question philosophique concernant les pièces troué

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Numismatecanadausa
Description : Principalement Canada/USA/France.

Sinon je cherche a rencontré des gens de Montréal pour faire des échanges, c’est toujour plus intéressant en main propre.

question philosophique concernant les pièces troué

Messagepar Numismatecanadausa » sam. janv. 17, 2015 4:50 pm

(J'ai chercher un peu sur le forum , mais jai pas trouvé)

Bonjour.
Je voudrais savoir quand une pieces de monnaie à un trou comment on fais pour la grader,
par exemple si une pieces es en état Very good mais qu'elle as un trou.comment doit on l'évaluer?
eceque on lui donne le grade de good et on lui attibue une valeur de AboutGood?
Ou bien elle perte toute valeur?
Ou est ce que sa dépend aussi du fait de la rareté de la pièces?

Je sais pas si mes multiple question sont clair. ....

William

Re: question philosophique concernant les pièces troué

Messagepar William » sam. janv. 17, 2015 5:20 pm

D'après moi, concernant une pièce de grande valeur, on descend de deux grades (par exemple 1 cent 1858).

Mais pour une plus commune, je dirais qu'elle pert toute valeur

quasimodo2
Description : Beau Bohomme LOL

Messagepar quasimodo2 » sam. janv. 17, 2015 6:04 pm

Je n'ai pas de réponse pour toi. Mais personnellement pour moi toute pièce perd mon intérêt pour celle ci.
JEAN-GUY

Numismatecanadausa

Sinon je cherche a rencontré des gens de Montréal pour faire des échanges, c’est toujour plus intéressant en main propre.

Messagepar Numismatecanadausa » mar. janv. 20, 2015 12:13 pm

Merci Pour vos réponces! :-)

Borolecolon
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci

Messagepar Borolecolon » mar. janv. 20, 2015 1:09 pm

Pour moi si la pièce est rare ça peut aller jusqu'à ce que j'aie mieux. Mais si elle est commune je n'ai aucune intérêt.
- Clément

oligne67
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Messagepar oligne67 » mar. janv. 20, 2015 2:14 pm

la pièce aurais beaux être ms65 si elle as un trou elle ne vaudra pas plus que le prix du VG personnellement je n'ai aucune pièce trouer j'ai par contre eu un 1¢ 1858 EF avec un trou en haut que j'avais payer 20$ et que j'ai revendu 20$ :wink:

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » mar. janv. 20, 2015 9:55 pm

Saviez vous qu'il existe de la monnaie percée volontairement pour que le centre serve de petite monnaie. Je ne me souviens pas quel pays avait de telles pièces.

Numismatecanadausa

Messagepar Numismatecanadausa » jeu. janv. 22, 2015 3:25 am

Bonjour,

en australie je cois.....
http://www.smh.com.au/money/investing/v ... 2hhu5.html

http://downies.com/aca/Auction314/Catalogue_053.html
http://downies.com/aca/Auction314/aca/i ... 4/1303.jpg

Hibou-Québec a écrit :Saviez vous qu'il existe de la monnaie percée volontairement pour que le centre serve de petite monnaie. Je ne me souviens pas quel pays avait de telles pièces.

Borolecolon
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci

Messagepar Borolecolon » jeu. janv. 22, 2015 8:11 am

Cool mais je crois avoir lu quelque part qu'en Nouvelle Écosse on a fait la même chose les fameux Real
Edit:J'ai essayé de trouver un lien mais j'ai pas retrouvé ma lecture. Peut-être que je me suis trompé. Mais je me souviens que c'était quelque part en Amérique du Nord(et dans le Nord Est)
- Clément

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » jeu. janv. 22, 2015 10:30 am

Tu parles du dollar percé de l'Ile du prince edouard de 1813 ? :roll:

Borolecolon

Messagepar Borolecolon » jeu. janv. 22, 2015 10:39 am

Si c'est avec le Real oui.
Edit: http://en.wikipedia.org/wiki/Holey_dollar

Oui c'est ça!
Merci, j'étais pas loin :P
- Clément

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » jeu. janv. 22, 2015 11:52 am

Merci à vous trois pour l'information qui me manquait concernant les pièces trouées.

cent60
Description : Intérest pour la monnaie

Messagepar cent60 » jeu. janv. 22, 2015 12:09 pm

Ming
Description : Je suis professionnel à la fonction publique, 51 ans, collectionneur de pièces de monnaie canadiennes depuis 2004 suite à l'héritage de mon père qui collectionnait principalement les pièces de collection de la MRC. Je continue à faire évoluer modestement sa collection, mais je préfère de loin les pièces de circulation. Ces vieilles pièces ont une histoire à nous raconter !

Pour l'instant, les erreurs ne m'interpellent pas vraiment. Mais j'accumule des pièces courantes de toutes les années, au cas où l'envie me viendrait. D'ailleurs, à vous lire, le monde des erreurs semble passionnant.

Voilà 5 ans que je vous lit quotidiennement, j'ai enfin décidé de me joindre à la confrérie numicanadienne. Car collectionner en vase clos n'est pas très intéressant, c'est beaucoup plus agréable de partager et d'échanger, autant nos connaissances que nos pièces !
Merci de m'avoir lu.

Messagepar Ming » jeu. janv. 22, 2015 5:55 pm

Je me suis permis une seule pièce trouée dans ma collection, sachant fort bien que ça ne vaut pas grand chose.

Cette pièce, un 50¢ 1871, la voici:

Image

Image

Image

En regardant les détails de la couronne et des cheveux, je grade cette pièce XF. Et elle est bel et bien XF, non pas VG ou G, car n'oublions pas qu'un grade est établi selon l'usure de la pièce. Donc, sans trou, elle vaudrait dans les 1000 $.

Maintenant, quelle est sa valeur réelle ? On dit que la valeur d'une pièce est le prix où un acheteur et un vendeur s'entendent. Je l'ai payé 32 $ sur ebay, soit environ le double de la valeur du métal au moment de l'achat. Et 32 $, c'est même pas sa valeur au grade G.

Conclusion: Le grade de ma pièce est XF et sa valeur est G-.
Pas capable, yé mort.

Borolecolon

Messagepar Borolecolon » jeu. janv. 22, 2015 6:04 pm

Jolie
- Clément

Revenir vers « Pièces de monnaie »