La disparition des sous-noirs

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: La disparition des sous-noirs

Messagepar AbbeDen » Mar Avr 05, 2016 11:48 am

SousNoir a écrit :Bonsoir sorento,

Wow! Tu as plus de 10000 pièces à examiner dans ce bac! Si tu les examine durant environ 15 secondes par pièce, tu en as pour 40-50 heures. :D

Dan


Je viens d'aller à un centre d'achat et j'ai remarqué que dans les fontaines il n'y a presque plus de sous noirs. Le voeux coûtent actuellement minimun 5 cents et pour certains 10 cents.
Sorento a une bonne réserve en main et peut-être qu'avec un seul, il pourrait s'en procurer un autre bon lot. :wink:

Denis

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: La disparition des sous-noirs

Messagepar micro5 » Mar Avr 05, 2016 12:39 pm

J'avais remarqué cela aussi. Tu parles de la fontaine entre Place Laurier et Ste-Foy?

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: La disparition des sous-noirs

Messagepar AbbeDen » Mar Avr 05, 2016 2:31 pm

micro5 a écrit :J'avais remarqué cela aussi. Tu parles de la fontaine entre Place Laurier et Ste-Foy?


Dans le mille micro5, Place de la cité. Je crois que si l'on remarque ce fait c'est une déformation numismatique ou un tique.

Denis

sorento
Messages : 107
Inscription : Dim Mars 15, 2015 8:44 pm
Localisation : Sept-Iles

Re: La disparition des sous-noirs

Messagepar sorento » Mar Avr 05, 2016 4:43 pm

SousNoir a écrit :Bonsoir sorento,

Wow! Tu as plus de 10000 pièces à examiner dans ce bac! Si tu les examine durant environ 15 secondes par pièce, tu en as pour 40-50 heures. :D

Dan

J'ai commencé à fouiller dans le bac et mes 2 plus vieilles à date sont 1939 Canada et 1939 usa!!

Andre P
Messages : 769
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: La disparition des sous-noirs

Messagepar Andre P » Mar Avr 05, 2016 7:03 pm

Des pieces disparaissent et d'autres réapparaissent, ds le dernier C.C.News a la page 23, annonce d'encan firme Geoffey Bell: .01¢ 1859 "Brass" certifié G4 ANACS $18,000 a $20,000. .01¢ 2002P NON magnétique ICCS MS67 la seule connue $5,000.00 a $7,500.00. 0.01¢ 2003P NON magnétique ICCS MS 67, 3 de connues, $4,000 a $6,000 puis la 2005P NON magnétique ICCS MS 65, 12 de connues $1000 a $2,000. Sortez vos aimants et bonne chance. Par curiosité, la piece "brass" vendue serait elle la meme qui est apparue sur ce site il y a qq temps? Leur catalogue couleur est disponible a $10.00 ch au tél: 506-333-7778. P.S. les amateurs de "tokens" rares seront gates.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: La disparition des sous-noirs

Messagepar SousNoir » Mar Avr 05, 2016 8:51 pm

@ sorento
C'est bien parti avec deux pièces de 1939. :D

@ Andre P

Merci, c'est intéressant d'avoir de l'information sur ces ventes.

1¢ 1859 "Brass" certifié G4 ANACS $18,000 a $20,000

Je ne me rapelle plus quelle année a été émise la pièce qui suit. J'ai déjà vu un cent des années 1800 en vente sur eBay où l'année inscrite sur le certificat ANACS ne correspondait pas à l'année de la pièce dans l'enveloppe scellée. J'ai d'abord pensé à une arnaque du vendeur jusqu'à ce que je réalise que la pièce valait beaucoup plus que celle inscrite sur le certificat... Et le vendeur l'a vendue rapidement et nettement en bas du marché. J'ose espérer que l'acheteur du 1859 Brass fera ses devoirs avant. :Rechercher:

1¢ 2002P NON magnétique ICCS MS67 la seule connue $5,000.00 a $7,500.00
1¢ 2003P NON magnétique ICCS MS 67, 3 de connues, $4,000 a $6,000

Hmmmm, je comprends pourquoi ces pièces ne sont jamais discutées sur le forum. Voilà 2 autres pièces à ajouter dans nos listes. :D La 2003 est-elle de l'ancienne ou de la nouvelle effigie? :idea:

1¢ 2005P NON magnétique ICCS MS 65, 12 de connues $1000 a $2,000.

J'ai commandé cette pièce via internet chez un marchand l'an dernier. Le prix de vente était en bas de 30$ et j'ai été incapable de compléter la transaction. Quand je les ai appelé, on m'a répondu que la pièce était vendue. :cry:

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6887
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: La disparition des sous-noirs

Messagepar ainsivalavie » Mar Avr 05, 2016 10:12 pm

Andre P a écrit :01¢ 1859 "Brass" certifié G4 ANACS $18,000 a $20,000.


Ce n'est pas tout à fait exact. Ainsi, la pièce est certifiée par ICCS, mais l'était auparavant par ANACS. Voici la pièce en question:

    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Andre P
Messages : 769
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: La disparition des sous-noirs

Messagepar Andre P » Mer Avr 06, 2016 9:57 am

Sous noir la piece est de la 1ere effigie "non couronnée"

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: La disparition des sous-noirs

Messagepar Lightw4re » Mer Avr 06, 2016 10:40 am


Andre P
Messages : 769
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: La disparition des sous-noirs

Messagepar Andre P » Mer Avr 06, 2016 11:31 am

Merci pour les images, qui en passant valent 1000 mots

sorento
Messages : 107
Inscription : Dim Mars 15, 2015 8:44 pm
Localisation : Sept-Iles

Re: La disparition des sous-noirs

Messagepar sorento » Dim Avr 10, 2016 3:56 pm

sorento a écrit :Ma trouvaille du jour! Plusieurs heures de plaisir :Rechercher:Image

Je vous partage ce que j'ai trouvé dans ce bac ,il y a rien de spécial mais je partage quand même!
12- wheat cent dont 1929 :D et 1939
1- 1939 canada :D
7- des années 1940
37- années 1950 dont plusieurs 1957
4 -1960
68- 1967
et quelque unes des années 1970 -1980 en très belles conditions!(brillantes comme neuve) :wink:
Et à titre d'information il y avait environ 11 000 piéces ! :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: La disparition des sous-noirs

Messagepar SousNoir » Dim Avr 10, 2016 9:48 pm

Merci Andre P. J'ai ajouté la 2003 P nouvelle effigie non magnétique dans ma liste de recherche. :Rechercher:

@sorento Merci pour les résultats de l'examen de ton bac. Personnellement, les trouvailles sont très variable d'un lot à l'autre et cela ne dépend nécessairement pas du nombre de pièces à examiner. J'ai commencé à examiner le litre de pièces d'un cent qui m'a été donné par ma soeur et j'ai trouvé quelques pièces que je n'avais jamais trouvé avant. Par exemple, un wheat américain 1936 avec plein de défauts qui proviennent d'un coin endommagé et probablement aussi d'un problème majeur lors de la frappe. J'ai aussi trouvé une pièce canadienne 1964 qui est la plus belle que j'ai trouvé à date et qui est plus belle que celle dans mon ensemble hors-circulation.

Pour le nombre de pièces que tu as examiné, je ne suis pas surpris. J'avais fait une évaluation du nombre de pièces avec le poids que tu as indiqué: 61 lbs. C'est 27,7 kilogrammes ou plus exactement 27669 grammes en considérant que ce sont des pièces peu usées et assez propres. J'ai utilisé 50% du poids total pour des pièces en cuivre à 3,24 grammes. L'autre 50% a été évalué avec des pièces plaquées à 2,25 grammes. Le résultat de ce calcul est exactement 10875 pièces ou $108.75 à la valeur faciale. C'est un ordre de grandeur qui se rapproche du nombre de pièces que tu as examiné.

J'utilise souvent ma balance pour évaluer la valeur faciale d'un tas de pièces d'un cent. Les gens n'aiment pas compter leurs pièces et les mettre dans un rouleau. Je leur propose de peser 100 pièces choisies au hasard et c'est exactement 1$ à valeur faciale. Ensuite je pèse tout le lot et j'arrondis au 1$ près à leur avantage. C'est facile à faire, cela ne prends que quelques minutes et les gens de mon entourage sont toujours surpris quand je leur donne 20$, 50$ ou plus pour leur lot. C'est plus simple que de les rouler et de les apporter à la banque pour s'en débarrasser. Il y a aussi des gens qui ne veulent pas me les vendre parce qu'ils ont vu à TVA qu'ils ont peut-être des pièces qui valent des dizaines de milliers de dollars. Cela fait en sorte qu'il y a encore des tas de pièces qui vont dormir un certain temps et que personne ne pourra les examiner à court terme.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

sorento
Messages : 107
Inscription : Dim Mars 15, 2015 8:44 pm
Localisation : Sept-Iles

Re: La disparition des sous-noirs

Messagepar sorento » Lun Avr 11, 2016 2:42 pm

SousNoir a écrit :Merci Andre P. J'ai ajouté la 2003 P nouvelle effigie non magnétique dans ma liste de recherche. :Rechercher:

@sorento Merci pour les résultats de l'examen de ton bac. Personnellement, les trouvailles sont très variable d'un lot à l'autre et cela ne dépend nécessairement pas du nombre de pièces à examiner. J'ai commencé à examiner le litre de pièces d'un cent qui m'a été donné par ma soeur et j'ai trouvé quelques pièces que je n'avais jamais trouvé avant. Par exemple, un wheat américain 1936 avec plein de défauts qui proviennent d'un coin endommagé et probablement aussi d'un problème majeur lors de la frappe. J'ai aussi trouvé une pièce canadienne 1964 qui est la plus belle que j'ai trouvé à date et qui est plus belle que celle dans mon ensemble hors-circulation.

Pour le nombre de pièces que tu as examiné, je ne suis pas surpris. J'avais fait une évaluation du nombre de pièces avec le poids que tu as indiqué: 61 lbs. C'est 27,7 kilogrammes ou plus exactement 27669 grammes en considérant que ce sont des pièces peu usées et assez propres. J'ai utilisé 50% du poids total pour des pièces en cuivre à 3,24 grammes. L'autre 50% a été évalué avec des pièces plaquées à 2,25 grammes. Le résultat de ce calcul est exactement 10875 pièces ou $108.75 à la valeur faciale. C'est un ordre de grandeur qui se rapproche du nombre de pièces que tu as examiné.

J'utilise souvent ma balance pour évaluer la valeur faciale d'un tas de pièces d'un cent. Les gens n'aiment pas compter leurs pièces et les mettre dans un rouleau. Je leur propose de peser 100 pièces choisies au hasard et c'est exactement 1$ à valeur faciale. Ensuite je pèse tout le lot et j'arrondis au 1$ près à leur avantage. C'est facile à faire, cela ne prends que quelques minutes et les gens de mon entourage sont toujours surpris quand je leur donne 20$, 50$ ou plus pour leur lot. C'est plus simple que de les rouler et de les apporter à la banque pour s'en débarrasser. Il y a aussi des gens qui ne veulent pas me les vendre parce qu'ils ont vu à TVA qu'ils ont peut-être des pièces qui valent des dizaines de milliers de dollars. Cela fait en sorte qu'il y a encore des tas de pièces qui vont dormir un certain temps et que personne ne pourra les examiner à court terme.

Dan

Wow se sont de belles trouvaille.. Toujours plaisant à trouver! Merci pour ces informations bien expliquer!

kcha9722
Messages : 80
Inscription : Mer Juil 31, 2013 2:03 pm
Localisation : granby

Re: La disparition des sous-noirs

Messagepar kcha9722 » Dim Avr 17, 2016 8:50 pm

Imagevoici de mon côté ce que j'ai réussi a me dénicher en fin de semaine chez un commerçant. Je lui ai simplement demander si il y avait des cents noires dans sa caisse et il ma répondu revient demain j'en aurai quelques une pour toi :D il ne faut pas abandonner je suis sure que plusieurs autres en trouverons dans le future.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: La disparition des sous-noirs

Messagepar SousNoir » Mar Avr 19, 2016 9:32 pm

Bonsoir kcha9722,

C'est toute une belle surprise du commerçant. :D

Je récupère aussi des pièces d'un cent de cette façon. Je suis toujours surpris de la quantité de pièces d'un cent qui circulent encore. Il y a un commerçant qui me refile au moins une centaine de pièces par semaine. Depuis qu'il sait que je n'exige pas que les pièces soient dans un rouleau, il accepte tout. Parfois, il me dit qu'il y a de très vieilles pièces dans le lot. À ce jour, la plus ancienne pièce que j'ai trouvé dans ses lots date de 1951. C'est probablement près de l'année de naissance de ses parents et c'est... vieux. :roll:

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités