Le dollar et son motif

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Le dollar et son motif

Messagepar Nic le Fouineur » Lun Mai 15, 2006 8:53 am

Saviez-vous que le motif du Huard n'était pas le premier choix pour figuer sur la pièce de 1 dollar ?

En 1986, on a annoncé officiellement que le motif «Voyageur et amérindien» (le même que sur tous les anciens dollars) serait utiliser pour la nouvelle pièce de 1987. Mais étrangement les coins (matrices) principaux ont disparus durant le tranfert entre Ottawa et Winnipeg.

Affin d'éviter que les voleurs utiliser les nouvelles matrices, la Monnaie royale canadienne a immédiatement dévoilé, au grand bonheur des collectionneur, le motif du Huard.
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
Erik79
Messages : 134
Inscription : Mer Jan 04, 2006 1:22 am
Localisation : Montréal
Contact :

Messagepar Erik79 » Mar Mai 16, 2006 12:24 am

Une belle anectode ça! :P

Avatar de l’utilisateur
eden999
Messages : 67
Inscription : Jeu Mai 18, 2006 12:23 pm
Localisation : orford

Messagepar eden999 » Lun Août 07, 2006 8:36 pm

tres bonne anecdote et tres interresante

Avatar de l’utilisateur
ned2006
Messages : 340
Inscription : Mar Avr 25, 2006 7:39 pm
Localisation : Trois-Pistoles QC.

Messagepar ned2006 » Mar Août 08, 2006 1:44 am

Moi je possède un dollar 1987 voyageur paviendrait til d'un ensemble hors-circulation qui aurrait été défait de son emballage?

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Dollar voyageur 1987

Messagepar Nic le Fouineur » Mar Août 08, 2006 10:34 am

En effet, il existe une version «voyageur» du dollar 1987. Il faisait partie des ensembles spéciaux pour collectionneurs.
Nic Le Fouineur


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités