Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Mar Avr 21, 2015 11:52 pm

Présentation #6 :

    Image
      - Médaille: Canada - 5 cents 1751-1951 / The «New» Big Nickel - Sudbury
      - Composition: Nickel Argenté
      - Numéro de Référence: CCNP-24NS
      - Tranche: Lisse
      - Diamètre: +/- 51.0mm
      - Épaisseur: +/- 2.7mm
      - Poids: +/- 38.3g
      - Atelier de production: Big Nickel Mine Gift Shop
      - Année de Production: Début des années 1990


Détails :
Cette médaille se différencie des autres de la série par plusieurs aspects. Tout d'abord, celle-ci ne fut pas frappée, mais plutôt coulée dans un moule. C'est d'ailleurs la version 51mm en aluminium de la réplique «The Big Nickel» (CCNP-11-2A) qui servit de modèle. Ce procédé de fabrication explique aussi la raison pour laquelle les motifs et autres détails sont granuleux et beaucoup moins bien définis. C'est d'ailleurs un excellent moyen de la différencier en photo de la version frappée de 38mm et 51mm (CCNP-11).

Autre particularité, cette médaille fut émise beaucoup plus tardivement que les autres, et de ce fait elle constitue la dernière de la série. Ainsi, elle fut produite à quelques occasions au début des années 1990 dans le but de satisfaire la demande des touristes visitant le magasin souvenir «Big Nickel Mine».


    Comparaison à l'échelle entre cette médaille, la réplique de 38mm, et la véritable pièce de 5 cents.
      Image


Valeur :
    Étant donné que cette médaille n'est pas fréquemment proposée à la vente, et parfois confondue avec la version de 38mm, il m'a été impossible de répertorier un nombre suffisant de ventes pour émettre une quelconque valeur fiable. En outre, les prix réalisés du peu de ventes étant venus à ma connaissance sont tout sauf stables, puisque ceux-ci varient de 10$ à plus de 40$.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Mar Mai 05, 2015 8:11 am

    Image

Ceux possédant un ou plusieurs exemplaires de la version 38mm en aluminium ou en Nickel argenté du «The Big Nickel» (CCNP-11-1), j'aurais aimé que vous regardiez la variété de celles-ci. En effet, car après plusieurs vérifications, je crois avoir commis une erreur dans les variétés existantes pour chacune de ces deux médailles.

    - Pour la version en Aluminium, la variété dont j'ai des doutes sur son existence est celle possédant une inscription à l'avers et au revers (Variété #2).
    - Tandis que pour la version en Nickel argenté, on parle plutôt de la variété ne possédant aucune inscription à l'avers et ni au revers (Variété #3).

Par la même occasion, si vous pouvez faire un inventaire de vos possessions en inscrivant le nombre de médailles en votre possession pour chacune des variétés dans le tableau ci-dessous, cela serait apprécié pour déterminer un indice de rareté. Merci.


-----------------------------------------------------------------------------------------
Rappel
---------------------------------------------------------
    Les variétés se différencient selon la présence des inscriptions suivantes à l'avers et au revers :
      Avers: Au bas du buste de George VI, on retrouve ou non l'inscription «LOMBARDO».
      Revers: À l'extrême droite des bâtiments, on retrouve ou non sous le niveau du sol l'inscription «CAN. ART. DIES».

      Image

      - Variété #1: Avers: Inscription présente / Revers: Inscription absente
      - Variété #2: Avers: Inscription présente / Revers: Inscription présente
      - Variété #3: Avers: Inscription absente / Revers: Inscription absente
      - Variété #4: Avers: Inscription absente / Revers: Inscription présente


-----------------------------------------------------------------------------------------
Tableau inventaire à complété avec vos quantités
---------------------------------------------------------
    Version 38mm en Aluminium (CCNP-11-1A-x)
      - Variété #1: 0
      - Variété #2: 0
      - Variété #3: 0
      - Variété #4: 0

    Version 38mm en Nickel Argenté (CCNP-11-1NS-x)
      - Variété #1: 0
      - Variété #2: 0
      - Variété #3: 0
      - Variété #4: 0
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar Jumpy » Mar Mai 05, 2015 9:28 am

Salut Ainsivalavie,

mon inventaire:
1 pièce en aluminium 38mm variété #1 (Lombardo sur avers seulement)
1 pièce en nickel 38 mm variété #1 (Lombardo sur avers seulement)

Avatar de l’utilisateur
Jean2012
Messages : 1082
Inscription : Dim Nov 11, 2012 1:49 pm
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.
Localisation : Lévis

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar Jean2012 » Mar Mai 05, 2015 11:18 am

Voici mes variétés:

Version 38mm en Aluminium (CCNP-11-1A-x)
- Variété #1: 1
- Variété #3: 1
Jean2012

Avatar de l’utilisateur
chuck12
Messages : 298
Inscription : Dim Mai 06, 2012 12:32 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 12 ans.
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures, Qc

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar chuck12 » Jeu Mai 07, 2015 6:36 pm

Bonjour ainsivalavie,

Mes variétés

Version 38mm en Aluminium (CCNP-11-1A-x)
- Variété #1: 2
- Variété #2: 0
- Variété #3: 0
- Variété #4: 0

Version 38mm en Nickel Argenté (CCNP-11-1NS-x)
- Variété #1: 0
- Variété #2: 2
- Variété #3: 1
- Variété #4: 0

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mai 07, 2015 7:25 pm

chuck12 a écrit :Bonjour ainsivalavie,

Mes variétés

Version 38mm en Aluminium (CCNP-11-1A-x)
- Variété #1: 2
- Variété #2: 0
- Variété #3: 0
- Variété #4: 0

Version 38mm en Nickel Argenté (CCNP-11-1NS-x)
- Variété #1: 0
- Variété #2: 2
- Variété #3: 1
- Variété #4: 0

Avez-vous une photo de l'avers et du revers pour votre pièce en Nickel Argenté de variété #3? Car celle-ci fait partie de celles dont je désire confirmer l'existence.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
chuck12
Messages : 298
Inscription : Dim Mai 06, 2012 12:32 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 12 ans.
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures, Qc

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar chuck12 » Ven Mai 08, 2015 9:02 am

Bonjour ainsivalavie,

Version 38mm en Nickel Argenté (CCNP-11-1NS-x)
Variété #3: Avers: Inscription absente / Revers: Inscription absente

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Ven Mai 08, 2015 9:23 am

chuck12 a écrit :Bonjour ainsivalavie,

Version 38mm en Nickel Argenté (CCNP-11-1NS-x)
Variété #3: Avers: Inscription absente / Revers: Inscription absente

Merci beaucoup. Donc, une de moins à confirmer. Il ne reste plus maintenant que la variété #2 en aluminium.


Sinon, est-ce le reflet du "plastique" ou bien le lustre de votre pièce semble vraiment dès plus splendide?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
chuck12
Messages : 298
Inscription : Dim Mai 06, 2012 12:32 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 12 ans.
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures, Qc

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar chuck12 » Ven Mai 08, 2015 10:25 am

Contant de vous avoir aidé à confirmer une variété.
Non, ce n'est pas le plastique, c'est vraiment le lustre de la pièce, elle est extrêmement belle.

Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Dim Mai 17, 2015 6:18 pm

Si ça intéresse quelqu'un, un des rares exemplaires du «The New Big Nickel - Sudbury» de 51mm de diamètre (CCNP-24NS) est proposé aux enchères via eBay et se terminant lundi soir.

Je crois qu'au cours des trois dernières années j'ai vu au maximum 4 ou 5 exemplaires proposés à la vente pour cette médaille, et je possède déjà la mienne. Ainsi, le peu de ventes que j'ai répertoriées à ce jour a été entre 10$ et 40$, mais davantage dans la limite haute.


    Image


------------------------------------------------------------------------------------------
Sinon par curiosité, est-ce quelqu'un du forum qui a acheté la semaine dernière une version plaquée Or du «The Big Nickel» version 38mm à près de 30$ via eBay? Car, à mon avis c'est un placage fait par un particulier, car aux dernières nouvelles seulement la version 51mm existe pour ce type de finition.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Lun Mai 18, 2015 10:38 pm

ainsivalavie a écrit :Si ça intéresse quelqu'un, un des rares exemplaires du «The New Big Nickel - Sudbury» de 51mm de diamètre (CCNP-24NS) est proposé aux enchères via eBay et se terminant lundi soir.

Je crois qu'au cours des trois dernières années j'ai vu au maximum 4 ou 5 exemplaires proposés à la vente pour cette médaille, et je possède déjà la mienne. Ainsi, le peu de ventes que j'ai répertoriées à ce jour a été entre 10$ et 40$, mais davantage dans la limite haute.



    Finalement, la pièce c'est vendue environ 22$ frais de livraison et taxes incluses. À noter par contre que la qualité de moulage de celle-ci était plutôt médiocre.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Mer Juin 03, 2015 9:00 pm

J'ai trouvé sur le Web quelques documents d'époques qui étaient distribués à l'achat de médailles ou en visitant le Parc. Ainsi, j'ai trouvé intéressant et pertinent de les partager avec vous :

    Image

    Image

    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Ven Juin 26, 2015 6:27 pm

Présentation #7 :

      - Médaille: The Fantasy Copperware of Canada Ltd. / 1965 - Sudbury
      - Tranche: Lisse
      - Atelier de frappe: Wellings
      - Année de frappe: Décembre 1964

    -----------------------------------------------
    Image
      - Composition: Bronze Antique
      - Numéro de Référence: CCNP-05BA
      - Diamètre: +/- 40.6mm
      - Épaisseur: +/- 2.9mm
      - Poids: +/- 25.9g


    -----------------------------------------------
    Image
      - Composition: Nickel Argenté
      - Numéro de Référence: CCNP-05NS
      - Diamètre: +/- 40.6mm
      - Épaisseur: +/- 2.9mm
      - Poids: +/- 26.9g


Autres Compositions :

    En plus d'avoir été émise en bronze antique ainsi qu'en nickel argenté, cette médaille a aussi été produite en Argent .999 (CCNP-05S) et en Or 24 carats (CCNP-05G).


Historique :

    Un gala se déroula le 14 mai 1965, soit quelques mois après le début de l'émission de cette médaille, en présence de plusieurs personnalités publiques et politiques, dont le maire de Sudbury, Joe Fabbro, ainsi que le député Libéral ontarien de la circonscription, Elmer Sopha. Ceux-ci ont donné un discours élogieux devant une foule de plusieurs centaines d'individus sur le monument numismatique représentant la pièce canadienne de 1 cent 1965, lequel monument était dévoilé au public au cours de cette soirée.

    On expliqua également qu'une partie des profits générés par la vente de la présente médaille serviraient à payer les frais encourus au cours de l'année 1964 pour la construction du monument numismatique célébré. À noter que ce monument fut nommé «Fantasy Copper», ceci à cause de l'entreprise torontoise «Fantasy Copperware of Canada» qui avait décidé de commanditer cet ouvrage.


Valeur :

    Étant donné que cette médaille n'est pas très fréquente, il m'a été difficile de répertorier un grand nombre de ventes. Cependant, en date de Juin 2015, la version en Bronze Antique de cette médaille en bonne condition est évaluée approximativement entre 12$ & 20$, tandis que pour la version en Nickel Argenté en bonne condition ce situera entre 15$ & 25$.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Sam Juin 27, 2015 5:58 pm

Pour ceux que ça intéresse, voici le tableau mis à jour en date de Juin 2015 de la fréquence des variétés rencontrées pour la médaille «The Big Nickel» version 38mm :

    Version Aluminium (CCNP-11-1A-x) (83 exemplaires comptabilisés)
      - Variété #1 (CCNP-11-1A-1): 61 (73%)
      - Variété #2 (CCNP-11-1A-2): 0 (0%)
      - Variété #3 (CCNP-11-1A-3): 19 (23%)
      - Variété #4 (CCNP-11-1A-4): 3 (4%)

    Version Nickel Argenté (CCNP-11-1NS-x) (42 exemplaires comptabilisés)
      - Variété #1 (CCNP-11-1NS-1): 6 (14%)
      - Variété #2 (CCNP-11-1NS-2): 26 (62%)
      - Variété #3 (CCNP-11-1NS-3): 3 (7%)
      - Variété #4 (CCNP-11-1NS-4): 7 (17%)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Dim Juin 28, 2015 4:19 pm

-------------------------------------------------------
    Mise à jour des valeurs cataloguées en date du 28 Juin 2015 pour les médailles présentées jusqu'à présent dans ce dossier :

      - Kennedy 50 Cents 1964 / Réplique plaquée Or (39mm) / CCNP-04GP : 18.25$
      - Kennedy 50 Cents 1964 / Réplique plaquée Argent (39mm) / CCNP-04SP : 24.00$
      - Lincoln One Cent 1965 / Réplique en Bronze (38mm) / CCNP-09B : 15.75$
      - Canada 20 Dollars 1867-1967 / Réplique plaquée Or (39mm) / CCNP-10GP : 25.00$
      - The Big Nickel 1751-1951 / Réplique en Aluminium (38mm) / CCNP-11-1A : 5.25$
      - The Big Nickel 1751-1951 / Réplique en Nickel Argenté (38mm) / CCNP-11-1NS : 7.75$
      - The Big Penny 1965 / Réplique en Bronze (38mm) / CCNP-12B : 16.25$
      - The «New» Big Nickel 1751-1951 / Réplique en Nickel Argenté (51mm) / CCNP-24NS : 16.00$


-------------------------------------------------------
Remise à jour de la fréquence des variétés pour :

    Version Aluminium (CCNP-11-1A-x) (94 exemplaires comptabilisés)
      - Variété #1 (CCNP-11-1A-1): 71 (76%)
      - Variété #2 (CCNP-11-1A-2): 0 (0%)
      - Variété #3 (CCNP-11-1A-3): 20 (21%)
      - Variété #4 (CCNP-11-1A-4): 3 (3%)

    Version Nickel Argenté (CCNP-11-1NS-x) (58 exemplaires comptabilisés)
      - Variété #1 (CCNP-11-1NS-1): 12 (21%)
      - Variété #2 (CCNP-11-1NS-2): 32 (55%)
      - Variété #3 (CCNP-11-1NS-3): 6 (10%)
      - Variété #4 (CCNP-11-1NS-4): 8 (14%)


-------------------------------------------------------
    Par la même occasion, je vous présente ma dernière petite découverte en date observée lors d'une récente vente sur eBay, soit ce qui semble être une frappe pour la médaille variété «CCNP-11-1NS-2» avec le coin du revers cassé :

      Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités