Je désire des trucs de collectionneurs

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
LPPH
Messages : 70
Inscription : Mar Juin 26, 2007 8:06 pm
Localisation : Abitibi

Je désire des trucs de collectionneurs

Messagepar LPPH » Mar Juin 26, 2007 8:27 pm

Bonjour, je suis nouveau dans le collectionnage de monnaie. Au début, je collectionnais seulement les 25 cents "spéciaux" et les pièces en argent. Depuis peu, j'ai entrepris une collection de monnaie canadienne. Je comprends comment fonctionne le système de gradation des pièces.

Je fais focusser ma collection sur l'échange de pièces pour avoir des pièces plus rares. J'ai échangé quelques pièces et maintenant je suis propriétaire d'une pièce d'une cent 1920 big size!

En fait, je sais que je collectionne les pièces canadiennes en circulation (1,5,10,25 cents), mais ce que je ne sais pas, c'est combien je devrai, selon vous, en ramasser de chacunes?
Quelles années devrai-je prioriser pour l'échange?

Ma collection à pour but d'ammasser le plus d'années possible, mais aussi le plus de variétés. Le problème c'est que j'ai de la difficulté à identifier les dites variétés. Avez-vous des trucs?

Comme matériel, j'ai une petite loupe, des pochettes pour mettre mes pièces (pour mettre dans un cartable), un livre pour m'aider et mes doigts huileux qui laissent des traces sur la monnaie :P .

Je sais qu'il ne faut pas laver les pièces, mais je laisse des traces dessus lorsque je les manipules. J'ai pensé utiliser une pince, mais je risque d'endommager les pièces. Que me suggèrez-vous? Je ne peux quand même pas porter des gants en caoutchou chaques fois que je reçois de la nouvelle monnaie. :D

Pour l'instant, je ne vais pas à la caisse pour acheter des rouleaux, mais plutot, je regarde dans la monnaie que j'ai. Grace à votre site, j'ai pu découvrir le mistère des P sur les pièces.

J'espère que mon texte n'est pas trop confus et Merci pour les beaucoup réponces!

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Mar Juin 26, 2007 9:56 pm

Personnellement, j'utilise des gants de coton.

Je vous suggère pour débuter votre collection de mettre l'accent sur une dénomination en premier pour commencer, par exemple, les pièces de 1 cent. Une fois que vous êtes satisfaits de celle-ci, vous pouvez changer de dénomination.

Également, je vous suggère de poser vos questions au fur et à mesure ici sur le forum ;) Il nous fera plaisir de vous répondre.

Afin de reconnaître les variétés, le truc, c'est d'y aller avec une loupe en main. Vous ne pourrez sans contredit pas réussir à identifier toutes les variétés en peu de temps. Il faut un certain pour s'habituer à regarder les bonnes choses aux bons endroits sur les pièces et cela vient tout simplement avec l'expérience.

Bienvenue sur le forum et je laisse aux autres le soin de compléter mon message.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Début de collection

Messagepar La loutre » Mar Juin 26, 2007 10:10 pm

Salut LPPH, bienvenue sur le forum! :wink:
Pour résoudre une partie du problème des traces de doigts sur les pièces, habitues-toi à les manipuler par la tranche (debout entre le pouce et l'index).

Sinon, le meilleur outil que je connaisse, c'est la patience... :P

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Messagepar merlin » Mer Juin 27, 2007 12:16 am

Salut! :)
Un petit truc que je pourrais te suggérer pour ma part est de lire et t'informer constament. Achète toi un ouvrage de référence pour débuter (Charlton par exemple) pour en faire la lecture et aussi de participer à des rencontres de numismates dans ton coin pour jaser avec différentes personnes et amasser tout plein d'informations! Et évidemment, faire la lecture de numicanada!!!!! :P


Bienvenue sur le forum et bonne recherche!!! :)

Avatar de l’utilisateur
LPPH
Messages : 70
Inscription : Mar Juin 26, 2007 8:06 pm
Localisation : Abitibi

Messagepar LPPH » Mer Juin 27, 2007 9:08 am

Merci, pour ce qui est de l'ouvrage de référence, j'ai "Monnaie du Canada 2007". Ce livre me semble très complet. Au début j'ai commencé avec les 1 cent et ensuite, j'ai inclus les autres.

J'essaies de les manipuler par la tranches et ça fonctionne :D ... Sauf lorsque je les mets dans leur pochettes :? . Une pièce de 1 cent 2006 toute reluisante, une nuit plus tard, toute ternie avec une empreinte digitale sur celle-ci, c'est à dire, mon pouce. :( Je sais que les pièces ternissent avec le temps, mais pas à se point là :!:

Merci beaucoup pour vos réponces.

En terminant, j'aurais une question, comment fait-on pour identifier la variété d'une pièce trop usée exemple: canelure en V et canelure Philadelphie (Je ne me rapelle plus l'année) deux exemple de pièces qui ont presque le même nombre "d'imprimage".

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Messagepar merlin » Mer Juin 27, 2007 9:57 am

C'est le 10 cents 1968. Tu dois avoir une très bonne loupe pour voir le milieu des cannelures sur la tranche du 10 cents. Un autre petit truc pour protéger tes pièces!! Dans mon cas, j'ai comme pratique ( je sais pas si je le fais pour rien) c'est de pas respirer directement ( humidité) au dessus des pièces que je place dans les 2X2 et aussi de ne pas les manipuler dans un endroit trop humide avant de les placer dans un 2X2. C'est peut-exagéré mais je me dis que ca doit surement pas est nuisible!! :)

À plus!! :)

Avatar de l’utilisateur
LPPH
Messages : 70
Inscription : Mar Juin 26, 2007 8:06 pm
Localisation : Abitibi

Messagepar LPPH » Mer Juin 27, 2007 12:02 pm

Cette question n'a pas été répondu: «Qu'elle quantité de pièces de même variété devrai-je rammasser selon-vous?»

Moi, ma réponce perso est: «Toutes celles en argent, 1964 et moins et 25 cent 1991(il est rare et vaut cher donc pour l'échange avec d'autres collectionneurs :roll:

D'autres suggestions?

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Mer Juin 27, 2007 1:08 pm

LPPH a écrit :Cette question n'a pas été répondu: «Qu'elle quantité de pièces de même variété devrai-je rammasser selon-vous?»

Moi, ma réponce perso est: «Toutes celles en argent, 1964 et moins et 25 cent 1991(il est rare et vaut cher donc pour l'échange avec d'autres collectionneurs :roll:

D'autres suggestions?


Pour la quantité cela dépend des objectifs de chacun soit: en échanger,en vendre,..... :?:
Pour les pieces en argent cela devrait etre 1968 au lieux de 1964.
Pour les pieces (10 cents avec variétés de canelures) il y a aussi le 2001p "Année des volontaires petit et large rim".
Et bienvenue sur le site , dans le monde des numismates.

Avatar de l’utilisateur
LPPH
Messages : 70
Inscription : Mar Juin 26, 2007 8:06 pm
Localisation : Abitibi

Messagepar LPPH » Mer Juin 27, 2007 2:18 pm

Je voulais dire les pièces 1964 et moins pour les 1cent et 5 cents, car leurs valeurs sont plus élevées. 1968 et moins pour 10 cents et 25 cents. :roll:

Merci pour l'accueil :!:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Jeu Juin 28, 2007 6:51 am

Salut a toi LPPH
et bienvenue sur le site :)
moi je prend des gants pour manipuler les pièces
pour ce qui est de la quantitée a ramasser
ses ton choix moi je les ramasses toutes je les trie au fur et a mesure
qu'elles sortent de mes poches mes pièces sont toutes dans des ptits pots
séparer par date et quand j'ai le temps je les places dans les 2x2 et aller hope dans le cartable
c'est la patience qui décideras si tu est un bon numismate :wink:

Avatar de l’utilisateur
bastounet
Messages : 345
Inscription : Sam Fév 18, 2006 3:55 pm
Localisation : Québec

Messagepar bastounet » Jeu Juin 28, 2007 5:39 pm

personnellement je ne touche pas à mes pièces avant d'avoir lavé mes mains pour enlever le surplus d'huile. Par la suite les gants de cotton du Dolorama font très bien l'affaire pour traiter un grand volume de pièces. J'utilise aussi à l'occasion des pinces dont le bout est recouvert de caouchouc pour placer plus précisément les pièces dans des 2x2 ou des pochettes de plastique. Quand au nombre de pièces à garder, cela dépend des objectifs et du budget de chacun.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 291 invités