5 cents avec un trou!

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: 5 cents avec un trou!

Messagepar oligne67 » Mar Juil 26, 2011 6:01 am

François_le_Français a écrit :Nous, en France, on a la tradition suivante : lorsqu'un gosse perd une dent, il la place sous son oreiller. La nuit la petite souris des dents passe et l'emporte en laissant une pièce de monnaie (ce sont évidemment les parents^^). Par contre pas de perçage de la monnaie.



nous aussi françois aujourd hui on ne fait que déposé une pièce sous l'oreiller , mais on parle de la fée des dents et non de la souris des dents^^

Matrat57
Messages : 491
Inscription : Ven Juil 08, 2011 2:13 pm
Localisation : Lanaudiere

Re: 5 cents avec un trou!

Messagepar Matrat57 » Jeu Juil 28, 2011 6:19 pm

Fait inétressant: J'ai tappé "old irish coin" sur Ebay et à ma grande surprise, je constate que la moitier des pièces qui figurent dans la liste "achat immédiat" ont des trous afin d'y passer une corde. Les pièces ne sont pas en argent (ni réellement vieilles, envirion millieu 20eme siecle), mais je trouve interessant de voir qu,il semble être coutumier de faire des colliers avec les pièces irlandaises... un autre indice qui me porte à croire que la croyance de la pièce chanceuse au cou vient de l'Irlande... à suivre!

Matrat57
Messages : 491
Inscription : Ven Juil 08, 2011 2:13 pm
Localisation : Lanaudiere

Re: 5 cents avec un trou!

Messagepar Matrat57 » Dim Juil 31, 2011 1:53 am

Regardez ce que j'ai trouvé sur delcampe: IRLANDE . ROI JOHN . DENIER DUBLIN (roi george 1189-1210) composition argent

Image

:wink:

Matrat57
Messages : 491
Inscription : Ven Juil 08, 2011 2:13 pm
Localisation : Lanaudiere

Re: 5 cents avec un trou!

Messagepar Matrat57 » Dim Juil 31, 2011 1:55 am

John pas Georges :oops: ... :roll: trop habitué d'écricre "georges" apres le mot roi lol

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: 5 cents avec un trou!

Messagepar François_le_Français » Dim Juil 31, 2011 6:34 am

Hum ton enquête avance. Il faudrait voir dans une bibliothèque si tu trouves un livre sur les traditions et croyances irlandaises.
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Peaches
Messages : 2
Inscription : Dim Sep 30, 2018 8:22 am
Description : je me découvre une nouvelle passion. :-)

Re: 5 cents avec un trou!

Messagepar Peaches » Ven Déc 28, 2018 8:26 am

Bien que pas récent, cet article est tres intéressant.

Matrat57
Messages : 491
Inscription : Ven Juil 08, 2011 2:13 pm
Localisation : Lanaudiere

Re: 5 cents avec un trou!

Messagepar Matrat57 » Ven Déc 28, 2018 8:42 am

Merci peaches,

Ça me rappelle aussi que je devrais faire un update du sujet puisque mes recherches ont continué en silence...
À suivre bientôt peut-être

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 5 cents avec un trou!

Messagepar Andre P » Ven Déc 28, 2018 10:13 am

C'était un coutume a une certaine époque. Imaginez que l'on retrouve une piece 1921 percée de cette manière.

Toutite
Messages : 25
Inscription : Mer Déc 26, 2018 7:05 pm

Re: 5 cents avec un trou!

Messagepar Toutite » Ven Déc 28, 2018 2:28 pm

Moi j ai une cent 1932 troué bien rond ! J'avoue qu'elle m' intriguaient aussi....pourquoi percé une pièces dans ces années là......
Pièces jointes
20181228_142611.jpg
20181228_142311.jpg


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités