belle job de garage

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
mylray
Messages : 100
Inscription : Mar Mars 10, 2015 10:07 pm
Localisation : Québec

Re: belle job de garage

Messagepar mylray » Ven Août 14, 2015 8:15 am

[quote=''SousNoir''] Je me demande parfois d'où elles sortent toutes ces pièces d'un cent plus que centenaire et qui sont aussi brillantes qu'un cent 2012 sans avoir été nettoyées.[/quote]

+1 :?:

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: belle job de garage

Messagepar bendel » Ven Août 14, 2015 8:33 am

Ça peut paraître bizarre mais j'ai déjà fait un test avec une cent Victoria qui avait peu de valeur. Je l'ai laisser trempé dans mon urine du matin ( je sais, c'est dégeulasse) mais ça fonctionne vraiment ! Elle n'est pas devenue comme une neuve mais elle est devenue vraiment belle.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: belle job de garage

Messagepar SousNoir » Ven Août 14, 2015 10:00 pm

bendel,

Avais-tu mangé un pot de cornichons la veille? Vinaigre, bicarbonate de soude dilué dans l'eau ça décape tout un lustre de cuivre! :shock:
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

papoux70
Messages : 915
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: belle job de garage

Messagepar papoux70 » Mer Août 19, 2015 7:44 am

Bonjour SOUS NOIR j'ai relu plusieurs fois ton intervention et tes pensees rejoignent les miennes.Moi j'ai plusieurs fois vu surtout des grosses cents dont la couleur et la proprete etaient tres bizarres;comme de la peinture vaporisee et ensuite legerement rayee avec un genre de pinceau d'artiste et des pieces en argent d'un brillant eclatant a la lumiere et sans aucune trace de mat apres 70ans d'age.Des fois je me dis que MERE NATURE est tres coquine dans ses actions.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: belle job de garage

Messagepar SousNoir » Mer Août 19, 2015 10:14 pm

Bonsoir papoux70,

Pour le dollar en argent, j'ai déjà vu (en personne) quelqu'un nettoyer une pièce avec une gomme à effacer. La pièce était sale et elle avait été récupérée dans un coffret à bijoux. Il a trempé la pièce 5 minutes dans un bol d'eau bouillante. Ensuite il a épongé la pièce avec un vieux bas de coton. Puis il a frotté la pièce frénétiquement avec une grosse gomme à effacer blanche. La pièce est devenue très brillante et le lustre de la surface ne semblait pas avoir été affecté. Il a ensuite remis la pièce dans le bol après avoir changé l'eau (toujours de la bouilloire). Après avoir épongé la pièce, elle était comme une neuve.

Ce que tu décris de la pièce d'un cent, ça ressemble à une pièce qui avait une patine et des traces d'usure et qui a été nettoyée par brossage. Je suis tombé dernièrement sur un discussion sur internet où quelqu'un avait trouvé une grosse cent qui était très foncée. Le type disait qu'il allait faire une photo après l'avoir bien "frotté" et qu'il y avait beaucoup de "rouge brillant" en dessous de la crasse. :roll:
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: belle job de garage

Messagepar Chemicalpete » Jeu Août 20, 2015 5:58 pm

Quand quelqu'un frotte assez une surface métallique oxydée ou patinée, c'est sûr que la patine va cr... le camp et redonner la couleur normale de l'alliage... Mais je trouve absolument déplorable l'idée de redonner un aspect "neuf" (couleur originale) à des pièces patinées, même si la surface est parfaitement polie. Veut-veut pas, un peu de métal a été définitivement enlevé et les petits détails de la frappe sont perdus à jamais...Et une pièce ainsi resurfacée n'a plus le même attrait...et perd pratiquement toute valeur...


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 407 invités