Page 1 sur 2
MS- NBU- UNC- PL- SP- PROOF.
Publié : Jeu Avr 23, 2015 5:02 pm
par AbbeDen
Dans le Journal canadien de numismatic* (The Canadian Numismatic Journal) vol. 60 no 3 p. 106 il y a un article (la 2ème partie) très intéressant de Jeff Chapman qui interview M. Brian Cornwell propriétaire de ICCS (Internatinal Coin Certification Service).
Une partie de l'article indique l'origine de NBU (Numismatic BU). M. Cornwell explique que le terme Proof-Like n'a jamais été reconnu par la MRC. Selon lui le terme Proof-Like ne devrait techniquement pas utilisé (car n'est pas reconnu par son fabricant). Donc son entreprise a créé le nouveau terme NBU pour remplacé PL.
M. Cornwell sprécifie que NBU s'appliquerait qu'aux pièces post 1977 car dans les ensembles (hors-circulation) précédents l'on retrouve des caméo et et même ultra caméo.
De plus il spécifie que les termes Proof et Specimen sont utilisés et reconnus par la MRC.
Dans la même veine, M. Sean Isaacs (le Trend de CCN) en discute actuellement (CCN vol. 63, no 02 p. 33) dans sa colonne. Il indique que la cie Professional Coin Grading Service (PCGS) se casse la tête afin de pouvoir distinguer les différents finis des pièces canadienne. À titre d'exemple il a fait certifier par ICCS une pièce de 1$ 1997 provenant d'un ensemble hors-circulation et résultat: ''MS''. Que dire...confusion ou??
Petit détail intéressant M. Cornwell (ICCS) indique pourquoi sa compagnie n'a pas de site internet. Il gère son entrepris seul avec son fils. Il dit qu'il faudrait avoir d'autres employées seulement pour répondre aux questions (surtout concernant les différents finis) et que son entreprise ne serait pas rentable.
* RCNA = The Royal Canadian Numismatic Association (autrefois CNA).
* AENC = L'Association royale de numismatique du Canada
PS. Les articles sont en anglais et j'en ai fait mon interprétation, si jamais j'ai fait erreur(s), me corriger.
Merci, Denis
Re: MS- NBU- UNC- PL- SP- PROOF.
Publié : Jeu Avr 23, 2015 5:31 pm
par micro5
Merci AbbeDen pour le compte rendu. Intéressant comme article. A ce que je vois la nomenclature des finis n'a pas encore fait consensus. Je comprends pourquoi il est difficile parfois de s'y retrouver, surtout pour un débutant.
Re: MS- NBU- UNC- PL- SP- PROOF.
Publié : Jeu Avr 23, 2015 6:18 pm
par Tib
Merci beaucoup AbbeDen pour ces informations, c'est très appécié.

Re: MS- NBU- UNC- PL- SP- PROOF.
Publié : Dim Mai 03, 2015 5:46 pm
par Andre P
1997 MS et Spécimen, pour compléter ma collection de .25¢ et $ 1.00, j'ai ouvert les 2 ensembles 1997 et j'avais constaté que les ensembles Winipeg étaient des frappes "circulation", donc M.S. et les ensembles "Ottawa" un fini "spécimen". A l'époque j'avais écrit au responsable de la rubrique "trends" et je n'avais pas eue de réponse. Vu a travers les embalages la différence est moins visible, inséré ds un 2x2 la différence de fini est tres évidente. Pour etre sur, faites certifier une piece extraite d'un ensemble Ottawa, le verdict sera "spécimen"
Re: MS- NBU- UNC- PL- SP- PROOF.
Publié : Lun Mai 04, 2015 4:00 pm
par AbbeDen
Andre P a écrit :1997 MS et Spécimen, pour compléter ma collection de .25¢ et $ 1.00, j'ai ouvert les 2 ensembles 1997 et j'avais constaté que les ensembles Winipeg étaient des frappes "circulation", donc M.S. et les ensembles "Ottawa" un fini "spécimen". A l'époque j'avais écrit au responsable de la rubrique "trends" et je n'avais pas eue de réponse. Vu a travers les embalages la différence est moins visible, inséré ds un 2x2 la différence de fini est tres évidente. Pour etre sur, faites certifier une piece extraite d'un ensemble Ottawa, le verdict sera "spécimen"
Probablement que Andre P a raison sur les finis pour les pièces des
ensembles hors-circulation 1997. Voici quelques explications.
- Ottawa se spécialise dans les pièces pour collectionneurs.
- Winnipeg se concentre sur les pièces de circulation
Dans les différents Charlton (collectionneurs et numismates) il est incrit pour la première année en 1996 un
fini spécimen pour les pièces de ces ensembles. En 1997 la MRC émet des ensembles hors-circulation à Ottawa et à Winnipeg et les Charlton indiquent
spécimen pour les 2 établissements de la MRC.
Winnipeg a aussi produit d'autres ensembles (hors-circulation, OH Canada et petits trésors) en 1998 (1998 W) et en 2000 (2000 W). Les anciens Charlton spécifie comme finis pour ces années
''circulation'' et dans le nouveau Charlton pour collectionneur (vol 2) c'est indiqué
''BU''. Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas facile de s'y retrouver.
Je reviens à ce que Andre P a dit pour les pièces 1997 W. Oui les installations de Winnipeg sont équipés pour fabriquer (que?) des pièces de circulation. Donc il serait peu probable que les pièces de 1997 W incluses dans les ensembles hors-circulation soient d'un fini
''spécimen''.
C'est mon opinion, Denis.
Re: MS- NBU- UNC- PL- SP- PROOF.
Publié : Lun Mai 04, 2015 5:14 pm
par Andre P
La mrc n'arrete pas de faire des changements, les ensembles collectionneur de base "P.L."ont étés frappés j'usqu en 2010. La piece de .0¢ magnétique en témoigne. Depuis 2011 ces ensembles contiennent que des pièces "circulation", l'apparition des $1.00 et $2.00 plaqués a enlevé beaucoup de charme a ces ensembles. J'ai cessé de les acheter en 2013 ,je préfere mettre q.q.$ de plus et acheter l'ensemble spécimen.
Re: MS- NBU- UNC- PL- SP- PROOF.
Publié : Lun Mai 04, 2015 7:39 pm
par nobody
petit question
si j'envois se fais gradé un 50 cent dans un carton que jais pris dans un ensemble PL, qui est a mon avis ms-66. il va revenir gradé ms-66 C ou NC
Re: MS- NBU- UNC- PL- SP- PROOF.
Publié : Lun Mai 04, 2015 9:41 pm
par drooperdolan
PL-66

Re: MS- NBU- UNC- PL- SP- PROOF.
Publié : Lun Mai 04, 2015 10:03 pm
par nobody
non dans le Charlton il na pas de PL ses C ou NC . et qui leur dit quel viens d'un PL dans les rouleau on trouve de très belle pièce
Re: MS- NBU- UNC- PL- SP- PROOF.
Publié : Lun Mai 04, 2015 10:10 pm
par William
NC, c'est PL
C'est pour MS issu pour la circulation (C) ou MS issu pour un ensemble (Non Circulé)
Re: MS- NBU- UNC- PL- SP- PROOF.
Publié : Lun Mai 04, 2015 10:19 pm
par nobody
tout sa pour dire que
une pièce ms-66 est une pièce ms-66 il devrais avoir juste un prix
50 cent 2006 ms-66 NC 20$
50 cent 2010 ms-66 ?? 40$ ou 15? qui sois circulé ou non il est ms-66
Re: MS- NBU- UNC- PL- SP- PROOF.
Publié : Lun Mai 04, 2015 10:27 pm
par nobody
William a écrit :NC, c'est PL
C'est pour MS issu pour la circulation (C) ou MS issu pour un ensemble (Non Circulé)
1 dans un ensemble PL très souvent depuis le plaquage les pièce sont
moins belle que dans des rouleaux
2 un ensemble PL les pièce on un fini ciculation
Re: MS- NBU- UNC- PL- SP- PROOF.
Publié : Lun Mai 04, 2015 10:38 pm
par nobody
[quote/]
Probablement que Andre P a raison sur les finis pour les pièces des ensembles hors-circulation 1997. Voici quelques explications.
- Ottawa se spécialise dans les pièces pour collectionneurs.
- Winnipeg se concentre sur les pièces de circulation
Dans les différents Charlton (collectionneurs et numismates) il est incrit pour la première année en 1996 un fini spécimen pour les pièces de ces ensembles. En 1997 la MRC émet des ensembles hors-circulation à Ottawa et à Winnipeg et les Charlton indiquent spécimen pour les 2 établissements de la MRC.
Winnipeg a aussi produit d'autres ensembles (hors-circulation, OH Canada et petits trésors) en 1998 (1998 W) et en 2000 (2000 W). Les anciens Charlton spécifie comme finis pour ces années ''circulation'' et dans le nouveau Charlton pour collectionneur (vol 2) c'est indiqué ''BU''. Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas facile de s'y retrouver.
Je reviens à ce que Andre P a dit pour les pièces 1997 W. Oui les installations de Winnipeg sont équipés pour fabriquer (que?) des pièces de circulation. Donc il serait peu probable que les pièces de 1997 W incluses dans les ensembles hors-circulation soient d'un fini ''spécimen''.
C'est mon opinion, Denis.[/quote]
OUI, Denis
et si tu regarde les ensemble gift ou cadeau il a des pièce que le fini est supérieur au PL or il on un fini BU ou spécimen
Re: MS- NBU- UNC- PL- SP- PROOF.
Publié : Mar Mai 05, 2015 5:53 pm
par AbbeDen
nobody a dit:
OUI, Denis
et si tu regarde les ensemble gift ou cadeau il a des pièce que le fini est supérieur au PL or il on un fini BU ou spécimen.
Oui j'ai remarqué que les ensembles cadeaux me ''semblaient'' plus beaux, c.-à-d. plus brillants que les ensembles hors-circulation.
La question: est-ce la
différence des emballages et je m'explique. Les ensembles hors-circulation que l'on appelle P-L sont scellés dans ce qui me
semble du polyéthylène (pliofilm) qui n'est pas parfaitement translucide (vérifiez devant une lumière et vous en serez convaincu(e)s). D'autre part les ensembles cadeaux (que j'ai*) sont dans un emballage rigide dont je ne connais pas la composition, mais qui sont ''WHOW'' p/r aux plio-film.
Comme le disait andre P dans son cas pour les ensembles hors-circulation 1997 Ottawa et Winnipeg, quand il a ouvert les emballages, il a trouvré un bonne différence dans les finis (O -W) qui ne paraissaient pas à travers l'emballage (plio-film).
Pour bien répondre à la question, il faut oser s'investir et ouvrir nos fameux ensembles et si possible comparer l'avant et l'après....ce que je ne suis pas prêt à faire pour le moment et je reste
* Mon exemple est l'ensemble meuilleurs voeux pour les fêtes 2005 avec le 25 cents coloré rouge.
Denis
Re: MS- NBU- UNC- PL- SP- PROOF.
Publié : Mar Mai 05, 2015 6:26 pm
par onyx
Sous ce lien, j'avais des photos du 50 cents 1997 Ottawa et celui de Winnipeg.
viewtopic.php?f=1&t=16260&p=118686&hilit=1997#p118686