Rareté des rouleaux de 1 cent

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar AbbeDen » Ven Août 21, 2015 11:08 am

Jumpy a écrit :Si je peux me permettre une intrusion dans ce sujet, j'ai une petite question: Les plus vieux rouleaux de 1 cent de la MRC remontent à quelle année ?


Pour Jumpy, je crois qu'il est presque impossible d'avoir une réponse à 100% sure pour l'année. Je m'explique. L'on sait que la MRC distribuait les pièces de monnaie en vrac dans des sacs de tissu et qui étaient ensuites roulées par des entreprise de distributions (Brinks, Loomis) et différentes banques. Il y avait souvent des pièces avec erreur(s) dans les sacs et les employées de ces institutions les récupéraient et les revendaient. Comme l'on peut s'en douter une pièce très difforme ne pouvait pas entré dans les tubes d'alimentation.

Peut-être pour contrer l'évasion de ces pièces erronnées et sa réputation, la MRC a décidé de faire son propre emballage (et sans doute le modernise et les coûts facturés par les distributeurs). Je suppose que dans un premier temps il y a dû avoir jumellage des 2 façons (sacs et rouleaux) de distribution. La questions est: est-ce que les premiers rouleaux distribués par la MRC étaient identifiés à son nom?? Je ne crois pas...

Comme je l'ai déja spécifié mon premier rouleau de monnaie emballé dans une gaine thermorétractable est la pièce de un cent 1984. Tous les rouleaux des années précédentes sont emballés par des banques ou distributeurs. Ce sont des rouleaux communément appellés ''OBW'' (Original Bank Wrapped Rolls) soit de type ''Shotgun'' ou repliés.

La MRC distribue présentement selon les années 2 types d'emballages, l'un avec gaine thermorétractable (la majorité des rouleaux) et l'autre avec emballage papier mais contenant son LOGO et parfois commémoratifs. Selon mes inventaires c'est en 2004 que les premiers rouleaux papier identifiés à la MRC sont apparus.

Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar ainsivalavie » Ven Août 21, 2015 3:00 pm

AbbeDen a écrit :
Jumpy a écrit :Si je peux me permettre une intrusion dans ce sujet, j'ai une petite question: Les plus vieux rouleaux de 1 cent de la MRC remontent à quelle année ?


Pour Jumpy, je crois qu'il est presque impossible d'avoir une réponse à 100% sure pour l'année. Je m'explique. L'on sait que la MRC distribuait les pièces de monnaie en vrac dans des sacs de tissu et qui étaient ensuites roulées par des entreprise de distributions (Brinks, Loomis) et différentes banques. Il y avait souvent des pièces avec erreur(s) dans les sacs et les employées de ces institutions les récupéraient et les revendaient. Comme l'on peut s'en douter une pièce très difforme ne pouvait pas entré dans les tubes d'alimentation.

Peut-être pour contrer l'évasion de ces pièces erronnées et sa réputation, la MRC a décidé de faire son propre emballage (et sans doute le modernise et les coûts facturés par les distributeurs). Je suppose que dans un premier temps il y a dû avoir jumellage des 2 façons (sacs et rouleaux) de distribution. La questions est: est-ce que les premiers rouleaux distribués par la MRC étaient identifiés à son nom?? Je ne crois pas...

Comme je l'ai déja spécifié mon premier rouleau de monnaie emballé dans une gaine thermorétractable est la pièce de un cent 1984. Tous les rouleaux des années précédentes sont emballés par des banques ou distributeurs. Ce sont des rouleaux communément appellés ''OBW'' (Original Bank Wrapped Rolls) soit de type ''Shotgun'' ou repliés.

La MRC distribue présentement selon les années 2 types d'emballages, l'un avec gaine thermorétractable (la majorité des rouleaux) et l'autre avec emballage papier mais contenant son LOGO et parfois commémoratifs. Selon mes inventaires c'est en 2004 que les premiers rouleaux papier identifiés à la MRC sont apparus.

Denis

Je crois que pour les emballages papier de la MRC des années 2000 à aujourd'hui, c'est justement pour les pièces commémoratives, ou alors pour les pièces de type «First Day» et «Last Day». Mais bon, je peux faire erreur...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar AbbeDen » Ven Août 21, 2015 6:27 pm

ainsivalavie a dit:

Je crois que pour les emballages papier de la MRC des années 2000 à aujourd'hui, c'est justement pour les pièces commémoratives, ou alors pour les pièces de type «First Day» et «Last Day». Mais bon, je peux faire erreur...[/quote]


Voici en résumé ce que j'ai en inventaire physique.

1984, 1er rouleau en thermoformé (pièce de 1 cent).
1995-96-97 et 98; tous les numéraire en thermoformé (TF).
1999 mon premier rouleau papier shotgun avec logo de la MRC, tous les autres numéraires en TF (même le 2$ Nunavut).
1999 tous le 25 cents commémoratifs (12 sortes) sont en TF
2000 tous les 25 cents commémoratifs (12 sortes) et autres numéraires sont en TF.
2001 tous TF même les 10 cents ''bénévoles''.
2002 tous TF même les 25 cents ''Canada Day'' et 50 cents ''jubilé''.
2003 tous TF couronnée, nouvelle effigie, P et sans P.
2004 année avec variétés, mes rouleaux de 1 cent, 5 cents, 10 cents, 25 cents caribou et le 2$ sont papier sans identification.
2004 rouleau en papier avec le logo de la MRC pour: 25 cents coquelicot emballage commémoratif, 25 cents Ile Ste-croix, 1$ huart et 1$ porte-bonheur.
2005 tous des rouleaux papier avec le logo de la MRC incluant 5¢ castor et victoire, 25¢ caribou, Sask., Alberta et vérérans, 1$ Terry Fox).
2006 tous des rouleaux papier avec le logo de la MRC.
2007 rouleaux TF et aussi des rouleaux papier avec le logo de la MRC. Un bon mélange: 1¢, 5¢, 10¢ et 25¢ dans les 2 types d'emballage. Pour 50¢, 1$ et 2$ que des emballages papier.

Nous avons une bonne idée...mais pourquoi certaines années ne sont que papier, d'autres que TF et un mix d'autres années?

À noter que ces informations ne concernent que mes inventaires (donc pas la bible).

Si d'autres personnes ont des informations complémentaires, elle sont les bienvenues,

Denis

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar SousNoir » Ven Août 21, 2015 10:13 pm

Serait-ce à dire que les banques et les distributeurs de monnaie ont cessé de rouler les pièces vers 1984 quand la MRC a commencé l'emballage en rouleau?

Autre question: les rouleaux opaques (en papier ou autre matériau) indiquent-ils l'année d'émission?

Je demande ça parce que je vois parfois des rouleaux opaques à vendre qui sont dits non circulés et dont les bouts sont ouverts. Je suppose que c'est pour voir l'année et parfois aussi la variété.

Sur mes 2 rouleaux du cent 2012, la pièce de chaque bout a une couleur altérée de type arc-en-ciel (rainbow tone en anglais). J'ai aussi observé 3 ou 4 pièces dans un rouleau qui ont un petit point de vert-de-gris sur la tranche. Il va falloir que j'ouvre le rouleau pour isoler ces pièces des autres.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar ainsivalavie » Ven Août 21, 2015 10:29 pm

AbbeDen a écrit :Voici en résumé ce que j'ai en inventaire physique.

1984, 1er rouleau en thermoformé (pièce de 1 cent).
1995-96-97 et 98; tous les numéraire en thermoformé (TF).
1999 mon premier rouleau papier shotgun avec logo de la MRC, tous les autres numéraires en TF (même le 2$ Nunavut).
1999 tous le 25 cents commémoratifs (12 sortes) sont en TF
2000 tous les 25 cents commémoratifs (12 sortes) et autres numéraires sont en TF.
2001 tous TF même les 10 cents ''bénévoles''.
2002 tous TF même les 25 cents ''Canada Day'' et 50 cents ''jubilé''.
2003 tous TF couronnée, nouvelle effigie, P et sans P.
2004 année avec variétés, mes rouleaux de 1 cent, 5 cents, 10 cents, 25 cents caribou et le 2$ sont papier sans identification.
2004 rouleau en papier avec le logo de la MRC pour: 25 cents coquelicot emballage commémoratif, 25 cents Ile Ste-croix, 1$ huart et 1$ porte-bonheur.
2005 tous des rouleaux papier avec le logo de la MRC incluant 5¢ castor et victoire, 25¢ caribou, Sask., Alberta et vérérans, 1$ Terry Fox).
2006 tous des rouleaux papier avec le logo de la MRC.
2007 rouleaux TF et aussi des rouleaux papier avec le logo de la MRC. Un bon mélange: 1¢, 5¢, 10¢ et 25¢ dans les 2 types d'emballage. Pour 50¢, 1$ et 2$ que des emballages papier.

Nous avons une bonne idée...mais pourquoi certaines années ne sont que papier, d'autres que TF et un mix d'autres années?

À noter que ces informations ne concernent que mes inventaires (donc pas la bible).

Si d'autres personnes ont des informations complémentaires, elle sont les bienvenues,

Denis

Personnellement, j'ai vu au minimum de 1988 à 1994 les 1c, 5c, 10c, 25c en emballage "thermorétractable".
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar AbbeDen » Sam Août 22, 2015 10:48 am

En réalité de 1984 à 1994, toujours selon mes inventaires.
1984: 1 seul rouleau 1 cent TF et tous les autres numéraires en papier.
1985: seulement le 5¢ en TF et les autres numéraire en papier.
1986: 1¢ et 5¢ en TF et les autres numéraires incluant des 1¢ et 5¢ en papier.
1987: en TF 1¢, 5¢, 25¢ et 1$ et en papier 5¢, 10¢ et 50¢.
1988: en TF 1¢, 5¢, 10¢ et papier 5¢, 50¢ (j'ai pas de 1$)
1989: en TF 1¢, 5¢, 10¢ 25¢ et 1¢. Le 50¢ en papier.
1990: idem à 1989. Petite particularité pour les 50¢ 1990, rouleaux à 20 et 25 pièces? Normalement 1990 et avant c'est 20 et de 1991 à date c'est 25 pièces.
1991 - 1992-1993: idem à 1989.
1994: 1¢, 5¢, 10¢ 25¢, 1¢ huart et 1¢ souvenir en TF. 1 seul rlx 5¢ et les 50¢ en papier.

Denis

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar AbbeDen » Sam Août 22, 2015 11:02 am

SousNoir a écrit :Serait-ce à dire que les banques et les distributeurs de monnaie ont cessé de rouler les pièces vers 1984 quand la MRC a commencé l'emballage en rouleau?

Je ne crois pas car pour 1984 et autres années subséquentes j'ai des rouleaux ''shotgun'' en papier libellés Loomis. La MRC en était probablement à ses premiers babutiements dans ce domaine (qu'une supposition)

Autre question: les rouleaux opaques (en papier ou autre matériau) indiquent-ils l'année d'émission?

J'ai déja vu sur certains rouleaux papier une date ''estampillé'' mais cela ne veut rien dire. N'importe qui peut le faire et de toute façon ce serait contraignant et non nécessaire pour les distributeurs.

Je demande ça parce que je vois parfois des rouleaux opaques à vendre qui sont dits non circulés et dont les bouts sont ouverts. Je suppose que c'est pour voir l'année et parfois aussi la variété.

Un rouleau peut contenir des pièces non circulées, avoir été ouvert et ne contenir que les moins belles pièces. Je suis certain que plusieurs rouleaux ont déja été vérifiés par des marchands et collectionneurs.

Sur mes 2 rouleaux du cent 2012, la pièce de chaque bout a une couleur altérée de type arc-en-ciel (rainbow tone en anglais). J'ai aussi observé 3 ou 4 pièces dans un rouleau qui ont un petit point de vert-de-gris sur la tranche. Il va falloir que j'ouvre le rouleau pour isoler ces pièces des autres.

Pour les pièces de 1¢ récentes (depuis 1997) elles ont tendance à facilement piquer dû à leur composition (zinc et acier)

Denis

Dan

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar SousNoir » Lun Oct 05, 2015 9:02 pm

Merci Denis pour ta réponse, celle-ci m'avait échappé. :roll:

J'ai eu une belle surprise aujourd'hui quand je suis arrêté au dépanneur pour m'acheter une bière (que je savoure à l'instant après quelques heures de temps supplémentaire :D ). Le jeune homme à la caisse me demande: "Est-ce bien toi qui a acheté les cennes noires de la caisse l'autre jour?". Je lui dis que oui et il me dit: "Une minute, le propriétaire est ici et il a dit de lui dire quand tu passerais". Puis le propriétaire est arrivé avec une boite de 40 rouleaux de circulation. "Si tu les veux, je te les vend au prix de la banque: 20$". :D

Et le jeune caissier ajoute "J'en ai d'autres dans la caisse, tu les veux?". Le propriétaire dit alors: "Donne-lui!". Sur les 11 cents de la caisse, il y avait un 1948! Je n'ai pas encore regardé quelle variété. Ça commence bien pour les 2000 pièces à vérifier...

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar Jumpy » Lun Oct 05, 2015 10:20 pm

Merci pour les réponses pour les rouleaux de la MRC. Donc, si j'ai bien compris, les plus vieux rouleaux de la MRC datent de 1984.

Peut-on en déduire que les pièces de 1984 à aujourd'hui de grade inférieur à incirculé (MS63) n'ont pas de plus-value ?!

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar AbbeDen » Mar Oct 06, 2015 11:09 am

Jumpy a écrit :Merci pour les réponses pour les rouleaux de la MRC. Donc, si j'ai bien compris, les plus vieux rouleaux de la MRC datent de 1984.


J'ai acheté il y a plusieurs années (vers 1991) chez des marchands de l'ouest des rouleaux de 1 cent vendus comme BU, 1953 et +. Je recevais souvent les pièces dans des tubes (bouteilles) de plastique. Je pouvais en déduire qu'il n'y aurait pas de pièces en grade MS66 :( Je ne peux confirmer que 1984 soit la première année avec emballage thermorétractable de la MRC mais je dis ne pas en avoir vu avant cette date, j'ai pour le cent toutes les années de 1957 et +

Peut-on en déduire que les pièces de 1984 à aujourd'hui de grade inférieur à incirculé (MS63) n'ont pas de plus-value ?!


Je suppose que oui sauf les erreurs et les pièces plus rares (1¢ 2006P). C'est toujours question d'offre et demande.

Denis

Avatar de l’utilisateur
yapudcen
Messages : 183
Inscription : Dim Sep 22, 2013 3:41 pm
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...
Localisation : Quebec - Saguenay - Otterburn

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar yapudcen » Mer Oct 14, 2015 11:14 pm

AbbeDen a écrit :1984: 1 seul rouleau 1 cent TF et tous les autres numéraires en papier.
1985: seulement le 5¢ en TF et les autres numéraire en papier.


Allo Denis. Ce sujet de discussion est très intéressant. Je ne savais pas que les TF datait de 1984. Pour ma part, j'ai un rouleau de 1 cent TF de 1985. Et je vois bien que les pièces des extrémités ne sont pas de la variété pointue. Est-ce que cela veut dire que toutes les pièces à l'intérieur ne sont pas elles aussi de cette variété ou bien est-ce qu'il y a une chance pour qu'il y ait la variété pointue dans le paquet? Autrement dit, dans un rouleau original de la MRC, est-ce que nécessairement toutes les pièces sont de la même variété ou est-ce qu'il y a généralement un mélange des variétés?

Merci pour vos lumières à ce propos.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar AbbeDen » Jeu Oct 15, 2015 10:20 am

yapudcen a écrit :
AbbeDen a écrit :1984: 1 seul rouleau 1 cent TF et tous les autres numéraires en papier.
1985: seulement le 5¢ en TF et les autres numéraire en papier.


Allo Denis. Ce sujet de discussion est très intéressant. Je ne savais pas que les TF datait de 1984. Pour ma part, j'ai un rouleau de 1 cent TF de 1985. Et je vois bien que les pièces des extrémités ne sont pas de la variété pointue. Est-ce que cela veut dire que toutes les pièces à l'intérieur ne sont pas elles aussi de cette variété ou bien est-ce qu'il y a une chance pour qu'il y ait la variété pointue dans le paquet? Autrement dit, dans un rouleau original de la MRC, est-ce que nécessairement toutes les pièces sont de la même variété ou est-ce qu'il y a généralement un mélange des variétés?

Merci pour vos lumières à ce propos.


Bonjour yapudcen, voici ce que je peux affirmer. Au début des années 90* j'avais acheté 6 rouleaux de 1 cent BU chez des marchands. Ce sont tous des rouleaux en papier (non thermoformé ou thermorétractable). J'en ai ouvert 5 (1 encore intact) et j'ai trouvé 5 pièces avec le 5 pointu. Donc rien ne présuppose qu'il y ait ou n'ait pas de la variété pointu dans tes rouleaux.

* Ayant donné tous mes Charlton avant 2007, j'aimerais savoir en quelle année cette variété a été inscrite pour la première fois dans le Charlton. Si quelqu'un peut nous fournir l'info, ce serait apprécié.

Toujours comme complément d'information, il y a actuellement sur ebay 1 seule vente pour rouleau original de 1 cent 1985 (en réalité 1983 or 1985 face on both side au prix de 84.44$ + 23.37$ CAN shipping) et encore là pas certain que c'est 1985. Le vendeur sait peut-être la véritable année et en profite pour semer le doute et augmenter $$.

De plus je n'ai retracé aucun rouleau original 1985 chez les marchands suivants: J&M Coin, Colonial Acres, Gatewest, Imaginaire et Canadian Coin & Currency.

Denis

Avatar de l’utilisateur
yapudcen
Messages : 183
Inscription : Dim Sep 22, 2013 3:41 pm
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...
Localisation : Quebec - Saguenay - Otterburn

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar yapudcen » Jeu Oct 15, 2015 8:28 pm

AbbeDen a écrit :Bonjour yapudcen, voici ce que je peux affirmer. Au début des années 90* j'avais acheté 6 rouleaux de 1 cent BU chez des marchands. Ce sont tous des rouleaux en papier (non thermoformé ou thermorétractable). J'en ai ouvert 5 (1 encore intact) et j'ai trouvé 5 pièces avec le 5 pointu. Donc rien ne présuppose qu'il y ait ou n'ait pas de la variété pointu dans tes rouleaux.


Voilà une excellente nouvelle! :D Je me demande quand même comment il peut se faire que les variétés se mélangent ainsi. Je pensais que si la MRC prenait un coin différent pour frapper le 5 pointu, alors toutes les pièces devraient avoir cette caractéristique dans une même batch, donc dans un même rouleau. Mais bon, il doit y avoir d'autres mécanismes en jeu pour provoquer un mélange post frappe.

AbbeDen a écrit :Toujours comme complément d'information, il y a actuellement sur ebay 1 seule vente pour rouleau original de 1 cent 1985 (en réalité 1983 or 1985 face on both side au prix de 84.44$ + 23.37$ CAN shipping) et encore là pas certain que c'est 1985. Le vendeur sait peut-être la véritable année et en profite pour semer le doute et augmenter $$.

De plus je n'ai retracé aucun rouleau original 1985 chez les marchands suivants: J&M Coin, Colonial Acres, Gatewest, Imaginaire et Canadian Coin & Currency.


En somme c'est un rouleau assez rare et qui vaut probablement un bon montant. Incroyable quand même... plus de 100x la valeur faciale. Je n'aurais jamais pensé ça.

Merci Denis pour tes lumières sur la question!!

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar Tortue » Jeu Oct 15, 2015 9:24 pm

Pour AbbeDen,

Je ne peux pas vous dire la date exacte de la première inscription de la variété, mais dans le catalogue de 1990, elle n'y est pas, alors que dans celui de 1998, elle est inscrite. Donc, c'est entre ces 2 dates. Peut-être que d'autres membres pourront compléter la recherche et vous apporter la bonne information.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar Chemicalpete » Jeu Oct 15, 2015 9:54 pm

la différence entre 5 pointu et 5 obtus est signalée dans le Charlton 1996, (50e anniversaire). Je n'ai pas de Charlton entre 1990 et 1996...La fenêtre est rapetissée quelque peu...


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités