Rareté des rouleaux de 1 cent

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
prostate
Messages : 52
Inscription : Mar Déc 16, 2014 10:37 pm
Description : collectionneur depuis 2ans
pièces en argent du canada et rouleaux non circulé 1-5-10-25 cents
Localisation : terrebonne
Contact :

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar prostate » Mar Juil 28, 2015 7:02 pm

c'est quoi ton ratio usa canada

Avatar de l’utilisateur
Numinard
Messages : 685
Inscription : Mar Août 26, 2014 9:18 pm
Description : Mon site:
https://numinard.com

Instagram:
https://www.instagram.com/numinard.com_canada/

Facebook:
https://www.facebook.com/numinard/
Localisation : Québec
Contact :

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar Numinard » Mar Juil 28, 2015 8:15 pm

Dans ma collection, 2%. Je me concentre plus sur la monnaie et billet du Canada. Mais dans les rouleaux d'aujourd'hui, environ 2%.

Avatar de l’utilisateur
Numinard
Messages : 685
Inscription : Mar Août 26, 2014 9:18 pm
Description : Mon site:
https://numinard.com

Instagram:
https://www.instagram.com/numinard.com_canada/

Facebook:
https://www.facebook.com/numinard/
Localisation : Québec
Contact :

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar Numinard » Mar Juil 28, 2015 8:21 pm

J'ai amassé environ 8000 1 cent de circulation. J'ai commencé en 2012 et je les garde pour mon petit frère qui commence sa collection. Il rêve d'avoir les 1 cent 1922 1923 1924 1925 et 1936 DOT :shock:. Je lui ai dit que pour la 1936 dot, il vas devoir attendre :roll: chercher :Lecture: et avoir de la chance :Prier:. :lol:

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar SousNoir » Mar Juil 28, 2015 10:27 pm

Numinard, c'est une belle initiative de conserver ces pièces pour ton petit frère. Malheureusement pour lui, tu auras retiré toutes les 1936 avec un POINT avant qu'il fouille dans le lot. J'espère que lui a conservé un double ou deux pour l'encourager. :wink:

C'est encourageant de savoir que tu as pu récupérer quelques rouleaux en région. Quelques personnes de ma famille travaillent dans une caisse ou dans une banque et je vais leur demander s'ils ne pourraient pas me mettre des rouleaux de côté. Je verrai bien ce qu'ils vont me dire. Comme c'est entre 4 et 5 heures de Montréal, je ne vais pas me déplacer juste pour un rouleau de pièces de circulation...

Je suis sceptique à l'effet que les banques n'ont pas le droit (dans le sens que c'est interdit par une loi et, par le fait même, illégal) de distribuer des rouleaux d'un cent si on le demande. Je crois plutôt que ce sont des directives entre la Banque du Canada et les banques à charte et les caisses afin de les retirer le plus rapidement possible de la circulation parce que ces pièces sont destinées à être détruites. La MRC a beau dire ce qu'elle veut aux banques pour récupérer ces pièces mais il demeure que c'est la Banque du Canada qui décide de tout ce qui concerne les institutions bancaires au pays. Pas besoin d'une loi, c'est tellement plus simple de dire aux employés d'une banque qu'ils n'ont pas le droit de remettre des pièces d'un cent en circulation.
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar ainsivalavie » Mar Août 11, 2015 3:43 am

Question pour AbbeDen:

    J'ai eu un rouleau de 5 cents 1994 dans un emballage plastique thermocellé (Avec ce type d'emballage, est-ce que ça provient de la Mint ou du système bancaire?), et étant donné que je ne collectionne pas les rouleaux, je me demandais, au vu de votre expertise dans ce domaine, combien je pouvais en tirer à la vente actuellement? De même, est-ce une année recherchée ou bien le marché en regorge déjà amplement?

    Car au final, j'hésite entre l'ouvrir pour rechercher les erreurs et variétés, ou alors le revendre...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar AbbeDen » Mar Août 11, 2015 3:39 pm

ainsivalavie a écrit :Question pour AbbeDen:

    J'ai eu un rouleau de 5 cents 1994 dans un emballage plastique thermocellé (Avec ce type d'emballage, est-ce que ça provient de la Mint ou du système bancaire?), et étant donné que je ne collectionne pas les rouleaux, je me demandais, au vu de votre expertise dans ce domaine, combien je pouvais en tirer à la vente actuellement? De même, est-ce une année recherchée ou bien le marché en regorge déjà amplement?

    Car au final, j'hésite entre l'ouvrir pour rechercher les erreurs et variétés, ou alors le revendre...


Bonjour ainsivalavie, comme tu le dis dans ton message c'est un emballage ''thermocellé''. Pour bien comprendre c'est un peu comme les films (en plus épais) que l'on met devant les fenêtre l'hiver et que l'on fait rétrécir avec un séchoir à cheveux.

Mes plus vieux rouleaux dans ce type d'emballage sont le 1 cent 1984 et 1985 pour le 5 cents. Oui la MRC emballe la majorité du temps avec ce procédé. J'ai lu quelque part (sans certitude) que certains marchands d'envergure réemballaient, probablement après avoir sélectionné les plus belles pièces (surtout pour les années rares). La technologie d'emballage doit être facilement accessible sans un investissement énome. Donc s'il y a de l'argent à faire, pourquoi ne pas en profiter...

Maintenant combien et s'il y a rareté. Voici les derniers prix affichés (donc pas nécessairement réaliste, car il devront renouveller leur inventaire) par certains marchands ainsi que leur inventaires:
J&M inscrit à 7$, aucun inventaire et achète
Colonial Acres à 19.95$ rien en inventaire et achète
Gatewest n'a rien d'inscrit
Imaginaire à 19.99$ et en a 5 en inventaire*
* En mars 2015 j'en ai vendu à l'Imaginaire et il m'a payé 12$/ch. et l'on parle toujours de rouleaux originaux.

Le hic dans tout cela, c'est qu'un seul rouleau envoyé par poste Canada est considéré comme un colis dû à son épaisseur et par conséquent $$.

Voilà nous avons fais le tour du rouleau :lol:

Denis

prostate
Messages : 52
Inscription : Mar Déc 16, 2014 10:37 pm
Description : collectionneur depuis 2ans
pièces en argent du canada et rouleaux non circulé 1-5-10-25 cents
Localisation : terrebonne
Contact :

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar prostate » Mar Août 11, 2015 5:15 pm

merci pour l'info

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar ainsivalavie » Mar Août 11, 2015 8:10 pm

AbbeDen a écrit :
ainsivalavie a écrit :Question pour AbbeDen:

    J'ai eu un rouleau de 5 cents 1994 dans un emballage plastique thermocellé (Avec ce type d'emballage, est-ce que ça provient de la Mint ou du système bancaire?), et étant donné que je ne collectionne pas les rouleaux, je me demandais, au vu de votre expertise dans ce domaine, combien je pouvais en tirer à la vente actuellement? De même, est-ce une année recherchée ou bien le marché en regorge déjà amplement?

    Car au final, j'hésite entre l'ouvrir pour rechercher les erreurs et variétés, ou alors le revendre...


Bonjour ainsivalavie, comme tu le dis dans ton message c'est un emballage ''thermocellé''. Pour bien comprendre c'est un peu comme les films (en plus épais) que l'on met devant les fenêtre l'hiver et que l'on fait rétrécir avec un séchoir à cheveux.

Mes plus vieux rouleaux dans ce type d'emballage sont le 1 cent 1984 et 1985 pour le 5 cents. Oui la MRC emballe la majorité du temps avec ce procédé. J'ai lu quelque part (sans certitude) que certains marchands d'envergure réemballaient, probablement après avoir sélectionné les plus belles pièces (surtout pour les années rares). La technologie d'emballage doit être facilement accessible sans un investissement énome. Donc s'il y a de l'argent à faire, pourquoi ne pas en profiter...

Maintenant combien et s'il y a rareté. Voici les derniers prix affichés (donc pas nécessairement réaliste, car il devront renouveller leur inventaire) par certains marchands ainsi que leur inventaires:
J&M inscrit à 7$, aucun inventaire et achète
Colonial Acres à 19.95$ rien en inventaire et achète
Gatewest n'a rien d'inscrit
Imaginaire à 19.99$ et en a 5 en inventaire*
* En mars 2015 j'en ai vendu à l'Imaginaire et il m'a payé 12$/ch. et l'on parle toujours de rouleaux originaux.

Le hic dans tout cela, c'est qu'un seul rouleau envoyé par poste Canada est considéré comme un colis dû à son épaisseur et par conséquent $$.

Voilà nous avons fais le tour du rouleau :lol:

Denis

Merci à vous
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar Andre P » Jeu Août 20, 2015 11:56 am

je ne connaissais pas ce terme "thermocellé" a une cetaine époque j'en avais plusieurs, je les ouvrais pour trouver des "erreurs" et les "ms++".

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar ainsivalavie » Jeu Août 20, 2015 2:37 pm

Andre P a écrit :je ne connaissais pas ce terme "thermocellé" a une cetaine époque j'en avais plusieurs, je les ouvrais pour trouver des "erreurs" et les "ms++".

Dans un tout autre domaine que la monnaie, j'ai acquis il y a plusieurs années un lot d'emballage plastique, qui une fois à la chaleur (J'utilise un séchoir à cheveux), se moule sur l'objet à l'intérieur. Je me suis dit que pour la monnaie, ça devait être exactement la même chose au vu des caractéristiques du rouleau et du plastique utilisé.

Mais bon, je ne sais pas si le terme «Thermoscellé» est le bon dans ce cas-ci...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar AbbeDen » Jeu Août 20, 2015 6:10 pm

ainsivalavie a écrit :
Andre P a écrit :je ne connaissais pas ce terme "thermocellé" a une cetaine époque j'en avais plusieurs, je les ouvrais pour trouver des "erreurs" et les "ms++".

Dans un tout autre domaine que la monnaie, j'ai acquis il y a plusieurs années un lot d'emballage plastique, qui une fois à la chaleur (J'utilise un séchoir à cheveux), se moule sur l'objet à l'intérieur. Je me suis dit que pour la monnaie, ça devait être exactement la même chose au vu des caractéristiques du rouleau et du plastique utilisé.

Mais bon, je ne sais pas si le terme «Thermoscellé» est le bon dans ce cas-ci...


De toute façon, si l'on utilise la chaleur il y a le terme ''thermo''. Je pourrais m'aventurer à suggérer que les ensembles hors-circulation (Proff like set) sont eux aussi thermoscellés et je crois que c'est probablement le terme le plus approprié techniquement.

Quand l'on comprend un principe, il ne reste qu'à trouver des applications encore et encore.

Denis

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar SousNoir » Jeu Août 20, 2015 7:38 pm

Les rouleaux ne sont pas thermo-scellés car ils ne sont pas étanches à l'air et à l'eau à cause du bout des rouleaux qui est ouvert. Par contre, les ensembles hors-circulation sont thermo-scellés.

Les rouleaux sont dans une gaine thermorétractable (ou thermo-rétrécissante). C'est un tube fait d'une pellicule inerte qui rétrécit à l'air chaud. On l'utilise couramment en électronique pour protéger les soudures faites pour connecter les fils.

Vous m'avez donné une idée. J'ai des pinces à bouts plats pour manipuler les timbres mais je n'ai jamais osé les utiliser pour manipuler la monnaie parce qu'elle sont faites (ou plaquées) de nickel. J'ai plusieurs petits tubes thermorétractables (pour fils) que je pourrais mettre au bout des pinces.

Désolé, je m'éloigne du sujet de la rareté des rouleaux d'un cent.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar ainsivalavie » Jeu Août 20, 2015 10:03 pm

SousNoir a écrit :Vous m'avez donné une idée. J'ai des pinces à bouts plats pour manipuler les timbres mais je n'ai jamais osé les utiliser pour manipuler la monnaie parce qu'elle sont faites (ou plaquées) de nickel. J'ai plusieurs petits tubes thermorétractables (pour fils) que je pourrais mettre au bout des pinces.

C'est exactement ce que j'ai fait il y a quelques années déjà. Le seul problème que j'ai rencontré, c'est que la gaine de plastique étant trop lisse, avait tendance à mal agripper la pièce (surtout à partir de la tranche). Donc au final, j'ai fait de petites lignes en reliefs dans celle-ci alors qu'elle était encore chaude, et c'est #1.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar SousNoir » Jeu Août 20, 2015 10:20 pm

Bonne idée ainsivalavie :idea: des stries dans le plastique chaud. C'est ce que je vais faire.
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar Jumpy » Ven Août 21, 2015 9:53 am

Si je peux me permettre une intrusion dans ce sujet, j'ai une petite question: Les plus vieux rouleaux de 1 cent de la MRC remontent à quelle année ?


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités