Quel pièce garder?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Nagae
Messages : 9
Inscription : Jeu Fév 07, 2013 10:08 am
Description : Néophyte des pièces de monnaie.
Localisation : Saint-Jérôme, QC

Quel pièce garder?

Messagepar Nagae » Jeu Fév 07, 2013 3:09 pm

Salut!
Je suis nouvelle sur le forum et toute nouvelle collectionneuse. J'ai fouiné pour avoir de l'information, mais une question reste...
Quel pièce de monnaie garder?
Toute? Seulement celles de collections spéciales? Celles avec des erreurs? Celles qui sont salles avec quelques éraflures ou un peu de corosion? Est-ce que sa en vaut la peine ou elles n'ont aucune valeur, sinon sentimental?

Personnellement, j'aimerais garder une pièce de chaque valeur, de chaque année et celle la moins *magané* par la vie. Par fièreté d'avoir une pièce de chaque année ^^

Je sais que l'on ne dois pas néttoyer une piece.. :( C'est dommage!! Ont-elles moins de valeurs si elles sont noirs?

AAAhhhh la jeune néophite ^^ Mais il faut poser des questions pour apprendre!! Ne vous inquietez pas, je surf aussi sur le forum pour trouver réponse à mes questions.

Merci de votre aide. :)

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Quel pièce garder?

Messagepar Jcc1966 » Jeu Fév 07, 2013 3:25 pm

Salut Nagae, tu est sur la bonne piste avec une pièce de chaque année, tu garde celle qui est la moins magané par la vie et le reste si tu veut tu peut les mettre en inventaire parce que il y des choses qu'ont voie pas toute suite (réexamen plus tard). Pour le nettoyage, certaine pièce on besoin d'un petit curetage avec bien sur un cure-dents, (moi personnellement je les brosses avec un brosse dent a dentier et a l'eau clair et des fois avec du savon doux en liquide pour les main) seulement pour les pièces circulés que si ont nettoie pas on voit pas les détail des pourtours des motifs, mais pas besoin quel devienne lustré il faut quel garde sa patine original (noir brun rouge),tu va comprendre avec le temps.

Le reste ces toi qui décide de se dont tu veut collectionné, continue a inspecté l'ensemble du site de numicanada et tu auras une meilleur idée de ces petit trésor.

Bienvenue sur numicanada :) :Rechercher: :Étudiant:
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Ming
Messages : 121
Inscription : Dim Oct 21, 2012 5:06 pm
Description : Je suis professionnel à la fonction publique, 51 ans, collectionneur de pièces de monnaie canadiennes depuis 2004 suite à l'héritage de mon père qui collectionnait principalement les pièces de collection de la MRC. Je continue à faire évoluer modestement sa collection, mais je préfère de loin les pièces de circulation. Ces vieilles pièces ont une histoire à nous raconter !

Pour l'instant, les erreurs ne m'interpellent pas vraiment. Mais j'accumule des pièces courantes de toutes les années, au cas où l'envie me viendrait. D'ailleurs, à vous lire, le monde des erreurs semble passionnant.

Voilà 5 ans que je vous lit quotidiennement, j'ai enfin décidé de me joindre à la confrérie numicanadienne. Car collectionner en vase clos n'est pas très intéressant, c'est beaucoup plus agréable de partager et d'échanger, autant nos connaissances que nos pièces !
Merci de m'avoir lu.
Localisation : Québec

Re: Quel pièce garder?

Messagepar Ming » Jeu Fév 07, 2013 7:13 pm

Bonjour Nagae et bienvenue sur le site.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise collection, il n'y a que ce qui nous passionne. Sur ce forum, tu trouveras à peu près tous les types de collectionneurs possibles. Beaucoup commencent comme tu le dis, une pièce pour chaque dénomination, chaque année. Sauf que c'est plutôt limité, à moins d'hypothéquer le Chateau Frontenac pour acheter tout ce qui ne se trouve plus en circulation.

Quelle pièce garder ? Pour l'instant, garde les toutes si tu veux mais surtout amuse-toi sur le forum. Sûrement que tes goûts se préciseront à mesure des conversations, des découvertes et des connaissances acquises.

Je ne te conseille pas de nettoyer tes pièces. Il n'existe aucune technique absolument sûre. Au contraire, nettoyer une pièce lui enlèvera sa "couche protectrice" et la rendra plus vulnérable. Personnellement, je trouve qu'une pièce sale et usée me raconte beaucoup plus d'histoire qu'une pièce impeccable.

Ce serait bien que tu complète ton profil, question de mieux te connaître.

Bienvenue encore et au plaisir de te lire. :wink:
Pas capable, yé mort.

Avatar de l’utilisateur
Nagae
Messages : 9
Inscription : Jeu Fév 07, 2013 10:08 am
Description : Néophyte des pièces de monnaie.
Localisation : Saint-Jérôme, QC

Re: Quel pièce garder?

Messagepar Nagae » Jeu Fév 07, 2013 8:27 pm

Wow deux superbe réponses en quelques heures à peine!! Je suis contente ^^
Merci beaucoup pour votre accueil, votre chaleur et vos conseils!! C'est très apprécié :)

Je vais donc garder mes sous.

Une autre question, vous avez surement des albums pour les pièces vous?! J'ai fouiné sur le net et je n'es pas trouvé de magazin qui en vend... Auriez-vous une suggestion à me faire? Où trouver ces albums? Car si je vous racontais ma présente technique, vous seriez DÉCOURAGÉ!! Ahahah
Le seul endroit que j'ai découvert est sur le site de port canada et c'est pas livraison.

Merci encore :)

(PS: Je vais faire mon profil sur le champ!!)

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: Quel pièce garder?

Messagepar JCMichaud » Jeu Fév 07, 2013 8:36 pm

Nagae a écrit :Wow deux superbe réponses en quelques heures à peine!! Je suis contente ^^
Merci beaucoup pour votre accueil, votre chaleur et vos conseils!! C'est très apprécié :)

Je vais donc garder mes sous.

Une autre question, vous avez surement des albums pour les pièces vous?! J'ai fouiné sur le net et je n'es pas trouvé de magazin qui en vend... Auriez-vous une suggestion à me faire? Où trouver ces albums? Car si je vous racontais ma présente technique, vous seriez DÉCOURAGÉ!! Ahahah
Le seul endroit que j'ai découvert est sur le site de port canada et c'est pas livraison.

Merci encore :)

(PS: Je vais faire mon profil sur le champ!!)


Bienvenue sur le site Nagae. Je ne sais pas dans quelle région que tu habites. Habituellement dans un magazin pour monnaies ils ont des cartables à 3 anneaux et des feuillets avec des carreaux que tu incères ta pièce qui a été mis au préalable dans un carton 2x2. Voir ce lien qui se trouve à Kitchener, il y a des magazin à Mtl, Québec, Trois-Rivières. Si tu regardes dans les pages jaunes tu vas trouver.

http://colonialacres.com/products.php?cat=477

Bonne chance, JC

Avatar de l’utilisateur
Nagae
Messages : 9
Inscription : Jeu Fév 07, 2013 10:08 am
Description : Néophyte des pièces de monnaie.
Localisation : Saint-Jérôme, QC

Re: Quel pièce garder?

Messagepar Nagae » Jeu Fév 07, 2013 9:18 pm

J'habite à Saint-Jérôme dans les Laurentides. Y a t'il une boutique dans le coin?
Je cherche je cherche...

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: Quel pièce garder?

Messagepar JCMichaud » Jeu Fév 07, 2013 9:45 pm

Je ne sais pas. Mais va voir cette liste:
http://www.numicanada.com/boutiques-physiques.php

JC

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Quel pièce garder?

Messagepar onyx » Jeu Fév 07, 2013 10:08 pm

Bienvenue sur le site Nagae, j'ai pensée que ce lien t'intéresserait peut-être :

viewtopic.php?t=18369

Avatar de l’utilisateur
killerbee
Messages : 827
Inscription : Ven Juil 27, 2007 9:42 pm
Localisation : montreal

Re: Quel pièce garder?

Messagepar killerbee » Jeu Fév 07, 2013 10:35 pm

je vais te faire une reponse un peut differente de ce que tu a recu jusqua present jespere ne pas tembrouiller

pour ma part jai toujours trouver inutile de garder une piece de chaque denomination et de chaque année que on aurais trouver en circulation

je mexplique si tu prend example une piece de 1 cent 1953 que tu viendrais de trouver dans ton change cella fait 60 ans quelle circule et elle na de valeur que 1 cent il selon toute vraisemblance dans 60 ans dici ne ne vaudras toujours que un cent

pour ma part jai toujours privilièger la qualiter a la quantiter je préfere avoir des troue a ma collection plustot que de la remplir avec des piece de pietre qualiter

collectionner c'est un passe temps de patience chercher la piece manquante la piece parfaite celle qui viendra combler un trou et qui ajouteras a la valeur de la collection voila ce qui a mon sens vaut la peine c'est long souvent frustrant mais la recompense est au bout des effort

si tu accumule une piece de chaque peut importe la qualiter de la piece tu va somme tout depenser un peu moin tu va aussi reduire le temps que ca te prendras a completer tel ou tel section de ta collection mais tu va surtout avoir fait rapidement le tour et que te restera til pas grand chose sinon un tas de vielle piece qui valent presque rien et qui ne vaudrons jamais plus et peut etre un vague sentiemnt accomplisement que tu sauras malgre tout pas tout a fait mérité du a la faciliter de l'opperation

par contre si tu déniche LA piece tu sait celle que tous vont t'envier celle qui en elle même est une recompense celle que tu sera fier de montré, personne ne voudras savoir si ta collection est complete ou non ce quil voudrons savoir c'est comment tu tes procurer cette fameuse piece

jai pour ma part une assez bel collection mais il y a a peine une poingner de piece dedans dont je suis vraiment fier je pourais vendre tout le reste sans aucun regret alors tu voit le fait de posserder chaque année ou pas ne change rien recherche la qualiter

Avatar de l’utilisateur
Nagae
Messages : 9
Inscription : Jeu Fév 07, 2013 10:08 am
Description : Néophyte des pièces de monnaie.
Localisation : Saint-Jérôme, QC

Re: Quel pièce garder?

Messagepar Nagae » Ven Fév 08, 2013 9:51 am

JCMichaud : Merci pour le lien!! Prévost est à coté de chez moi. J'ai bien hâte d'aller y faire un tour !! :O

onyx : Merci pour le lien! Effectivement, je trouve cela très intéressant! Et ça pourrait être vraiment enrichissant pour moi de participer à ce genre de rencontre! ;)

killerbee : Non non je ne suis pas embrouillé. Chacun à le droit d'avoir sa propre opinion et merci de m'avoir partagé la tienne. Elle est, somme toute, intéressante. Merci. Je comprend ton point de vue côté VALEUR de la collection. Personnellement, je compte tout de même essayer d'avoir une pièce de chaque année et ensuite, essayer de toujours en trouver des plus belles, en acheter qui ont de la valeur.

Merci encore pour votre accueil.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Quel pièce garder?

Messagepar La loutre » Ven Fév 08, 2013 2:05 pm

Bienvenue sur le site Nagae! :wink:

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Quel pièce garder?

Messagepar François_le_Français » Dim Fév 10, 2013 7:56 am

Bienvenue!!!
N'hésite pas à t'intéresser à la monnaie étrangère aussi ;) Parfois, on en trouve dans le tit change (mis à part les US, ça m'impressionne toujours)
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1775
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Quel pièce garder?

Messagepar oligne67 » Dim Fév 10, 2013 8:12 am

Nagae a écrit :JCMichaud : Merci pour le lien!! Prévost est à coté de chez moi. J'ai bien hâte d'aller y faire un tour !! :O

onyx : Merci pour le lien! Effectivement, je trouve cela très intéressant! Et ça pourrait être vraiment enrichissant pour moi de participer à ce genre de rencontre! ;)

killerbee : Non non je ne suis pas embrouillé. Chacun à le droit d'avoir sa propre opinion et merci de m'avoir partagé la tienne. Elle est, somme toute, intéressante. Merci. Je comprend ton point de vue côté VALEUR de la collection. Personnellement, je compte tout de même essayer d'avoir une pièce de chaque année et ensuite, essayer de toujours en trouver des plus belles, en acheter qui ont de la valeur.

Merci encore pour votre accueil.






Personnellement j'ai commencé comme toi et après 2 ans toute ma collection est à vendre :wink: si j'aurais prit le conseil de killerbee lorsque j'aurais commencé à acheté des pièces j'aurais prit beaucoup plus mon temps !!!!

Moi se que je vais te conseiller c'est de choisir une dénomination au maximum 2 dans la quel tu te concentre à remplir en premier ...regarde les prix dans le chaltron ou le CCN tu remarqueras qu'à certain endroit entre une pièce F et une EF il n'y as que 10$ et moins de différence dans c'est cas n'hésite même pas va vers le EF qui te satisfera beaucoup plus longtemps qu'une pièce VG ou fine


Sa va te prendre un peu plus de temps a remplir tes trous mais tu ne recommencera pas 10 fois :wink:

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3567
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 16 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : Saint-Siméon quebec

Re: Quel pièce garder?

Messagepar drooperdolan » Dim Fév 10, 2013 5:44 pm

:Chinois:
entièrement d'accord avec cela :Lecture:
+ 1
faut pas chercher à BOUCHER des trous
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
Mike67
Messages : 1274
Inscription : Ven Mars 09, 2012 8:43 pm
Localisation : Québec

Re: Quel pièce garder?

Messagepar Mike67 » Dim Fév 10, 2013 6:19 pm

Bien d'accord pour acheter des belles pièces en commençant. Sauf que je pense aussi que tu peux toujours "boucher les trous" quand il s'agit de pièces plus difficile à trouver, et ensuite tu améliores la qualité de ces pièces quand la bonne occasion se présente. C'est mon opinion. :wink:
Mike67


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités