Les techniques évoluent

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Les techniques évoluent

Messagepar Jumpy » Mar Juil 17, 2007 8:05 pm

Bonjour à tous,

Avec les succès que j'ai rencontré en changeant mes habitudes de collecte, j'ai décidé de partager avec le reste de la planète mes petits trucs et mon raisonnement.

Voici donc les prémisses:

1. Les touristes américains sont, je crois, les personnes qui détiennent le plus de vieilles monnaies canadiennes et ce, sans en connaitre les variétés ou la rareté. De plus, les américains considère comme vieilles, des pièces plus vieilles que 1940 alors que les canadiens savent que ces pièces sont vieilles parmi celles qui circulent.

2. Les touristes dépensent leurs monnaies près des centres touristiques.

Considérant cela, j'ai décidé de ne plus allez chercher de la monnaie à ma banque (celle près de chez moi) mais bien dans les banques adjacentes aux zones très touristiques (en l'occurence, le Vieux-Montréal).

Je ramasse ainsi des rouleaux que la banque recoit des commerces qui en recoivent beaucoup de la part de touristes. De plus, au lieu d'en prendre pour 5$, je suis totalement trash-hardcore et je demande pour 20$ :twisted:

Je me fais bien sur regarder de travers par à peu près la moitié de la planète mais bon, il faut ce qu'il faut.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

tourista!

Messagepar La loutre » Mar Juil 17, 2007 8:35 pm

D'accord avec toi Jumpy pour les touristes! Je trouve des trucs toutes les semaines durant l'été (encore un 5 cents Euro allemand avant-hier, et un joli 5 cents 1939 canadien qui me fait hésiter entre VF et EF).
Je te dirais aussi que l'automne, avec les croisières (elles ne se rendent pas toutes à Montréal, je crois...), c'est assez hot aussi... Beaucoup de gens qui se promènent de ville en ville, de pays en pays, qui mélangent leur monnaie d'origine avec celles de leurs périples dans leur porte-monnaie... et qui nous refilent n'importe quoi!
Je te dirais que les Européens ramènent aussi, autant que les États-uniens selon moi, de très vieilles pièces et de très vieux billets.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Mer Juil 18, 2007 8:03 am

Je pense que ton raisonnement est bon Jumpy, et La Loutre le confirme.
Il y a aussi une autre possibilité de ramasser des pièces agées, les personnes agées. Souvent elles ont accumulé dans des cochons de la monnaie pour je ne sais quelle raison et un jour ou l'autre, ces personnes rendues à un certain âge décident de profiter de leur argent et échangent le tout à la banque. L'an passé quelqu'un m'a raconté que sa mère a échangé pour de 4000 à 5000$ de 25 cents à la caisse pour la valeur faciale. Elle ramassait cette monnaie depuis son mariage soit il y a 50 ans. :cry:

J'aurais aimé le savoir avant mais bon, il y a surement quelqu'un à la caisse qui a fait la passe. Personne ne lui a dit que ca valait plus même pas à la caisse. Je trouve d'ailleurs dommage de ne pas plus informer ces personnes non initiées. :evil:

Y a-t-il des établissements plus fréquentés par les personnes agées ???
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Mer Juil 18, 2007 8:43 am

Les Tim Hortons ;)

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Mer Juil 18, 2007 9:31 am

Lightw4re a écrit :Les Tim Hortons ;)


:lol: Est bonne cette blague :D Cela fait du bien a l'occasion de relaxer,c'est comme une bouffé d'air frais :) :)

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

des beignes et de la vieille monnaie

Messagepar La loutre » Mer Juil 18, 2007 3:53 pm

:lol: :lol: :lol:

Tu as raison Lightw4re! Jumpy en a d'ailleurs bénéficié il n'y a pas si longtemps! :wink:

Ouais Bidou, j'avais oublié les personnes agées! J'ai oublié de le spécifier, mais les touristes français, canadiens et états-uniens d'un certain âge sont ceux qui m'ont réservé le plus de surprises. Plus triste, il y a aussi des gens qui décèdent, et lorsque la famille fait le ménage des lieux, la monnaie prend souvent le bord...
Et en passant, Bidou, l'histoire des 4000-5000$ en 25 cents, c'est assez poche... Moi je crois qu'avec une telle somme (et potentiellement beaucoup plus), je lui aurais expliqué la situation et je lui aurais offert de rentabiliser un peu plus son dépôt (vous comprenez pourquoi je ne serai jamais banquier!) en vendant ses pièces par lots, moyennant un certain "service" (comme de me laisser choisir quelques pièces pour ma propre collection!!!).
Si la personne s'en fout, au moins je ne l'aurais pas sur la conscience.

Mais pour finir sur les touristes et tout, je dirais que l'été, tout ça bouge beaucoup avec le mouvement accru des gens (tourisme, vacances, transport de marchandise...). Il suffit de se donner la peine de jeter une ligne à l'eau, puis d'espérer que la pêche soit bonne!

Et jusqu'ici, je dirais que c'est pas mal du tout! :D

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mer Juil 18, 2007 4:24 pm

Les rouleaux que j'ai eu aujourd'hui me semblent prometteurs... j'ai hate de passer au travers ce soir après la job. :)

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Mer Juil 18, 2007 4:41 pm

On fait une course Jumpy?
Moi j'serai dans les 25 cents ce soir! :wink:

Bonne pêche!

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Jeu Juil 19, 2007 7:25 am

Argh... finalement bien ordinaires ces rouleaux... le centre-ville n'est pas le vieux-montreal faut croire...


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités