Le New Deal Numismatique de Jumpy
Publié : Mar Juin 11, 2013 11:22 am
Le New Deal Numismatique de Jumpy
Paix sur terre aux hommes de bonne volonté
Avant-propos
J'ai pensé à toutes les façons de réconcilier les collectionneurs avec la Monnaie Royale Canadienne. J'ai essayé de trouver le meilleur compromis, la meilleure façon de concilier les intérêts des collectionneurs et ceux de la MRC.
Prémisses
On ne peut pas créer un collectionneur. On peut courtiser plus jeunes les collectionneurs mais ça n'augmente pas le nombre total de collectionneurs, cela va seulement chercher aujourd'hui, le client de demain. La MRC doit comprendre qu'elle a plus de clients potentiels parmi ses anciens clients.
Comme il existe un Point de Masse Critique aux pièces de circulation, il y a un Point de Masse Critique pour les pièces de collection.
Il est plus facile d'amener un collectionneur à la numismatique que d'amener un individu à la collection.
Aujourd'hui, la Monnaie Royale Canadienne a ajusté le nombre de frappes pour chaque pièce de façon à offrir des produits un peu plus exclusifs, une qualité recherchée par les collectionneurs.
Le problème réside dans le fait que dans le passé, la MRC a très souvent pressé le citron à outrance en offrant de belles pièces mais avec un tirage trop élevé; Des pièces qui ont perdu de l'attrait à force d'être trop communes et par le fait même, leur valeur ajoutée
Le parc de collection étant innondé de ces pièces qui ont perdu valeur et attrait parce que trop communes, les collectionneurs ne peuvent pas se permettre plus d'immobilisations, ne peuvent pas se permettre de se procurer plus de pièces car leur quota de mauvaises pièces a été atteint.
Exit philatélie
Aux dernières nouvelles, la philatélie était mourante... Alors pourquoi ne pas en profiter pour varger sur un homme à terre pour le déposséder de sa clientèle.
Beaucoup de philatélistes n'attendent qu'une invitation pour passer de l'autre côté du mirroir, il ne suffit que de briser la glace.
La Monnaie Royale peut très bien annoncer qu'elle accepte comme paiement de ses clients les timbres non-oblitérés jusqu'à concurrence de 100$/année.
Disons que c'est une porte de sortie honorable pour les philatélistes qui peuvent recevoir sous forme de crédit à la MRC la valeur faciale de leur timbres canadiens non-oblitérés et ayant encore un plein usage.
De son côté, la Monnaie Royale Canadienne va chercher une clientèle de vrais collectionneurs qui change de hobby vers la monnaie. Elle ne perd pas vraiment d'argent car c'est un échange contre un crédit. Elle recoit et utilise les timbres mais il n'y a pas d'argent qui sort car le client doit utiliser son crédit pour acheter des produits.
Créer le buzz et une frénésie de Oh My Fucking God!!!
Là où ça devient intéressant, c'est quand il y a un changement. LE changement/évènement, il faut le créer.
Il suffit à la MRC d'annoncer qu'elle va procéder au plein rachat, auprès de ses clients ayant un compte, des pièces qui ne font plus leur bonheur. Aussi simple que ça.
C'est l'occasion pour la MRC de se bomber le torse et d'affirmer haut et fort qu'elle est le meilleur atelier de monnaie au monde et qu'elle a à coeur la satisfaction complète de ses clients.
Pour participer à ce programme, il suffit de s'enregistrer auprès de la MRC et de faire parvenir les pièces par la poste à la MRC. Le clients recoit alors un crédit pour l'achat de nouvelles pièces.
Un crédit qui compense également les frais de poste. Par exemple, le prix offert pour les pièces de monnaie olympique 1988 pourraient être entre 50$ et 60$ (prix de vente original de 37$ + frais de poste + bonus de gratification)
No one left Behind
Beaucoup de collectionneur veulent continuer à collectionner la monnaie mais ils ont cumulé trop de mauvaises pièces qui ont perdu de la valeur. Ces collectionneurs ayant trop de mauvaises cartes en main, ils ont tourné le dos à la collection et boudent.
En offrant à ces collectionneurs un bon montant pour leur pièces sous formes de crédit, la MRC s'assure de ne laisser aucun collectionneurs insatisfaits derrière (l'idée de slogan No one left behind s'accorde à l'idée "militaire" canadienne... ça pogne avec le gouvernement conservateur)
Pas de gaspillage
Les pièces retournées seront fondues. La quantité de pièces fondues est une information précieuse.
En gardant le compte de pièces retournées de façon détaillée, cette information pourra être vendue aux différents éditeurs de catalogues. En effet, il sera très importants pour les collectionneurs de savoir combien de pièces ont été retournées, quelles pièces sont maintenant plus rares. La monnaie peut elle-même vendre cette information dans un imprimé où la vendre à des éditeurs.
Pas de panique dans l'action
La MRC doit évidemment se préparer à un tel programme et il est vital d'annoncer d'avoir un horaire de rappel. Ce programme devrait s'étendre dans le temps sur 5 ans et commencer par les séries les plus anciennes.
J'imagine que les premières pièces éligible aux rappel pourrait être la série olympique 1973-1976 et celle de 1985-1988.
Le reste, c'est des détails et du tweaking. C'est triste à dire mais même si mon plan est bon, le monde du marketing de la MRC sont quand même capable de merder, de rater un tir de pénalité dans un but désert.
Je connais déjà les commentaires de la MRC... on est pas capable, on pârle pas la francais, on est un peu trop cons et on ne peut pas changer un système merdique. La MRC est controlée par des gens étroits d'esprits et servie par des firmes qui ne connaissent rien à rien au service à la clientèle ou au compromis d'affaire profitable.
Pas besoin de me le dire, JE LE SAIS DÉJÀ, ça fait un mois que je le constate.
Boom, POD
Paix sur terre aux hommes de bonne volonté
Avant-propos
J'ai pensé à toutes les façons de réconcilier les collectionneurs avec la Monnaie Royale Canadienne. J'ai essayé de trouver le meilleur compromis, la meilleure façon de concilier les intérêts des collectionneurs et ceux de la MRC.
Prémisses
On ne peut pas créer un collectionneur. On peut courtiser plus jeunes les collectionneurs mais ça n'augmente pas le nombre total de collectionneurs, cela va seulement chercher aujourd'hui, le client de demain. La MRC doit comprendre qu'elle a plus de clients potentiels parmi ses anciens clients.
Comme il existe un Point de Masse Critique aux pièces de circulation, il y a un Point de Masse Critique pour les pièces de collection.
Il est plus facile d'amener un collectionneur à la numismatique que d'amener un individu à la collection.
Aujourd'hui, la Monnaie Royale Canadienne a ajusté le nombre de frappes pour chaque pièce de façon à offrir des produits un peu plus exclusifs, une qualité recherchée par les collectionneurs.
Le problème réside dans le fait que dans le passé, la MRC a très souvent pressé le citron à outrance en offrant de belles pièces mais avec un tirage trop élevé; Des pièces qui ont perdu de l'attrait à force d'être trop communes et par le fait même, leur valeur ajoutée
Le parc de collection étant innondé de ces pièces qui ont perdu valeur et attrait parce que trop communes, les collectionneurs ne peuvent pas se permettre plus d'immobilisations, ne peuvent pas se permettre de se procurer plus de pièces car leur quota de mauvaises pièces a été atteint.
Exit philatélie
Aux dernières nouvelles, la philatélie était mourante... Alors pourquoi ne pas en profiter pour varger sur un homme à terre pour le déposséder de sa clientèle.
Beaucoup de philatélistes n'attendent qu'une invitation pour passer de l'autre côté du mirroir, il ne suffit que de briser la glace.
La Monnaie Royale peut très bien annoncer qu'elle accepte comme paiement de ses clients les timbres non-oblitérés jusqu'à concurrence de 100$/année.
Disons que c'est une porte de sortie honorable pour les philatélistes qui peuvent recevoir sous forme de crédit à la MRC la valeur faciale de leur timbres canadiens non-oblitérés et ayant encore un plein usage.
De son côté, la Monnaie Royale Canadienne va chercher une clientèle de vrais collectionneurs qui change de hobby vers la monnaie. Elle ne perd pas vraiment d'argent car c'est un échange contre un crédit. Elle recoit et utilise les timbres mais il n'y a pas d'argent qui sort car le client doit utiliser son crédit pour acheter des produits.
Créer le buzz et une frénésie de Oh My Fucking God!!!
Là où ça devient intéressant, c'est quand il y a un changement. LE changement/évènement, il faut le créer.
Il suffit à la MRC d'annoncer qu'elle va procéder au plein rachat, auprès de ses clients ayant un compte, des pièces qui ne font plus leur bonheur. Aussi simple que ça.
C'est l'occasion pour la MRC de se bomber le torse et d'affirmer haut et fort qu'elle est le meilleur atelier de monnaie au monde et qu'elle a à coeur la satisfaction complète de ses clients.
Pour participer à ce programme, il suffit de s'enregistrer auprès de la MRC et de faire parvenir les pièces par la poste à la MRC. Le clients recoit alors un crédit pour l'achat de nouvelles pièces.
Un crédit qui compense également les frais de poste. Par exemple, le prix offert pour les pièces de monnaie olympique 1988 pourraient être entre 50$ et 60$ (prix de vente original de 37$ + frais de poste + bonus de gratification)
No one left Behind
Beaucoup de collectionneur veulent continuer à collectionner la monnaie mais ils ont cumulé trop de mauvaises pièces qui ont perdu de la valeur. Ces collectionneurs ayant trop de mauvaises cartes en main, ils ont tourné le dos à la collection et boudent.
En offrant à ces collectionneurs un bon montant pour leur pièces sous formes de crédit, la MRC s'assure de ne laisser aucun collectionneurs insatisfaits derrière (l'idée de slogan No one left behind s'accorde à l'idée "militaire" canadienne... ça pogne avec le gouvernement conservateur)
Pas de gaspillage
Les pièces retournées seront fondues. La quantité de pièces fondues est une information précieuse.
En gardant le compte de pièces retournées de façon détaillée, cette information pourra être vendue aux différents éditeurs de catalogues. En effet, il sera très importants pour les collectionneurs de savoir combien de pièces ont été retournées, quelles pièces sont maintenant plus rares. La monnaie peut elle-même vendre cette information dans un imprimé où la vendre à des éditeurs.
Pas de panique dans l'action
La MRC doit évidemment se préparer à un tel programme et il est vital d'annoncer d'avoir un horaire de rappel. Ce programme devrait s'étendre dans le temps sur 5 ans et commencer par les séries les plus anciennes.
J'imagine que les premières pièces éligible aux rappel pourrait être la série olympique 1973-1976 et celle de 1985-1988.
Le reste, c'est des détails et du tweaking. C'est triste à dire mais même si mon plan est bon, le monde du marketing de la MRC sont quand même capable de merder, de rater un tir de pénalité dans un but désert.
Je connais déjà les commentaires de la MRC... on est pas capable, on pârle pas la francais, on est un peu trop cons et on ne peut pas changer un système merdique. La MRC est controlée par des gens étroits d'esprits et servie par des firmes qui ne connaissent rien à rien au service à la clientèle ou au compromis d'affaire profitable.
Pas besoin de me le dire, JE LE SAIS DÉJÀ, ça fait un mois que je le constate.
Boom, POD