Rareté des rouleaux de 1 cent

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar AbbeDen » Ven Oct 16, 2015 10:30 am

Chemicalpete a écrit :la différence entre 5 pointu et 5 obtus est signalée dans le Charlton 1996, (50e anniversaire). Je n'ai pas de Charlton entre 1990 et 1996...La fenêtre est rapetissée quelque peu...


Informations très intéressantes. J'ai recommencé activement à collectionner de nouveau en 1991. Cette année là j'ai fait plusieurs achats de rouleaux originaux ou non :?: Si la variété n'était pas connue, les rouleaux n'ont donc pas été vérifiés concernant cette variété.

À yapudcen qui demande comment il se fait que les 2 variétés peuvent ou pourraient se retrouver dans un même rouleau. Je n'ai pas d'explication mais je peux faire quelques scénarios. La fabrication des pièces de monnaie est mécanique et controlé par des humains...donc tout peut arriver: machine qui se brise, corps de travail qui se termine, matrice changée dans la même journée etc. Quelqu'un peut nous éclairer :idea: :Étudiant:

Denis

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar Chemicalpete » Ven Oct 16, 2015 8:21 pm

Il est fort possible que plus d'une machine ait été à l'oeuvre pour frapper des pièces d'un cent, dont une ait été équipée d'un coin à 5 pointu. Les pièce frappées tombent dans une grosse boîte. Quand la boîte est pleine, elle est amenée à la station de comptage/emballage, mais les inconnues sont: quelle est la capacité de la boîte de réception des pièces à la sortie de la presse? et est-ce que le contenu de plus d'une boîte puisse être versée dans la compteuse? SI les boîtes ne sont pas trop grosses et qu'on peut en mettre plus d'une dans le 'feeder' de la compteuse, alors, il y a bien des chances qu'il y ait des rouleaux plus ou moins mêlés, selon les pièces qui entrent dans la compteuse avant d'être emballées. Pas besoin d'avoir des distractions d'opérateurs ou autre. Juste le hasard de distribution de pièces provenant de deux lots peu mélangés.

On a vu ce genre de mélange de production (de peut-être deux machines) plus récemment dans la série des 25¢ des jeux de Vancouver où dans un rouleau de pièces 2009 hockey masculin coloré où il y avait deux sortes de "2" (surélevé et en creux). Même si ce sont deux matrices qui ont été utilisées, on pouvait trouver les deux variétés dans le même rouleau...montrant que les deux lots ont été mélangés avant emballage.

Andre P
Messages : 765
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar Andre P » Ven Oct 16, 2015 9:09 pm

Cela fait 15 ans que j'ouvre des rouleaux mint, en 2009 j'ai ouvert 3a4 rouleaux hockey masculin couleur. Il était courant de trouver 15a25 couleurs par rouleau parmi les couleurs 1a3 "2" non engravé. J'ai toujours pensé que c'était un "mule" J'ai gardé tous les colorés, dont 8 non engravé "MS" non touché avec les doigts. Faudrait bien que je commence a les vendre un jour.

Avatar de l’utilisateur
sebasticon
Messages : 247
Inscription : Ven Mai 23, 2014 10:20 pm
Localisation : pres sherbrooke

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar sebasticon » Ven Oct 16, 2015 9:14 pm

Pour repondre a chemicalpete
C'est vraiment plausible.
Moi j'ai un rouleau de 1c 2006( en papier) donc a un extremiter il y a la face de la reine avec aucun logo ni p et a l'autre extremiter la face de la reine avec le logo de la mint. Le tout non magnetique.
J'ai trouver ce rouleau dans une boite complete 2006 sealer. Toute les autre rouleau avait aucun logo et aucun P.

Andre P
Messages : 765
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar Andre P » Ven Oct 16, 2015 9:54 pm

Je crois qu'il peut aussi y avoir qq "P" non magnétique au travers c'est mon dileme, j'en possede qq uns et ils ont une bonne valeur "fermé". Le "P" non magnétique est le seul qui me manque de cette année. Ces rouleaux sont en papier, donc pas de tricherie.

Andre P
Messages : 765
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar Andre P » Ven Oct 16, 2015 9:55 pm

Andre P a écrit :Je crois qu'il peut aussi y avoir qq "P" non magnétique au travers c'est mon dileme, j'en possede qq rouleaux et ils ont une bonne valeur "fermé". Le "P" non magnétique est le seul qui me manque de cette année. Ces rouleaux sont en papier, donc pas de tricherie.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar AbbeDen » Sam Oct 17, 2015 4:38 pm

sebasticon a écrit :Pour repondre a chemicalpete
C'est vraiment plausible.
Moi j'ai un rouleau de 1c 2006( en papier) donc a un extremiter il y a la face de la reine avec aucun logo ni p et a l'autre extremiter la face de la reine avec le logo de la mint. Le tout non magnetique.
J'ai trouver ce rouleau dans une boite complete 2006 sealer. Toute les autre rouleau avait aucun logo et aucun P.



Je crois qu'en 2006 la MRC a boudé les rouleaux thermorétractables. Tous les rouleaux millémisés 2006 que je possèdent ont tous un emballage papier et portent tous le sigle de la MRC. Pour vous convaicre voici mes inventaires tous en rouleaux papier:

7x1¢ no P
5x1¢ Logo non magn.
2x1¢ Logo magn. (rares)
5x5¢ no P non magn.
7x5¢ P magn.
4x5¢ Logo magn.
4x10¢ P magn.
4x10¢ Logo magn.
5x25¢ carigou
4x25¢ Logo
2x25¢ cancer du sein
6x25¢ logo bravoure
3x50¢ P
4x1$ huart
3x1$ Olympique
1x2$ Churchill (1996-2006 en haut sur côté avers)
1x2$ Logo (avec 1 seule date 2006 en haut côté avers)
1x2$ sans Logo (avec 1 seule date en bas côté avers)

Il y a eu du stock en 2006 et si vous remarquez il me manque 2 sortes de 1¢, soit 2006P magn. et non magn., c'est bon pour les collectionneurs.

Pour revenir à des variétés dans un même rouleau (voir les explications de Chemicalpete), oui je crois que c'est fort possible et plausible. J'ai remarqué que pour certaines années l'on pouvait retrouver dans un même rouleau quelques variétés fréquentes (voir les 1¢ 1962, 1963, 1964 avec chiffre suspendu). Il est certain que si la variété est rare, la probabilité d'en trouver dans un rouleau original va suivre la tendance c.à.d. être rare.

Denis

Avatar de l’utilisateur
sebasticon
Messages : 247
Inscription : Ven Mai 23, 2014 10:20 pm
Localisation : pres sherbrooke

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar sebasticon » Sam Oct 17, 2015 9:27 pm

Andre P a écrit :Je crois qu'il peut aussi y avoir qq "P" non magnétique au travers c'est mon dileme, j'en possede qq uns et ils ont une bonne valeur "fermé". Le "P" non magnétique est le seul qui me manque de cette année. Ces rouleaux sont en papier, donc pas de tricherie.

J'en avais un un 1c 2006p non magnetic.
Je l'ai trouver dans un coffret des canadien de montreal.
Le pire, je l'ai vendu........ 1000$
La pire erreur que j'ai faite et l'acheteur la vendu 5000$
Maudit :cry:


Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar SousNoir » Sam Oct 17, 2015 11:24 pm

Dommage pour toi sebasticon mais je ne suis pas aussi désolé que toi.

La raison est que je collectionne pour le plaisir et si je trouve cette pièce d'un cent 2006P en zinc, je vais la garder parce qu'elle va compléter ma collection. Les seules raisons qui m'inciteraient à vendre cette pièce sont assez simples: 1. J'ai absolument besoin du montant que je pourrais avoir pour cette pièce. 2. Je l'ai déjà dans ma collection et je la vendrais ou l'échangerais pour une pièce de même valeur pour améliorer ma collection. 3. Je ne collectionne pas cette pièce et je m'en servirais pour acquérir une autre pièce de même valeur pour améliorer ma collection. Et 4 - ce qui n'est absolument pas mon cas - je veux faire un profit en achetant et en vendant cette pièce.

Dans une vente, un achat, ou un échange, je souhaite que tous soient satisfaits au moment de la transaction. Ce qui se passe après, en autant que tout se soit déroulé de bonne foi de part et d'autre, m'importe peu.

Dans un passé assez récent, il y a eu quelques tableaux et dessins originaux de Picasso et de Dali qui se sont ramassés aux vidanges et qui ont été récupérés par des éboueurs qui ont pu en tirer quelques centaines de dollars (d'euros plutôt) chez un antiquaire du coin. C'est arrivé que ce soit l'antiquaire qui a crié au scandale quand il a vu le tableau qu'il avait vendu 10 fois le prix payé qui était maintenant offert à l'encan pour 5000 à 10000 fois le prix vendu. Je trouve ça à la fois triste et ridicule en sachant qu'il est possible de s’asseoir sur un bronze original de Rodin ou de Picasso en marchant dans les rues de Paris alors qu'il y a ici des personnes qui visitent ces expositions temporaires uniquement parce que ces oeuvres valent des centaines de milliers de dollars et parfois quelques millions de $.

N'étant pas un expert en art - ni en monnaie canadienne d'ailleurs - j'essaye de modérer la valeur monétaire que je pourrais mettre sur tout ceci. N'empêche que je dois résister aux émotions immédiates quand je vois une pièce recherchée qui est dans mon budget "numismate" car mon objectif n'est pas de déposséder quelqu'un. Et si je découvre un jour qu'une personne a vendu une pièce 5 fois le prix que je lui ai vendu, ce sera probablement parce que cette pièce n'avait pas d'intérêt pour moi. Et si je me suis trompé, ce sera parce que je ne connais pas ce que je possède.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Andre P
Messages : 765
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar Andre P » Dim Oct 18, 2015 11:12 am

Qu'elles sont mes chances de trouver un "P" non magnétique parmi mes mints rolls 2006 non magnétiques et sans mints marks? Autre question , peut il avoir des .05¢ sans "mint mark" magnétiques, et des .05¢ "P" ou logo qui ne sont pas magnétiques? Autrement dit l'erreur a faite avec les .01¢ pourrait- elle avoir été faite avec les .05¢? les memes éléments étant réunis, 3 avers et 2 flans différents. Merci

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar ainsivalavie » Dim Oct 18, 2015 1:25 pm

Chemicalpete a écrit :la différence entre 5 pointu et 5 obtus est signalée dans le Charlton 1996, (50e anniversaire). Je n'ai pas de Charlton entre 1990 et 1996...La fenêtre est rapetissée quelque peu...

Je viens de vérifier dans l'édition du Charlton de 1994 (48e) et la variété n'est pas présentée. Et celle-ci n'est pas non plus présente dans l'édition de 1995 (13e) du Catalogue Haxby.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar AbbeDen » Dim Oct 18, 2015 2:57 pm

ainsivalavie a écrit :
Chemicalpete a écrit :la différence entre 5 pointu et 5 obtus est signalée dans le Charlton 1996, (50e anniversaire). Je n'ai pas de Charlton entre 1990 et 1996...La fenêtre est rapetissée quelque peu...

Je viens de vérifier dans l'édition du Charlton de 1994 (48e) et la variété n'est pas présentée. Et celle-ci n'est pas non plus présente dans l'édition de 1995 (13e) du Catalogue Haxby.



Merci ainsivalavie de l'information. La boucle va bientôt se refermer. J'en profite pour souligner que parfois des variétés, le plus souvent rares ne sont découvertes que 10 à 15 ans après leur émission, ce qui peut parfois donner un plus grande value à des rouleaux originaux telle que le 1 cent 1985.

En résumé combien payeriez-vous pour un rouleau de 1 cent 1985 jamais ouvert et 1 ayant été ouvert? Valeur faciale de 50¢ dans les 2 cas. Et que nous réserve l'avenir...et ainsi va la vie 8)

Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar ainsivalavie » Dim Oct 18, 2015 3:24 pm

AbbeDen a écrit :
ainsivalavie a écrit :
Chemicalpete a écrit :la différence entre 5 pointu et 5 obtus est signalée dans le Charlton 1996, (50e anniversaire). Je n'ai pas de Charlton entre 1990 et 1996...La fenêtre est rapetissée quelque peu...

Je viens de vérifier dans l'édition du Charlton de 1994 (48e) et la variété n'est pas présentée. Et celle-ci n'est pas non plus présente dans l'édition de 1995 (13e) du Catalogue Haxby.



Merci ainsivalavie de l'information. La boucle va bientôt se refermer. J'en profite pour souligner que parfois des variétés, le plus souvent rares ne sont découvertes que 10 à 15 ans après leur émission, ce qui peut parfois donner un plus grande value à des rouleaux originaux telle que le 1 cent 1985.

En résumé combien payeriez-vous pour un rouleau de 1 cent 1985 jamais ouvert et 1 ayant été ouvert? Valeur faciale de 50¢ dans les 2 cas. Et que nous réserve l'avenir...et ainsi va la vie 8)

Denis

Pour celui ayant été ouvert, je ne prendrais pas de risque de m'avancer sans avoir examiné les pièces, mais si elles sont incirculées, probablement un montant similaire à un rouleau d'origine, soit +/- 200$, puisque c'est le prix que j'aurais pu en obtenir un l'année dernière.

Mise à jour: Ici je parle bien par contre pour un rouleau avec la variété «5» Pointu
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar AbbeDen » Lun Oct 19, 2015 12:23 pm

AbbeDen a demandé:

En résumé combien payeriez-vous pour un rouleau de 1 cent 1985 jamais ouvert et 1 ayant été ouvert? Valeur faciale de 50¢ dans les 2 cas. Et que nous réserve l'avenir...et ainsi va la vie 8)

ainsivalavie a répondu:

Pour celui ayant été ouvert, je ne prendrais pas de risque de m'avancer sans avoir examiné les pièces, mais si elles sont incirculées, probablement un montant similaire à un rouleau d'origine, soit +/- 200$, puisque c'est le prix que j'aurais pu en obtenir un l'année dernière.

Mise à jour: Ici je parle bien par contre pour un rouleau avec la variété «5» Pointu.

Pour bien se comprendre, je reformule ma question. Entre 2 rouleaux ''dits non circulés'' de 1 cent 1985: soit un dans son emballage original et l'autre ayant été ouvert (je ne spécifie pas la variété dans les 2 cas, volontaire ou involontaire), qu'elle serait votre offre pour chacun des rouleaux?

ainsivalavie, un rouleau de 1 cent 1985 avec le 5 tous pointus en grade non circulé à 200$, JE SUIS PRENEUR (soit 4$/pièce). L'on sait bien qu'une personne connaisant la variété ne laissera pas alller 50 pièces de cette varité pour 200$. Par contre dans un rouleau original une seule pièces 1985 (5 pointu) en grade MS65 est listé à 75$ et en MS66 à 300$, mais c'est du ''gambling'' dépendant du prix payé.

En conclusion la variété du 1 cent 1985 pointue aurait été listée probablement pour la première fois dans le Charlton édition 1996. Le temps fait son oeuvre.

Denis


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités