Investissement

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Frosty
Messages : 15
Inscription : Mer Mai 11, 2011 7:39 am
Description : Voilà 30 ans que je ramasse des sous, j'ai décidé de les mettre en ordre.

Investissement

Messagepar Frosty » Lun Avr 08, 2013 7:43 am

Bonjour
En plus du plaisir de chercher les pièces rares si on veut considérer la monnaie comme un investissement à moyen terme ex: 10 ans
Quel type d achat conseillez vous?
La MRC avec des pièces de 100$ (prix d achat) et moins ou des pièces de plus de 100$ ?
Acheter sur Ebay et faire des collections nominal de la monnaie canadienne?
Acheter des pièces certifiés ou non?
Rechercher les variétés et les erreurs?
Merci pour vos conseils

AbbeDen
Messages : 6768
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Investissement

Messagepar AbbeDen » Lun Avr 08, 2013 10:08 am

Bonjour Frosty,

En premier lieu, oui le plaisir. Une pièce trouvé en circulation ne coûte que la valeur faciale et pourrait y retourner au même prix.

Normalement si l'on veut un retour sur notre investissement, il faut rechercher des pièces en hauts grades (trouvent presque toujours preneurs rapidement et à bon prix). Les produits de la MRC sont pratiquement toujours conservés par des collectionneurs dans leur état naturel. Donc il y en a beaucoup, tous à l'état neuf, ce qui fait que l'offre et la demande nivellent les prix vers le bas après leur émission.

Plus la pièce est chère ($100 et +), il y a moins d'acheteur et peut prendre plus de temps à vendre.

En résumé plus de :Lecture: , plus de :Rechercher: , permet de faire des choix avisés.

Bonne collection, Denis

Riki

Re: Investissement

Messagepar Riki » Lun Avr 08, 2013 11:02 am

Pour moi la MRC = PAS TOUCHE

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Investissement

Messagepar quasimodo2 » Lun Avr 08, 2013 11:05 am

Pour investissement seulement.

Riki a écrit :Pour moi la MRC = PAS TOUCHE


+10
JEAN-GUY

Liizice
Messages : 1396
Inscription : Mar Oct 19, 2010 4:59 pm
Description : Mon nom fait bizzard et oui voila la raison. Chaque lettre représent une personne important dans ma vie.

Le respect ,l'honneté, entraide et vivre la vie de jour en jour, tout en ayant du plaisir dans ce que je fais. C'est ma personnalité.

Aime collectionner!!!
Localisation : laval
Contact :

Re: Investissement

Messagepar Liizice » Mar Avr 09, 2013 9:05 am

Je te conseille les pièce de circulation au début de - de 50$ et une fois de temps sen temps tu t'achète une belle pièce 100$ et +.
Pour la mrc , quelque fois seulement , juste eux qui son belle pour toi .
Vivre la vie amène la passion, la passion amène le plaisir et tout ce tout creer une vie parfaite

hondastreet
Messages : 13
Inscription : Mer Août 14, 2013 10:59 am

Re: Investissement

Messagepar hondastreet » Mer Août 14, 2013 11:30 am

la mrc existe depuis quand ?
Je crois qu'elle est trop jeune pour que ses produits augmentent de valeur, non ?

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Investissement

Messagepar onyx » Mer Août 14, 2013 12:40 pm

hondastreet a écrit :la mrc existe depuis quand ?
Je crois qu'elle est trop jeune pour que ses produits augmentent de valeur, non ?


La MRC existe depuis 1908 : http://www.mint.ca/store/mint/about-the ... ie-1200026

Il n'y a aucun lien entre l'augmentation de la valeur des produits et l'âge de l'entreprise.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Investissement

Messagepar Lightw4re » Ven Août 16, 2013 9:18 am


Avatar de l’utilisateur
dava
Messages : 61
Inscription : Ven Nov 07, 2008 1:17 pm
Localisation : Québec

Re: Investissement

Messagepar dava » Ven Août 16, 2013 3:40 pm

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui dise que les pièces de la MRC ne sont pas de bons investissement. Je possède des pièces dont la valeur à nettement augmenter, comme la pièce de 50 du titanic, les premiers oiseaux du canada etc. Il suffit de regarder le tirage, si le theme de la collection risque d'etre populaire et si la pièces est particulière. Je ne dit pas que se sont toutes les pièces, mais il n'est pas risquer selon moi d'acheter ces pièces.

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Investissement

Messagepar bendel » Ven Août 16, 2013 4:53 pm

Pour ma part les pièces émises par la monnaie royale ne sont pas , et de loin, un bon investissement. Oui plusieurs sont belles mais la MRC en sort de nouvelles aux 5 minutes(environ) et les prix sont élevés.
Si tu les collectionne parce que tu les trouvent belles; soit. Mais si tu crois faire un peu de $$$$ avec; oublie ça.
J'ai l'ensemble complet sur les sports ( 50 sous en argent ). Flambant neuf dans le boitier. Je les ai payés $250 entre 1998 et 2000. J'ai tenté à plusieurs reprises de les vendre et même à $ 150 personnes n'en veut.
Les acheteurs ne sont qu'un très petit nombre alors tu n'as pratiquement aucun pouvoir de négociation et tu es pris avec tes pièces.
La MRC émets toujours des quantités limitées. Ce n'est pas pour rien. Les acheteurs sont aussi en quantité limitée.
Pour moi c'est plus une arnaque qu'autre chose.

Vivement les pièces de circulation qui possèdent une histoire.

Crabouf
Messages : 729
Inscription : Mar Juil 27, 2010 11:17 am
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.
Localisation : Laval

Re: Investissement

Messagepar Crabouf » Sam Août 17, 2013 7:13 am

On ne peut pas investir dans la monnaie. Au mieux on spécule.
Si c'est un investissement, il faut minimalement que la valeur double en dix ans, sinon il vaut mieux acheter des fonds de actions de grandes entreprises.

dan2
Messages : 870
Inscription : Dim Fév 28, 2010 11:24 am
Localisation : montreal

Re: Investissement

Messagepar dan2 » Sam Août 17, 2013 8:16 am

c est comme lancer les dés il y a des pieces qui prend de la valeur comme la premier piece serie dinosaure meme chose pour la serie crystal aussi serie olympique mais comme d autre menbre le dit ca reste de la spéculation .

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Investissement

Messagepar sysec » Sam Août 17, 2013 9:40 am

La première pièce d'une série peu prendre de la valeur mais cette valeur va-t'elle ce maintenir avec les années si l'intérêt ni est plus? Une pièce de circulation demeurera toujours une pièce de circulation. Une pièce de collection de la MRC est toujours tributaire de l'intérêt de la thématique qu'elle représente et cet intérêt peu changer. Pour les olympiques de 1976, j'attendais avec impatience les nouvelles émissions de monnaie pour me les procurer et à cette époque je n'étais pas le seul. De nos jours, il n'y a pas de demande pour ces séries et leur valeur est pour l'argent.

Alexcee
Messages : 498
Inscription : Dim Avr 08, 2012 7:19 pm
Localisation : Québec

Re: Investissement

Messagepar Alexcee » Sam Août 17, 2013 1:20 pm

sysec a écrit :Pour les olympiques de 1976, j'attendais avec impatience les nouvelles émissions de monnaie pour me les procurer et à cette époque je n'étais pas le seul.


En 1976, il y avait moins de dix pièces ou ensembles émis par la MRC, à l'exception de celles qui ont sorties pour les JO. Bien sûr, plusieurs personnes se sont donc intéressés à cette collection. Cependant, aujourd'hui, celle-ci ne vaut environ que la valeur de l'argent puisqu'il y en a justement trop de disponible et que personne n'en veut !

Alexcee
Messages : 498
Inscription : Dim Avr 08, 2012 7:19 pm
Localisation : Québec

Re: Investissement

Messagepar Alexcee » Sam Août 17, 2013 1:38 pm

À mon avis, les pièces de la MRC ne sont pas un investissement. On doit les acheter parce qu'on les aime, qu'on les trouve belle et qu'on voudra les conserver à long terme. Si on achète pour revendre, on risque d'avoir des surprises... soit on vendra à perte, soit on aura bien de la difficulté à les revendre.

Toutefois, il y a toujours des exceptions. Dans la majorité des cas, une des pièces de la série prendra un peu plus de valeur que les autres. Comme d'autres l'ont mentionné, c'est souvent la première, mais il y a des exceptions comme avec la série des feuilles d'érable colorées émises entre 2001 et 2007, où se sont les trois dernières qui ont pris le plus de valeur. Cependant, si on prend la peine d'acheter toutes les pièces de la série, on a beaucoup plus de chance d'avoir cette dite pièce. Dans ce cas, peut-être qu'on perdra un peu d'argent en vendant celles qui n'ont pas pris de valeur, mais on viendra peut-être en faire avec celle qui en a pris...

De plus, il faut aussi savoir quoi acheter. Si on s'intéresse beaucoup à ces pièces, comme moi je dois dire, on peut facilement savoir les pièces qui seront populaires ou non. Bien sûr, ce n'est pas une science parfaite et on peut se tromper ! Mais en vérifiant les thèmes, le tirage (très important !!) et en consultant les forums et le site de la MRC régulièrement, on peut savoir si une pièce partira rapidement ou non. Si c'est le cas, on peut donc se douter qu'elle sera en demande et qu'elle risquera de se vendre plus cher. Encore là, rien n'est garanti, mais il faut aussi savoir quoi acheter !!

Pour les pièces de circulation, elles peuvent être un bon investissement si on n'achète pas nos pièces. En effet, en les prenant en circulation, on ne perd pas d'argent, puisqu'un 25 cents vaudra toujours au moins 25 cents. Cependant, il est plutôt difficile de trouver de bonnes pièces et surtout, de belles pièces dans notre change. Surtout que de moins en moins de personnes paient en argent.

Dans l'éventualité où on achèterait nos pièces, il faut alors penser à long terme. En achetant une pièce de 1 dollar 1948, oui on dépensera des centaines de dollars, peut-être même des milliers. Toutefois, la rareté de cette pièce est bien connue et je suis certaine qu'elle prendra encore de la valeur dans 10-30 ou 50 ans.

Par contre, je continue de dire qu'une collection n'est pas un investissement et que pour ma part, je collectionne parce que j'adore ça, tout simplement !!


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 376 invités