Valeur numismatique de pièce très sale

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
GastonDeGatineau
Description : Collectionneur amateur qui s'intéresse aux "belles" pièces émises par la MRC. La plupart de mes pièces sont de 2000 à aujourd'hui.

Valeur numismatique de pièce très sale

Messagepar GastonDeGatineau » Mar Nov 27, 2012 2:14 pm

Bonjour,

Apparemment, il ne faut pas nettoyer de vieilles pièces au risque d'en réduire la valeur.

Mais lorsqu'une pièce est très sale, ne risque-t-on pas de perdre certains détails, et conséquemment de réduire sa valeur?

Par exemple, pour la pièce qui suit, est-ce qu'elle peut quand même avoir une valeur numismatique significative?

Image

Image

Merci,

Gaston.

cent60
Description : Intérest pour la monnaie

Re: Valeur numismatique de pièce très sale

Messagepar cent60 » Mar Nov 27, 2012 4:49 pm

Pour moi cette pièce est très bien comme telle

Je viens d'acheter de acétone pour nettoyer un ou deux cents selon le procédé de conservation.
Car trop de vers de gris je ne vois rien des détails
C'est un test et je vous en reparle si je ne n'explose pas avec

Je vais commettre se sacrilège bientôt

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Mar Nov 27, 2012 5:07 pm

Une pièce de monnaie a toujours trois valeurs soit:

1) la valeur du métal qui est identifiée comme étant BV dans le trend du CCN ou toute autre revue numismatique

2) la valeur faciale de la pièce, cette valeur est inscrite sur la pièce

3) la valeur numismatique de la pièce.

Prenons l'exemple de ce 50 cents 1943 pour expliquer la valeur d'une telle pièce. La valeur indiqué en 1) est de 10,20$ au moment d'écrire ces lignes, la valeur indiqué en 2) est de 0,50 cents et la valeur indiqué en 3) pour que cette pièce ait une valeur numismatique elle doit être en EF-40 ou mieux ce qui ici n'est pas le cas.

Donc cette pièce n'a de valeur que pour le métal qui la compose. Il faut être également conscient que personne ne paiera 10,20$ soit 100% de la valeur du métal. :wink:

AndreT
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.

Messagepar AndreT » Mar Nov 27, 2012 5:31 pm

Dot36 a écrit :pour que cette pièce ait une valeur numismatique elle doit être en EF-40 ou mieux ce qui ici n'est pas le cas.

Une question de débutant pour Dot36, oui j'en ai encore en réserve. :wink:

Est-ce que ça s'applique à toutes les pièces de toutes les dénominations ?

Ou c'est parce que la valeur du métal, dans ce cas, ne commence a être dépassé qu'à partir du grade EF-40 selon le tableau des valeurs de Numicanada.

Exemple, 1 cent 1900 ou 1910 F-12 ou VF-20 serait-elle dépourvue de valeur numismatique ?
Dernière édition par AndreT le Mar Nov 27, 2012 5:40 pm, édité 1 fois.

lebcents
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents

Messagepar lebcents » Mar Nov 27, 2012 5:36 pm

bonsoir ,
Si je suis ce raisonnement , une pièces de 5 cents daté 1911 gradé VG n'a aucune valeur?
Ou cela dépend du collectionneur!
Ce qui reviendrait à dire les pièces gradées VF ou moins ne vaillent pas la peine de rechercher?

:idea:
lebcents

cent60
Description : Intérest pour la monnaie

Messagepar cent60 » Mar Nov 27, 2012 7:53 pm

Plus que les considérations mentionnées

C'est l'offre et la demande

MAis à 10.20 $ je la pendrais sans nettoyage

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Mar Nov 27, 2012 10:10 pm

Pour André je répond en rouge dans ton texte.

AndreT a écrit :
Dot36 a écrit :pour que cette pièce ait une valeur numismatique elle doit être en EF-40 ou mieux ce qui ici n'est pas le cas.

Une question de débutant pour Dot36, oui j'en ai encore en réserve. :wink:

Est-ce que ça s'applique à toutes les pièces de toutes les dénominations ?

La réponse est oui toutes les pièces peuvent être evaluées à partir de ces trois valeurs à savoir FV pour valeur faciale BV pour valeur du métal et la valeur numismatique pour les collectionneurs. La valeur la plus élévée de ces trois valeurs est la valeur estimée de la pièce.

Ou c'est parce que la valeur du métal, dans ce cas, ne commence a être dépassé qu'à partir du grade EF-40 selon le tableau des valeurs de Numicanada. Oui c'est bien cela. à partir de EF-40 la valeur numismatique de la pièce est supérieure à la valeur du métal et à la valeur nominale de la pièce.

Exemple, 1 cent 1900 ou 1910 F-12 ou VF-20 serait-elle dépourvue de valeur numismatique ? NON dans ces exemples la valeur numismatique est la plus élevée donc c'est cette dernière valeur qui est la valeur de ces pièces.

En espérant que c'est clair sinon reviens. :wink:

Dot36

Messagepar Dot36 » Mar Nov 27, 2012 10:27 pm

Pour lebcent tout comme André je réponds en rouge dans ton texte.

lebcents a écrit :bonsoir ,
Si je suis ce raisonnement , une pièces de 5 cents daté 1911 gradé VG n'a aucune valeur?
Ou cela dépend du collectionneur!
Ce qui reviendrait à dire les pièces gradées VF ou moins ne vaillent pas la peine de rechercher?

Non Cette pièce vaut 5 cents pour sa valeur facilale, elle vaut au moment d'écrire ces lignes 1,17$ pour le BV ( métal ) ( son contenu d'argent .0346 once troy x prix d'une once troy 33,73$ ) et elle vaut en VG-8 3,00$ pour la valeur numismatique. Donc la valeur numismatique étant la valeur la plus élevée cette pièce vaut la peine d'être conservée pour la collection car vous ne pourrez avoir plus que la valeur de collection.
:idea:
lebcents

En espérant que ça aide à voir plus clair. :wink:

Dot36

Messagepar Dot36 » Mer Nov 28, 2012 11:20 am

cent60 a écrit :Plus que les considérations mentionnées

C'est l'offre et la demande

MAis à 10.20 $ je la pendrais sans nettoyage

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point à savoir que la vrai valeur de toutes les pièces est la valeur à laquelle se fait la transaction, c'est pourquoi dans les encans on voit des pièces vendues plus haut ou plus bas que la valeur estimée. Il ne faut jamais perdre de vue que la valeur du trend ou du Charlton sont des guides et que la valeur exacte pour une pièce donnée est celle déterminée entre un acheteur et un vendeur lors de la transaction. :wink:

En passant à 10,20$ pour cette pièce c'est un bon achat car il en reste de moins en moins en circulation, la question qui se pose est la suivante pour 5,00$ de plus tu aurais en main un EF-40 et c'est là que la décision se prend souvent. :wink:

Patrick R
Description : Je collectionne les 25c et tout ce qui s'y rattache.

Messagepar Patrick R » Jeu Nov 29, 2012 12:18 am

Un petit merci à Dot36 pour ses explications très détaillées.

Revenir vers « Pièces de monnaie »