Combiens de 1 cent avez vous

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
AbbeDen
Messages : 6756
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Combiens de 1 cent avez vous

Messagepar AbbeDen » Ven Jan 16, 2015 12:39 pm

ainsivalavie a écrit :Dans mon cas, la seule chose que j'ai trésorié ce sont des rouleaux de pièces BU avant les années 1980, mais surtout entre les années 50 et la fin des années 60. Au fil des années j'ai acheté des rouleaux, bancaires d'époque pour la plupart, à prix tout de même acceptable selon les années.
Décisions sages. Garder que de belles pièces qui ne coûtent pas chers au moment de l'acquisition A+

Autrement, je crois que le trouble n'en vaut vraiment pas la chandelle, surtout pour les pièces ayant circulé et sans erreur. Dans ce dernier cas, l'inflation risque grandement d'enlever toute possibilité de prise de valeur, même minime, et peut-être au final même en perdre.

Encore 100% d'accord ''surtout pour les pièces ayant circulées'' qui ne trouveront probablement jamais d'acheteur (mais pourrait intéressé des jeunes SI VOUS LES DONNEZ).

Voici des exemples sur eBay de sac bancaire contenant des milliers de pièces BU des années 1950 et 1960. On parle ici de pièces BU ayant plus de 50 ans et ayant été émises en quantité bien moindre que la plupart des années plus récentes.

Soit dit en passant, à mon avis les prix demandés sont beaucoup trop élevés (Valeur plus réaliste: entre 30% et 50% du prix annoncé), mais bon ça peut donner une idée de la valeur que peut prendre ce type de pièce en grande quantité au fil du temps.




Après petits calculs sur le nombre de pièces vendues en VRAC, voici ce que cela représente en $ CAN.
1 cent 1959, 1890g soit 583 pièces= 11.66/rlx à 46.16$/rlx. JM a en inventaire à 30$/rlx).
1 cent 1960, 5515g soit 1702 pièces= 34 rlx à 22.78$/rlx. JM a en inventaire à 25$/rlx
1 cent 1964, 15 860g soit 4895 pièces= 98 rlx à 10.33$/rlx. JM a en inventaire à 4$/rlx. À noter que pour avoir ce prix il faut acheter pour1 012$/CAN

Morale: comme les publicités des magasins d'alimentation, on annonce vente à 1$ quand ils vendent le produit normalement à 0.85 cents et on se fait prendre
.

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Combiens de 1 cent avez vous

Messagepar che1984 » Sam Jan 17, 2015 11:14 am

Pour ma part, je n ai jamais forcé pour avoir des 1 cent en volume car ce n est pas ma dénomination de prédilection .

par contre, j en ai pour examen futur et sauf exceptions, elles sont toutes de 1965 en descendant .

Il y en a environ 3 boîtes dollarama ( petite boîte couleurs avec coins métalliques) soit environ 100 rouleaux ou 5000 pieces. Moins de 2 sont Georges V et une vingtaine sont BU ( roulés ou entubés)

J ai par contre plus de rouleaux d 5 cents nickel (avant 1981 et quelques autre années d'intérêt comme 1990-91-92-96-97-2000p, 2001 no p, 2006 no p no logo, 2012 queue spécial k..)

Environ 150 rouleaux ramasses en circulation depuis 3 ans ( sauf Georges v , bien sur!)

Donc bien du plaisir quand j aurai du temps!

A abbeden, qu est ce qui s'explique une telle différence de prix pour les rouleaux neufs de 1960 vs 1964?
4$ vs 25$! Y a le tirage mais.. :?:

guyguy555gv
Messages : 253
Inscription : Lun Jan 05, 2009 12:39 pm
Localisation : LEVIS QUEBEC

Re: Combiens de 1 cent avez vous

Messagepar guyguy555gv » Sam Jan 17, 2015 11:25 am

je crois que la quantite de 1 cent apprp=ox 60,000 mille et plus

guyguy555gv
Messages : 253
Inscription : Lun Jan 05, 2009 12:39 pm
Localisation : LEVIS QUEBEC

Re: Combiens de 1 cent avez vous

Messagepar guyguy555gv » Sam Jan 17, 2015 11:27 am

je crois que j'en ai 60,000 mille et plus
guy

AbbeDen
Messages : 6756
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Combiens de 1 cent avez vous

Messagepar AbbeDen » Sam Jan 17, 2015 11:48 am

che1984 a écrit :A abbeden, qu est ce qui s'explique une telle différence de prix pour les rouleaux neufs de 1960 vs 1964?
4$ vs 25$! Y a le tirage mais.. :?:


Au départ, il y a déjà de grandes différences entre les vendeurs (marchands, Ebay, particuliers), mais celà on n'y peut rien.

En 1960, internet n'existe pas, donc pas de jeux vidéo. Beaucoup de personnes collectionnent des timbres, des pièces de monnaie, des cartons d'allumettes etc,. Le baby-boomer ont 16-17 ans, il y a la révolution tranquille. Pour les pièces de 1 cent, il y a eu 6.4 fois plus de 1 cent 1964 (484,655,322) que de 1960 (75,772,775). De même pour la demande des ensembles hors-circulation en 1965 près de 3 millions ont été vendus, quantité depuis jamais égalée (2011= 37,881 et 2012= 75,000).

Selon moi je crois que le ''pic'' des collectionneurs a débuté vers 1964, donc des quantité respectables ont été thésauriser (idem pour les fameuses cartes de collection en 1989 si je ne me trompe). Alors la thèse de l'offre et de la demande s'applique.

C'est mon opinion. Merci, Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6891
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Combiens de 1 cent avez vous

Messagepar ainsivalavie » Sam Jan 17, 2015 6:13 pm

AbbeDen a écrit :
che1984 a écrit :A abbeden, qu est ce qui s'explique une telle différence de prix pour les rouleaux neufs de 1960 vs 1964?
4$ vs 25$! Y a le tirage mais.. :?:


Au départ, il y a déjà de grandes différences entre les vendeurs (marchands, Ebay, particuliers), mais celà on n'y peut rien.

En 1960, internet n'existe pas, donc pas de jeux vidéo. Beaucoup de personnes collectionnent des timbres, des pièces de monnaie, des cartons d'allumettes etc,. Le baby-boomer ont 16-17 ans, il y a la révolution tranquille. Pour les pièces de 1 cent, il y a eu 6.4 fois plus de 1 cent 1964 (484,655,322) que de 1960 (75,772,775). De même pour la demande des ensembles hors-circulation en 1965 près de 3 millions ont été vendus, quantité depuis jamais égalée (2011= 37,881 et 2012= 75,000).

Selon moi je crois que le ''pic'' des collectionneurs a débuté vers 1964, donc des quantité respectables ont été thésauriser (idem pour les fameuses cartes de collection en 1989 si je ne me trompe). Alors la thèse de l'offre et de la demande s'applique.

C'est mon opinion. Merci, Denis

Personnellement, je crois que la différence de prix est avant tout liée au tirage qui est quand même beaucoup plus bas en 1960 (15.6% de celui de 1964). Car dans divers livres en ma possession, on précise que c'est plutôt au début des années 1950 qu'il y a eu un véritable élan de nouveaux collectionneurs de monnaies au Canada et au USA.

Ça expliquerait aussi par exemple pourquoi généralement les rouleaux de 1 cent 1966 sont plus dispendieux que ceux de 1964, étant donné que le tirage de 1966 n'équivaut qu'à 38% de celui de 1964.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Combiens de 1 cent avez vous

Messagepar che1984 » Sam Jan 17, 2015 7:07 pm

C st l évidence même.. J avais mal regarde le tirage de 1964, qui fut monstrueux.pas étonnant qu on en voyait encore fréquemment en circulation avant le retrait de la cent.

Donc mes rouleaux bu de 1960 sont a garder plus précieusement ? :wink:

Fait inusité : on cote un cent 1964 MS-60 a 2.80$ et le rouleaua bu ( avec sans doute mieux que MS-60) a 4$.. Faudrait que les catalogues se revisent, ça a l air fou!

Aussi, dans le Charlton 2012, le 1960 MS-64 vaut 10$ et MS-64 1964, 12$... :?:

Avatar de l’utilisateur
micoincoin
Messages : 257
Inscription : Lun Déc 28, 2009 7:22 pm
Description : Je m'intéresse aux pièces canadiennes. Mais, je 'trippe' surtout sur les pièces du régime français d'avant 1760. J'ai aussi quelques beaux billets... Je collectionne pour le plaisir, je n'ai jamais vendu une seule pièce. Pour moi leur valeur est le plaisir qu'elles me procurent.
Localisation : Bas-Saint-Laurent

Re: Combiens de 1 cent avez vous

Messagepar micoincoin » Sam Jan 17, 2015 8:15 pm

Combien j'en ai? Beaucoup trop... Autour de 30000...
De ce nombre environ 1500 de 1960 et moins. Je ne fini plus de les vérifier. Et j'ai de offres encore presque à toutes les semaines de parents et amis qui veulent se départir de leur tirelire conservée quand le retrait des 1 cent fut annoncé. Il y a encore de belles trouvailles a y faire... Comme l'autre jour dans une "poignée" obtenue par hasard ou il y avait 3, oui 3 1944...!!!
Bien entendu, Je priorise conserver que les pieces avec défauts et les variétés... Et un rouleau de ces pièces ayant circulees, mais du meilleur grade possible parmi celles que j'ai entre les mains... VF, EF et AU pour chacune des années et variétés quand cela est possible bien entendu... Pas convaincu que cela est la bonne voie à suivre, mais bon... Faut bien avoir un objectif...
Micoincoin

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6891
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Combiens de 1 cent avez vous

Messagepar ainsivalavie » Sam Jan 17, 2015 9:53 pm

micoincoin a écrit :Combien j'en ai? Beaucoup trop... Autour de 30000...
De ce nombre environ 1500 de 1960 et moins. Je ne fini plus de les vérifier. Et j'ai de offres encore presque à toutes les semaines de parents et amis qui veulent se départir de leur tirelire conservée quand le retrait des 1 cent fut annoncé. Il y a encore de belles trouvailles a y faire... Comme l'autre jour dans une "poignée" obtenue par hasard ou il y avait 3, oui 3 1944...!!!
Bien entendu, Je priorise conserver que les pieces avec défauts et les variétés... Et un rouleau de ces pièces ayant circulees, mais du meilleur grade possible parmi celles que j'ai entre les mains... VF, EF et AU pour chacune des années et variétés quand cela est possible bien entendu... Pas convaincu que cela est la bonne voie à suivre, mais bon... Faut bien avoir un objectif...

À mon avis, même les 1 cent George VI ayant circulé risquent peu de prendre de la valeur. L'exemple que je peux donner, l'autre jour j'ai vendu un lot de 320 pièces de 1 cent entre 1940 et 1967 pour 15$, ce qui comprenait environ une centaine de pièces sous George VI.

À l'exception de quelques années ou variétés étant moins fréquentes (par exemples: 1937, 1938, 1939, 1944, 1948 «A» to Denticle, etc.), je doute sérieusement que le reste des pièces ayant circulé prenne une quelconque valeur à moyen terme.

Mais bon, espérons que je fasse fausse route. Bref tout ça pour dire, que les gens qui les ramassent devraient le faire non pas dans un but mercantiles, mais seulement pour la passion liée aux pièces, autrement ils risquent d'être déçus.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6891
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Combiens de 1 cent avez vous

Messagepar ainsivalavie » Sam Jan 17, 2015 9:58 pm

che1984 a écrit :Donc mes rouleaux bu de 1960 sont a garder plus précieusement ? :wink:
Par expérience, 1962 est l'année charnière, où on remarque une bonne différence dans les prix des rouleaux avant et après. Donc, pour répondre à votre question, je crois que oui.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Combiens de 1 cent avez vous

Messagepar che1984 » Dim Jan 18, 2015 12:18 am

Ça fait du sens ... La question est : devrais je les ouvrir pour vérifier les variétés?

Il y a du givre a travers les tubes et on doit gratter pour voir l année... Ces rouleaux neufs ( provenant de mint bags sans doute) ont séjourné dans le sous sol de mes parents de1971 a1994 ( auparavant en appartement et après en Condo...)

Mon père a arrêté de collectionner a l âge de 30 ans et a gardé le tout dans 2 caisses de carton .2 vols successifs de leur résience sont venus a bout de sa collection sauf les rouleaux de 1 et 5 cents, trop lourds vs la valeur perçue par les cambrioleurs...au moins ils ont oublié l ensemble 1967 avec le 20$ en or...

Il reste donc quelques rouleaux intacts de cette époque...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6891
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Combiens de 1 cent avez vous

Messagepar ainsivalavie » Dim Jan 18, 2015 12:38 am

che1984 a écrit :Ça fait du sens ... La question est : devrais je les ouvrir pour vérifier les variétés?

Il y a du givre a travers les tubes et on doit gratter pour voir l année... Ces rouleaux neufs ( provenant de mint bags sans doute) ont séjourné dans le sous sol de mes parents de1971 a1994 ( auparavant en appartement et après en Condo...)

Mon père a arrêté de collectionner a l âge de 30 ans et a gardé le tout dans 2 caisses de carton .2 vols successifs de leur résience sont venus a bout de sa collection sauf les rouleaux de 1 et 5 cents, trop lourds vs la valeur perçue par les cambrioleurs...au moins ils ont oublié l ensemble 1967 avec le 20$ en or...

Il reste donc quelques rouleaux intacts de cette époque...

Moi je sais que personnellement j'ai ouvrirais. Car pour avoir ouvert plusieurs rouleaux d'époque, j'ai constaté que certains rouleaux avaient tendance à avoir une propagation du vert de gris et autre début de traces néfastes s'ils avaient séjourné à l'humidité.

Mais bon, je ne veux pas mal vous conseiller, au final, c'est votre choix selon ce qui vous intéresse en tant que collection.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

petit robot
Messages : 103
Inscription : Mar Déc 30, 2014 5:44 pm
Description : je collectionne pour le plaisir et pour passer le temps
Localisation : st hyacinthe

Re: Combiens de 1 cent avez vous

Messagepar petit robot » Dim Jan 18, 2015 9:31 am

moi j`en ai gardé 140000 et oui pour 1400 dollars :Cowboy: a 99% en cuivre de 1996 et plus vieux et maintenant je ne sais plus quoi faire avec. :( auriez vous une idées, Moi je verifie pas pour les erreurs

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Combiens de 1 cent avez vous

Messagepar Oli1999 » Dim Jan 18, 2015 9:38 am

petit robot a écrit :moi j`en ai gardé 140000 et oui pour 1400 dollars :Cowboy: a 99% en cuivre de 1996 et plus vieux et maintenant je ne sais plus quoi faire avec. :( auriez vous une idées, Moi je verifie pas pour les erreurs



Une idée :?:

Nous en faire cadeau! :wink:


Non, je blague mais vous pouvez les classer petit à petit.

Essayez de trouver des dates clés comme 1985 5 pointu etc...

Avatar de l’utilisateur
Numinard
Messages : 685
Inscription : Mar Août 26, 2014 9:18 pm
Description : Mon site:
https://numinard.com

Instagram:
https://www.instagram.com/numinard.com_canada/

Facebook:
https://www.facebook.com/numinard/
Localisation : Québec
Contact :

Re: Combiens de 1 cent avez vous

Messagepar Numinard » Dim Jan 18, 2015 9:44 am

Moi je l'ai ramassé pour avoir qqch a faire quand je vais etre vieux. ( j'ai 14 ans :lol: ) mais j'ai pas 1400$ alors je ne peut pas te les acheter. Mais si tu me les donne (ce qui est impossible) Tû va contribuer à mon but. Qui est de garder une partie de l'histoire du Canada.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités