de 1 cent 1965, 1 cent 1985 droit et pointu...
Je te conseille de ne conserver dans ta chronologie qu'une pièce par année, et de regrouper les variétés ensemble sur une autre feuille. Autrement, le jour où tu trouveras une variété, il te faudra tout décaler tes pièces pour lui faire la place, exercice qui use la patience du numismate... :wink:

Allez ciao, et bonne collection!

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Messagepar Numi » Mer Mars 14, 2007 7:04 am

Bienvenue sur le forum...surtout n'est pas peur de penser d'avoir des questions nièseuse pose les toutes il y a ici de très bons collectionneur qui n'ont pas peur d'aider les rookis.....des questions mêmes après 3-4 ans je penses que tu en aurra encore le monde de la numismatie est tellement grand :wink: :wink:


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités