Le concept de rareté

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Le concept de rareté

Messagepar za75 » Ven Avr 09, 2010 8:54 pm

Bonsoir La loutre,


La loutre a écrit :
En gros Jumpy, tu souhaiterais qu'on utilise cette grille en y incorporant une dose de bon sens:

· A--Abondante--Que l'on peut obtenir en quantité, en rouleaux.

· C--Commune--Presque toujours disponible, mais occasionnellement seulement en quantité.

· S--Presque rare--Habituellement disponible sans un trop long délai.

· R--Rare--Demande une recherche soutenue et les spécimens, lorsque disponibles, sont rapidement convoités.

· RR--Très rare--Rarement disponibles. Les collectionneurs peuvent attendre plusieurs années avant d'en découvrir une.

· RRR--Extrêmement rare--Presque jamais disponibles. Peu de collectionneurs peuvent avoir la chance d'acquérir ces pièces.

· RRRR--De la plus grande rareté et présumée unique.



.......pourquoi ne pourrions-nous pas utiliser l'échelle ci-haut de la même manière? Car à l'instar du grade, on arrive assez facilement, avec l'échelle de rareté, à cerner le degré de rareté approximatif d'une pièce. Pour certaines pièces ce sera plus évident, alors que d'autres nécessiteront quelques investigations.

Moi je suis à l'aise avec la grille de rareté........ je me disais qu'on pourrait songer à mettre le degré de rareté pour chaque pièce,...

Dans un 1er temps, on pourrait se concentrer seulement sur les pièces que l'on trouve dans les tables de valeur du site, qui se rapprochent grosso modo de ce que l'on trouve dans les catalogues et le trends.

Une fois rodés, on pourrait s'attaquer au domaine des erreurs, mettant ainsi à contribution tous ces sujets passés où l'on a accumulé des statistiques: 1¢ 1962 harpe & guitare, 1¢ 1964 épine supplémentaire, 1¢ 2008 coins entrechoqués, 5¢ 1996 avec "6 soudé", 10¢ 2001 bénévole avec coins entrechoqués, 1$ 2005 Terry Fox, 2$ 1996 coin fendillé, etc.


Il reste qu'un tel projet serait, je pense, un bon moyen de donner un nouveau souffle à plusieurs discussions, et surtout à utiliser de précieuses informations qui ont tendance à se perdre un peu avec la multiplication des sujets.

Ce serait, je pense, un autre grand pas de Numicanada que de fournir un indice de rareté pour chaque pièce.




Pour ma part, je crois que les monnaies régulières ont suffisamment de vécu, a la fois dans les catalogues et le trends pour que l'on s'évite de perdre trop d'energie, en leur attribuant un degré de rareté.

En ce qui concerne le domaine des variétés, a tout le moins celles qui ont été récemment répertoriées soit dans le trends ou le Charlton, nos investigations et statistiques nous permettraient sans doute de faire un pas en avant, afin d'y voir plus clair.

Concernant l'autre volet des erreurs et variétés qui ne sont pas répertoriées dans le trends ou le Charlton, mais qui ont fait un pas en avant, grâce a Zoell ou a Michael.K.Blais, ou bien encore d'autres erreurs et variétés qui ne sont répertoriés dans aucun document, je crois que les informations provenant des membres nous permettraient d'y voir plus clair, en terme de rareté. A titre d'exemples, le 10 cent de 2001P de Lise, # 10, et le 5 cents 1932 Far 2, pour ne nommer que ceux-la, sont des exemples assez éloquents de ce que l'information, en provenance des membres de Numicanada, peut nous dévoiler.

Je persiste a croire qu'il faut avoir accumulé une longue expérience ou avoir emmagasiné un bon tas d'information avant de pouvoir statuer sur le degré de rareté de pièces.

Personnellement, je crois que les membres de Numicanada peuvent contribuer, au fil des ans, a y voir plus clair, en terme de rareté de certaines pièces, en faisant connaître leurs propres statistiques, notamment au niveau des erreurs et variétés, mais je ne crois pas que nous soyions présentement en mesure d'établir un degré de rareté pour les diverses pièces ( erreurs et variétés ) que nos observons. Je crois qu'il nous faudra plusieurs années avant de pouvoir établir une liste fiable et profitable a tous.

Ceci n'exclut pas le fait que certains types de pièces peuvent être considérées rares, car ils sont inédits, mais il s'agit la de types bien spécifiques dans le liste des erreurs et variétés.

Comme je l'ai déja mentionné, la grille de rareté, qui est proposée ci-dessus, fournit des balises qui nous permettent déja d'avoir une vision commune, sur la route de la rareté.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Le concept de rareté

Messagepar La loutre » Ven Avr 16, 2010 3:39 pm

François_le_Français a écrit :Je n'ai pas tout lu, mais ce qu'on peut dire, c'est qu'il ne faut pas toujours lier rareté et prix! [...]

D'abord je dois te dire, François_le_Français, que j'apprécie beaucoup le fait d'avoir ton point de vue outre-Atlantique. :wink:

Je suis d'accord avec le fait qu'on ne peut pas toujours lier prix et rareté. Si tu référais à mon intervention, je présentais les prix comme un outil aidant à déterminer la rareté, car dans bien des cas, force est d'admettre que la rareté à une incidence sur les prix.
Je ne suis pas au fait des exemples que tu donnes, mais au Canada je pense qu'on trouve l'équivalent dans les monnaies coloniales, dont les prix ne reflètent pas nécessairement la rareté.
Une pièce aura beau être unique, si personne ne la convoite... :roll:

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Le concept de rareté

Messagepar François_le_Français » Sam Avr 17, 2010 11:41 am

Les monnaies rares qui ne sont pas connues ou dans la vue du "grand public" et dont les cotes sont basses, font le bonheur de quelques petits collectionneurs et tant mieux!
En Europe, par exemple, les monnaies du Vatican et de Saint-Marin d'avant l'€uro sont rares, mais à des prix très très bas...alors que les monnaies euro de ces deux micro-Etats sont surcotées, bien qu'après l'engouement de l'introduction de l'€uro en 2002 les cotes ont chuté assez vite... le coffret bu 2002 du Vatican à 1100€ est toujours à 1100€, mais n'en vaut pas la moitié... le coffret 2009 en vaut 200€ ^^. Sinon un autre micro-Etat : Monaco dont les francs frappés par la France ont des tirages limités et des cotes similaires, voire les monnaies se vendent moins chers que les cotes (d'ailleurs si ça intéresse, j'ai quelques monnaies en double).
L'Euro est aussi un gros jeu de spéculation. Les petits tirages de 1 ou 2 millions de certaines 2€ commémoratives sont accaparées par les marchands et alors font leur beurre en revendant la pièce à 2, 3, 4, 5, 6, 10 fois la valeur faciale. Et puis comme l'euro monnaie commune de nombreux pays avec toujours de nouveaux membres intéresse un large public...C'est bien et dommage (surtout que beaucoup de monnaies sont moches (cf. la France) et n'ont pas d'histoire réelle (selon moi, qui suis historien) à part pour les européanistes : "chouette la zone euro s'agrandit. hop un nouveau pays : GRAND évènement!" ^^
=>Les monnaies euro n'ont pas la valeur de collection que tous les marchands leur octroient et les vraies raretés sont évidement surcotées... On fera le bilan dans 50 ans quand ces monnaies auront une vraie histoire :P
Voila l'exemple contraire qui se passe avec les raretés.
Au moins au Canada, vous ne semblez pas submergés par des années rares à part pour les monnaies d'avant Elisabeth II.
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Le concept de rareté

Messagepar za75 » Mar Juil 20, 2010 11:52 am

Bonjour,

Suite à quelques échanges avec des collègues, je suis porté à croire, qu'en 2010, le concept de rareté devient plus clair, lorsque l'on prends en compte l'accessibilité ou la disponibilité des pièces grâce à l'internet.

Il ne s'agit plus de ce ce l'on trouve ou pas dans notre petit change, ou encore chez les marchands ou lors d'encans, mais bien plus de ce que le vaste monde mets à notre portée ou non, par internet, en provenance de partout dans le monde.

Avatar de l’utilisateur
jordy
Messages : 469
Inscription : Lun Août 09, 2010 4:40 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Le concept de rareté

Messagepar jordy » Mar Juil 05, 2011 11:14 pm

Un an suite à cette complète discussion, je désire complémenter ce sujet en poursuivant le sujet de demande et d'offre. De ce que j'ai lu, ce n'est pas toujours les pièces rares qui sont en demande. De ce fait, si je comprends bien, la valeur est sujette à changer suite aux ''courants et tendances'' de la part des acheteurs et vendeurs. Qu'on ait en notre possession la plus belle pièce des plus rares, ne nous proclame pas nécessairement le plus riche des numismates. Comme il était mention plus haut, la rareté est seulement un indice guide à la demande, car tel que nature veut l'humain égoïste, moins les gens en ont, plus on aime sa. Est-ce que cette thèse peut faire du bon sens quant à la demande de la rareté?
Pourquoi voulons-nous des objets rares? Pour se valoriser parce que nous sommes les seuls à en avoir?

J'aime bien mêler psychologie et numismatique
Jordy
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Le concept de rareté

Messagepar François_le_Français » Mer Juil 06, 2011 3:34 am

Le truc sympa à avoir des monnaies rares, c'est de pouvoir se dire "woah j'ai de la chance!". ça réveille les morts^^. C'est parfois lassant de compléter des séries et de se dire qu'il y aura des trous parce que la monnaie est rare.
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Le concept de rareté

Messagepar La loutre » Mer Juil 06, 2011 10:51 am

En effet jordy, la psychologie du numismate, ou du collectionneur en général, est fascinante.
Jumpy avait déjà rapporté les propos d'une amie là-dessus, je crois qu'elle faisait un rapprochement avec les comportement obsessifs/compulsifs, mais je ne voudrais pas trop m'avancer et lui faire dire ce qu'elle n'a pas dit.

La rareté. Comme François_le_Français le mentionne pour les pièces anciennes, ça donne l'impression de réveiller les morts.
Pour les monnaies récentes, c'est la quête qui est intéressante. L'accumulation des petites frustrations de ne pas trouver malgré nos recherches, et puis BANG!, on tombe sur LA pièce.
On a un rush d'adrénaline, on sent pendant un instant qu'on a accompli quelque chose, qu'on a atteint notre but, comme le peintre qui signe enfin sa toile, comme le chasseur qui attrape le plus beau "buck" de sa vie, etc.

C'est vrai qu'il y a des courants. Par exemple présentement, avec la folie des métaux, les pièces en argent s'envolent à fort prix.
De ce que j'observe, sous toutes réserves, les billets de banques anciens semblent bien faire, tandis que le marché des plus récents semble plus tranquille.

Les pièces des maritimes sont aussi un bel exemple. Pour le nombre de frappes, elles sont très abordables la plupart du temps, sans doute à cause d'une demande plus faible.

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Le concept de rareté

Messagepar François_le_Français » Mer Juil 06, 2011 3:13 pm

On pense rarement aux monnaies des îles... J'ai une 1 cent des Bahamas à 11 000 exemplaires et elle ne vaut rien et n'intéresse personne. C'est un exemple parmi d'autres.
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Le concept de rareté

Messagepar La loutre » Mer Juil 06, 2011 9:27 pm

Très juste François_le_Français.
Tout comme les monnaies des cité-États comme le Vatican ou Monaco.

Et peut-être bientôt Québec, avec Labeaume, on ne sait jamais! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jordy
Messages : 469
Inscription : Lun Août 09, 2010 4:40 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Le concept de rareté

Messagepar jordy » Mer Juil 06, 2011 9:49 pm

Donc, le prix découle de la convoitise et non de la rareté!
Merci pour les explications du pourquoi on veut des pièces rares, je suis pour l'option de la montée d'adrénaline lors des découvertes et du sentiment d'accomplissement. Donc, on le fait pour nous en fin de compte. Enfin quelque chose bien pour nous :)

Jordy
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

Avatar de l’utilisateur
Fiston2005
Légende
Messages : 522
Inscription : Jeu Juin 07, 2007 10:11 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'âge de 7 ans, maintenant 40 ans. Papa de Fiston Jr. J'aime bien partager mes connaissances et mon expérience, c'est pourquoi j'ai été parrain de 4 jeunes membres du forum. Maintenant en reconstruction de ma collection. Les enfants avant tout!!!
Localisation : Sherbrooke
Contact :

Re: Le concept de rareté

Messagepar Fiston2005 » Mer Juil 06, 2011 9:54 pm

La loutre a écrit :Pour les monnaies récentes, c'est la quête qui est intéressante. L'accumulation des petites frustrations de ne pas trouver malgré nos recherches, et puis BANG!, on tombe sur LA pièce.
On a un rush d'adrénaline, on sent pendant un instant qu'on a accompli quelque chose, qu'on a atteint notre but, comme le peintre qui signe enfin sa toile, comme le chasseur qui attrape le plus beau "buck" de sa vie, etc.


100% d'accord avec toi La loutre!!! Tu aurais dû prendre mon pouls lorsque j'ai trouvé mes 28 X 1 cent 1962 guitare BU, il y a quelques années..................


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 291 invités