Comment le retrait de la pièce de 1 cent vous affecte t-il?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Comment le retrait de la pièce de 1 cent vous affecte t-il?

Messagepar Jumpy » Jeu Jan 10, 2013 11:37 am

Je vous pose la question mais de mon côté, je ne sais pas encore l'impact que ca va avoir sur ma pratique du hobby.

Il ne restait d'après moi que les pièces de 1 cent à examiner après le retrait du nickel des dernières années. En effet, il n'y a pratiquement plus aucun intérêt à éplucher des rouleaux de 5 et de 25 cents alors avec le départ des pièces de 1 cents, le "coin roll hunting" sera bien moins intéressant.

bret5
Messages : 81
Inscription : Dim Avr 22, 2012 7:43 am
Localisation : Jonquiere

Re: Comment le retrait de la pièce de 1 cent vous affecte t-

Messagepar bret5 » Jeu Jan 10, 2013 12:04 pm

C'est certain que le retrait des 1 cent va faire un gros vide, moi je vérifie encore plusieurs boite de 25 cents, il y en as encore quelque uns en argent qui trainent (d'apres mes statistiques je trouve un 25 cents en argent sur 3 boites) et l'année passé j'ai trouvé 3 1991.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3343
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Comment le retrait de la pièce de 1 cent vous affecte t-

Messagepar Anaïs » Jeu Jan 10, 2013 12:36 pm

Moi, je suis très déçue, j'ai réalisé cette semaine, qu'il n'y en aurait plus,
c'est toujours un plaisir de trouver une erreur sur un cent noir.
c'est moins coûteux que les blanches et les billets à garder.

Peut-être me dirigerai vers les sous noirs des États-Unis.

Il aurait pu décider d'en frapper au 5 ans au lieu de la retirer complètement.

Anaïs

Avatar de l’utilisateur
jeansebas
Messages : 88
Inscription : Dim Déc 23, 2012 10:38 pm
Description : Je suis un nouveau venu dans le monde de la monnaie. J'ai commencé à collectionner plus sérieusement depuis 1 ans surtout pour monter une collection à mes trois enfants
Localisation : Beauport,Québec

Re: Comment le retrait de la pièce de 1 cent vous affecte t-

Messagepar jeansebas » Jeu Jan 10, 2013 12:59 pm

Depuis que j'ai repris goût à vérifier tous les pièces qui me passe entre les mains, je regrette maintenant mes vieux pots de change que j'ai retourné année après année...maintenant on se dépêche pour aller à la caisse et se faire une petite banque de sous noir!!
Jean-Sébastien
Officiellement accros de la monnaie!!

Image
Papa va vous rembourser!

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: Comment le retrait de la pièce de 1 cent vous affecte t-

Messagepar centurion » Jeu Jan 10, 2013 1:12 pm

Discussion intéressante...

Avec le retrait prochain, disons je suis en mode "on fait des réserves".

J'en ai déjà une bonne quantité, mais comme tout bon collectionneur, ce n'est jamais assez :lol:

En plus des pièces que la parenté me donne, j'ai décidé de commencer à acheter des pièces de mes collègues de travail. Certains amassent les sous noirs depuis un bon bout de temps, alors en plus de la quantité, ça m'assure une certaine qualité (années plus vieilles et souvent en très belle condition!). J'offre la valeur + 10 % pour attirer un peu les gens, car je me dis que je sauve du temps et de l'essence en ne me rendant pas à ma Caisse...

Ça fait la file devant mon bureau :mrgreen:

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
Coonskin Cap
Messages : 18
Inscription : Ven Jan 04, 2013 6:57 pm
Description : http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... =7&t=18047
Localisation : Gaspésie

Re: Comment le retrait de la pièce de 1 cent vous affecte t-

Messagepar Coonskin Cap » Jeu Jan 10, 2013 4:33 pm

Salut, je trouve que la MRC urait du faire des 1 cent commémorative que l'on ne trouverai pas en circulation et faire moin de 25 cent commémoratif en circulation car je ne ses pas vous mais moi je trouve les 25 cent envahi par les pièces commémorative.
Coonskin Cap :chasseur:

Squad-G
Messages : 442
Inscription : Mar Fév 07, 2012 1:34 pm
Localisation : Vaudreuil-Dorion, QC

Re: Comment le retrait de la pièce de 1 cent vous affecte t-

Messagepar Squad-G » Jeu Jan 10, 2013 5:43 pm

Bonjour,

Si il y a des gens qui veulent des caisses de sous , je peux m'en procurer des grosses quantités moyennant un petit % :P

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Comment le retrait de la pièce de 1 cent vous affecte t-

Messagepar Jcc1966 » Jeu Jan 10, 2013 7:17 pm

Il peuvent arrête dans produire mais pourquoi enlever ceux qui sont sur le marché, y a t'il une guerre en vue (marché du cuivre a la hausse $$$)

3.24 gramme (moy.) X 1 milliars et plus de cent, méchant camion pour ramener ca al la maison. :D :Rechercher:
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
lebcents
Messages : 940
Inscription : Mer Avr 28, 2010 6:03 pm
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents
Contact :

Re: Comment le retrait de la pièce de 1 cent vous affecte t-

Messagepar lebcents » Jeu Jan 10, 2013 10:06 pm

Au pire il y a les 1 cents américaines ...pourquoi pas les utilisées.
au paire les commerçants et clients n'y perdent rien ...non?
:idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
lebcents

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Comment le retrait de la pièce de 1 cent vous affecte t-

Messagepar milena » Jeu Jan 10, 2013 10:46 pm

J'avoue que le retrait des 1 cent m'a subjuguée.
Des pièces d'une telle qualité de cuivre aller à la fonte (pas les récentes qui ne sont que de la scrap en métal).
Et une histoire du pays aller à la fonte... :cry: :cry: :cry:

Comme on ne peut rien y faire, voici mon projet pour donner à certaines d'entre elles une certaine pérennité.

Un plancher de petite pièce - salle de bain ou petit bureau si je le peux.

Je garde les pièces de circulation d'avant 1995-1996 pour le plancher de ma petite salle de bain d'entrée de ma future maison. Je trouve que c'est bon rapport qualité prix, compte tenu de la nature du revêtement :wink: J'aspire à revêtre une pièce plus grande et plus noble, si je trouve plus de pièces....

Je vais faire un design où le Georges 6 est au centre (je ne peux me permettre plus vieux pour ce projet). Il est entouré de toutes périodes d'Elizabeth en ordre chronologique, en colimaçon.

Ma salle de bain est petite,

Je vous enverrai des photos quand je viendrai à bout de ce projet.

Milena

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Comment le retrait de la pièce de 1 cent vous affecte t-

Messagepar La loutre » Jeu Jan 10, 2013 11:30 pm

Bien hâte de voir ça milena!

Jolie question Jumpy.
J'ai pour ma part déjà mis plusieurs "vieilles" cennes de côté ces dernières années, la plupart pour vérification ultérieure.

Comme j'ai une collection plutôt variée, j'ai d'autres terrains de jeux que celui du 1¢, alors je ne crains pas de m'ennuyer.
Cependant, comme collectionneur, je regrette quand même un peu la disparition du 1¢. Je regretterai son aspect classique (le revers a subi très peu de variations depuis 1937), son bas coût, et le fait qu'elle est une dénomination de prédilection pour les chasseurs de défauts.

Je me suis aussi gardé quelques caisses pour fouiller tranquillement ces prochains mois.

C'est plate, mais en même temps c'est la roue qui tourne, et nous avons la chance d'assister à un autre évènement majeur dans l'histoire de la monnaie canadienne.
Aujourd'hui maudites, ces pièces deviendront objets de curiosité pour les futures générations.

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Comment le retrait de la pièce de 1 cent vous affecte t-

Messagepar milena » Jeu Jan 10, 2013 11:47 pm

Bonsoir la Loutre !!! comment vas-tu?

Toutes les pièces qui iront dans le revêtement de sol auront été vérifiées pour erreur, il va sans dire :!:

Si tu as des résidus de tes caisses vérifiées de 1996 et moins, je suis preneuse :!:

Bon, comme plusieurs d'entre nous, je garde bien des rouleaux de quelques année pour la postérité (ou héritiers) :wink: :wink: :wink:

Miena :D

Crabouf
Messages : 729
Inscription : Mar Juil 27, 2010 11:17 am
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.
Localisation : Laval

Re: Comment le retrait de la pièce de 1 cent vous affecte t-

Messagepar Crabouf » Ven Jan 11, 2013 6:49 am

Avec le retrait du cent, on ne trouvera plus rien dans notre monnaie. Même trouver un 5 cents d'avant 1970 relève de l'exploit. Idem pour les 25 cents d'avant 1990. Bref, ce sera un triste jour pour les collectionneurs mais les marchands doivent applaudir.

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: Comment le retrait de la pièce de 1 cent vous affecte t-

Messagepar Skaha_boY » Ven Jan 11, 2013 8:32 am

Je trouve ca dommage moi aussi de nous enlever la piece la plus accessible et qui contient le plus de variétés a rechercher. En plus, ca nous empechera de trouver des 1¢ americaines car elles aussi ne circuleront plus ici. Il ne nous restera qu'a les acheter au gros prix au lieu d'avoir le plaisir de les trouver par nous meme. Dans les derniers moi j'ai acheté des tonnes de boites de 1¢ pour moi aussi me faire des reserves de variétés et completer celles qui me manquent. Je devrai acheter celles que je n'ai pas reussi a trouver. Ils devraient effectivement les laisser en circulation meme si ils en refont pas de nouvelles. Je crois que cest encore une question d'argent. Le gouvernement veut revendre le cuivre avant que le peuple le fasse.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Comment le retrait de la pièce de 1 cent vous affecte t-

Messagepar cent60 » Ven Jan 11, 2013 10:55 am

Salut

Je pense que les cents américain vont encore circuler car on peut toujours payés avec la cent lors de transaction en change.

Les américain vont pouvoir profite de cette aubaine avec leurs cents encore. Un plus pour attirer les touristes. :D


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 361 invités