rouleaux de cent noir

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
stephan
Messages : 246
Inscription : Dim Avr 22, 2012 10:43 am
Description : bonjour je suis un passionné de tout genre daffaire . jeux vidéo,musique,film ,documantaire sur la 2e guerre mondiale, livre,timbres et jen suis rendu a la monaie depuis que jai su la fin du 1 sou .

je suis marié jai 2 enfants et une belle fille ,trois chats et deux chiens et je reste en campagne et des mouches hahaha.

jai eu mon premier ensemble spécimen en 2012 . jai souvent tenter par le passer des collections qui on abouti a rien juste a redépenser surement que je nétais pas assez mur dintéret. jai pas grand chose , je commance je cherche de la monaie canadienne qui sont disponible et avec le temps si je trouve des pas trouvable en circulation que jaurai pas ,super je les mettrai de coter et on verra ce que lavenir nous dira.
Localisation : drummondville

Re: rouleaux de cent noir

Messagepar stephan » Ven Mars 15, 2013 11:35 pm

salut aujourdhui jai vue des rouleaux neuf 2011 au magasin, mais je les ai pas pris jen avais deja 8 .
Rester loeil ouvert qui sait.......bonne étude a tous !!!!

AbbeDen
Messages : 6750
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: rouleaux de cent noir

Messagepar AbbeDen » Mar Oct 20, 2015 3:17 pm

Chemicalpete a écrit :Effectivement, j'avais déja dit ailleurs dans le forum ce qui ce passait avec des rouleaux enveloppés dans du plastique avec des élastiques. Ça m'était arrivé de retrouver des rouleaux neufs que j'avais attachés ensemble avec des élastiques où quelques pièces avaient vu leurs tranches noircir au voisinage de l'élastique. C'est les traces de soufre utilisé pour la vulcanisation du caoutchouc qui en est responsable (il se dégage lentement des composés soufrés qui réagissent avec le cuivre et le convertissent en sulfure de cuivre noir).

Et effectivement, même si je ne sais pas si ça réagit quand même à travers des rouleaux de papier, je ne prendrais pas de chances. mysterious_dr_x a raison: dans l'incertitude, s'abstenir. À moins de faire l'expérience avec des rouleaux sans valeur, enveloppés dans le papier et les attacher avec des élastiques et attendre une couple d'années. Et faire la même chose avec des rouleaux emballés dans le plastique, en guise de comparaison. Il faut juste être patient...


Voici un complément d'information. Je viens d'ouvrir un rouleau de 1 cent 1992 avec emballage thermorétractable dont certaines pièces présentaient un contour noirci dû à un élastique. Seulement le listel des pièces était noirci, l'avers et le revers de la pièce n'en portent aucune trace. Il y avait à l'intérieur de l'emballage un léger résidu comme de la mine de plomb qui s'enlevait avec les doigts.

Je sais que je ne conservait aucun rouleau avec des élastiques dans mes inventaires. Je ne peux généraliser mes résultats car je crois bien que mes rouleaux n'ont pas été très longtemps en contact avec un élastique. Quels seraient les résultats avec un contact prolongé?

édité: J'ai été voir le premier message de ce sujet pour avoir une référence. En réalité l'on parle de la cenne noire, et le sujet a biffurqué car le membre présentait ses rouleaux avec élastique. :lol:

Denis


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités