Pile ou face usure même côté bizarre???

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
vermousse
Messages : 147
Inscription : Lun Nov 12, 2012 9:33 am
Description : Du Québec, cherche info sur badge militaire CDN 39-45 nouveau dans ce domaine.
Localisation : Sherbrooke , Québec , Canada

Pile ou face usure même côté bizarre???

Messagepar vermousse » Lun Jan 07, 2013 9:52 am

Salut tout le monde,

J'ai trouvé des $0.05 CDN de 1903..1905..1907..1912..1913..1919..1920..1924 et 1926 je trouve bizarre quand même que lorsque vient de le temps de les évaluer c'est toujours le même côté qui est le plus usés (côté face ) pourquoi?? car le côté pile est bien visible. C'est un hasard ou vous avez remarqué vous aussi que souvent le côté face est plus effacé, bizarre quand même.

Vermousse

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Pile ou face usure même côté bizarre???

Messagepar Bidou » Lun Jan 07, 2013 10:03 am

Salut Vermousse,

Je crois que cela est du à la forme des côtés. Le côté face est plus bombé. L'effigie sort de la pièce et est plus exposé à l'usure tandis que le côté pile a un dessin plus plat donc moins propice à s'user.

Analyse personnelle :wink:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

vermousse
Messages : 147
Inscription : Lun Nov 12, 2012 9:33 am
Description : Du Québec, cherche info sur badge militaire CDN 39-45 nouveau dans ce domaine.
Localisation : Sherbrooke , Québec , Canada

Re: Pile ou face usure même côté bizarre???

Messagepar vermousse » Lun Jan 07, 2013 10:08 am

Bidou cela a bien du sens, c'est choquant car le côté effacé ( face ) sert bcp à grader une pièce.
Vermousse

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Pile ou face usure même côté bizarre???

Messagepar Bidou » Lun Jan 07, 2013 10:48 am

vermousse a écrit :Bidou cela a bien du sens, c'est choquant car le côté effacé ( face ) sert bcp à grader une pièce.
Vermousse


Je pense que c'est justement le but de l'exercice car le côté pile uniquement ne donnerait pas l'heure juste. La différence d'usure du côté face réflète davantage la vraie vie de la pièce. Sois dit en passant pour ma part j'accorde également de l'importance au côté pile car c'est souvent celui-là qu'on voit dans la présentation de la collection soit dans les 2x2 ou les cartables car la date y apparait presque tout le temps.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Roblor
Messages : 605
Inscription : Jeu Août 12, 2010 3:14 am
Description : designer industriel J'aime trouver des pieces avec défauts et je les vend c'est ma facon d'aider les membres car je n'ai pas de collection ,chaque jour est une chasse au tresor pour moi et pour vous
Localisation : Bromont

Re: Pile ou face usure même côté bizarre???

Messagepar Roblor » Mer Jan 09, 2013 1:03 pm

Voici mon humble opinion sans connaitre tout de la facon de produire les pieces je crois fermement que le verso de la piece se doit d'etre le moins bombé car il est sur la base de la frape (l'enclume) alors que le coté pile (avers ) est sur le dessus et se fait écraser litérallement par une pression énorme et le métal déplacé se loge rais mal dans des creux trop profond sous la piece

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Pile ou face usure même côté bizarre???

Messagepar drooperdolan » Mer Jan 09, 2013 2:15 pm

Roblor a écrit :Voici mon humble opinion sans connaitre tout de la facon de produire les pieces je crois fermement que le verso de la piece se doit d'etre le moins bombé car il est sur la base de la frape (l'enclume) alors que le coté pile (avers ) est sur le dessus et se fait écraser litérallement par une pression énorme et le métal déplacé se loge rais mal dans des creux trop profond sous la piece



pile (avers ) :? :oops:

Face=avers

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
Roblor
Messages : 605
Inscription : Jeu Août 12, 2010 3:14 am
Description : designer industriel J'aime trouver des pieces avec défauts et je les vend c'est ma facon d'aider les membres car je n'ai pas de collection ,chaque jour est une chasse au tresor pour moi et pour vous
Localisation : Bromont

Re: Pile ou face usure même côté bizarre???

Messagepar Roblor » Mer Jan 09, 2013 5:05 pm

Tu as parfaitement raison drooperdolan Face = avers voici un petit dessin simple pour expliquer mon hypothese j'espere que l'image vas passer sinon demain je recommance .
Image
Sur le dessin le haut des deux dessins représente le coté avers et le dessous = le revers des pieces alors on y vas .Roblor :Prier:

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Re: Pile ou face usure même côté bizarre???

Messagepar Balzac » Mer Jan 09, 2013 8:03 pm

sans vouloir te contredire Roblor je crois que l'explication de Bidou est la seule qui ne tienne.

Selon ce que je comprend des lois de la physique la pièce subit la même pression des deux cotés, même s'il n'y a que le marteau qui bouge en frappant la pièce.

La loi de la physique dit quelque chose du genre: toute poussée sur un objet occasionne une poussée égale en sens inverse... si je pousse sur un mur, le mur pousse aussi fort sur moi.

Dans ce cas-ci, le marteau pousse sur la pièce, la pièce transmet cette poussée sur l'enclume, l'enclume repousse donc aussi fort sur la pièce... force égale et inverse. Au final, la pièce reçoit autant de force de poussée d'un côté que de l'autre.

En ce moment, mon prof de physique du secondaire se dirait: «Tient donc! Il ne dormait pas tout le temps finalement!» :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Roblor
Messages : 605
Inscription : Jeu Août 12, 2010 3:14 am
Description : designer industriel J'aime trouver des pieces avec défauts et je les vend c'est ma facon d'aider les membres car je n'ai pas de collection ,chaque jour est une chasse au tresor pour moi et pour vous
Localisation : Bromont

Re: Pile ou face usure même côté bizarre???

Messagepar Roblor » Mer Jan 09, 2013 10:44 pm

Balzac je suis d'accord avec Bidou je tente juste de comprendre Pourquoi le revers est la plus part du temps moins usé , je comprend bien la poussée sur la piece mais l'expension du métal as une limite si le revers est toujours le moins en relief et se fait estamper directement sur l'enclume ,et que le coté face avers est toujours plus en relief et est du coté de la frappe il y as une raison :wink: donc j'en conclue que les pieces en haut reliefs des deux cotés sont rares et représentes une difficultée de fabrication :!:
Roblor :Rechercher:


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités