Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Jeu Jan 15, 2015 10:36 pm

LaPoc a écrit :Allo

Depuis quelques semaines, il y a une recrue d'essence chez plusieurs collectionneurs concernant le big penny et le big nickel de Sudbury. Certains les considère comme étant des médailles et d'autres comme étant des pièces de 1 cent et de 5 cents. Il semble impossible de savoir le nombre exact de frappes qui ont été effectué. Concernant le big penny, il y en aurait 4 sortes: cuivre, bronze, aluminium et aluminium adonisé. Comment faire pour les différencier ?

Concernant les big nickel, il y en aurait une bonne quantité de variétés. Si on s'en tient à la variété de 38 mm, il y aurait en aluminium, aluminium adonisé, cuivre/bronze, nickel, argent et or. La variété en or semble être uniquement fait en or pur 24k et non plaqué c'est bien cela ?

Les documents démontrent qu'en 1965, un big nickel en nickel se vendait 1,25$, en cuire/bronze 1,25$, en argent 8,00$ et en or 24k 175,00$. Je suppose qu'une médaille uniquement plaqué or ne se serait jamais vendu aussi cher dans ces années là, donc elle serait composé d'or pur...

J'attend vos commentaires à ce sujet.

Une chose est certaine dans ma tête, ce n'est pas du tout des pièces de monnaie, mais bien des médailles, puisque leur valeur faciale réelle est nulle et n'a pas été conçue pour être une monnaie d'échange, mais simplement un objet commémoratif servant de souvenir.

Sinon, en effet, il est très difficile d'obtenir le nombre de frappes pour chacune de ces médailles, puisque les frappes ont été faites en plusieurs occasions et sur plusieurs années, sans que soit semble-t-il prit en note le nombre de frappes à chaque occasion.

Pour différencier les différentes compositions du «Big Penny», ce n'est vraiment pas évident, surtout si vous n'avez pas les médailles en face de vous et/ou d'autres modèles pour comparaison. Ce que je peux dire, selon mes observations, les médailles en cuivre on un lustre plus prononcé que celles en bronze, en plus d'être moins "foncées". La version en Bronze est celle qui semble être la plus commune.

Sinon, pour les versions en aluminium, la différence que j'ai observé se situe aussi au niveau du lustre, qui est beaucoup plus prononcé sur la version anodisée. Sachez par contre que les deux versions en aluminium sont beaucoup moins fréquentes.

Concernant le «Big Nickel», à ma connaissance les variétés en Or pour +/- l'ensemble des médailles n'a été produit qu'à très peu d'exemplaires, voire pour plusieurs qu'à un seul exemplaire.

Et dans ce cas précis, je n'ai pas de spécifications sur le nombre de carats, mais je suis surpris que ça soit aussi élevé que 24 carats, car ça aurait été beaucoup trop malléable pour une médaille, mais c'est toujours possible. Ce n'est assurément pas du placage, puisque seule la version 51mm existe avec un placage or sur une composition d'aluminium.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

$ylvain
Messages : 64
Inscription : Lun Avr 14, 2014 6:18 pm
Description : Collectionne surtout les pièces et monnaies papier canadiennes mais aussi d'ailleurs dans le monde!
Localisation : Gatineau

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar $ylvain » Mer Mars 25, 2015 12:39 pm

Très bon article ainsivalavie, ça va m'aider à l'identification de quelques pièce que j'ai lorsque je prendrai un peu de temps...

J'ai un jeton de Sudbury en aluminium que tu n'as pas énuméré et qui ressemble beaucoup au big nickel en aluminium en terme de grosseur et aussi fait par Lombardo. Elle représente le big nickel avec les mines en arrière plan d'un côté, et l'Université Laurentienne de l'autre côté. Contrairement à ce que dit la fiche numista.com, je pense qu'elle date plus de fin '70 début '80 et non pas 1951...

Est-ce que cette pièce faisait partie de ce qu'on pouvait acheter du numismatic park?

http://en.numista.com/catalogue/pieces50008.html

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Mer Mars 25, 2015 2:13 pm

$ylvain a écrit :Très bon article ainsivalavie, ça va m'aider à l'identification de quelques pièce que j'ai lorsque je prendrai un peu de temps...

J'ai un jeton de Sudbury en aluminium que tu n'as pas énuméré et qui ressemble beaucoup au big nickel en aluminium en terme de grosseur et aussi fait par Lombardo. Elle représente le big nickel avec les mines en arrière plan d'un côté, et l'Université Laurentienne de l'autre côté. Contrairement à ce que dit la fiche numista.com, je pense qu'elle date plus de fin '70 début '80 et non pas 1951...

Est-ce que cette pièce faisait partie de ce qu'on pouvait acheter du numismatic park?

http://en.numista.com/catalogue/pieces50008.html

Oui, cette pièce fait partie de ce qu'on pouvait acheter au Numismatic Park. Il s'agit d'une médaille d'un diamètre de 38mm en Aluminium Anodisé variété «CCNP-18-1a».

Cette variété est assez fréquente, et sa valeur marchande se situe sous la barre des 5 dollars.

Je ne l'avais pas cataloguée ici, car je m'étais contenté de ceux répliquant les pièces de monnaie canadienne et américaine. Au total, le Numismatic Park a émis +/- 24 médailles différentes, avec plusieurs sous-variétés pour chacune. Médailles parfois qui n'ont aucun rapport avec le Parc.

Sinon, pour revenir à la médaille qui nous intéresse, elle date en effet des années 70. Cette médaille existe aussi en divers autres matériaux (Bronze Antique, Plaquée Or, Brass, Cuivre), de même qu'avec un diamètre de 51mm, laquelle variété est beaucoup plus rare.

J'espère que cela répondra à votre question...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar mysterious_dr_x » Ven Avr 03, 2015 10:52 pm

J'ai un big nickel 38mm avec canart dies sur le revers et rien sous le buste à l'avers, est-ce une variété différente?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Sam Avr 04, 2015 4:35 am

mysterious_dr_x a écrit :J'ai un big nickel 38mm avec canart dies sur le revers et rien sous le buste à l'avers, est-ce une variété différente?

Pour quel type de métal au juste? Nickel, Aluminium, Autre? Car, jusqu'à présent je n'ai pas souvenir d'avoir déjà observé cette variété. Avez-vous une photo?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

petit robot
Messages : 102
Inscription : Mar Déc 30, 2014 5:44 pm
Description : je collectionne pour le plaisir et pour passer le temps
Localisation : st hyacinthe

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar petit robot » Sam Avr 04, 2015 7:36 am

cette pièce est t`elle de la même série et combien vaut t`elle.elle semble en alu elle est légerte.ImageImageImage j`ai ajouté des 25 cents pour voir la grandeur de la pièce

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Sam Avr 04, 2015 8:32 am

petit robot a écrit :cette pièce est t`elle de la même série et combien vaut t`elle.elle semble en alu elle est légerte.
j`ai ajouté des 25 cents pour voir la grandeur de la pièce

Oui cette médaille est de la même série. Il s'agit de la «CCNP-18». Par contre, il existe deux tailles différentes, 38mm et 51mm. Et de ce que je peux voir, la vôtre semble être celle de 51mm, avec placage en or. Ainsi, il s'agirait plus précisément de la variété «CCNP-18-2GP».

Par contre, contrairement à la version de 38mm, votre pièce de 51mm est très peu commune. En effet, de mémoire je crois que c'est seulement la troisième de ce type que j'observe. Ainsi, difficile de déterminer une valeur, mais si je devais me prononcer, je dirais entre 10$ et 25$.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

petit robot
Messages : 102
Inscription : Mar Déc 30, 2014 5:44 pm
Description : je collectionne pour le plaisir et pour passer le temps
Localisation : st hyacinthe

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar petit robot » Sam Avr 04, 2015 9:27 am

c`est la photos qui est pas bonne parce qu`elle na pas de placage or elle est de couleur aluminium au complet.merci petit robot

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Sam Avr 04, 2015 3:43 pm

petit robot a écrit :c`est la photos qui est pas bonne parce qu`elle na pas de placage or elle est de couleur aluminium au complet.merci petit robot

Ah ok, alors il s'agit de la variété «CCNP-18-2A» en aluminium. Ainsi, bien que plus fréquente que celle plaquée Or, la version 51mm n'en demeure pas moins peu commune. Ainsi, sa valeur approximative serait entre 10$ et 15$.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar mysterious_dr_x » Sam Avr 04, 2015 4:47 pm

Voici des photos de la pièce en question:
Image
Image

Comme la légende est présente au revers et absente à l'avers, elle ne correspond pas tout à fait à une des 3 variétés mentionnées.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Sam Avr 04, 2015 6:08 pm

mysterious_dr_x a écrit :Voici des photos de la pièce en question:

Comme la légende est présente au revers et absente à l'avers, elle ne correspond pas tout à fait à une des 3 variétés mentionnées.

Il s'agit de la médaille en Nickel Argenté?

Sinon, en effet, c'est une nouvelle variété en ce qui me concerne. Ainsi, il s'agirait de la variété #4, soit pour la pièce en Nickel Argenté :

    - Variété #4 (CCNP-11-1NS-4): Avers: Inscription absente / Revers: Inscription présente

Ainsi, c'est sans contredit la moins fréquente des quatre, puisque c'est la première fois que j'observe celle-ci sur plus d'une centaine de médailles de ce type, voire davantage.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar mysterious_dr_x » Sam Avr 04, 2015 7:57 pm

La pièce est en aluminium je crois. Si elle était en nickel, elle serait plus pesante. Comme mentionné plus haut, elle fait 38mm de diamètre. Voici des photos de la pièce au complet:

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Sam Avr 04, 2015 9:37 pm

mysterious_dr_x a écrit :La pièce est en aluminium je crois. Si elle était en nickel, elle serait plus pesante. Comme mentionné plus haut, elle fait 38mm de diamètre. Voici des photos de la pièce au complet:

ok, donc s'il s'agit de la version 38mm en aluminium, sont numéro de variété serait:

    - Variété #4 (CCNP-11-1A-4): Avers: Inscription absente / Revers: Inscription présente

Je viens aussi de trouver cette variété parmi les ventes passées d'Ebay pour la version en Nickel Argenté.

Merci pour les photos



------------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour des variétés existantes pour cette médaille en aluminium :

    Les variétés se différencient selon la présence des inscriptions suivantes à l'avers et au revers :
      Avers: Au bas du buste de George VI, on retrouve ou non l'inscription «LOMBARDO».
      Revers: À l'extrême droite des bâtiments, on retrouve ou non sous le niveau du sol l'inscription «CAN. ART. DIES».

      - Variété #1 (CCNP-11-1A-1): Avers: Inscription présente / Revers: Inscription absente
      - Variété #2 (CCNP-11-1A-2): Avers: Inscription présente / Revers: Inscription présente
      - Variété #3 (CCNP-11-1A-3): Avers: Inscription absente / Revers: Inscription absente
      - Variété #4 (CCNP-11-1A-4): Avers: Inscription absente / Revers: Inscription présente

-----------------------------------
Mise à jour des variétés existantes pour cette médaille version Nickel Argenté :

    - Variété #1 (CCNP-11-1NS-1): Avers: Inscription présente / Revers: Inscription absente
    - Variété #2 (CCNP-11-1NS-2): Avers: Inscription présente / Revers: Inscription présente
    - Variété #3 (CCNP-11-1NS-3): Avers: Inscription absente / Revers: Inscription absente
    - Variété #4 (CCNP-11-1NS-4): Avers: Inscription absente / Revers: Inscription présente
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Sam Avr 04, 2015 10:19 pm

Je viens d'effectuer une petite vérification parmi un échantillon de 58 médailles de ce type en Aluminium ainsi que 24 médailles version Nickel Argenté qui ce sont vendues au cours des derniers mois. Voici ce qui en ressort :

Version Aluminium (CCNP-11-1A-x)
    - Variété #1 (CCNP-11-1A-1): 41 (71%)
    - Variété #2 (CCNP-11-1A-2): 0 (0%)
    - Variété #3 (CCNP-11-1A-3): 15 (26%)
    - Variété #4 (CCNP-11-1A-4): 2 (3%)

Version Nickel Argenté (CCNP-11-1NS-x)
    - Variété #1 (CCNP-11-1NS-1): 4 (17%)
    - Variété #2 (CCNP-11-1NS-2): 16 (66%)
    - Variété #3 (CCNP-11-1NS-3): 0 (0%)
    - Variété #4 (CCNP-11-1NS-4): 4 (17%)

Donc, il semblerait finalement que votre variété soit un peu plus fréquente de ce que je croyais, mais demeure quand même une belle prise, surtout en ce qui concerne la version en Aluminium.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Mer Avr 15, 2015 5:55 am

Dernière petite découverte que je partage avec vous :

Concernant la médaille «The Big Nickel» version de 38mm en aluminium variété «CCNP-11-1A-1 - Avers: Inscription Présente / Revers: Inscription Absente», je suis tombé sur une pièce sur laquelle l'inscription de l'avers («LOMBARDO») n'est que partiellement visible.

Une autre spécificité parmi plusieurs autres dûe à l'usure du coin, on retrouve sur l'avers un fendillement démarrant dans la partie basse du buste pour se terminer vers le rim.

    Image

    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités