Que veut dire: ''Original Wrapped Rolls''?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
AbbeDen
Messages : 6750
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Que veut dire: ''Original Wrapped Rolls''?

Messagepar AbbeDen » Ven Sep 11, 2015 4:11 pm

Acutellement (11 sept.) la cie Colonial Acres fait une vente ''Blowout'' probablement pour écoulement ou liquidation en français (ne pensez pas mal).
Il y a un produit qui a attiré mon attention et en voici la description (étant donné qu'ils n'ont pas numéroté leurs lots, il faudra faire défiler page 2): 1978, Canada 25 cent original wrapped rolls of 40 pcs (paper wrappers are bit rough and open on both ends).Quand nous allons sur l'image l'on voit très bien que le (les) rouleaux ont été ouverts , oui aux 2 bouts.
Pouvons-nous appeler cela ''original wrapped''. De plus il est écrit à la plume sur l'emballage: type I - 1978 (donc je suspecte très fortement que les pièces ont été vérifiées). Tout ce qu'il y a d'original c'est le papier d'un emballage d'un rouleau quelquonque de 25 cents. La bonne nouvelle; si les 40 x 25¢ sont BU à 13.95$ c'est 35¢ pièces, est-ce que cela vaut la peine de faire du ''Coin Roll Hunting'' qui pourrait se traduire en français par .... pour le bénéfice des membres.

Je trouve que l'on abuse souvent de mots innappropriés pour mousser une vente. Le mot rare sur Ebay devrait faire l'objet de l'approbation d'un commité sauf si la personne dit qu'elle utilise rarement le mot rare :wink:

Denis

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Que veut dire: ''Original Wrapped Rolls''?

Messagepar SousNoir » Ven Sep 11, 2015 9:04 pm

Bonsoir Denis,

Si ce sont des rouleaux de type "Coin-Tainer" en papier où un bout est fermé à la machine et l'autre bout est fermé en repliant avec les doigts, ils ont probablement été vérifiés. J'ai récupéré 6 rouleaux de 25 cents à la valeur nominale d'un héritage d'un collègue. J'ai vérifié rapidement et j'ai conservé quelques pièces AU/BU mais il n'y avait pas de rareté (je n'ai pas vérifié pour les erreurs). En gros, j'ai conservé un peu moins d'un rouleau qui sont des pièces qui pourraient intéresser quelqu'un (mais j'en doute un peu) pour un échange.

Il y avait des rouleaux de Desjardins aussi. Je n'ai pas eu de difficulté à remettre les pièces dans les rouleaux et les refermer dans le même état qu'ils étaient quand je les ai récupéré. J'ai actuellement 5 rouleaux dans un emballage "original" avec des pièces qui sont tout de même assez assez récentes sans être des BU. Ils sont à vendre 10$ chacun. :wink:

Avant d'avoir ouvert et vérifié ces rouleaux, je m'étais demandé comment un vendeur pouvait savoir que toutes les pièces sont de la même année. Il y a aussi ceux qui vendent de temps en temps un sac "original" de la MRC contenant 60$ de pièces d'un cent et qui mentionnent qu'il y a une petite déchirure sur le sac. BOF. :wink:

Personnellement, même si le prix est peu élevé, je n’achèterais pas avant d'avoir posé la question à Colonial Acres.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

AbbeDen
Messages : 6750
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Que veut dire: ''Original Wrapped Rolls''?

Messagepar AbbeDen » Jeu Sep 17, 2015 3:29 pm

Merci SousNoir pour le terme ''Coin-Tainer'' et sa définition. Ce sont des rouleaux papier qui sont vendus dans les commerces et donc aucunement des rouleaux originaux. Ce que je tenais à souligner c'est l'usage abusif de tous les termes alléchants et salivants qui ne sont pas VÉRIDIQUES. Quand il y a un abuseur, il y a un abusé.

Denis

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Que veut dire: ''Original Wrapped Rolls''?

Messagepar SousNoir » Jeu Sep 17, 2015 10:03 pm

Bonsoir,

Je trouve aussi mais c'est ça le marketing. Influencer le "con"-sommateur avec des mots qui vont le stimuler pour un achat ou pour un gain en argent rapide et facile. Personnellement, quand je lis qu'une pièce est vendue à 50% en bas du catalogue ou du "trend", je me dis que la tendance doit être à la baisse. Si cette pièce ne fait pas partie de celles que je collectionne, j'ignore carrément cette offre et je ne prends pas une seule minute pour évaluer si ça vaut le coup. Je vois aussi le contraire à l'occasion avec des gens qui se débarrassent d'un lot de pièces héritées ou données et qui valent beaucoup plus que le prix demandé.

Je n'ai pas encore fait d'achat ou d'échange avec un membre ici mais je suis convaincu que la majorité des gens sont raisonnables et raisonnés. Personne ne veut perdre d'argent et tout le monde souhaite améliorer sa collection. Cela ne se fait pas à n'importe lequel prix.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Andre P
Messages : 769
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Que veut dire: ''Original Wrapped Rolls''?

Messagepar Andre P » Lun Oct 05, 2015 5:40 pm

Original wrapped roll, rouleau provenant de la mrc ou roulés par les banques. Ce terme n'est pas complet, il faut maintenant ajouter, non ouvert ou non vérifié "unopened " ou "unsearched". Je compte vendre sous peu plusieurs de ces rouleaux qui sont de vrais originaux.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3339
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Que veut dire: ''Original Wrapped Rolls''?

Messagepar Anaïs » Lun Oct 05, 2015 11:14 pm

Merci d'avoir posé la question, car moi aussi cela m'embêtait le mot "original" et merci à tous les membres qui ont répondu.

C'est très clair maintenant pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: Que veut dire: ''Original Wrapped Rolls''?

Messagepar Dteam » Mar Oct 06, 2015 9:13 am

En ce qui me concerne, je crois qu'ils sont toujours ouverts quand ils viennent d'un commerçant ou de E-Bay. Même en plastique, surtout depuis que j'ai eu la savante explication d'un membre de Numicanada qui m'a expliqué comment faire avec un séchoir à cheveux et certaines précautions. Ni vu ni connu...

AbbeDen
Messages : 6750
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Que veut dire: ''Original Wrapped Rolls''?

Messagepar AbbeDen » Mar Oct 06, 2015 10:49 am

Dteam a écrit :En ce qui me concerne, je crois qu'ils sont toujours ouverts quand ils viennent d'un commerçant ou de E-Bay. Même en plastique, surtout depuis que j'ai eu la savante explication d'un membre de Numicanada qui m'a expliqué comment faire avec un séchoir à cheveux et certaines précautions. Ni vu ni connu...


Je ne crois pas que les marchands se donnent la peine d'ouvir et vérifier les pièces dans les rouleaux communs et ensuite bien refermer ''avec un séchoir à cheveux'' et cela sans abimer l'emballage. Mais effectivement il se peut que certains rouleaux aient été ''trafiqués''. Pour les rouleaux papier qui sont pliés aux extrémités, aucune assurance que ces rouleaux n'ont jamais été vérifiés même si c'est véridique.

Denis

Avatar de l’utilisateur
lamothe
Légende
Messages : 1077
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:52 pm
Description : Richard pensionné curieux j`'aimerais connaitre vos opi nions sur mes découvertes Je vous remercie à l'avance,
Localisation : Montréal

Re: Que veut dire: ''Original Wrapped Rolls''?

Messagepar lamothe » Mar Oct 06, 2015 2:09 pm

Bonjour a vous

j'ai recus deux rouleaux avec des embouts indiquant 25 cents 2015 mais a l'intérieur des pièces de 2003 a 2015.

question peut on se fier aux rouleaux plastique comme étant des rouleaux de la M"R"C
Image

Richard

AbbeDen
Messages : 6750
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Que veut dire: ''Original Wrapped Rolls''?

Messagepar AbbeDen » Mar Oct 06, 2015 3:24 pm

lamothe a écrit :Bonjour a vous

j'ai recus deux rouleaux avec des embouts indiquant 25 cents 2015 mais a l'intérieur des pièces de 2003 a 2015.

question peut on se fier aux rouleaux plastique comme étant des rouleaux de la M"R"C
Image

Richard


Effectivement j'ai déja souligner que j'avais reçu un rouleau de 5 cents thermorétractable et qu'il y avait 2 dates différentes aux extrémités. Je l'ai ouvert et c'était des pièces circulées.

Je vois selon moi 2 solutions. Soit la MRC réemballe les pièces de récupération avec ce principe ou soit un distributeur et/ou un marchand disposent de la même technologie qui soit dit en passant ne doit pas être très dispendieuse.

Donc la consigne être vigilant avec ce type de rouleau et possiblement qu'un examen minutieux révèlera si ce sont des pièces non circulées.

Denis

Andre P
Messages : 769
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Que veut dire: ''Original Wrapped Rolls''?

Messagepar Andre P » Mar Oct 06, 2015 5:31 pm

J'ai ouvert beaucoup ce rouleaux" Mint" plastic et papier. A l'époque je faisait beaucoup ce recherche "erreurs et hi grade". Je retournais ces rouleaux avec mes initiales au marqueur. Je n'ai jamais été capable de les refermer sans que ca paraisse. La majorité de mes rouleaux originaux provenait d'institutions financieres qui refusent de m'en vendre aujourd'hui. Avec la hausse des tarifs posteaux ils ne sont pas faciles a vendre.

AbbeDen
Messages : 6750
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Que veut dire: ''Original Wrapped Rolls''?

Messagepar AbbeDen » Mer Oct 07, 2015 11:09 am

Andre P a écrit :J'ai ouvert beaucoup ce rouleaux" Mint" plastic et papier. A l'époque je faisait beaucoup ce recherche "erreurs et hi grade". Je retournais ces rouleaux avec mes initiales au marqueur. Je n'ai jamais été capable de les refermer sans que ca paraisse. La majorité de mes rouleaux originaux provenait d'institutions financieres qui refusent de m'en vendre aujourd'hui. Avec la hausse des tarifs posteaux ils ne sont pas faciles a vendre.


Je reviens sur les fameux rouleaux thermorétractables et je peux vous avouer honnêtement qu'il m'est déja arriver de sortir une pièce afin de pouvoir voir la date, car il y avait 2 faces de reine (FR et non FB :lol: ) et je voulais avoir confirmation de la date particulièrment des rouleaux de 25 cents 1991. Quand je vend un rouleau dont on ne voit pas la date ou encore les marques de la MRC (logo - P - sans P etc), un client pourra toujours dire qu'il a ouvert le rouleau et qi'il n'est pas conforme à sa demande :( :? . Quelle sera ma défense :oops: surtout pour les rouleaux plus rares?

Ce que je peux confirmer qu'il est très très difficile de réinsérer la pièce sans abimer l'emballage (même si chauffé un peu avec un séchoir).

Andre P a dit qu'il retournait les rouleaux avec ses initiales au marqueur. Voici une petite histoire qui date d'une semaine. Colonial Acres a fait dernièrement une vente et je voulais commander la version 2016 du Charlton (Billets) et je voulais amortir mon transport. J'ai commandé quelques rouleaux de 1 cents spécifiés Unsearched (je voyais les images de ce que je commandais). Il y avait entre autre 2 rouleaux papier dans le lot et en examinant à la réception il y avait d'écrit au feutre sur les rouleaux: - 1$.

C'est peut-être long, mais je veux développer sur ''unsearched''. Un des rouleaux papier de 1 cent 1963 BU que j'ai reçu avait été ouvert à une extrémité. Je remarque que la pièce du dessus est brune et j'ouvre le rouleau. Le revers de cette pièce est rouge et brillant ainsi que toutes les autres pièces. Probablement que le vendeur (CA) ne s'est pas donné la peine de vérifier les pièces (car elles sont très communes). Dans le rouleau il y avait plusieurs 3 suspendus (Hanging) et certains avec la suspension rejoignant la feuille d'érable. Dans certains rouleaux en tubes de plastique, quand les pièces sont toutes orientées dans le même sens, il y a signe que quelqu'un a vérifié (mais à quel degré et connaissance). Mais qui a vérifié: le premier vendeur qui est ou était collectionneur ou la marchand? J'opte pour le premier vendeur.

J'ai fini, Denis


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités