Vaut-il la peine de garder les cents en zinc et acier?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
thedarkboy77
Messages : 139
Inscription : Lun Déc 15, 2014 1:12 am
Description : Je cherche présentement les pièces de monnaie en argent et en or, qui sont au moins 80% en pureté (junk silver et junk gold).

Vaut-il la peine de garder les cents en zinc et acier?

Messagepar thedarkboy77 » Jeu Août 20, 2015 11:11 pm

Si vous visitez mon sujet (viewtopic.php?f=1&t=25754), vous allez voir que j'ai commencé à trier mes 2000$ en cents. Je garderai environ 35% des cents pour le cuivre, 5% pour leurs valeurs numismatiques, 10% des cents pour des dollars américaines aux États-Unis et finalement, il reste 50% des cents canadiens en zinc et acier.

Le gouvernement canadien a abolit les cents et n'en produit plus. De plus, le gouvernement fond le plus de cents possible, ce qui diminue la quantité de cents canadiennes qui existe.

Donc, vaut-il la peine de les préserver? Ou même de les vendre sur Kijiji? Il y a un an, j'ai recu une boite neuve de 10 cents 2009 de la banque. Je ne savais pas quoi faire avec. Donc, je les ai vendu sur Kijiji a 260$. Je croyais que personne n'allait acheter, mais j'ai recu environ 4 réponses.

Alors, croyez-vous que c'est mieux de garder les "junk" cents et puis les vendre sur Kijiji plus tard? Pourquoi les gens et les collectionneurs sont-ils plus interessaient à acquérir un billet de 1000$ que d'acheter quelques pièces d'une cent?

J'ai remarqué que la grande majorité des billets de 1000$ sont en bonne conditions en comparaison des cents George VI et les Wheat pennies, qui sont dégueulasses avec de la gomme collée au-dessus.

Etes-vous d'accord avec cette réponse ci-dessous et pourquoi?
"You also need high denomination to make it worth something. If anything, invest in a crisp new $1000 bill now. In 40 years, those will probably be worth a ton of money."
(source: http://forums.redflagdeals.com/who-else ... y-1166340/)

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Vaut-il la peine de garder les cents en zinc et acier?

Messagepar che1984 » Jeu Août 20, 2015 11:47 pm

Je ne peux dire si le 1000$ de 1954 neuf deviendra un investissement mais à date , en condition circulé, a moins d un devils face , le jeu n en vaut pas la chandelle.

Et un 1000$ 1988, en 25 ans n a pas fait guere mieux.

Je ne sais pas pour les 1 cent mais 1000 pièces de 1$ 1948 auront eu un meilleur rendement et c est nettement plus compact que 1000000 cents!

Je limite ma collection de billets aux dénominations jusqu'à a100$ pour cette raison. Remarque qu un beau 500$ paraîtrait très bien dans ma collection :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Vaut-il la peine de garder les cents en zinc et acier?

Messagepar Jumpy » Ven Août 21, 2015 8:55 am

J'en ai déjà parlé de façon plus étendue dans un autre sujet.

C'est une simple question de rendement. Immobiliser un montant d'argent, ça coute de l'argent en intérêt non-perçu et en intérêt payé.

L'argent, aussi, se dévalorise avec l'inflation. Le pouvoir d'achat d'un dollar en 1960 était plus élevé que le pouvoir d'achat du dollar de 2015.

En bout de ligne, c'est un choix personnel.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Vaut-il la peine de garder les cents en zinc et acier?

Messagepar SousNoir » Ven Août 21, 2015 9:58 pm

La probabilité que tu trouves un grade supérieur à AU est assez faible. Tu pourrais tirer un peu plus que la valeur nominale avec des rouleaux triés par année si tu ne conserves que les plus les plus belles. Il y a des années où le cent a été frappé à la fois sur un flan de zinc et d'acier. Tu pourrais avoir des rouleaux "magnétiques" et "non-magnétiques" ou moitié-moitié.

Il y a 2 variétés plus rares sur les 6 variétés de 2006. Encore, il faut les trier et identifier ces variétés. Pour ceux qui sont équipés de caméra macro ou d'un microscope numérique, une boite de pièces post 1996 non triées pourraient les intéresser pour la recherche d'erreurs.

Si tu ne veux pas les rouler, tu peux utiliser une balance pour compter le nombre de pièces et vendre par boite avec les pièces dans un sac avec des rouleaux vides provenant de tes boites. De toute façon, une boite de pièces ne pourrait pas contenir l'équivalent de 50 rouleaux s'il ne sont pas roulés.

Je ne sais pas ce que tu comptes faire avec toutes les pièces en cuivre. Si tu prévois en vendre pour la valeur du métal, le prix du cuivre aujourd'hui (prix d'achat de ferraille) était de $2,55 CAD la livre et ceci équivaut à environ $0,91 du rouleau de 50 cents. Tu auras un meilleur prix avec les collectionneurs avec des rouleaux non triés dans les catégories que tu utilises pour ton classement.

Si tu prévois analyser toutes les pièces de cuivre de l'ère d'Élisabeth II, c'est une toute autre histoire.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

thedarkboy77
Messages : 139
Inscription : Lun Déc 15, 2014 1:12 am
Description : Je cherche présentement les pièces de monnaie en argent et en or, qui sont au moins 80% en pureté (junk silver et junk gold).

Re: Vaut-il la peine de garder les cents en zinc et acier?

Messagepar thedarkboy77 » Sam Août 29, 2015 9:54 pm

SousNoir a écrit :La probabilité que tu trouves un grade supérieur à AU est assez faible. Tu pourrais tirer un peu plus que la valeur nominale avec des rouleaux triés par année si tu ne conserves que les plus les plus belles. Il y a des années où le cent a été frappé à la fois sur un flan de zinc et d'acier. Tu pourrais avoir des rouleaux "magnétiques" et "non-magnétiques" ou moitié-moitié.

Il y a 2 variétés plus rares sur les 6 variétés de 2006. Encore, il faut les trier et identifier ces variétés. Pour ceux qui sont équipés de caméra macro ou d'un microscope numérique, une boite de pièces post 1996 non triées pourraient les intéresser pour la recherche d'erreurs.

Si tu ne veux pas les rouler, tu peux utiliser une balance pour compter le nombre de pièces et vendre par boite avec les pièces dans un sac avec des rouleaux vides provenant de tes boites. De toute façon, une boite de pièces ne pourrait pas contenir l'équivalent de 50 rouleaux s'il ne sont pas roulés.

Je ne sais pas ce que tu comptes faire avec toutes les pièces en cuivre. Si tu prévois en vendre pour la valeur du métal, le prix du cuivre aujourd'hui (prix d'achat de ferraille) était de $2,55 CAD la livre et ceci équivaut à environ $0,91 du rouleau de 50 cents. Tu auras un meilleur prix avec les collectionneurs avec des rouleaux non triés dans les catégories que tu utilises pour ton classement.

Si tu prévois analyser toutes les pièces de cuivre de l'ère d'Élisabeth II, c'est une toute autre histoire.

Dan


Je ne savais pas que les collectionneurs valorisent plus les cents en cuivre que les entreprises de ferrail. J'ai pris l'idee de Coin Roll Hunt des Americains qui vendent les cents pour le cuivre.
Aussi, je ne prevois pas de fouiller les cents recentes pour les varietes ou les petites erreurs par manque de temps. Je garde seulement les erreur evidentes, comme le 10 cents frappe sur un flanc etranger. De toute facon, les cents occupent deja trop de place chez moi.
En tout cas, je garde tous les cents qui brillent (voir les Resultats dans mon autre sujet).

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Vaut-il la peine de garder les cents en zinc et acier?

Messagepar SousNoir » Sam Août 29, 2015 10:54 pm

Bonsoir thedarkboy77,

J'ai acheté dernièrement 20 rouleaux d'un cent à 1$ du rouleau. C'est un monsieur de 82 ans qui a récupéré des caisses de cents comme toi quand les banques lui en refilaient comme il le voulait. Maintenant les banques près de chez lui ne veulent plus lui en vendre parce que, comme il m'a raconté, il ne collectionne pas les pièces d'un cent. Il faisait ça pour ses petits-fils mais ils se sont désintéressé en vieillissant.

Je n'ai pas encore regardé les 20 rouleaux acquis mais je sais que ce sont toutes des pièces antérieures à 1970 car le monsieur a trié ses rouleaux par décennie. J'ai d'abord acheté et ouvert un rouleau choisi au hasard parmi les rouleaux des années 50. Dans le rouleau il y avait 3 pièces des années 40 et une de 1963. Ce sont toutes des pièces circulées et il y en a quelques unes qui ont un beau lustre d'origine.

Comme j'ai dit plus tôt, les collectionneurs voudront bien te donner plus que le prix du métal en autant que les pièces n'ont pas toutes été examinées. Je comprends qu'avec la quantité que tu as, c'est impossible d'examiner les pièces une à une et d'avoir un retour rapide sur investissement.

Je te propose de me vendre une caisse de cents en cuivre et un autre caisse de cents en zinc ou acier. Je pourrai ainsi te débarrasser de 2 caisses et je m'engage à te donner une évaluation personnelle et privée du lot. Envois-moi un message privé si ça te tente car nous n'avons rien à perdre d'essayer.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Vaut-il la peine de garder les cents en zinc et acier?

Messagepar che1984 » Dim Août 30, 2015 8:33 am

SousNoir a écrit :La probabilité que tu trouves un grade supérieur à AU est assez faible. Tu pourrais tirer un peu plus que la valeur nominale avec des rouleaux triés par année si tu ne conserves que les plus les plus belles. Il y a des années où le cent a été frappé à la fois sur un flan de zinc et d'acier. Tu pourrais avoir des rouleaux "magnétiques" et "non-magnétiques" ou moitié-moitié.

Il y a 2 variétés plus rares sur les 6 variétés de 2006. Encore, il faut les trier et identifier ces variétés. Pour ceux qui sont équipés de caméra macro ou d'un microscope numérique, une boite de pièces post 1996 non triées pourraient les intéresser pour la recherche d'erreurs.

Si tu ne veux pas les rouler, tu peux utiliser une balance pour compter le nombre de pièces et vendre par boite avec les pièces dans un sac avec des rouleaux vides provenant de tes boites. De toute façon, une boite de pièces ne pourrait pas contenir l'équivalent de 50 rouleaux s'il ne sont pas roulés.

Je ne sais pas ce que tu comptes faire avec toutes les pièces en cuivre. Si tu prévois en vendre pour la valeur du métal, le prix du cuivre aujourd'hui (prix d'achat de ferraille) était de $2,55 CAD la livre et ceci équivaut à environ $0,91 du rouleau de 50 cents. Tu auras un meilleur prix avec les collectionneurs avec des rouleaux non triés dans les catégories que tu utilises pour ton classement.

Si tu prévois analyser toutes les pièces de cuivre de l'ère d'Élisabeth II, c'est une toute autre histoire.

Dan


Pour la,valeur optimale, un collectionneur te donnera plus que quiconque pour les pièces en zinc ét en acier., la valeur du métal étant négligeable.

Pour le cuivre, c est une question de conjoncture. Le prix du cuivre a atteint , a l instar de l argent, un prix plancher de plusieurs années. Donc pour la valeur du métal, c est le pire moment pour vendre ét ça vaut pour l argent aussi.( il y a 4 ans, un vieux 25 cents 1960 AG frôlait les 7$...)
De même , pour le cuivre, la conjoncture chinoise ét par conséquent mondiale la même a la moitié de sa valeur des belles années. Donc a 4 cents par pièce de 1 cent en cuivre.

Ça fait 2$ du rouleau alors la valeur du métal pourrait dépasser l offre numismatique..

La question est de savoir si tu a s le tel ét l espace pour attendre une remontée du cours du cuivre ..difficile à prévoir et purement spéculatif.. :Prier:

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Vaut-il la peine de garder les cents en zinc et acier?

Messagepar Chemicalpete » Dim Août 30, 2015 10:32 pm

che1984 a écrit :
SousNoir a écrit :
Pour le cuivre, c est une question de conjoncture. Le prix du cuivre a atteint , a l instar de l argent, un prix plancher de plusieurs années. Donc pour la valeur du métal, c est le pire moment pour vendre ét ça vaut pour l argent aussi.( il y a 4 ans, un vieux 25 cents 1960 AG frôlait les 7$...)
De même , pour le cuivre, la conjoncture chinoise ét par conséquent mondiale la même a la moitié de sa valeur des belles années. Donc a 4 cents par pièce de 1 cent en cuivre.

Ça fait 2$ du rouleau alors la valeur du métal pourrait dépasser l offre numismatique..

La question est de savoir si tu a s le tel ét l espace pour attendre une remontée du cours du cuivre ..difficile à prévoir et purement spéculatif.. :Prier:


À quelle place as-tu vu que le cuivre d'une pièce d'1¢ valait maintenant 4¢, soit la moitié de sa valeur d'il y a 4 ans? Actuellement, le métal d'un ¢ jusqu'en 1979 est de 2,1 ¢. Il faut que le cuivre vaille 5,80$ CAN la livre (4,40$ US à 1,32$ CAN/ 1$US) pour arriver à 4¢ par 1¢...et je ne suis pas sûr que le cuivre ait déjà atteint cette valeur (en dollars canadiens) ,

.D'après ce que j'ai pu trouver comme informations, le prix record du cuivre a été atteint en février 2011 à 4,58$US la livre et a baissé ensuite rapidement. Actuellement, le cuivre est autour de 2,30$ US la livre...C'est vrai que la valeur du cuivre a diminué de moitié par rapport à son sommet, mais sa valeur actuelle est la moitié du chiffre que tu donnes...

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Vaut-il la peine de garder les cents en zinc et acier?

Messagepar che1984 » Dim Août 30, 2015 11:18 pm

A Chemicalpete,

Je n ai pas utilisé de bases scientifiques pour en arriver la mais plutôt des données statistiques sur l évolution du prix du cuivre.
Je suis parti de la donnee de sousnoir, qui mentionnait qu au cours de 2.55$ présentement , le rouleau valait 91 cent en valeur métal.

Effectivement, j ai pris la valeur au 3 février 2011, où le cuivre avait atteint et même dépassé 10 000 u s. $ la tonne soit près de 5$ u.s donc en $ CAN ++$$

Donc 91 cent le rouleau x 5.00$/2.55$, on en est à 1.82$ approx. Du rouleau soit 3.64 cent par cent..c est approximatif on s entend. Beaucoup de variables ...

J ai arrondi à 4 cent un peu vite mais on est pas loin. Du moins a 2 fois la valeur actuelle, ça c est sur. C est ça le cycle de matières premières.. :wink:


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités