Histoire de la survie des pièces canadiennes en argent

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Histoire de la survie des pièces canadiennes en argent

Messagepar Dot36 » Dim Août 21, 2011 4:47 pm

Voici quelques données qui aideront à comprendre pourquoi les pièces ayant un contenu en argent sont moins présentes et seront sans aucun doute de plus en plus difficiles à trouver. Toutes les pièces de circulation, peu importe le métal utilisé, une fois frappées subiront de l’usure, seront endommagées, retirées de la circulation ou bien fondues. Quelques unes seront égarées ou perdues définitivement. En ce qui a trait aux pièces contenant de l’argent les principales raisons de leur disparition sont le rappel par la MRC et la refonte. La refonte est à l’occasion l’œuvre de la MRC mais le plus souvent ce sont d’autres parties qui s’occupent de la refonte pour des fins spéculatives ou tout simplement de commodité des stocks disponibles. Retraçons donc quelques uns de ces facteurs au cours des années. Tout d’abord quelques exemples de rappel par la MRC :

1) Le 3 mai 1921 adoption de la loi autorisant la frappe d’une pièce en nickel de plus grand format. La MRC procède à la refonte de presque tous les 5 cents 1921 en argent. (Environ 400 exemplaires connus subsistent encore)

2) Vers la fin des années 1910 et au début des années 1920 le gouvernement canadien se rend compte qu’il a trop frappé de pièces de 50 cents et que le marché est saturé. En effet les coffres de la monnaie (à cette époque la MRC n’existe pas encore c’est plutôt L’Hôtel de la monnaie qui est responsable d’émettre les pièces de monnaie) sont pleins de sorte que de 1921 à 1928 seule l’émission de 24 000 pièces suffise à la demande. En 1929 pour éviter que la population de l’époque doute de l’authenticité de pièces portant des anciennes dates à l’état neuf, l’Hôtel de la monnaie procède à la refonte de 500 000 pièces en inventaire et frappe de nouvelle pièce portant l’année 1929. On pense aujourd’hui que plus de 206 000 des pièces de 50 cents 1921 faisait partie de ce lot fondu ce qui expliquerait leur rareté.


3) Un autre cas connu de rappel par le gouvernement est celui du dollar 1939. La production de cette pièce 1939 fut la plus importante (1 363 816) pour la période entre 1935 et 1957 et elle dépassa de beaucoup la demande de telle sorte qu'aucune pièce de 1$ ne fut frappée avant 1945 et que même plusieurs pièces "commémorative 1939" (158,084) selon mes :Lecture: et :Rechercher: furent retournées et refondues en 1940.

Maintenant qu’en est –il de la refonte ailleurs qu’à la MRC. Le poids d’argent contenu dans les pièces canadiennes fait en sorte que lorsque la valeur du métal communément appelé BV (Bullion Value) est égale ou supérieur à la valeur faciale, certaines personnes trouvent leur compte à faire fondre les pièces. On n’a qu’à penser aux bijoutiers, joailliers et autres métiers qui utilisent l’argent dans leurs activités quotidiennes. Lorsque le prix de l’argent devient égal ou supérieur au contenu d’une pièce il devient très intéressant et surtout plus pratique pour eux de faire fondre les pièces de monnaie qu’ils ont sous la main plutôt que d’acheter ou d’attendre leur approvisionnement en lingot. Tout d’abord pour bien comprendre le phénomène de la refonte quelques données technique sur le contenu en métal des pièces canadiennes. Une pièce de 5 cents datant de 1858 contient 0,346 once Troy (l’once Troy est la mesure reconnue dans le milieu pour le poids de l’argent) ce qui fait que lorsque la valeur de l’argent atteint 1,50$ l’once le contenu en argent de la pièce est égal à la valeur faciale ou nominale de la pièce. (En effet 1,50 x .0346 = 0,0519 cent.) Il en va de la même manière pour toutes les autres dénominations des pièces canadiennes en argent au travers des époques. Aujourd’hui alors que la valeur de l’argent est à plus de 42$ la valeur métallique de cette petite pièce se retrouve à plus de 28 fois sa valeur faciale soit 1,40$. Ce qui est vrai pour le 5 cents l’est aussi pour le dollar ainsi une pièce de 1$ qui contient 0,600 once Troy se retrouve à valoir plus de 25$ juste pour le contenu en métal. Examinons maintenant les périodes de fluctuation du prix du métal qui furent propice à la refonte :

1) La première période de refonte se produisit en 1919-1920 la valeur de l’once Troy atteignit 1,59$ en argent canadien ce qui amenait la valeur d’une pièce de 50 cents à 55 cents. Les bijoutiers, les orfèvres et tous ceux qui avaient des besoins de posséder des lingots d’argent avait donc sous la main un approvisionnement constant et toujours disponible. Pour contrer ce phénomène la teneur en argent des pièces fut ramenée de .925 à .800

2) La deuxième période arrive vers la fin des années 1960 (1967-1968) où le prix de l’once Troy tournant autour de 2,80$ canadien (ce qui portait la valeur d’une pièce de 25 cents à plus de 40 cents.) Cette fois pour parer à la refonte le gouvernement réagit en optant pour la fabrication des pièces en nickel.


3) La troisième période eut lieu vers la fin des années 1970 et le début des années 1980 et en fût une majeure où le prix de l’argent atteignit des sommets oscillant entre 50$ et 52$ l’once Troy ce qui amena la valeur d’une pièce de 25 cents à une fourchette de variant de 7,50$ à 7,80$. Plusieurs pièces prirent alors le chemin des États-Unis pour y être refondu.

4) Présentement nous sommes dans la quatrième période de refonte qui s’est amorcé vers la fin de 2009 et qui n’est pas encore terminé la valeur de l’once Troy variant dans une fourchette de 35$ à 48$ ce qui porte la valeur d’une pièce de 25 cents entre 5,25$ et 7,25$. Soit entre 21 et 29 fois sa valeur.

Comme on peut le constater les pièces en argent ont connues et connaissent encore aujourd’hui une vie plutôt mouvementée pour ne pas dire difficile. Maintenant qu’en est-il de la survie ou du taux de conservation des différentes effigies que l’on retrouve sur nos pièces? Il est bien évident que les pièces à l’effigie de la reine Victoria en particulier (on estime à moins de 1% le taux de conservation du nombre de pièces frappées) et celle du roi Edward sont celles qui ont le plus souffert de la refonte parce que:

1) elles ont connu et connaîtront toutes les périodes de refontes autant celles des rappels de la monnaie royale que les autres,

2) le nombre de collectionneurs était beaucoup moindre à l’époque des premières refontes.

Quant aux pièces à l’effigie des rois Georges et de la reine Élizabeth certaines dénominations pour certaines années sont déjà et seront de plus en plus difficile à trouver, mais la plus grande partie des pièces à l’effigie de la reine Élizabeth entre autre risque de n’être bientôt disponible qu’en condition MS car le BV fera en sorte qu’elles seront refondues.

Voilà pour la petite histoire des pièces canadiennes en argent et leur survie! :wink:

En passant pour ceux que ça intéresse en 2005 la MRC annonçait qu'elle retirait les pièces de 5 cents en nickel des années 1981 et moins pour la refonte! :wink:

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Re: Histoire de la survie des pièces canadiennes en argent

Messagepar greatgaet » Dim Août 21, 2011 5:27 pm

Merci, merci, merci et encore une fois merci :D

Quel beau texte instructif Dot36 :D

greatgaet

Crabouf
Messages : 729
Inscription : Mar Juil 27, 2010 11:17 am
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.
Localisation : Laval

Re: Histoire de la survie des pièces canadiennes en argent

Messagepar Crabouf » Dim Août 21, 2011 5:54 pm

Très intéressant. Une chose est certaine, il sera de plus en plus difficile de collectionner les pièces en argent. Parfois je me demande si je ne devrais pas me débarrasser de celles que j'ai le temps que le marché est bon.

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Re: Histoire de la survie des pièces canadiennes en argent

Messagepar al » Dim Août 21, 2011 6:29 pm

Bonjour,

C'est un Dot36 en très grande forme que je viens de lire.

Merci pour cet article très intéressant.

al
Grand-père et fier de l'être.

Club64
Messages : 194
Inscription : Lun Avr 11, 2011 3:13 pm
Description : Bonjour!
Je suis la conjointe de Club67. Je partage avec lui cette passion. J'aime bien les moments passés avec lui à travailler, donc dès ses débuts en numismatique, je me suis offert pour l'aider...et j'ai attrapé la piqûre! J'ai décidé de m'inscrire ici parce que nous avons beaucoup de monnaie à vendre et que c'est moi qui transigerai avec vous. Notez bien que nous ne sommes pas nécessairement des vendeurs. C'est que nous achetons des lots complets au lieu d'acheter simplement les pièces qui nous manquent. Nous améliorons la qualité de nos pièces et revendons ce qui ne nous convient pas. Ainsi, nos investissements monétaires dans notre collection sont moins lourds sur le porte-feuille ! Alors, au plaisir de faire votre connaissance à tous !
Localisation : Saint-Hubert

Re: Histoire de la survie des pièces canadiennes en argent

Messagepar Club64 » Dim Août 21, 2011 11:32 pm

Wow et RE- Wow !

Merci !
C'est super intéressant !
Monsieur achète, madame vends !

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Histoire de la survie des pièces canadiennes en argent

Messagepar François_le_Français » Lun Août 22, 2011 5:42 am

Bravo pour ton article! C'est instructif, je vais le conserver! Et il était nécessaire de dire plus sur la situation actuelle des pièces d'argent :Rechercher:
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

fabienne
Messages : 189
Inscription : Jeu Mai 19, 2011 10:33 am
Description : Je suis passionnée par tout ce qui touche la monnaie,le comment,le pourquoi. aussi l'histoire qui viens parfois s'attacher à une pièce ou un billet.
Localisation : Côte-Nord

Re: Histoire de la survie des pièces canadiennes en argent

Messagepar fabienne » Lun Août 22, 2011 9:24 am

C'est pour ce genre de post que J'ADORE numicanada,,,

Bavo et merci

Fabienne

Nicolas F
Messages : 484
Inscription : Mer Fév 04, 2009 12:50 pm
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.
Localisation : Québec

Re: Histoire de la survie des pièces canadiennes en argent

Messagepar Nicolas F » Lun Août 22, 2011 10:10 am

Merci beaucoup pour cette information très détaillée !!!!

Moi aussi c'est pour ça que j'aime Numicanada

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Histoire de la survie des pièces canadiennes en argent

Messagepar drooperdolan » Lun Août 22, 2011 11:43 am

:P
je suis sans mot :shock:
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Histoire de la survie des pièces canadiennes en argent

Messagepar Pako » Lun Août 22, 2011 11:51 am

Wow Très intéressant, merci Dot36 :!:


Dot36 a écrit :En passant pour ceux que ça intéresse en 2005 la MRC annonçait qu'elle retirait les pièces de 5 cents en nickel des années 1981 et moins pour la refonte! :wink:
Hors sujet, mais aussi intéressant en rapport à la refonte récente :
Vulnérabilité du 5 cents 2006 cupro-nickel
Rapport
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
jfdes
Messages : 208
Inscription : Ven Sep 26, 2008 9:59 am
Description : Je suis un collectionneur depuis l'age de 10 ans. En 2022 j'ai 56 ans. Je collectionne la monnaie canadienne un peu de token et j'adore la numismatique qui est en référence avec la ville de Québec comme entre autre l'Épicerie J.A. Moisan.
La monnaie est ma plus grande passion après bien sur mon épouse et mes filles, une de 25 ans et une de 22 ans.
Je suis pas très actifs sur ce site car je suis un peu a vivre cette passion dans mon intimité.
Localisation : Centre du Quebec

Re: Histoire de la survie des pièces canadiennes en argent

Messagepar jfdes » Lun Août 22, 2011 5:16 pm

TRÈS TRÈS intéressant et belle recherche.
Merci pour les informations, c'est bien quand les gens font ce genre de recherche et le partage avec les autres, chose que je ne fais pas et que je devrais commencer a faire.....je pense que je manque un peu de temps, mais ça va venir.
Merci encore Dot36
Jfdes :wink:
Billets et pièces de monnaie de l'Épicerie J.A. Moisan a Québec sont une de mes passions.

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: Histoire de la survie des pièces canadiennes en argent

Messagepar clownoses » Lun Août 22, 2011 6:43 pm

Autre fait sur cette excellente publication de Dot36...

Ce que je sais, à la fin des années 70, il y avait des groupes extérieurs (des refondeurs) qui récupéraient l'argent (les 10 et 25 cents) pour les fondre et les mélanger avec un autre sorte de métal. Ils pouvaient faire 2 briques d'argent au lieu d'une. Si je me souviens bien, c'était un article dans le journal Le Soleil. Les revendeur de métaux faisaient des mines d'or avec cette fraude.

Dernièrement, il y avait aussi des fraudeurs du Nigéria qui vendait des pièces commémorative en argent .999. Il y avait même une annonce à la TV vantant un billet montrant les Tours du World Trade Center, disant que c'était du pur métal (argent) du Nigéria. La fraude fut évidente, car il n'y avait pas de gisement d'argent au Nigéria.

Bravo pour cet article, Dot36.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
Lefreak
Messages : 768
Inscription : Mar Oct 27, 2009 11:44 am
Description : Au début, lorsque j,ai reçu ces pièces, je voulais tout vendre. Mais à force de lire sur le sujet, j'ai développé une passion pour la monnaie. Les erreurs et variétés de pièces ont pris le dessu sur tout. Je regarde tout ! Il y a tellement de caractéristiques à apprendre et retenir que les experts ont tous mon admiration. Je pose beaucoup de questions, mais il faut que je comprenne rapidement... c'est plus fort que moi ;)
Localisation : Rouyn-Noranda
Contact :

Re: Histoire de la survie des pièces canadiennes en argent

Messagepar Lefreak » Lun Août 22, 2011 7:32 pm

Vraiment exellent !!

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: Histoire de la survie des pièces canadiennes en argent

Messagepar Tortue » Mar Août 23, 2011 7:33 pm

J'adore les histoires. Chapeau bas monsieur Dot36. :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
micoincoin
Messages : 257
Inscription : Lun Déc 28, 2009 7:22 pm
Description : Je m'intéresse aux pièces canadiennes. Mais, je 'trippe' surtout sur les pièces du régime français d'avant 1760. J'ai aussi quelques beaux billets... Je collectionne pour le plaisir, je n'ai jamais vendu une seule pièce. Pour moi leur valeur est le plaisir qu'elles me procurent.
Localisation : Bas-Saint-Laurent

Re: Histoire de la survie des pièces canadiennes en argent

Messagepar micoincoin » Mar Août 23, 2011 8:01 pm

Super intéressant!
Cela m'amène à supposer ceci:
Si le prix de l'argent devait se maintenir pour une période assez longue, pourrait-il ou derait-il y avoir un ajustement à la hausse de la valeur minimale des pièces en argent de faible qualité?
Toujours en relation avec leur valeur que je qualifie de "numismatique" et la disparition graduelle à cause de la refonte...
pourrait-on penser que :
Plus de gens en fonde car elles valent plus en argent, elles sont plus chère parce que plus rares... parce que plus de gens en fondent... etc...
Donc le moyen de limiter la refonte, serait d'augmenter la valeur "numismatique" de base. Les pièces en argent de nos collections auraient une valeur qui ne justifierais pas la refonte...
Micoincoin


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 163 invités