Tout le monde y trouve son compte...

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Tout le monde y trouve son compte...

Messagepar William » Jeu Fév 21, 2013 8:49 pm

Laissez-moi vous écrire une belle histoire.

À mon école, à l'annonce du retrait de la pièce de 1 cent, des élèves ont décidé d'organiser une grande collecte de fond pour apporter un soutien financier dans un village situé au Ghana. C'est simple, il fallait rapporter des "cennes noires" dans les sacs de la RBC prévus à cet effet.

En tant qu'opportuniste, je me suis dit que je pourrais peut-être trier ces cents-là...
J'ai demandé à la dame qui s'occupe du projet et elle a dit que je pouvais prendre tout ce que je voulais tant que je remboursais valeur faciale (en cents, puisque les sacs seront pesés).

Le 13 février, j'ai commencé à trier et je bénéficiais de l'aide ô combien précieuse d'une autre dame qui cherchait des années récentes pour une situation d'évaluation (déterminer si les cents sont en cuivre ou pas) et elle me mettait les années que je cherchais de côté.

Bref, nous avons trié comme ça sans cesse jusqu'à aujourd'hui. Matin, midi et soir. Nous avons compté ce midi justement (dernier délai pour trier était aujourd'hui), 23 sacs remplis minimum à 25$ ont été triés en 6 jours (pas la fin de semaine). Crevé, fatigué, je cognais des clous en marchant. C'est pas mal épuisant, vous le savez probablemement!

Donc, lorsque nous avons remis le dernier sac dans la réserve, il en restait trois encore à faire, mais c'est demain (22 février) qu'ils vont à la RBC. J'ai croisé durant le reste de la journée la dame qui s'occupe du projet et lui dis que nous avons terminé avec 23 sacs de fait et que tout est dans la remise.

"Si tu veux tu peux rester 1h après l'école pour continuer, je reste ici de toute façon."

Avec des cernes aussi noires sous les yeux qu'on aurait dit que je me suis fais ça avec du Sharpie, je lui ai répondu que j'allais en faire, ne pouvant pas passer à côté d'une occasion pareille, étant donné qu'il n'y a plus de boîtes de cents qui se vendent.

Toute la semaine, j'ai cherché pour une 1985 5 pointu (trouvée), des 2004 dot (trouvées), la 1997 rotation 180 (pas trouvée), des 1964 et moins (trouvées à la tonne) , des 2009 non-magnétique (3/5 d'un rouleau trouvé), autres pays (oui, dont un half-penny 1965, que faisait-il là?), des 2006 p (3 magnétiques) et pour une 2006 magnétique sans p ni logo...

Dans le dernier sac que la dame m'a offert de trier et que j'ai failli refuser de faire, dans les 100 dernières cents qui me restaient se trouvait une 2006 magnétique sans p ni logo.

Morales:
Des 2006 magnétiques, il n'y en a vraiment pas beaucoup, 23X2500 (en moyenne) = 57 500. 1/57 500 c'est peu

Des lucks ça arrive à tout le monde et à des moments opportuns.

Claude Paquette
Messages : 109
Inscription : Mar Août 03, 2010 2:26 pm
Localisation : Mascouche

Re: Tout le monde y trouve son compte...

Messagepar Claude Paquette » Jeu Fév 21, 2013 9:17 pm

Beau travail...Félicitations!!

Claude Paquette

Avatar de l’utilisateur
Sonic
Messages : 605
Inscription : Lun Avr 23, 2012 1:19 pm
Description : Je crois être maintenant un junior:-) P.S. je suis rendu aux 5 cents
Localisation : Québec (QC)

Re: Tout le monde y trouve son compte...

Messagepar Sonic » Jeu Fév 21, 2013 9:24 pm

WOW William :shock:

Vraiment une très belle histoire :D J'ai aimé te lire :Étudiant:

Mais :!: une p'tit donnation pour toutes les travaille accomplis, serait bien venu pour cette belle collecte :D

Example : Bientôt je vais récupérer une gruche d'eau de 18 litre de 1 cent. J'ai promis de faire des series au propriétaire et de lui dire si je trouve des truc cher$$$

J'espère que tu vas y penser et leurs donner la différence de ton m'amusemant :chasseur:

Mon club sociale fait idem, je crois qu'il y a un numi dans les rang :wink:
Junior à l'affut...

P.S. Bon Bon:-) Je refais le tour de toutes mes trouvailles, j'avance super bien hein!

P.S. Merci a nos PRO pour leurs aide:-)

Sonic.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Tout le monde y trouve son compte...

Messagepar Jasmin » Jeu Fév 21, 2013 9:41 pm

C,est un bon travail, on rêve à quoi la nuit?
Des 2006 magnétiques, il n'y en a vraiment pas beaucoup, 23X2500 (en moyenne) = 57 500. 1/57 500 c'est pas beaucoup !!

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: Tout le monde y trouve son compte...

Messagepar William » Jeu Fév 21, 2013 9:47 pm

J'ai en effet donné, mais je ne me rappelle plus combien... Quelques rouleaux!
Oh, et j'ai oublié de mentionner que nous avons trouvé une pièce du Ghana dans le lot, justemement où l'argent s'en va!

fizzz
Messages : 681
Inscription : Ven Jan 25, 2013 11:47 pm

Re: Tout le monde y trouve son compte...

Messagepar fizzz » Jeu Fév 21, 2013 10:07 pm

Bravo, jolie trouvaille!!!

fizzz
Messages : 681
Inscription : Ven Jan 25, 2013 11:47 pm

Re: Tout le monde y trouve son compte...

Messagepar fizzz » Jeu Fév 21, 2013 10:07 pm

bravo belle trouvaille :)

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: Tout le monde y trouve son compte...

Messagepar jojo007 » Jeu Fév 21, 2013 10:42 pm

Chapeau William :Chinois: 57 500 pièces en si peu de temps, tu mérites bien de trouver une 2006 magnétique sans P ni Logo !!

Si jamais ça te tente, tu pourrais nous faire un relevé des pièces que tu as gardé dont celles de 1964 et moins pour fin de statistique. Tu as un échantillon assez important :wink:

J'imagine que chaque pièces que tu trouvais, tu te disais: celle là, elle n'ira pas à la destruction !!!

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Tout le monde y trouve son compte...

Messagepar Pako » Jeu Fév 21, 2013 10:46 pm

Wow ! Quelle belle histoire de persévérance et de détermination.
C'est toujours intéressant de voir une relève aussi passionnée.

Bravo William !
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Tout le monde y trouve son compte...

Messagepar François_le_Français » Ven Fév 22, 2013 2:46 am

Une belle aventure! Maintenant repos?
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Avatar de l’utilisateur
Mike67
Messages : 1231
Inscription : Ven Mars 09, 2012 8:43 pm
Localisation : Québec

Re: Tout le monde y trouve son compte...

Messagepar Mike67 » Ven Fév 22, 2013 5:39 am

Toute une job William, félicitation pour ton travail. :Chinois:
Mike67

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: Tout le monde y trouve son compte...

Messagepar Skaha_boY » Ven Fév 22, 2013 5:52 am

J'ai eu pas mal le meme ratio moi aussi. J'ai inspecté 55 000 pieces de 1¢ recemment et j'ai trouvé une seule 2006 magnetique.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: Tout le monde y trouve son compte...

Messagepar William » Ven Fév 22, 2013 6:22 am

François_le_Français a écrit :Une belle aventure! Maintenant repos?


Oh oui!

Je mettrai en effet des photos de pièces que nous avons trouvées et quand je ferai le tri de mes 1969 et moins (je me suis trompé :oops: ) je mettrai des statistiques, c'est toujours intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Sapèque
Légende
Messages : 63
Inscription : Mer Fév 15, 2012 7:59 pm
Description : Je ne suis pas un collectionneur. Mais j'aime bien la numismatique. J'aide d'ailleurs quelqu'un dans ses recherches pour améliorer sa collection.
Localisation : Montréal

Re: Tout le monde y trouve son compte...

Messagepar Sapèque » Ven Fév 22, 2013 10:01 am

Toutes mes félicitations William. Très beau travail.

Les trouvailles que tu as faites, tu les mérites bien.

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: Tout le monde y trouve son compte...

Messagepar William » Ven Fév 22, 2013 6:45 pm

Les statistiques commenceront à être publiées probablement au courant de la semaine prochaine. En attendant, voici:

Image

Notre record est une américaine de 1918, mais pas aussi belle comme ça.

Bonne fin de semaine! :mrgreen:


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 395 invités