PLAINTE!!!

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
McplBen
Messages : 47
Inscription : Mer Déc 21, 2011 10:55 pm
Description : Je collection les billet et la monnaie au niveau mondial, je priorise bien sur ma collection canadienne. Mon travail aidant, j'aime toujours a l'ocasion enflouer ma collection.

Je prefere de loin les echange a la vente, mais qui sait? nous pouvons toujours trouver une solution.
Localisation : Lévis, Québec
Contact :

PLAINTE!!!

Messagepar McplBen » Mer Avr 04, 2012 5:28 pm

Messieur, mesdames qui chercher les 10 cents 68-69 ou 5 cent 65 et les autres, est-il possible de ne pas faire de gros X ou des cercle grater a fond qui reduise grandement la valeur du cent en question jes sais que pour vous ca vous aide a classer mais bon dieu!! si j'aime le numismatisme c'est que j'aime avoir besoin de chercher, et si vous graver tout les cent que vous n'avez pas besoin, binetot pus personne va pouvoir colectioner!!!, Si vous vous achetier une voiture ancienne ou neuve peu importe, et parce que je l'ai deja, je maudissais un coup de bat de baseball dedans vos porte... plaisant non?!?!...
Le comparaison est un peu extreme mais bon....

Merci de bien comprendre le "respect" des autres au travers d'un très très beau passe temps

Merci a tous!
Souvenons nous de ceux que nous avons oublié!
CHIMO!BEN

Avatar de l’utilisateur
denis
Messages : 251
Inscription : Mar Déc 07, 2010 1:51 pm
Description : Bonjour j'ai 61 ans je collectionne depuis plusieurs années et je possède une bonne collection que j'améliore année après année je ne suis pas un expert ( loin de la) mais je m'améliore de jour en jour(merci à numicanada)ou je trouve beaucoup de bonnes informations. J'ai developper le gout de monter une collection parce que je suis un amoureux de l'histoire. je collectionne principalement les pièces canadiennes longue vie au site numicanada.
Localisation : st joseph du lac qc. canada

Re: PLAINTE!!!

Messagepar denis » Mer Avr 04, 2012 5:36 pm

:?:

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: PLAINTE!!!

Messagepar Pako » Mer Avr 04, 2012 5:40 pm

C'est quoi ça ? N'importe quoi, il y a maintenant un bureau des plaintes
sur Numicanada...

:evil:
.
Patargez votre passion !
.

Crabouf
Messages : 729
Inscription : Mar Juil 27, 2010 11:17 am
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.
Localisation : Laval

Re: PLAINTE!!!

Messagepar Crabouf » Mer Avr 04, 2012 5:48 pm

Je ne suis pas certain de comprendre. Vous dites qu'il y a des collectionneurs qui détruisent les pièces de grades moyens? Ce serait une façon d'inciter les gens a aller vers les hauts grades? Je doute que cela puisse se faire à grande échelle.

Avatar de l’utilisateur
Francyne
Messages : 137
Inscription : Mar Sep 28, 2010 8:27 pm
Localisation : Sherbrooke

Re: PLAINTE!!!

Messagepar Francyne » Mer Avr 04, 2012 6:18 pm

:?: :?: Je ne comprends pas moi non plus!

Je ne crois pas que les collectionneurs de monnaie puissent s'amuser à graver des X ou des cercles sur les pièces... Au contraire, chacun de nous prend grand soin de ses pièces.
Les machines distributrices laissent souvent des marques en forme de cercle mais je n'ai jamais vu des pièces avec un X gravé dessus, c'est donc assez rare.
Francyne

Nicolas F
Messages : 484
Inscription : Mer Fév 04, 2009 12:50 pm
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.
Localisation : Québec

Re: PLAINTE!!!

Messagepar Nicolas F » Mer Avr 04, 2012 6:36 pm

Bonjour McplBen,

Je comprends bien ta frustration mais je crois que tu te trompes de public. Ton message serait plus approprié dans le courrier du lecteur ou les annonces classées des grands quotidiens.

Le gens fréquentant ce site ne mutilent pas les pièces (pour la très grande majorité).

Pour cette raison, j'ai pris ton intervention au deuxième degré.

McplBen
Messages : 47
Inscription : Mer Déc 21, 2011 10:55 pm
Description : Je collection les billet et la monnaie au niveau mondial, je priorise bien sur ma collection canadienne. Mon travail aidant, j'aime toujours a l'ocasion enflouer ma collection.

Je prefere de loin les echange a la vente, mais qui sait? nous pouvons toujours trouver une solution.
Localisation : Lévis, Québec
Contact :

Re: PLAINTE!!!

Messagepar McplBen » Mer Avr 04, 2012 7:04 pm

Je comprend vos questions... mais le but de mon "intervention" vien de cet après midi même. 5 rouleau de 10 cent 4x 1968 et 4x 1969 tous avec un gros X sur le visage de la reine et le bluenose est gafigner avec un cercle (J'esserai d'envoyer une foto). Et comme vous le savez, 68 et 69 on deux sorte rechercher, je pensse donc que la (les) personne en question cherche ces dites cents et grave dessus pour les marquer comme sans valeur.

Et j'ai aussi pensser que sur ce forum qui contient enormement de personne, si la personne est sur le forum et se reconnait... pt que ca arretera.

Je comprend que certaine machine peuvent laisser une marque mais lorsque vous les verrer vous aller comprendre... et l'adons dans cette histoire cest que le cercle est tout le temps sur le Bluenoze et le X sur la reine...

J'ai egalement regarder avec des ami qui collectionne et ils m'ont dit qu'il ont souvent remarquer ca sur certain 5 cent qui sont plus rechercher...

Mais bon, je mexcuse pour ceux qui pensse que mon intervention est bonne a rien... mais je me dis que pt le bouche a oreille aiderais a quelque choses....

Merci quand même,

Ben
Souvenons nous de ceux que nous avons oublié!
CHIMO!BEN

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: PLAINTE!!!

Messagepar quasimodo2 » Mer Avr 04, 2012 7:35 pm

Bonsoir McplBen, pour les ronds, je n'ai pas constaté beaucoup de pièces comme que tu parle, si ce n'est avec les machines.

Par contre pour les 5 cents de Goerge VI, oui c'est vrai pour les X coté avers, ca fait 30 ans et plus que je collectionne et même au début il y en avait beaucoup. Je me suis toujour demandé de où de qui ou de quoi ca pouvait provenir. Je peut te dire que j'en vus plusieurs centaine avec ce beau grand X sur la figure de Goerge VI.

Définitivement je croit que tu as donné un coup d'épée dans l'eau. Je ne croit pas que les membres fait cela. Mais je te comprend de le signaler.
JEAN-GUY

McplBen
Messages : 47
Inscription : Mer Déc 21, 2011 10:55 pm
Description : Je collection les billet et la monnaie au niveau mondial, je priorise bien sur ma collection canadienne. Mon travail aidant, j'aime toujours a l'ocasion enflouer ma collection.

Je prefere de loin les echange a la vente, mais qui sait? nous pouvons toujours trouver une solution.
Localisation : Lévis, Québec
Contact :

Re: PLAINTE!!!

Messagepar McplBen » Mer Avr 04, 2012 8:55 pm

Merci quazi mais des fois un coup depee dans fais juste lasser le fou

Merci encore as tous
Souvenons nous de ceux que nous avons oublié!
CHIMO!BEN

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: PLAINTE!!!

Messagepar Hibou-Québec » Mer Avr 04, 2012 11:31 pm

Quasimodo a écrit: Par contre pour les 5 cents de Goerge VI, oui c'est vrai pour les X coté avers, ca fait 30 ans et plus que je collectionne et même au début il y en avait beaucoup. Je me suis toujour demandé de où de qui ou de quoi ca pouvait provenir. Je peut te dire que j'en vus plusieurs centaine avec ce beau grand X sur la figure de George VI.
Sans être vieux, je collectionne depuis 50 ans et j'ai toujours eu du mal à trouver de 5 cents Georges VI de circulation sans X sur le roi.

À mon avis Il y a eu une contestation de l'allégence à la royauté britanique. Et il y a du avoir un mot d'ordre pour mutiler les 5 cents seulement puisque ce phénomène ne se retrouve pas sur les autres pièces des mêmes années.
Était-ce contre la conscription.

Je ne me souviens plus exactement quelles années étaient visées mais c'est après l'année 1943.

Crabouf
Messages : 729
Inscription : Mar Juil 27, 2010 11:17 am
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.
Localisation : Laval

Re: PLAINTE!!!

Messagepar Crabouf » Jeu Avr 05, 2012 7:08 am

Je prends trois années au hasard :
1945 : aucun x sur 9 pièces
1947 : deux x et deux striures suspectes sur 19 pièces
1951 : un x sur 9 pièces
Selon cet échantillon, le x est loin d'être généralisé, mais c'est probablement plus qu'un hasard.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: PLAINTE!!!

Messagepar za75 » Jeu Avr 05, 2012 5:03 pm

Bonjour,


Hibou-Québec a écrit :Quasimodo a écrit: Par contre pour les 5 cents de Goerge VI, oui c'est vrai pour les X coté avers, ca fait 30 ans et plus que je collectionne et même au début il y en avait beaucoup. Je me suis toujour demandé de où de qui ou de quoi ca pouvait provenir. Je peut te dire que j'en vus plusieurs centaine avec ce beau grand X sur la figure de George VI.
Sans être vieux, je collectionne depuis 50 ans et j'ai toujours eu du mal à trouver de 5 cents Georges VI de circulation sans X sur le roi.

À mon avis Il y a eu une contestation de l'allégence à la royauté britanique. Et il y a du avoir un mot d'ordre pour mutiler les 5 cents seulement puisque ce phénomène ne se retrouve pas sur les autres pièces des mêmes années.
Était-ce contre la conscription.

Je ne me souviens plus exactement quelles années étaient visées mais c'est après l'année 1943.



Je trouve que l'hypothèse de Hibou-Québec est très plausible et mérite que ceux qui s'intéressent plus particulièrement à l'Histoire y jettent un coup d'oeil attentif.

Pour ma part, j'ai sonné le réveil à plusieurs 5 cents de Georges VI que j'avais récupérés, il y a plus de 35 ans. Voici donc les résultats de ma compilation, en ce qui concerne le X, qui me semble fait manuellement, retrouvé sur l'effigie du roi et en plus, assez souvent sur le revers :

1938 = 2/2
1939 = 1/1
1940 = 10/10
1941 = 5/6
1942 = 1/3
1944 = 2/2
1945 = 3/4
1947 = 2/5
1950 = 1/4
1951 = 3/3
1951 comm. = 6/15
1952 = 5/7


Merci McplBen d'avoir porté ceci à notre attention :!: :)

Crabouf
Messages : 729
Inscription : Mar Juil 27, 2010 11:17 am
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.
Localisation : Laval

Re: PLAINTE!!!

Messagepar Crabouf » Jeu Avr 05, 2012 6:10 pm

Cela dit, si l'hypothèse de Quasimodo se vérifie, il faut bien avouer que c'est une façon originale de faire valoir son point de vue. Imaginons qu'en guise de protestation les étudiants donnent la consigne de dessiner des moustaches à la reine sur les billets de 20 $ et que quelques semaines plus tard on trouve dans tous les porte-feuilles la marque de cette protestation.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: PLAINTE!!!

Messagepar La loutre » Jeu Avr 05, 2012 6:59 pm

Hypothèse intéressante.

Nous avions vu des exemples de ce genre de contestation transposée sur les billets de banques, en Égypte et en Iran, dans cette conversation:
viewtopic.php?f=7&t=9440

Voici un autre lien datant de fin 2009 sur l'Iran:
http://globalpapersecurity.com/iranians ... knotes.htm

:wink:

dan2
Messages : 870
Inscription : Dim Fév 28, 2010 11:24 am
Localisation : montreal

Re: PLAINTE!!!

Messagepar dan2 » Jeu Avr 05, 2012 7:40 pm

c est pas moi et j ai rien faite XXXXXXXXXXXX :roll:


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités