Combiens de 1 cent avez vous

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Numinard
Messages : 685
Inscription : Mar Août 26, 2014 9:18 pm
Description : Mon site:
https://numinard.com

Instagram:
https://www.instagram.com/numinard.com_canada/

Facebook:
https://www.facebook.com/numinard/
Localisation : Québec
Contact :

Combiens de 1 cent avez vous

Messagepar Numinard » Mar Jan 13, 2015 10:29 pm

Depuis que la MRC détruit les pièces de 1 cent, je les garde. Ma question. Avez vous fait des réserve. Et ma deuxième question vont t'il prendre de la valeur car le MRC en retire de la circulation. Merci

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Combiens de 1 cent avez vous

Messagepar Oli1999 » Mar Jan 13, 2015 10:38 pm

Salut Numinard,

En début 2013 j'ai gardé une boite complète de 2500 pièces de 1 cent mixte de la banque pour l'avenir.

Mon dieu que j'en ai vérifié des rouleaux...des tonnes!

Fin 2012 début 2013 comme je l'ai dit je me suis mis à stocker des cents des années 1969 et moins en quantité énorme sans rien jeter ou vendre. J'en ai près de 300 maintenant.

Tsé quand t'a 30 fois l'année 1960 :lol: :lol: :lol:

Mitchos
Messages : 293
Inscription : Jeu Juil 10, 2014 7:35 pm
Description : J'ai toujours mis de coté les pièces étrangères, et certaines que je trouvais belle. Comme j'avais acheté des pièces de la MRC à l'année de naissance de mes deux premiers enfants (2011 et 2012), mes beau-parents m'ont donné la collection du grand-père de ma conjointe. Je l'ai mise de coté en attendant d'avoir du temps pour la regarder.

Ce n'est qu'en 2013 que j'ai ouvert la boite. La collection n'était pas énorme, environ 200 pièces, mais en fouillant, je suis tombé sur 3 gros cents (1891, 1916 et 1918). Je n'avais jamais vu d'aussi gros cent. J'ai donc commencé à faire des recherches sur ces pièces.

Je suis tombé sur le site de Numicanada et je suis devenu accroc. Ça prit 1 an avant que je m'inscrive. Mais depuis que je me suis inscris, ma collection a énormément grossit. Je suis rendu à près de 1800 pièces et j'en achète régulièrement. Il ne me manque que 6 gros cent pour finir la série et ensuite je tenterai de trouver les 31 petit cent manquant.

Je suis un nouveau numismate et j'ai pas l'intention d'arrêter =)

Mise à jour 19 juillet 2015: J'en suis à 2221 pièces, j'ai encore 7 livres de pièces du monde à trier. Il me manque 6 gros cent et 27 petits cent =)
Localisation : Boisbriand

Re: Combiens de 1 cent avez vous

Messagepar Mitchos » Mar Jan 13, 2015 10:45 pm

Quand j'ai commencé l'année dernière, je ne les gardais pas... Mais maintenant, je les garde :) J'en ai peu, autour de 200-300 cent, mis à part ceux qui sont dans ma collection bien sur :wink:

Ti-Change
Messages : 191
Inscription : Mer Jan 06, 2010 6:18 pm
Description : Intérêt :
monaie Canada
monaie USA
monaie France
monaie Royaume Uni
Localisation : Montréal

Re: Combiens de 1 cent avez vous

Messagepar Ti-Change » Mer Jan 14, 2015 4:50 am

Salut Numinard
Non je n'ai pas fait de réserve, je ne pense pas qu'il y aura pénurie de 1 cent.
J'ai tenté avec peu de résultat de conserver un rouleau de chaque année.
J'ai débuté ce projet en 2009, il était déjà trop tard pour espérer réussir.
J'ai même tenté l'aventure avec les pièces Américaine ,là C'est encore plus décevant a cause des lettres d'ateliers.
La nostalgie des pièces de 1 cent ,elle va durée longtemps chez les numismates!
Ti-Change

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3967
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Combiens de 1 cent avez vous

Messagepar Bidou » Mer Jan 14, 2015 8:12 am

Je dois être comme la fourmis dans la fable car j'ai fait de bonnes réserves. :lol:

Je dois avoir près de 15 boites pré-triées: le US sont à part de même que les magnétiques et les post 1996 car elles ne sont pas en cuivre. J'ai tout vérifié les magnétiques et gardé les plus belles et les erreurs donc les 2 boites approx vont retourner à la banque. Pour le reste je ne sais pas quand je vais les vérifier. :roll:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

papoux70
Messages : 921
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: Combiens de 1 cent avez vous

Messagepar papoux70 » Mer Jan 14, 2015 8:20 am

Salut les gars,moi j'ai la chance de connaitre des personnes qui travaillent dans des banques et ils se font un plaisir de me garder les cents noires rapportees par les clients car ca leurs souvent un temps enorme en rapports et $ en transport.J,en ai au moins 35ooo en reserve a part ceux deja cartonnees et les belles pieces de-1969 en de environ 800 varietes deja indentifiees et j,en trouve encore ,je me compte tres chanceux,Salut et bonne chasse

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Combiens de 1 cent avez vous

Messagepar Papou4 » Mer Jan 14, 2015 8:39 am

Pour ma part j'ai plus de 900 rouleaux amassés au cours des 20 derniers mois. Je vises principalement les gens qui conservent les petits changes dans un pot.
Je retiens les défauts de type branche et non brindille. Je conserve ces rouleaux pour une vente dans un temps opportunisme.

Avatar de l’utilisateur
Pierre V
Messages : 47
Inscription : Mar Déc 30, 2014 10:31 am
Localisation : Gatineau

Re: Combiens de 1 cent avez vous

Messagepar Pierre V » Mer Jan 14, 2015 9:55 am

Moi aussi je suis un ramas-eux de cents , depuis le nombre d’année que je collectionne , plusieurs rouleaux neuf qui débute de 1953 a 1977, et une boite de cent par année de 1978 a 2012, a part de ceux que j ai rouler, et il faux pas que j’oublie mes grosses cents de 1858 a 1920 et 1920 a 1952. J ai jamais fait le compte pour les petites cents, mais pour les grosses cents j’en ai prêt de 1000.

AbbeDen
Messages : 6838
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Combiens de 1 cent avez vous

Messagepar AbbeDen » Mer Jan 14, 2015 3:26 pm

Mon opinion personnelle. Il n'y aura pas de pénurie de belles pièces de 1 cent dans les prochaines 50 années. Vérifier vos pièces et départissez-vous des rejets qui ne prendront aucune valeur (trop communes). Ne soyez pas trop sentimaliste. Où serez-vous dans cinquante ans (car il se vend pour quelques $$ des pièces de cent ans)? Dites-moi honnêtement que vaudra votre un cent 1979 (VG10+) double 79 qui a été thésaurisé à quelques millions d'exemplaires et qui en voudra? Je ne me veux pas mercantile pour celà.

La morale: rafinez vote collection. Cherchez à améliorer vos grades au lieu d'accumuler et vous en serez gagnant.

P.S. La pièce de 1 cent est discontinuée, fin d'une série, allez vous vous orienter vers la pièce de 5 cents?

C'est mon opinion, Denis

petit robot
Messages : 103
Inscription : Mar Déc 30, 2014 5:44 pm
Description : je collectionne pour le plaisir et pour passer le temps
Localisation : st hyacinthe

Re: Combiens de 1 cent avez vous

Messagepar petit robot » Mer Jan 14, 2015 6:02 pm

d`apres vous y a t`il une chance que le gouvernement change la loi et qu`on puisse les envoyer a la fonderie pour les faire fondre pour le cuivre ( ceux de 1996 et avant)?

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: Combiens de 1 cent avez vous

Messagepar jojo007 » Mer Jan 14, 2015 7:26 pm

papoux70 a écrit :Salut les gars,moi j'ai la chance de connaitre...


Ben euhh y a pas juste des gars ici papoux70....Nous ne sommes pas en majorité, mais nous sommes plusieurs femmes assez actives ici.... :wink:

Et pour répondre à ta question Numinard, j'ai des centaines de rouleaux que j'ai stocké par année. Je me prépare une belle retraite avec une bonne loupe et le livre de Blais. Des heures et des heures de plaisirs en vue :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6976
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Combiens de 1 cent avez vous

Messagepar ainsivalavie » Ven Jan 16, 2015 1:12 am

Dans mon cas, la seule chose que j'ai trésorié ce sont des rouleaux de pièces BU avant les années 1980, mais surtout entre les années 50 et la fin des années 60. Au fil des années j'ai acheté des rouleaux, bancaires d'époque pour la plupart, à prix tout de même acceptable selon les années.

Après avoir ouvert ceux-ci (Je ne suis pas du type à conserver des rouleaux sans regarder ce qu'ils ont en dedans), j'ai trié et gardé uniquement les pièces qui étaient les plus belles à mes yeux, ce qui représentait environ 25% de chaque rouleau incirculé que j'ai ouvert. J'ai fait de même avec les rouleaux incirculés qui contenaient 50 pièces identiques avec erreur.

Autrement, je crois que le trouble n'en vaut vraiment pas la chandelle, surtout pour les pièces ayant circulé et sans erreur. Dans ce dernier cas, l'inflation risque grandement d'enlever toute possibilité de prise de valeur, même minime, et peut-être au final même en perdre.

Voici des exemples sur eBay de sac bancaire contenant des milliers de pièces BU des années 1950 et 1960. On parle ici de pièces BU ayant plus de 50 ans et ayant été émises en quantité bien moindre que la plupart des années plus récentes.

Soit dit en passant, à mon avis les prix demandés sont beaucoup trop élevés (Valeur plus réaliste: entre 30% et 50% du prix annoncé), mais bon ça peut donner une idée de la valeur que peut prendre ce type de pièce en grande quantité au fil du temps.

Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Combiens de 1 cent avez vous

Messagepar Jasmin » Ven Jan 16, 2015 3:12 am

ansivalavie,
Sa viens de Moncton NB ( magasin )
http://stores.ebay.ca/thecoincabinetmon ... 7675.l2563

regardé les prix $20.00 pour $20.00

Image

AbbeDen
Messages : 6838
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Combiens de 1 cent avez vous

Messagepar AbbeDen » Ven Jan 16, 2015 12:09 pm

Jasmin a écrit :ansivalavie,
Sa viens de Moncton NB ( magasin )
http://stores.ebay.ca/thecoincabinetmon ... 7675.l2563

regardé les prix $20.00 pour $20.00

Image



À noter que ces prix sont pour 50 pièces (revient à environ 34.50$ CAN/pièce)
Denis

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Combiens de 1 cent avez vous

Messagepar Jumpy » Ven Jan 16, 2015 12:24 pm

AbbeDen a écrit:
La morale: rafinez vote collection. Cherchez à améliorer vos grades au lieu d'accumuler et vous en serez gagnant.

+1


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités