La fin des collections

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: La fin des collections

Messagepar V@UTOUR » Mar Mars 24, 2015 12:15 pm

bendel a écrit :Épaté également. On devrait peut-être se donner des coups de pieds au c.... pour être de meilleurs ambassadeurs.



pas juste un ouff :roll:

merci clownose et félicitation pour ta collection ces tres beau et tres bien classé :wink: :Chinois:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6890
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: La fin des collections

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 24, 2015 12:40 pm

clownoses a écrit :Mettez de la vie dans votre collection... faites un cahier, expliquez, écrivez des détails, ajoutez des items qui expliquent certain passage des époques... Le web vous donnes des informations à ne plus finir. Lorsque je montre ma collection, ils sont épaté, leurs yeux sont ronds comme des SOUS.

Lorsque je montre ce cahier, ce bref passage de 52 à 64, ils n'en reviennent pas... Tout est expliqué, tout est détaillés... mes gars qui n'avaient aucun intérêt à ma collection lorsqu'ils étaient jeune, sont rendus qu'ils me cherchent des choses pour l'embellir...

Je croyais que j'étais excessif dans mon catalogue, je suis heureux de voir qu'il y a pire que moi :)

Plus sérieusement, chapeau pour ce beau travail.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

Re: La fin des collections

Messagepar Bernie » Mar Mars 24, 2015 1:57 pm

Juste un mot, WOW :Lecture: :D :) :wink:
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

Avatar de l’utilisateur
mylray
Messages : 100
Inscription : Mar Mars 10, 2015 10:07 pm
Localisation : Québec

Re: La fin des collections

Messagepar mylray » Mar Mars 24, 2015 2:18 pm

Ouin....

J'ai lu tous ces posts avec intérêt, mais cela me laisse un peu confuse.

Il y a 2 raisons pour lesquelles je m'intéresse à la monnaie en ce moment de ma vie:

1- La curiosité et le besoin d'apprendre. Ce n'est pas la 1ere fois que je m'intéresse subitement à un sujet du jour au lendemain comme ca. Je prends des pauses de passion et j'y revient inévitablement avec un oeil différent. Pour le moment je suis une vrai débutante, je ne connais pas encore la réelle valeur des pieces et je m'éparpille dans mes achats, mais j'aime ca! J'ai contaminé mon conjoint que je surprends parfois sur ebay à fouiner....

2- Sachant que je vais surement ''ralentir'' lorsque je reprendrai le boulot à l'automne, je me suis dit que dans 10-20 ans je donnerais tout à mes garçons afin de piquer leur curiosité à eux aussi et les pièces auront 20 ans de + non!? ;)

...mais bon....Avec vos commentaires, je me demande bien si la numismatique s'apprête bien à mon genre de passion pour une débutante.

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: La fin des collections

Messagepar bendel » Mar Mars 24, 2015 2:32 pm

Si tu y trouve de la passion et de l'intérêt; ne te pose pas de question.
Continue et amuse-toi. Peut-être que tu ne feras de $$$$ avec mais si tu calcule combien ça coûte aller au restaurant, au cinéma etc... Au bout du compte, cette passion ne coûte pas si cher. En plus s'il elle t'apporte du plaisir...Que demander de plus ?

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: La fin des collections

Messagepar Jumpy » Mar Mars 24, 2015 2:50 pm

Salut Mylray,

Je crois que c'est avec la connaissance qu'on va vraiment avoir le plus de plaisir en collectionnant la monnaie. Je pense également que c'est un divertissement qui se prête à tout style et rythme de vie.

Personnellement, j'ai beaucoup de plaisir à choisir et planifier mes achats.
J'établie des priorités. Avoir un budget est aussi une belle façon de limiter ses dépenses mais aussi de se mettre au défi de trouver le meilleur rapport beauté/qualité/prix/potentiel.

Avatar de l’utilisateur
zedikus
Messages : 365
Inscription : Mer Fév 29, 2012 1:56 pm
Description : Numismate depuis plus d'une quinzaine d'années, je collectionne beaucoup plus que je vend ou échange... c'est ma passion. Je collectionne plus la qualité que la quantité mais dernièrement je me suis mit à conserver d'avantage les pièces de moindre qualité car je trouve que j'en ai jamais assez. J'aimerais discuter avec d'autres numismates amateurs ou professionnels. Je collectionne surtout les billets mais également depuis 8-10 ans les pièces, tokens et autre du Canada, les pièces américaines et légèrement les billets et pièces étrangères. Cela me ferait plaisir de discuter avec vous de notre passion commune.
Localisation : Granby, Quebec
Contact :

Re: La fin des collections

Messagepar zedikus » Mar Mars 24, 2015 3:25 pm

Jumpy a écrit :Salut Mylray,

Je crois que c'est avec la connaissance qu'on va vraiment avoir le plus de plaisir en collectionnant la monnaie. Je pense également que c'est un divertissement qui se prête à tout style et rythme de vie.

Personnellement, j'ai beaucoup de plaisir à choisir et planifier mes achats.
J'établie des priorités. Avoir un budget est aussi une belle façon de limiter ses dépenses mais aussi de se mettre au défi de trouver le meilleur rapport beauté/qualité/prix/potentiel.


Je planifie tout d'avance également. Dans le club au quel je fait parti, à 32 ans je suis le 2eme plus jeune en âge. À chaque année nous perdons des membres du à leurs état de santé, vieillesse et écoeurantite et nous avons peu de relève. Nous sommes 4 en bas de 40 ans et il est encore difficile de recruter des membres car beaucoup ont sois peur de s'afficher comme numismate et d'autres craignent de s'enmerder car la plupart des membres ont 65 ans et plus. Pourtant, nous sommes loin de s'enmerder et personne essaie de pisser plus loin que les autres. Les jeunes ( 18-30 ans ) préfèrent encore les jeux vidéos qu'autre choses.. Ce qui est dommage.

Avatar de l’utilisateur
mylray
Messages : 100
Inscription : Mar Mars 10, 2015 10:07 pm
Localisation : Québec

Re: La fin des collections

Messagepar mylray » Mar Mars 24, 2015 6:43 pm

bendel a écrit :Si tu y trouve de la passion et de l'intérêt; ne te pose pas de question.
Continue et amuse-toi. Peut-être que tu ne feras de $$$$ avec mais si tu calcule combien ça coûte aller au restaurant, au cinéma etc... Au bout du compte, cette passion ne coûte pas si cher. En plus s'il elle t'apporte du plaisir...Que demander de plus ?



C'est certain ca! Pas de fun, pas de passion et surtout pas de patience pour collectionner ;)

Avatar de l’utilisateur
mylray
Messages : 100
Inscription : Mar Mars 10, 2015 10:07 pm
Localisation : Québec

Re: La fin des collections

Messagepar mylray » Mar Mars 24, 2015 6:47 pm

Jumpy a écrit :Salut Mylray,

Je crois que c'est avec la connaissance qu'on va vraiment avoir le plus de plaisir en collectionnant la monnaie. Je pense également que c'est un divertissement qui se prête à tout style et rythme de vie.

Personnellement, j'ai beaucoup de plaisir à choisir et planifier mes achats.
J'établie des priorités. Avoir un budget est aussi une belle façon de limiter ses dépenses mais aussi de se mettre au défi de trouver le meilleur rapport beauté/qualité/prix/potentiel.


J'aspire a avoir de meilleures connaissances en la matière afin de planifier plus....et ainsi réussir a être plus efficace dans mes achats!
Ca viendra...ce forum est une source d'info incroyable!

Avatar de l’utilisateur
MinotChat
Messages : 4
Inscription : Mar Juil 21, 2015 7:23 pm
Localisation : Saguenay

Re: La fin des collections

Messagepar MinotChat » Mar Juil 21, 2015 10:21 pm

Je me rappelle quand j'ai commencé à collectionner la monnaie, bien qu'en réalité, ça ne fait pas vraiment longtemps pour le reste de l'humanité, mais pour moi oui. Quand j'étais enfant et que j'allais chez mes grands-parents, je me souviens de la belle petite planche en bois toute travaillée de mon grand-père où il avait "collé" des pièces de monnaie dessus. Ah, que je les trouvais belles! Je devais avoir dix ans lorsqu'il me l'a apportée dans les mains et m'a dit qu'il me la donnait en cadeau, que je pouvais faire ce que je voulais avec mais, surtout, que je pouvais la continuer. Cette collection est importante pour moi parce qu'elle vient de lui, mon grand-père, qui est mort à mes douze ans.
Ma grand-mère a pris son relais, quand nous allons la voir elle dit toujours "Ah! J'ai pensé à toi!" et elle m'apporte une petite boîte contenant des pièces à motifs et me demande si je les ai, me donne les doubles en me disant à chaque fois "Garde-les, on ne sait jamais, peut-être que tu trouveras un ami pour les échanger". Je me rappelle, à un Noël, elle avait acheté des albums pour ranger la monnaie, elle m'en a donné un à moi ainsi qu'à ma cousine. Cependant, cette dernière a retroussé du nez pendant que moi j'étais presque en train de sauter partout avec le grand sourire (je les accumulais jusque là dans un pot à côté de la planche en bois).

Enfin, aujourd'hui, je n'ai que seize ans, mais je vous jure que depuis six ans, je regarde toujours le change que je peux avoir, bien que ce n'est pas moi qui a le plus de monnaie dans mes poches... Je ne vais pas vraiment souvent au magasin et je ne paie pas souvent de moi-même donc je n'en vois pas beaucoup passer. Cependant, le change que ma mère trouve, elle l'accumule dans une boîte donc les journées où je ne vais pas bien et suis confinée à ma chambre, je vais emprunter la petite valise de monnaie, prend une serviette de bain que j'étends sur mon lit (parce que les pièces sont quand même sales, et directement sur un lit, ce n'est pas l'idéal) et je me mets à la tâche! C'est juste l'idéal pour me remonter le moral!

Quand j'ai commencé à collectionner les pièces de un cent (deux ans après leur "disparition" xD), j'ai eu la malchance qu'on ne soit pas le genre de famille à avoir un gros bocal rempli de ça, contrairement à une de mes amies d'enfance. Mais, mon frère gardait un genre de verre dans sa chambre en secret, et il m'a permis de pioché dedans! Et j'ai parlé à mes amies, comme ça, si l'une d'entre elle n'aurait pas un bocal de sous noirs, une m'a répondu par l'affirmative et elle m'en a trouvée un de 1967! J'étais super heureuse et ce sont ces petits moments de joies que j'aime, tous vécu grâce à ma collection, enfin notre, celle de... mon grand-père et moi.
Ce que j'aime c'est que je n'ai pas à dépenser pour trouver ces pièces. Je n'ai pas besoin de planifier de les acheter, je les trouve comme ça, dans du change ou par une intermédiaire: oups! Et le hasard d'en avoir une de plus me procure un petit moment de joie imprévu, qui est tout ce dont j'ai besoin dans ma journée. :)

C'est ce que j'aime dans ma collection de monnaie, et jamais je ne la finirai, la vendrai ou n'importe quelle autre option. J'ai juste tellement de souvenir dedans, même si elle n'est pas bien grosse: imaginez ce qu'il me reste à collectionner... Elle a passée de peut-être 20 pièces de monnaie sur un planche de bois à maintenant près de 350 pièces dans deux albums en six ans... Ce n'est pas un exploit mais ce n'est pas médiocre non plus.

Donc pour le sujet, il y a encore quelques jeunes qui collectionnent la monnaie, probablement dans des endroits perdus, n'ayant jamais entendu parler des genres de club que vous évoquez (genre moi), mais même à ça, je ne crois pas avoir les mêmes intérêts que plusieurs d'entre vous... Comme les pièces avec des erreurs... Dans le bon québécois, je vais vous dire que ça me passe dix pieds par-dessus la tête. Probablement qu'il y a moins de jeunes, mais en même temps il doit y avoir un truc qui les fait commencer, comme moi et la fameuse planche de bois. Peut-être que certains commencent lorsqu'ils reçoivent un album en cadeau, comme ma cousine aurait pu faire lorsque ma grand-mère lui en a donné un... Peut-être que mon neveu et mon filleul (pour l'instant beaucoup trop jeunes) en feront plus tard? Une de mes tantes leur a acheté à chacun la pièce de naissance avec les petits pieds, peut-être que ça, plus le fait que j'aie moi-même une collection, les incitera plus tard à en commencer une, eux aussi? Une fois, je gardais ma nièce (elle avait environ six ans) et elle est venue me voir avec six ou sept pièces en me disant "regarde, ce sont de belles pièces différentes des autres que j'ai trouvées au hasard, elles sont belles non?"

Bref, les collections ne sont pas totalement sur leur fin, il ne dépend là que de la mrc, pour continuer à créer des pièces. Seulement, suis-je la seule qui trouve un peu dommage que la monnaie royale canadienne semble faire de plus en plus de pièces que l'on doit acheter? Toutes les belles pièces de cinq, dix, vingt, cinquante, deux-cents dollars! Ils pourraient faire d'autres petites collections comme 1992, 1999 ou 2000... Ainsi que celle des olympiques, échelonnée sur plusieurs années... Ça ne leur rempli pas les poches comme les belles grosses pièces, mais... Les pièces de 2013 du Nord Arctique, j'ai quand même été déçue qu'il n'y ait que quatre pièces. (Mais, voyons le bon côté: au moins il y en avait!)

Vous le dites, et c'est bien vrai, les jeunes collectionneurs n'ont pas vraiment les moyens de s'acheter des pièces... Enfin, de toutes les collections que j'ai pu commencer dans ma vie, la seule que je continue de faire c'est celle-ci... Il y avait les cartes Pokémon, à une époque, et les porte-clés de Winnie l'Ourson dans des machines aux sorties d'épiceries, mais j'ai toujours fini par me lasser de devoir les payer, surtout que je payais souvent pour me retrouver avec des doubles.

(Ah, euh... Désolée du pavé :shock: )

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: La fin des collections

Messagepar SousNoir » Mar Juil 21, 2015 11:31 pm

MinotChat, tu n'as pas à t'excuser de quoi que ce soit. C'est un très beau témoignage et tout un plaidoyer que tu viens de faire. Bienvenue dans le club des amateurs. Am- dans le sens d'aimer. Aimer ce que tu fais et aimer ce que tu aimes à ta façon. C'est tout ce qui compte peu importe l'âge. :D
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: La fin des collections

Messagepar che1984 » Mar Juil 21, 2015 11:33 pm

Bienvenue sur le forum Minochat !

Non, ton pavé était une belle entrée en matière! Et une manière très claire de définir ce qui t intéresse présentement :Rechercher:

Ça évoluera en fonction des découvertes que tu feras

En passant, une fille de seize ans qui collectionne la monnaie et qui écrit si bien son français, c est aussi rare qu un 5 cents 1921... Il en existe mais il faut chercher longtemps avant d en trouver :lol:

Bonne chance dans l évolution de ta passion :wink:

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: La fin des collections

Messagepar jojo007 » Mer Juil 22, 2015 6:41 am

che1984 a écrit :Bienvenue sur le forum Minochat !

Non, ton pavé était une belle entrée en matière! Et une manière très claire de définir ce qui t intéresse présentement :Rechercher:

Ça évoluera en fonction des découvertes que tu feras

En passant, une fille de seize ans qui collectionne la monnaie et qui écrit si bien son français, c est aussi rare qu un 5 cents 1921... Il en existe mais il faut chercher longtemps avant d en trouver :lol:

Bonne chance dans l évolution de ta passion :wink:


Woww Che1984 me vole les mots de la bouche ! Je suis contente de voir qu'il y a de jeunes femmes qui s'intéressent à la numismatique et qu'il y a de la relève parmi la jeunesse !

Je te souhaite bienvenue sur ce merveilleux site :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
MinotChat
Messages : 4
Inscription : Mar Juil 21, 2015 7:23 pm
Localisation : Saguenay

Re: La fin des collections

Messagepar MinotChat » Mer Juil 22, 2015 3:56 pm

che1984 a écrit :En passant, une fille de seize ans qui collectionne la monnaie et qui écrit si bien son français, c est aussi rare qu un 5 cents 1921... Il en existe mais il faut chercher longtemps avant d en trouver :lol:


Ahah, mais pour le côté des fautes, tu parles quand même à une bonne lectrice! À la longue de lire beaucoup, j'ai commencé à écrire sans fautes. Le pire dans tout ça c'est que je ne fais pas vraiment attention aux règles de grammaire, si c'est beau pour les yeux: je le laisse comme ça. Sinon, je modifie. (Tant mieux, je prends tellement de temps dans mes productions écrites à l'école que je n'ai pas le temps de corriger. Donc, grâce à ça, je m'en sors toujours avec un gros maximum de deux fautes.)

Pour le côté de numismate, mes grands-parents ont fait leur part. Le pire c'est qu'ils ne la collectionnaient pas vraiment, la monnaie. Mes "vieilles" pièces ne viennent même pas d'eux :') Mais bon, vive la monnaie, c'est joli, c'est facile de la collectionner gratuitement et il n'y a rien de négatif dedans :)

Et merci pour les "bienvenue" ;)

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: La fin des collections

Messagepar La loutre » Ven Juil 31, 2015 12:12 am

Je te souhaite à mon tour la bienvenue Minochat, très belle présentation!
Et je souligne aussi ton français impeccable, c'est beau pour nos yeux à nous aussi. :wink:

Ton histoire montre justement à quoi peut servir une collection, et moi non plus je ne vois pas du tout la fin des collections.
Il y a des marées hautes et des marées basses, mais la marée demeure.

La collection de monnaie, ce sont des souvenirs, des rencontres, des quêtes, des surprises, des déceptions, des questionnements, des échanges, etc.

De mon côté, j'ai des monnaies qui me sont chères parce qu'elles m'ont été données par des membres de ma famille, d'autres qui marquent une époque ou un évènement/souvenir précis, d'autres que je conserve pour leur beauté, d'autres pour leur rareté, ou encore leur forme, leur composition, leur provenance, etc.

Si on ne sait pas pourquoi on collectionne, c'est peut-être qu'il faut soit modifier son approche, ou encore mettre ses énergies ailleurs. Comme l'a si bien écrit et démontré clownoses, il y a plein de manières pour rendre une collection plus vivante.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 295 invités