La disparition des sous-noirs

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
LittleMonkey23
Messages : 1
Inscription : Mer Fév 25, 2015 12:29 pm
Description : Petit et jeune collectionneur de pièces canadiennes et du monde dans des classeurs numis à La Baie.

La disparition des sous-noirs

Messagepar LittleMonkey23 » Mer Fév 25, 2015 2:02 pm

Bonjour!
Je voulais juste demander si il y a eu une production de sous noirs en janvier 2013?
Le dernier moi avant la disparition de ses pièces-là...
S'il y en avait avec "2013" gravé dessus, ou que s'était juste 2012 la dernière année?


Merci

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: La disparition des sous-noirs

Messagepar micro5 » Mer Fév 25, 2015 2:33 pm

Bonjour
Par contre, il n'y a aucun sous 2013
Citer:
Le ministre des Finances, Jim Flaherty, a indiqué que la production de la petite pièce se poursuivra jusqu'au 4 février prochain.
http://argent.canoe.ca/lca/affaires/can ... noire.html
viewtopic.php?f=1&t=3643

Kroutpick
Messages : 41
Inscription : Mer Nov 16, 2011 11:29 pm
Description : Collectionneur amateur de timbres du monde, monnaie (circulation, numismatique et investissement) et billets de banque (surtout du Canada), une passion depuis plus de 15 ans.
Localisation : Montréal

Re: La disparition des sous-noirs

Messagepar Kroutpick » Mer Fév 25, 2015 8:47 pm

La frappe a cessé le 4 mai 2012.

La date limite où les banques pouvaient en commander était en décembre 2012.

Et le 4 février 2013 était la dernière journée où les banques pouvaient en distribuer.


Image

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: La disparition des sous-noirs

Messagepar micro5 » Mer Fév 25, 2015 8:55 pm

Très bonne information et très bien présenté.

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: La disparition des sous-noirs

Messagepar Borolecolon » Mer Fév 25, 2015 9:03 pm

Pas mal, certains faits étaient intéressants, merci de partager ça
- Clément

Avatar de l’utilisateur
pienot
Messages : 352
Inscription : Mer Mars 17, 2010 1:53 am
Description : Passionné de monnaies,pieces et billets canadien et américain et un peu mondiales,collectionneur amateur.
Localisation : Joliette

Re: La disparition des sous-noirs

Messagepar pienot » Jeu Fév 26, 2015 11:44 am

Étonnant, il mentionne que la cent du centenaire représente un pigeon biset... je croyait à tort que c'était une colombe!!! :oops:
Pienot

AbbeDen
Messages : 6750
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: La disparition des sous-noirs

Messagepar AbbeDen » Mar Mars 29, 2016 9:12 am

Petite constatation, depuis que la pièce de 1 cent a été retirée de la circulation...les sujets concernant le 5 cents me semblent beaucoup plus actifs.

Denis

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: La disparition des sous-noirs

Messagepar Jumpy » Mar Mars 29, 2016 9:34 am

Le plus souvent toutefois, dans la littérature et pour la plupart des francophones, la « colombe » désigne la forme blanche d'un pigeon biset ou d'une tourterelle domestique. Dans ce cas, il s'agit d'individus ou de lignées sélectionnées parmi les Colombinés et présentant un leucistisme (yeux foncés) ou albinos (yeux rouges).

Les oiseaux blancs utilisées lors des traditionnels « lâchers de colombes » sont des pigeons bisets entrainés à rentrer au colombier et ceux qui servent à des tours de magie, plus petits, sont généralement des tourterelles domestiques.

Dans la Bible (Genèse, 8), c'est une colombe, tenant un rameau d'olivier qui signifie à Noé la fin du déluge. Dans la tradition chrétienne, la colombe, symbolise le Saint-Esprit. Au XXe siècle, un oiseau blanc tenant un rameau d'olivier dans le bec, sans précision d'espèce, est un symbole de paix.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Colombe

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6884
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: La disparition des sous-noirs

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 29, 2016 3:51 pm

AbbeDen a écrit :Petite constatation, depuis que la pièce de 1 cent a été retirée de la circulation...les sujets concernant le 5 cents me semblent beaucoup plus actifs.

Denis

Je suis aussi d'avis que les pièces de 5 cents sont davantage collectionnées, et obtiennent petit à petit une meilleure valeur à la revente.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: La disparition des sous-noirs

Messagepar SousNoir » Jeu Mars 31, 2016 8:41 pm

Bonsoir,

Une difficulté que je rencontre en collectionnant la pièce d'un cent est que je dois passer à travers le réseau des collectionneurs qui veulent se débarrasser de leurs pièces après les avoir examiné. Par exemple, les acheteurs sont plus rares pour un rouleau de pièces des années 1940 qui a déjà été examiné. Plus le temps passe, plus il est difficile de s'approvisionner dans notre entourage. Les banques en reçoivent de moins en moins et beaucoup ne veulent pas les remettre aux collectionneurs.

Le propriétaire du dépanneur du coin m'a raconté que sa banque ne veut rien savoir d'un ou deux rouleaux d'un cent. Pour ne pas payer de frais, il doit en avoir pour un minimum de 25$ dans des rouleaux. Il était sur le point de refuser les cents quand je lui ai dit que j'était prêt à les prendre. Je suis toujours surpris quand il me dit qu'il a 2 rouleaux dans sa caisse. Il faut croire qu'il y a des petits cochons et des fonds de tiroir qui se vident dans le quartier.

Le weekend dernier, je suis allé visiter ma soeur qui vit dans le sud de l'Ontario. Sachant que je collectionne la pièce d'un cent, elle a trié quelques pots de change chez elle et elle fait une demande dans son entourage pour me remettre ceci:

Image

C'est un vieux contenant qui avait à l'origine une bouteille de vin. Grosso modo, c'est un litre de pièces d'un cent de circulation. Je ne sais pas ce que je vais trouver mais ce sera un gros fun à mettre la loupe sur ces pièces. Ma soeur a trouvé que c'était lourd la monnaie et je lui ai dit qu'elle m'offrait quelques kilogrammes de bonheur. :D

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

sorento
Messages : 107
Inscription : Dim Mars 15, 2015 8:44 pm
Localisation : Sept-Iles

Re: La disparition des sous-noirs

Messagepar sorento » Ven Avr 01, 2016 9:11 pm

Ma trouvaille du jour! Plusieurs heures de plaisir :Rechercher:Image

Avatar de l’utilisateur
Vivaska
Messages : 175
Inscription : Sam Juin 22, 2013 7:03 pm
Description : Je collectionne surtout les 1 cent et de plus en plus les erreurs des 1 cent.
Localisation : Lévis
Contact :

Re: La disparition des sous-noirs

Messagepar Vivaska » Sam Avr 02, 2016 7:03 am

tu es sure que c'est pas un poisson d'Avril ,

il me semble que de trouver un bac plein de sous noir comme ça relève de la magie! :lol:

:Chinois:

sorento
Messages : 107
Inscription : Dim Mars 15, 2015 8:44 pm
Localisation : Sept-Iles

Re: La disparition des sous-noirs

Messagepar sorento » Sam Avr 02, 2016 7:46 am

Vivaska a écrit :tu es sure que c'est pas un poisson d'Avril ,

il me semble que de trouver un bac plein de sous noir comme ça relève de la magie! :lol:

:Chinois:

Haha! Et non ce n'est pas un poisson d'avril.. Il y a 61 lbs dans ce bac! Je suis bien content d'avoir trouvé ceci!


Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: La disparition des sous-noirs

Messagepar SousNoir » Sam Avr 02, 2016 7:48 pm

Bonsoir sorento,

Wow! Tu as plus de 10000 pièces à examiner dans ce bac! Si tu les examine durant environ 15 secondes par pièce, tu en as pour 40-50 heures. :D

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités