La fin des collections

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: La fin des collections

Messagepar Jasmin » Dim Mars 22, 2015 5:20 pm

Payé avec votre carte de crédit, payé avec Paypal, ect.
A la caisse mes comptes se paye automatique.
Pour les billets de banque ils doivent en imprimé moins qu'il y a xx années
Même chose pour la monnaie ? ? ?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6889
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: La fin des collections

Messagepar ainsivalavie » Dim Mars 22, 2015 5:25 pm

Jasmin a écrit :Payé avec votre carte de crédit, payé avec Paypal, ect.
A la caisse mes comptes se paye automatique.
Pour les billets de banque ils doivent en imprimé moins qu'il y a xx années
Même chose pour la monnaie ? ? ?

Sur le très long terme, il est possible que les pièces et billets en viennent à disparaître au profit des moyens de paiements électroniques. Mais qui sait ce que l'avenir nous réserve, peut-être ferons-nous un moment donné machine arrière pour X raisons, que ça soit un piratage informatique d'une ampleur sans précédent, ou alors une déstabilisation du système financier, etc..

Mais n'ayez crainte, à mon avis nous en avons encore au minimum pour une vingtaine d'années, si cela vient à se produire.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
dollar 1935
Messages : 1046
Inscription : Mer Fév 19, 2014 9:17 pm
Description : Surtout spécialisé dans les 5 cents de George VI (Hauts Ms et spécimen)
Localisation : Bas Saint-Laurent

Re: La fin des collections

Messagepar dollar 1935 » Dim Mars 22, 2015 5:27 pm

Personnellement, j'ai 17 ans et je crois que la collection en tant que t'elle est assuré tant qu'il y aura de la monnaie en circulation (qui n'a pas déjà chercher des petits sous noirs dans son change ?) La collection de plus haut calibre par-contre (pièce d'argent et/ou de haut grade) est plus menacé à court-terme celons moi . De plus je remarque que la collection par type est de plus en plus populaire (économique et ouvre la possibilité d'avoir de belle pièce). Personnellement je collectionne toute les décimales et toutes les années , les pièces des maritimes ainsi que les ''grosses branches'' (erreurs).
Internet à ouvert la porte sur énormément de pièces, parfois très rare, à des prix très bas,
comme j'habite en régions et qu'il n'y a pas de boutique à moins de 1 heure et demis, internet et tout particulièrement eBay a été d'un grand aide pour ma passion naissante.

Je n'ai pas vraiment d'idée de qui adviendra de ce hobby mais si il viendrai a s'écroulé, ma plus grande crainte serait que certaines très belles pièces finissent à la refonte, ce qui serait irréparable quant à moi.

Très intéressant comme sujet :)

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: La fin des collections

Messagepar Pako » Dim Mars 22, 2015 7:11 pm

clownoses a écrit :...La dernière fois que je suis allé dans une école primaire pour montrer ma collection, cela date d'avril 2014. J'ai fait seulement une classe, car le temps me manquait. Je suis toujours surpris de voir la réaction des jeunes. Ils aiment ça, cela les attirent, ils adorent collectionner toutes sortes de choses...

Très belle initiative de ta part clownoses, je te lève mon chapeau.
Le partage des connaissances, ne peut qu'allume la flamme de cette
passion numismatiquienne :Chinois:



dollar 1935 ms 65 a écrit :La collection de plus haut calibre par-contre (pièce d'argent et/ou de haut grade) est plus menacé à court-terme celons moi .

Pourquoi ? Quelle menace ? Merci :roll:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: La fin des collections

Messagepar Jumpy » Lun Mars 23, 2015 10:49 am

De bien des façons, la numismatique canadienne devrait connaître au cours des prochaines années un mélange d'expansion/stagnation selon l'angle d'où on regarde les choses.

Il est en effet possible que l'augmentation de l'offre plombe l'augmentation de la demande et qu'on ne voit pas de gains de valeurs sur les pièces de hauts grades. Il est également possible que la demande de pièces ne soit pas satisfaite des pièces plus usées et des grades les plus inférieurs.

À long terme, les nouvelles sont bonnes car cela signifierait une augmentation du nombre de jeunes collectionneurs qui auront accès à une grande variété de pièces et de jetons à bons prix.

Je me dis aussi que les boutiques physiques qui sont accessibles au jeunes finiront par gagner cette clientèle. Est-ce le retour des petites boutiques de centre d'achats ? Les salons, en tout cas, devraient être un lieu de prédilections des jeunes pour y faire leur futurs achats.

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Re: La fin des collections

Messagepar forget13911 » Lun Mars 23, 2015 12:24 pm

Je suis assez d'accord mal heureusement avec ce point de vue. pour les annees a venir, l'interet de trouver des " tresors " en circulation ayant presque disparue, le fait que les collections appurtenant a des personnes a l'aube de la fin de la retraite bientot seront en vente a des [prix inabordable pour les nouveau etc...la pietere qualite des piece d'aujourd hui qui sont destine a un marche de collection et non de circulation, bref moi aussi je n'entrevoie pas un bel avenir. Personnellement, mes 2 enfants n'ont aucun interet alors je serai dans l'obligation de me departir de ma collection et de laisse a d'autre des pieces qui ont bien plus qu'une valeur monetaire mais plus souvent une valeur familliales historique. c'est dommages mais j'espere etre dans le champs.
Forget13911Image

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: La fin des collections

Messagepar Jumpy » Lun Mars 23, 2015 12:35 pm

La réalité de la collection d'aujourd'hui, c'est que le pourcentage de chercheurs se concentrent là où l'on peut chercher et que les acheteurs ont des intérêts de plus en plus marqués et diversifiés.

Avec des pans entiers de la numismatique qui ont été "défrichés" au cours des dernières années en terme d'erreurs et de variétés, avec l'offre de produits de la MRC, que ce soit au niveau des pièces de collection ou des pièces d'investissement et avec la réelle possibilité pour les numismates de collectioner la monnaie étrangère avec Ebay, le profil de la collection des jeunes numismates canadiens se détache un peu de celui des plus agés.

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: La fin des collections

Messagepar Dteam » Lun Mars 23, 2015 1:14 pm

Liens d'un post intéressant d'il y a pas si longtemps

viewtopic.php?f=12&t=23585

et voir http://lansingbusinessnews.com/departme ... llectibles


Les jeunes collectionnent beaucoup de monnaies et de pièces internationales selon moi. Depuis la venue de l'Euro et la perte de valeurs de plusieurs devises, il est peu coûteux d'avoir une superbe collection étrangère. De plus, les erreurs et variétés de pièces en circulations semblent avoir la côte, mais pas pour tous.

Personnellement, collectionner des pièces en argents des années 60 pour un jeune qui commence ça n'a aucun sens.

Donc oui il y a un lag entre ce que les anciens collectionneurs et les nouveaux collectionneurs collectionnent, car ce qui était peu dispendieux à l'époque, ne l'est plus aujourd'hui. Donc certains collectionneurs âgés voient cela comme une perte d’intérêt, mais en réalité c'est juste que c'est trop chers les pièces d'autrefois pour les jeunes.

Je pense que l'intérêt est là, mais pas le budget.... Donc deux possibilité 1 - les prix baissent ou 2 - Les étrangers les achètes car avec EBay c'est très facile de vendre partout sur la planète....
Dernière édition par Dteam le Lun Mars 23, 2015 2:07 pm, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: La fin des collections

Messagepar za75 » Lun Mars 23, 2015 1:19 pm

Il est en effet facile de constater que l'intérêt pour certain types de collection est en forte baisse depuis quelques années.

- La collection de timbre en est un exemple, dû à la diminution vertigineuse de l'utilisation des timbres pour fin d'envois postaux. Cependant, dans ce cas-ci il faut constater que beaucoup de collectionneurs de timbres se sont convertis en collectionneurs de monnaie.

- La collection de cartes sportives en est un autre exemple, dû cette fois-ci à l'abus des fabricants de cartes qui, en inondant le marché, l'ont en grande partie amoché sinon plus. Ceux qui spéculaient uniquement sur la valeur de ces cartes, et ils sont nombreux, ont majoritairement laissé tomber ce type de collection.

Concernant la collection de monnaies de circulation, je ne crois pas que c'est " demain la veille " que l'on pourra constater ce type de situation. Bien sûr l'intérêt pourra fluctuer vers le haut et le bas, au fil des ans, selon diverses conjonctures notamment économiques, mais sans plus.

La disparition du marché des pièces de 1 cent, dont la durée de vie s'est étendue de 1858 à 2012, en a chagriné plus d'un (e) parmi nous, mais je ne vois pas, à moyen terme le retrait d'une autre dénomination. Il faut voir que la situation de la monnaie, dans le vaste monde qui nous entoure, pose un frein assez solide face à seconde étape du genre.

Je crois donc que tant qu'il y aura de la monnaie de circulation, il y aura des collectionneurs de monnaie, incluant la collection de pièces de 1 cent.

Il faut bien voir que la disponibilité de l'information en 2015 n'est d'aucune façon comparable à celle qui était à la portée des collectionneurs, il y a 50 ans : de nos jours, tous les médias nous inondent d'informations, sans oublier la MRC qui n'est pas en reste avec ses annonces.
De plus, il existe en 2015 des journaux consacrés à la numismatiques, des livres, de nombreux catalogues, des sites (deux en français au Québec) et ce sans compter internet qui nous apporte à portée d'un clic toute l'information qui nous intéresse.

Donc, l'information en lien avec la collection de monnaie pour tous ceux et celles qui ont reçu la piqûre de la collection, y compris les jeunes, me semble à des années lumières de ce qui existait il y a 40 ou 50 ans.

Ceci me permet de croîre que la collection de monnaie aura une longue vie.
Dernière édition par za75 le Lun Mars 23, 2015 2:49 pm, édité 1 fois.

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: La fin des collections

Messagepar AbbeDen » Lun Mars 23, 2015 2:16 pm

Ce que j'espère c'est que ce soit: la faim des collections. 8)

Denis

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: La fin des collections

Messagepar Jumpy » Lun Mars 23, 2015 4:27 pm

je continue de croire qu'il y a trop de dénominations à collectionner et qu'à long terme, avoir un 20 cents sur lequel on peut chercher des variétés est mieux que de continuer à collectionner des 5, 10 et 25 cents tout à la fois.
La fin des vieilles collections et le début d'une nouvelle.

sysec
Messages : 1697
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: La fin des collections

Messagepar sysec » Lun Mars 23, 2015 7:00 pm

Jumpy a écrit :je continue de croire qu'il y a trop de dénominations à collectionner et qu'à long terme, avoir un 20 cents sur lequel on peut chercher des variétés est mieux que de continuer à collectionner des 5, 10 et 25 cents tout à la fois.
La fin des vieilles collections et le début d'une nouvelle.

Tout est une question de choix. Pour moi votre exemple du 20 cents et d'une multitude de variétés ne m'interpelle aucunement. Ne m'inciterait aucunement à collectionner. On collectionne en fonction de ce que l'on aime.
J'aime le côté connaissance que l'on peut acquérir en rapport à l'histoire et collectionner les variétés pour moi n'a donc aucun intérêt. Si quelqu'un aime collectionner les variétés pour lui son choix de collection est excellent.

Avatar de l’utilisateur
Ming
Messages : 121
Inscription : Dim Oct 21, 2012 5:06 pm
Description : Je suis professionnel à la fonction publique, 51 ans, collectionneur de pièces de monnaie canadiennes depuis 2004 suite à l'héritage de mon père qui collectionnait principalement les pièces de collection de la MRC. Je continue à faire évoluer modestement sa collection, mais je préfère de loin les pièces de circulation. Ces vieilles pièces ont une histoire à nous raconter !

Pour l'instant, les erreurs ne m'interpellent pas vraiment. Mais j'accumule des pièces courantes de toutes les années, au cas où l'envie me viendrait. D'ailleurs, à vous lire, le monde des erreurs semble passionnant.

Voilà 5 ans que je vous lit quotidiennement, j'ai enfin décidé de me joindre à la confrérie numicanadienne. Car collectionner en vase clos n'est pas très intéressant, c'est beaucoup plus agréable de partager et d'échanger, autant nos connaissances que nos pièces !
Merci de m'avoir lu.
Localisation : Québec

Re: La fin des collections

Messagepar Ming » Lun Mars 23, 2015 7:18 pm

Comme d'autres l'ont dit, la collection a bien changé depuis 50 ans. À cette époque et jusqu'à récemment, la collection consistait principalement en la recherche de "découvertes" dans notre petit change, et accessoirement à l'achat de pièces plus rares.

Aujourd'hui, avec, les cartes de crédit/débit, les bitcoins, Paypal, la disparition du 1¢ et peut-être éventuellement du 5¢, on touche de moins en moins à la monnaie. Et ça va continuer à diminuer au fil des ans.

Quelle alternative nous reste-il devant la diminution de pîèces à portée de main ? Acheter les pièces qui nous intéressent. Les vieux (ou riches) collectionneurs continueront encore un bout dans cette voie mais déjà les jeunes n'ont que très peu d'intérêt à cette option.

Et de voir des membres Numicanadien mettre leurs imposantes collections en vente, sans relève pour la perpétuer, démontre la baisse d'intérêt.
Pas capable, yé mort.

Liizice
Messages : 1396
Inscription : Mar Oct 19, 2010 4:59 pm
Description : Mon nom fait bizzard et oui voila la raison. Chaque lettre représent une personne important dans ma vie.

Le respect ,l'honneté, entraide et vivre la vie de jour en jour, tout en ayant du plaisir dans ce que je fais. C'est ma personnalité.

Aime collectionner!!!
Localisation : laval
Contact :

Re: La fin des collections

Messagepar Liizice » Lun Mars 23, 2015 7:32 pm

Dire que : Et de voir des membres Numicanadien mettre leurs imposantes collections en vente, sans relève pour la perpétuer, démontre la baisse d'intérêt.

J'ai pour mon dire que cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas relève, mais pour moi, je veux profiter de mon vivant, je vais revendre plus tard ma collection de pièce et non la donner a mes futur enfants ( jeune homme de 20ans/ collectionne depuis l'âge de 7ans ), parce que je vais avoir placer beaucoup d'argent dedans et je vais vouloir l'utiliser pour d'autre activité rendu à 70 ans -80 ans genre.

Je n'irai pas donner plusieurs pièces qui valent plusieurs centaines de dollars sans en profiter.

Je ne dis pas en donner genre des pièces qui valent pratiquement rien, mais mes cents Ms , example : 1934 red ms-65 iccs , ma la vendre.

Mes futur enfants auront ce qu'ils auront en héritage, je veux profiter de mon vivant et non vivre pour les autres.
Vivre la vie amène la passion, la passion amène le plaisir et tout ce tout creer une vie parfaite

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6889
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: La fin des collections

Messagepar ainsivalavie » Lun Mars 23, 2015 10:30 pm

Pour ceux que le sujet intéresse, il existe un très bon livre de Q. David Bowers publié en 2006 et intitulé «The Expert's Guide to Collecting & Investing in Rare Coins: Secrets Of Success», qui soit dit en passant est une véritable petite brique de presque 700 pages et disponible pour une vingtaine de dollars et qui se lit très bien.

Malheureusement, comme vous pouvez vous en douter, celui-ci est seulement disponible en anglais. Par contre, il ne faut pas se fier uniquement au titre, car l'auteur aborde l'histoire numismatique américaine en long et en large.

Et pour lui, qui est un des plus réputés personnages du domaine aux USA, la conclusion est simple: le milieu numismatique ne c'est jamais aussi bien porté qu'à l'heure actuelle. Et il avance plusieurs arguments qui personnellement, m'on convaincu et qui s'applique tout autant à nous au Canada. Vraiment un livre très intéressant.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités