Je viens de me poser cette question?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Je viens de me poser cette question?

Messagepar quasimodo2 » Ven Juin 26, 2015 9:03 pm

Bonsoir les amis

Je viens de me poser cette question, es ce que je sais la valeur de ma collection?

Ma réponse..Pas pantoute...aucune idée

ICI JE VEUT PAS SAVOIR LA VALEUR

Alors je me demandais si vous connaissez la valeur de vôtre collection??? OUI ou NON.

Ou c'est moi qui n'est pas normal :lol: :lol: :lol:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Je viens de me poser cette question?

Messagepar micro5 » Ven Juin 26, 2015 9:17 pm

Bonsoir quasimodo2

Je connais le coût d'achat de mes pièces autant neuve que circulé mais aucune idée de la valeur. Pour le moment, je me concentre sur les pièces circulées avec erreurs.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Je viens de me poser cette question?

Messagepar quasimodo2 » Ven Juin 26, 2015 9:25 pm

Bonsoir Micro5, ouin, j'avais pas pensé au coup d'achat de ma collection tu soulève un point qui est bon. Déjà tu est mieux que moi, je n'ai aucune idée aussi du total de mes achats, c'est toutes des statistiques qui sont dure a tenir a jour. Mais vraiment bravo a toi.
JEAN-GUY

Prud'Homme 1967
Messages : 533
Inscription : Lun Sep 06, 2010 7:46 pm
Description : Collection avec mon fils de 20 ans.

Pièces de monnaie en général
Billets papier
Jetons et plus! Un ramasseur,
Localisation : Rive Nord de Montréal

Re: Je viens de me poser cette question?

Messagepar Prud'Homme 1967 » Ven Juin 26, 2015 10:52 pm

Aucune idée pour moi !

Mais le coût je compte plus ! mais ma femme et mon fils se pose la question régulièrement ...
Ils auront la réponse à mes funérailles !

Mitchos
Messages : 293
Inscription : Jeu Juil 10, 2014 7:35 pm
Description : J'ai toujours mis de coté les pièces étrangères, et certaines que je trouvais belle. Comme j'avais acheté des pièces de la MRC à l'année de naissance de mes deux premiers enfants (2011 et 2012), mes beau-parents m'ont donné la collection du grand-père de ma conjointe. Je l'ai mise de coté en attendant d'avoir du temps pour la regarder.

Ce n'est qu'en 2013 que j'ai ouvert la boite. La collection n'était pas énorme, environ 200 pièces, mais en fouillant, je suis tombé sur 3 gros cents (1891, 1916 et 1918). Je n'avais jamais vu d'aussi gros cent. J'ai donc commencé à faire des recherches sur ces pièces.

Je suis tombé sur le site de Numicanada et je suis devenu accroc. Ça prit 1 an avant que je m'inscrive. Mais depuis que je me suis inscris, ma collection a énormément grossit. Je suis rendu à près de 1800 pièces et j'en achète régulièrement. Il ne me manque que 6 gros cent pour finir la série et ensuite je tenterai de trouver les 31 petit cent manquant.

Je suis un nouveau numismate et j'ai pas l'intention d'arrêter =)

Mise à jour 19 juillet 2015: J'en suis à 2221 pièces, j'ai encore 7 livres de pièces du monde à trier. Il me manque 6 gros cent et 27 petits cent =)
Localisation : Boisbriand

Re: Je viens de me poser cette question?

Messagepar Mitchos » Ven Juin 26, 2015 11:21 pm

J'ai la valeur approximative car je tiens un fichier excel de toutes mes pièces et je prends la valeur que Numi donne. Mais je sais pertinemment que la valeur que j'ai en note n'est pas réelle :cry:

Avatar de l’utilisateur
Mo.naie
Messages : 498
Inscription : Jeu Jan 15, 2015 1:53 pm
Description : Ce qui fut un passe temps dans les années 90, est devenu une passion presque a plein temps. Je me focus à la monnaie Canadiennes principalement et les médailles religieuses. Je recherche sur ce forum des informations et j'aime partager mes découvertes. De plus je souhaite faire de nouveaux contacts pour achat, vente et des échanges avec des membres.
J'aimerais participer à la création d'un groupe numismatique sur la Rive-Nord de Montréal.
Localisation : Rosemère
Contact :

Re: Je viens de me poser cette question?

Messagepar Mo.naie » Sam Juin 27, 2015 9:11 am

j'aime cette question de Quasimodo..

pour ma part je construis ma collection un peu comme Micro.. et je conserve une liste sur Excel comme Mitchos..
un aspect que j'aime bien suivre sur Excel sont mes ratios:
1) le ratio entre le total des valeurs faciale de mes pièces, et leur valeur ''estimé'' (que j'ai estimé /Numi) Exemple si vous possédez $1 x 1963 en MS63 (Numi = $29) c'est un ratio de 29x.

Prenez la somme de votre collection en valeur faciale.. calculer la somme de ces mêmes pièces selon Numi : quel ratio obtenez vous? Naturellement plus que vous avez des MS63 ou mieux, + votre ratio sera élevé..

2) naturellement on peut faire la même chose a partir des couts réels payés des pièces; on obtient alors le % de marge

ok OK.. je retourne a mon café.. :P
Monnaies Canadienne et Médailles Religieuses

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Je viens de me poser cette question?

Messagepar AndreT » Sam Juin 27, 2015 11:21 am

Prud'Homme 1967 a écrit :Aucune idée pour moi !

Mais le coût je compte plus ! mais ma femme et mon fils se pose la question régulièrement ...
Ils auront la réponse à mes funérailles !
Moi aussi je me disais ça mais en y pensant bien ce matin c'est pas certain qu'ils auront une réponse. Je me demande si je ne vais pas me lancer dans un système de classement ou un inventaire complet avec une identification de chaque pièce accompagné d'un petit chiffrier avec la valeur des pièces.

Car je sais très bien que ma blonde et mes enfants n'ont pas les connaissances que moi j'ai acquis, ils se feront sans doute avoir comme c'est arrivé à ma cousine lors du décès d'un de mes oncles. Sa collection de timbres s'est ramassé aux poubelles et un passant l'a récupéré (imaginez, il avait accumulé au moins 40 ans de timbres canadiens neufs) et sa collection de monnaie a été offerte à un marchand de la place Versailles pour presque rien. Tout ce qui en est rester est un partie de sa collection de 5 cents de laquelle j'ai hérité.

Un cauchemar quand on y pense. Faudrait trouver un logiciel qui permet à la succession de connaitre la valeur de notre collection et de chacune de nos pièces. Ça doit déjà exister...!?!

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Je viens de me poser cette question?

Messagepar Pako » Sam Juin 27, 2015 12:39 pm

Je tiens à jour un ficher DocSheet de Google (semblable à Excel, mais accessible via internet), dans lequel je places une colonne Coût d'achat et une autre Valeur estime (ref. Trend ).
Mais je vous avoue que depuis que je collectionne de la qualité et non de la quantité, tenir à jour un tel ficher est plus facile. De plus ma conjointe a accès à mon fichier via internet, et le fichier contient également les coordonnées de d'autres collectionneurs et marchands de confiance, donc si je décéder elle aura des ressources fiable pour vendre ma collection à sa juste valeur.

C,est mon avis :Chinois:
.
Patargez votre passion !
.

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Je viens de me poser cette question?

Messagepar bendel » Sam Juin 27, 2015 1:15 pm

Ça fait 46 ans que j'accumule les pièces et je n'ai jamais calculer combien valait ma collection ! Ca n'a pas de sens quand j'y pense. Merci Quasimodo 2 pour m'avoir fait penser à ça !! :D

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Je viens de me poser cette question?

Messagepar Bidou » Lun Juin 29, 2015 11:07 am

J'ai un listing de toutes mes pièces avec la valeur du catalogue pour la majorité d'entre elles à part les récente qui ne valent souvent que le facial. Il n'y a que mes pièces avec erreur qui sont sans liste et sans prix mais bien classées quand même. Le tout est dans un fichier excel pour le canadien, l'US, les jetons et autres et l'étranger. Cependant il me reste à trouver un moyen à rendre tout ca accessible à ma femme et mes enfants.

Donc oui j'en connais la valeur théorique et je peux vous dire que ça cumule quand même assez vite surtout quand on achète sur e-Bay régulièrement.

Des fois je me dis que ce sera plus un problème qu'un plaisir lorsque ça passera en héritage. :(
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Je viens de me poser cette question?

Messagepar Jumpy » Lun Juin 29, 2015 11:31 am

Pour répondre à la question, j'ai une idée approximative de la valeur de chaque pièce que je possède mais je n'ai jamais songé à calculer quel est le montant total...

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Je viens de me poser cette question?

Messagepar quasimodo2 » Lun Juin 29, 2015 11:38 am

Bidou à dit
Des fois je me dis que ce sera plus un problème qu'un plaisir lorsque ça passera en héritage. :(

Quasimodo2 dit
Je pense exactement comme toi bidou surtout que ma blonde n'as aucune patience à part si je la vend avant de mourir si possible. :roll:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Re: Je viens de me poser cette question?

Messagepar syleb » Lun Juin 29, 2015 1:00 pm

quasimodo2 a écrit :Bidou à dit
Des fois je me dis que ce sera plus un problème qu'un plaisir lorsque ça passera en héritage. :(

Quasimodo2 dit
Je pense exactement comme toi bidou surtout que ma blonde n'as aucune patience à part si je la vend avant de mourir si possible. :roll:


syleb dit

Mais quand va tu mourir, pour la vendre avant :?:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Je viens de me poser cette question?

Messagepar quasimodo2 » Lun Juin 29, 2015 1:18 pm

Bonjour syleb

C'est pour cela que j'ai dit si possible mais je croit qu'il existe des situations qu'on peut le savoir, exemple si un médecin me diagnostique un cancer en phrase terminal et estime mon espérance de vie a 1 ans, j'aurais surement le temps de vendre avant de mourir...non?
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Je viens de me poser cette question?

Messagepar Pako » Lun Juin 29, 2015 4:35 pm

Bidou a écrit :...Cependant il me reste à trouver un moyen à rendre tout ca accessible à ma femme et mes enfants...(


Tu peux imprimé occasionnellement ton fichier, et inclure les papiers dans un de tes cartables.
La personne qui prendre le cartable (femme et/ou enfants) aura
l'information.

C'est une idée :wink:
.
Patargez votre passion !
.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités