Depuis quand collectionnez-vous la monnaie?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.

Depuis quand collectionnez-vous la monnaie?

Moins de 1 an
6
6%
1 an
6
6%
2 ans
9
9%
3 ans
7
7%
4 ans
7
7%
5 à 10 ans
14
15%
10 à 20 ans
10
10%
20 à 40 ans
30
31%
50 ans et +
7
7%
 
Nombre total de votes : 96

dolar
Messages : 89
Inscription : Dim Mars 07, 2010 12:37 pm
Description : agé de 66ans,je collectionne la monnaie canadienne depuis 45 ans et je suis toujour a la recherche de rareté et nouveauté.

Re: Depuis quand collectionnez-vous la monnaie?

Messagepar dolar » Sam Fév 22, 2014 7:11 am

Salut a tous,
Moi je collectionne depuis 50 ans,ce qui rend ce loisir encore plus intéressant c'est le site numismate.
BRAVO aux Fondateur de ce site

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Depuis quand collectionnez-vous la monnaie?

Messagepar Robert » Sam Fév 22, 2014 7:26 am

46 ans pas de place pour moi dans le vote :mrgreen: mais j'ai quand même mis 20 à 40.

Robert :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Depuis quand collectionnez-vous la monnaie?

Messagepar onyx » Sam Fév 22, 2014 11:04 am

Tu vois Oli1999, tu dis que nous n'avons qu'un seul choix pour voter mais Robert et moi n'avons mais pas de choix. lolll

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Depuis quand collectionnez-vous la monnaie?

Messagepar Oli1999 » Sam Fév 22, 2014 11:18 am

onyx a écrit :Tu vois Oli1999, tu dis que nous n'avons qu'un seul choix pour voter mais Robert et moi n'avons mais pas de choix. lolll



Je sais :oops: mais il est trop tard pour éditer mon sondage...

sylvano
Messages : 72
Inscription : Jeu Jan 23, 2014 11:15 pm
Description : Bonjour,

Je demeure dans la ville de Québec . Je suis ici depuis peu... J'ai commencé à faire la collection de monnaie depuis peu.

Mon père ma transmis sa passion pour la monnaie canadienne et la monnaie royale... Je suis fasciné par la beauté de la monnaie royale et les anciennes pièces aussi.. Ces tout un monde... Depuis que je me suis mis à faire la collection. Je rencontre des gens qui eux aussi son passionné de monnaie.

Alors, au plaisir de vous jaser...

Sylvano
Localisation : Ville de Québec

Re: Depuis quand collectionnez-vous la monnaie?

Messagepar sylvano » Dim Fév 23, 2014 11:55 pm

Ça fais moin de un an que je collectionne la monnaie

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Depuis quand collectionnez-vous la monnaie?

Messagepar onyx » Lun Fév 24, 2014 6:44 am

Oli1999 a écrit :
onyx a écrit :Tu vois Oli1999, tu dis que nous n'avons qu'un seul choix pour voter mais Robert et moi n'avons mais pas de choix. lolll



Je sais :oops: mais il est trop tard pour éditer mon sondage...


Ok alors j'ai voté 20 à 40 comme Robert. :D

licorne66
Messages : 122
Inscription : Mer Août 08, 2012 7:28 pm
Description : Voilà plusieurs années que je ramassais des sous dans un coffre en bois. Mais en tombant sur le forum de numicanada, j'ai décidé de sortir mon coffre et de voir tous les beaux trésors que j'avais accumulés. Et maintenant, je viens sur le forum presque tous les jours et j'ai placé mes pièces dans des cartables etc.... la passion de la monnaie est bien présente chez moi.
Localisation : Côte-Nord

Re: Depuis quand collectionnez-vous la monnaie?

Messagepar licorne66 » Lun Fév 24, 2014 7:52 am

ça fait 4 ans que je collectionne vraiment, mais ça fait 10 ans de plus que je ramassais les pièces en les accumulant dans un gros coffre... 8)

vermousse
Messages : 147
Inscription : Lun Nov 12, 2012 9:33 am
Description : Du Québec, cherche info sur badge militaire CDN 39-45 nouveau dans ce domaine.
Localisation : Sherbrooke , Québec , Canada

Re: Depuis quand collectionnez-vous la monnaie?

Messagepar vermousse » Mer Fév 26, 2014 2:18 pm

Pour moi sa fait environ 15 mois et comme bon grand-père que je suis ( humm ) j'ai 2 de mes petits-enfants qui suivent mes traces avec bcp de plaisir.

Vermousse

AlCapone
Messages : 20
Inscription : Sam Mars 01, 2014 9:35 am

Re: Depuis quand collectionnez-vous la monnaie?

Messagepar AlCapone » Dim Mars 02, 2014 5:23 pm

0 ans lol ...Je ne suis pas un collectionneur de sous...J'ai tomber sur une piece bizarre et voulais savoir des info dessus ..par contre en regardans les forums et renconter le monde ici j'vas dire sa donne le gout! vraiment :)

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Depuis quand collectionnez-vous la monnaie?

Messagepar Jcc1966 » Dim Mars 02, 2014 10:42 pm

AlCapone a écrit :0 ans lol ...Je ne suis pas un collectionneur de sous...J'ai tomber sur une piece bizarre et voulais savoir des info dessus ..par contre en regardans les forums et renconter le monde ici j'vas dire sa donne le gout! vraiment :)


Salut AlCapone, Sa commence un peu toujours de cette façon, et après ces comme une dépendance qui nous envahie et nous porte a examiné toute pièce et dénomination qui nous passe entre les mains.

Moi ça commencer dans le magasin générale de mon père a Issudun dans le compté de Lobinière, j'avais pas encore 25 ans (j'approche la cinquantaine), avec le temps je suis surpris de voir ou j'en suis rendu et de voir autant de collectionneur au Québec.

Ces un passe temps et une passion qui faut cependant contrôler un peu car sa peut coûter très cher, moi je me tien dans la monnaie de circulation et je vais chercher des rouleaux a la banque, je suis rendu a un rayon de 30 Km et une dizaine de banques pour faire mes provision, je ne veut pas retomber sur mes retour de rouleaux.

Alors, ci ces le cas, bienvenue de club des collectionneurs. :wink:
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

bobobeau
Messages : 113
Inscription : Jeu Nov 10, 2011 12:38 pm
Description : collectionneur amateur , ordonné ,curieux et archarné , aimant la vie et les pieces de monnaies.
Localisation : rive-sud,longueuil

Re: Depuis quand collectionnez-vous la monnaie?

Messagepar bobobeau » Lun Mars 03, 2014 11:32 am

eh boy !!! je ramasse depuis pres de 40 ans mais j ai commencer a mettre de l ordre il y a 6 ou 7 ans.plus ca va et plus je m amuse et plus je m instruis grace a vous tous...

bobobeau
bonne journée a tous...

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: Depuis quand collectionnez-vous la monnaie?

Messagepar Dteam » Lun Mars 03, 2014 4:10 pm

J'ai collectionné de 1985 à 1993 environs et sa fait 1½ ans que j'ai décidé de poursuivre de façon plus sérieuse. :lol: Quel beau passe-temps!! Je crois que c'est le web, les forums, le partage avec certains membres et l'achat de certains livres de référence qui ont rallumé mon intérêt de façon plus sérieuse. :Rechercher: J'adore le volet historique rattaché aux pièces.

P.P.
Messages : 20
Inscription : Mar Juin 11, 2013 8:23 pm

Re: Depuis quand collectionnez-vous la monnaie?

Messagepar P.P. » Mar Mars 04, 2014 10:51 am

Comme je suis encore qu'un jeune loup,
Ça fait évidement pas très longtemps,
Mais plus le temps avance,
Plus j'en ai beaucoup!

Au début s'tait rien,
Comme n'importe qui commence,
Puis le feu s'est allumé d'un coup!
Moi ce que j'me demande bien,
C'est qu'est-ce qui nous pousse tous?

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Depuis quand collectionnez-vous la monnaie?

Messagepar za75 » Mar Mars 04, 2014 12:09 pm

Bonjour P.P.,

P.P. a écrit :Puis le feu s'est allumé d'un coup!
Moi ce que j'me demande bien,
C'est qu'est-ce qui nous pousse tous?


En ce qui me concerne, c'est un loisir qui m'a toujours passionné :D

À titre d'exemple, j'ai reçu hier, suite à un achat sur eBay, un pièce du Maroc :
4 fels en bronze de l'atelier de Fez, datée de AH2887. Cette pièce, avec sa date farfelue, est un faux d'époque du même diamètre qu'un vrai 4 fels de AH1287, mais elle est plus mince et son poids est de 40 % inférieur à la pièce régulière. Dans le livre "Corpus des Monnaies Alawites " du Maroc on y retrouve aussi un faux d'époque daté de AH12887.

Même si je ne collectionne plus les monnaies du Maroc ( j'ai vendu ma collection depuis quelques années ), cette pièce m'attirait plus que beaucoup d'autres car elle porte en elle toute une page d'Histoire :)

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Depuis quand collectionnez-vous la monnaie?

Messagepar Oli1999 » Mar Mars 04, 2014 1:23 pm

C'est moi qui a créé ce sondage et je n'ai pas encore expliqué pourquoi et comment j'ai commencer à collectionner. :lol:


Je m'en rappelle parfaitement, c'était l'été 2009 et je m'ennuyais. Je ne savais pas quoi faire alors j'ai décidé de fouiller dans un cochon rempli de pièces de 1cent. Je faisais des petites tours et des sculptures et je suis tombé sur une pièce avec quelqu'un d'autre que la reine dessus. :shock:

J'ai tout de suite retourné la pièce de bord et j'ai bien vu que celle-ci était une pièce canadienne. J'ai lu 1941 et dès ce jour je l'ai gardé et j'ai décidé de partir à la chasse aux pièces. Je me souviens d'avoir gardé seulement les pièces en bas de 1950 et tout le reste je l'ai porté à la banque.(très grosse erreur) :oops:


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 170 invités