Facteurs de rareté des pièces de 5 cents 1922-2007

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Ven Juin 29, 2007 6:55 pm

Moi qui espérais voir l'implication des membres pour ce sujet délicat: "rareté et valeur".

J'essaye de voir comment on peut donner une "appréciation" ou "valeur de base" à une pièce mais j'ai l'impression que ça n'intéresse personne.
LINE ,pas pour t'aidé dans ta réflexion mais pour te dire que l'intéret est là d'apres moi.
Pourquoi :?:
En date d'aujourdhui 29 juin 18:41 il y a 329 personnes qui ont lu le sujet et 14 ont répondu,ce qui fait que 4% de ceux qui ont lu ont répondu meme si les memes personnes ont répondu a plus d'une fois.
TEST :!: Choisis quelques sujet au hasard des discusions et fait les pourcentage ,d'apres moi tu peut etre surprise,car pour moi 4% c'est tres intéressant.
C'est une autre facon de voir l'intéret d'un sujet.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Sam Juin 30, 2007 4:27 am

Salut Castor
Je n'aie jammais dit que ce sujet n'interesse personne
Relie mon commentaire du 30 juin

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Sam Juin 30, 2007 8:01 am

OUP :!: OUF :!: LINE tu as pleinement RAISON.Je m'excuse tres sincerement te t'avoir preté des paroles qui n'étaient pas les tiennes.Je ne suis pas fiere de moi, :( :( :( .Tu me pardonne J'espere :?:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Sam Juin 30, 2007 3:39 pm

Tu n'as pas a t'excuser
J'étais juste un peu confuse :?
faut pas partir en peur avec sa :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Dim Juil 01, 2007 2:37 pm

Afin de poursuivre la discussion, je me suis intéressé à certains details qui vont peut-être nous éclairer un peu dans notre démarche.

Je ne sais pas si quelqu'un a les données exactes mais pour la pièce de 1 cent mais on voit clairement le point de rupture entre 1922 et 1926:
(exemple avec pièces VG8, et selon les données de Monnaies du Canada 2007)
1922~1milion = 20$
1923~1milion = 35$
1924~2milions = 7
1925~1milion = 30$
1926~2milions = 5$

Avec un prix de 20$, on voit qu'à 1 milion de pièce, la frappe ne rencontre pas actuellement la demande du total de collectionneur de petites pièces de 1 cent.

Encore, la pièce de 1926 à 5$ est encore en dessous de la ligne mais à deux milions, on est proche de l'inondation :wink:

D'après mes observations, les collection complètes d'une dénomination les plus suceptible d'être entreprises par un débutant sont sans aucun doute les pièce de 2 dollars et les pièces du 1 dollar.

Vient ensuite pour les plus motivés la collection des petites pièces de 1 cent. La tâche est plus ardue et longue mais le collectionneur moyen peut espèrer en venir à bout. Il en va de même pour la pièce de 5 cents, le nickel de 1922 à nos jours.

Où je veux en venir? ben, il y a des pièces qui sont moins collectionnées que d'autres et qu'elles prennent donc moins de valeurs. Le meilleur exemple sont les pièces de 10 cents qui, comme Lightw4re le faisait remarqué il me semble, sont moins collectionnées que celles de 1 cent.

En fait, non seulement certaines pièces sont-elles plus ou moins collectionnées, il existe à l'intérieur d'une mème dénomination des séries plus collectionnées que d'autres.

D'après moi les collections les plus ardues à compléter sont:
#1- 50 cents argent
#2- 25 cents argent
#3- 10 cents argent
#4- 1 dollar argent
#5- 25 cents argent

Y a t-il parmi nous des gens qui collectionnent ces pièces? croyez-vous un jour compléter votre série?

Les seules collections que j'ai de complétées en ce moment, ce sont les pièces de 1 dollar (Huard) et de 2 dollars (Ours polaire).

J'espère pouvoir venir à bout des Nickels (1922 à nos jours) et des petites cents (1920 à nos jours).

Je vais essayer de remonter à 1937 pour les 10 cents et les 25 cents mais je n'entretiens pas trop d'espoir en ce qui a trait au 5 cents, 50 cents et 1 dollar d'argent...
...

Si on revient à nos moutons, je vous dirais que le système semble marcher d'après mes calculs avec les pièces de 1 cent qui semblent collectionnées dans des proportions semblables, ce qui n'est pas le cas pour la pièce de 2 dollar ou pour la pièce de 10 cents.

À noter que la vie du 5 cents est plus passionnante que celle du 10 cents qui est plutôt terne mis à part quelques monuments (1936 point - 1969 grosse date); il a peu changé alors que le 5 cents a vecu plein d'aventure.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Dim Juil 01, 2007 7:17 pm

[quote="Jumpy"]
- - - - - - -
D'après moi les collections les plus ardues à compléter sont:
#1- 50 cents argent
#2- 25 cents argent
#3- 10 cents argent
#4- 1 dollar argent
#5- 25 cents argent
--------------------------------
Jumpy,
Je dirais a ta question oui et non,et pourquoi :!:
Oui=Ils peuvent s'acheter a un prix abordable ,pas toute les années mais je dirais passé 1948 a part quelques années un peux spéciales et ce a un prix un peu au dessus du prix du métal argent.Ceci dans le grade fine et plus.
Non=Si l'on attends de trouver ces pieces dans notre petite monnaies on "REVE".Il y a un prix a tout.Voila mon opinion.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Lun Juil 02, 2007 10:32 pm

Sans vouloir hijacker le thread, je voudrais faire une parenthèse:

Un facteur d'importance qui n'a pas encore été soulevé est sans aucun doute celui des plus basses frappes et des pièces les plus rares pour une année sans variété (le 5 cents 1925 par exemple avec une frappe de 200,000).

L'importance de cette information, c'est qu'elle détermine en quelque sorte le nombre de collection complète possible. Reprenons l'exemple du 5 cents 1925. Avec une frappe de 200,000 pièces, c'est la frappe la plus basse du 5 cents ex aequo avec le 5 cents 1884, lui aussi frappé à 200,000 exemplaires et lui aussi, seule variété pour cette année.

Il y a bien le 5 cents 1921 mais je fais exceptions des pièces monuments (1 cent 1936 avec point, 5 cents 1921, 10 cents 1936 avec point, 10 cents 1969 grosse date, 50 cents 1921). D'autant plus que mis à part les pièces de 1921, toutes les autres pièces ont des variétés possibles pour empêcher les trous.

C'est donc dire que pour les 5 cents, le nombre maximum de collection qui pourrait être complétée ne dépasse pas le nombre de pièces disponibles pour l'année où la frappe fut la plus basse pour une année sans variétés. La rareté de la pièce de 1921 explique en quelques sorte pourquoi les collectionneurs ne "s'imaginent pas" un jour la posséder; ils tenteront toutefois de rassembler toutes les autres.

Le fait de posséder ou de ne pas posséder la pièce la plus difficile à obtenir d'une dénomination influence grandement le désir de compléeter ou non une collection.

Dans le cas des 1 cent, les frappes les plus basses sont respectivement celle du 1 cent 1858 (421,000) et celle des 1 cent 1922-1923 et 1925 (1,000,000)

150,000 pièces pour le 10 cents 1884, suivi de
800,000 pièces pour le 10 cents 1871.
et
66,000 pièces pour le 25 cents 1889
120,000 pièces pour le 25 cents 1891.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 407 invités