Pour ou contre une pièce de 20 cents

Discussions général concernant les pièces de monnaie.

Êtes-vous pour ou contre l'idée d'une pièce de 20 cents ?

pour
9
33%
contre
18
67%
 
Nombre total de votes : 27

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Pour ou contre une pièce de 20 cents

Messagepar quasimodo2 » Mer Sep 16, 2015 6:16 pm

Bernie a écrit :Ca va juste faire gonfler l inflation !!!!!! :evil: :evil: :evil:


Bien d'accord avec toi Bernie, si j'ai bien compris encore faudra oublié tout le chiffre impair soit .10 cent .30 cent .50 cent .70 .90 cent et pour les dollars 1.10$ 1.30$ 1.50 1.70 et 1.90, tout une inflation.
JEAN-GUY

AbbeDen
Messages : 6765
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Pour ou contre une pièce de 20 cents

Messagepar AbbeDen » Mer Sep 16, 2015 7:40 pm

quasimodo a dit:

:idea: , Merci de me reprendre sur le totale de la facture, c'est vrai j'oubliais, gage tu avec moi qu'il va avoir beaucoup plus de prix entre 1.11 à 1.20 que 1.01 à 1.10$

Il faut savoir si le produit est taxable ou non (surtout nourriture). Un seul produit taxable à 1.09$ devrait coûter 1.26$ mais selon les nouvelles règles il coûtera 1.20$ donc une économie de 0.06$ à ton avantage, ce qui pourrait contredire ton affirmation. Pour un seul produit non taxable il faudra éviter les prix affichés de 1.11$ à 1.19$ et faire des achats en groupe :lol: .

ÉDITER: Si j'ai lu et compris les sauts ne sera pas de 10 mais bien de 20 cent comme tu le soutenait plutôt dans la conversation (+ ou - 10, ca fait 20) :?:[/quote]

Oui si l'on parle de ne plus avoir de pièces de 5¢, 10¢et 25¢ nous devons arrondir à 0 - 20 - 40 - 60 - 80 et 00 avec les arrrondissements suppérieurs à 11 - 31 - 51 - 71 et 91. Quand nous serons prêt les poches de nos pantalons vont durer des décennies (multiple de 10 OUFF on s'en sortira jamais).

Denis

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Pour ou contre une pièce de 20 cents

Messagepar SousNoir » Mer Sep 16, 2015 7:42 pm

Bonsoir,

Je suis contre car ce serait sans doute une pièce hors circulation vendue en édition limitée. Mais je suis aussi pour parce que ce serait une pièce hors circulation vendue en édition limitée qui ferait le bonheur de ceux qui collectionnent ces pièces.

Je ne vois aucun avantage d'avoir une nouvelle pièce décimale en circulation. Par contre, une contremarque sur les 25 cents qui le dévaluerait à 20 cents serait très amusant à observer. :wink:

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Mr.Burns
Messages : 66
Inscription : Dim Avr 26, 2015 11:39 am
Localisation : Mauricie

Re: Pour ou contre une pièce de 20 cents

Messagepar Mr.Burns » Mer Sep 16, 2015 7:45 pm

Je préfère conserver le 25¢ que de voir le retour du 20¢.

Pour ce qui est de mes 5¢ et de mes 10¢ je les met dans un pot et je les utilise dans les caisse libre service au magasin ça m'évite de les rouler pour les ramener à la caisse.

Et tant qu'a enlever les 5¢, j'aimerais bien qu'ils remette les 50¢ en circulation.

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Pour ou contre une pièce de 20 cents

Messagepar AndreT » Mer Sep 16, 2015 11:16 pm

Personnellement j'éliminerais les 5 cents et les 10 cents.

Je ne conserverais que les 25 cents et je remettrais les 50 cents en circulation.

Une de mes raisons, les 25 cents et les 50 cents sont assez gros pour que je vois l'année sans l'aide d'une loupe 10x :D

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Pour ou contre une pièce de 20 cents

Messagepar quasimodo2 » Mer Sep 16, 2015 11:45 pm

AbbeDen a écrit :quasimodo a dit:

:idea: , Merci de me reprendre sur le totale de la facture, c'est vrai j'oubliais, gage tu avec moi qu'il va avoir beaucoup plus de prix entre 1.11 à 1.20 que 1.01 à 1.10$

Il faut savoir si le produit est taxable ou non (surtout nourriture). Un seul produit taxable à 1.09$ devrait coûter 1.26$ mais selon les nouvelles règles il coûtera 1.20$ donc une économie de 0.06$ à ton avantage, ce qui pourrait contredire ton affirmation. Pour un seul produit non taxable il faudra éviter les prix affichés de 1.11$ à 1.19$ et faire des achats en groupe :lol: .

ÉDITER: Si j'ai lu et compris les sauts ne sera pas de 10 mais bien de 20 cent comme tu le soutenait plutôt dans la conversation (+ ou - 10, ca fait 20) :?:


Oui si l'on parle de ne plus avoir de pièces de 5¢, 10¢et 25¢ nous devons arrondir à 0 - 20 - 40 - 60 - 80 et 00 avec les arrrondissements suppérieurs à 11 - 31 - 51 - 71 et 91. Quand nous serons prêt les poches de nos pantalons vont durer des décennies (multiple de 10 OUFF on s'en sortira jamais).

Denis[/quote]

Le contraire est aussi vrai abbeden

Si le montant avec taxe monte à 1.31 je vais payé 1.40 à mon désavantage d'après toi sur quel coté que les commerçant va choisir??? Suffit d'augmenter de quelques sous leur 1.09 pour que ça arrive à 1.31 donc ont paye en tabarn...., on va payer plus de taxe et encore plus de profit pour les supermarché, inquiète toi pas il va faire le calcul aux nombres de personnes qui fréquente les supermarché c'est pas vrai que les factures va baisser à nôtre profit en général, tu le ferais et moi aussi, à part quelques articles pour prouvé qu'il ne le font pas.

En plus, me semble que c'est un Maxi pas loin de chez moi faut payé 1$ pour avoir un chariot, 1 seule fois par contre. :shock: ça devrait arrivé un moment donné à Québec aussi si vous l'avez pas encore. :lol:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Pour ou contre une pièce de 20 cents

Messagepar Jumpy » Jeu Sep 17, 2015 9:20 am

Personnellement, je ne crois pas qu'arrondir au 20 cents le plus près va causer la faillite des ménages canadiens, jeter à la rue les retraités et rendre les vaches stériles.

Comme pour l'arrondissement au 5 cents près, ça ne s'appliquerait qu'aux transactions en argent comptant.

Le seul fait que ces pièces ne sont pas réutilisées et qu'elles finissent dans un contenant devrait nous convaincre du fardeau inutile qu'elles représentent pour la majorité des commerces qui sont dans l'obligation de les utiliser.

Le bonbon le moins cher à mon dépanneur coûte 55 cents.

Enfin, la compétivité des prix devrait faire en sorte que les prix ne changeront pas... Walmart va continuer d'offrir le prix le plus bas et Reno-Dépot aussi.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Pour ou contre une pièce de 20 cents

Messagepar Jumpy » Jeu Sep 17, 2015 9:40 am

Personnellement, je n'ai rien contre le fait de retirer le 25 cents.

Du point de vue numismatique, avoir une seule dénomination ne veut pas dire qu'on serait nécessairement limité à un motif. On pourrait très bien frapper chaque année la pièce de 20 cents avec un 13 motif différents pour chaque province/territoire. Ça ferait une belle diversité, ça garderait de la job pour la MRC et ça pourrait simplifier la vie de biens de canadiens.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités